Chemin de l'inca Achupallas - Ingapirca : contact a connaitre

Forum Équateur

Bonjour,
nous venons de faire la randonnee a cheval d’Achupallas a Ingapirca en 2 jours, nous nous sommes regales, c’est une experience formidable bien que tres fatiguante.

Nous sommes passes par Gilberto Sarmiento dont le contact est dans le guide du routard mais nous aimerions donner le contact d’une autre personne pour plusieurs raisons.

Cette personne s’appelle Francisco, il est l’unique guide utilise par Gilberto. Il fait partie d’une communaute voisine d’Achupallas. Gilberto ne sert en realite que d’intermediaire, c’est Francisco qui s’occupe de tout le materiel et qui fournit les chevaux.
En discutant avec Francisco nous nous sommes apercus que Gilberto fait payer 120 dollars par personne pour les deux jours tandis qu’il ne donne que 30 dollars (tout compris, soit 210 dollars dans la poche sans rien faire) a Francisco pour un travail extremement dur et fatiguant (2 jours de marche a plus de 3500m d’altitude en s’occupant des betes puis retour chez lui en une journee a cheval).

Ses coordonnees sont donc :
Francisco Massa - portable : 088770216
Communaute Assuai proche d’Achupallas
Il fait payer 90 dollars par personne pour la randonne de 2 jours a cheval d’Achupallas a Ingapirca, il a des tentes et fournit egalement les repas. Possibilite d’y aller en groupe, il possede 2 chevaux + les chevaux de sa communaute.
Telephoner 2 jours avant pour l’organisation.
Il propose de loger les personnes chez lui la veille au soir (2 lits matrimoniaux + 1 lit simple) avec repas du soir (poulet + riz ou patates + the ou cafe) et un petit dejeuner, le tout pour 5 dollars par personne. Repas du soir a partir de 19h car il travaille dans les champs avant.

C’est une personne vraiment touchante qui travaille tres dur et qui nous a donne envie de l’aider, ce qui explique ce message.
Nous l’avons prevenu que nous allions mettre ses coordonnees sur internet, si vous precisez que vous appelez de la part des 2 francais il comprendra le motif de votre appel.

Marc’o le 22 août 2011 à déjà donné cette information précisant que gilberto est un commercant qui mandatte francisco pour ce type de randonnee et empoche une com’ au passage

Fransisco est un veritable guide, un homme des montagnes. contactez le directement, vous aurez des prix plus interessant et vous premettrez a Fransisco de gagner correctement sa vie.

Fransisco MASA est joignable au 08 87 70 216

deux témoignages excellents, inutile donc d’hésiter

merci pour ces informations qui nous ont permis de réaliser cette superbe rando à 2 avec lui comme guide .

Voici des mises à jour :

• Francisco MAZA - portable personnel direct 0910 55 614 (l’autre numéro est toujours valide mais on risque de tomber sur un autre membre de la famille)
  • Tarif 100 $ / personne (il semblerait qu’il y ait une marge de négo car on a rencontrer d’autres français qui ont payé 150 $ pour deux via Gilberto)
  • Il est venu nous chercher à Alausi : 10$ de navette (à rajouter dans la négo :wink:
  • On a dormi chez lui avec la demi pension (inclus dans le tarif)
  • Rando avec un cheval par “touriste” et 2 mules : 1 pour nos sacs et autre pour la logistique. Fransico marche à nos cotés et drive les mules et les chevaux
  • Il fournit toute la logistique : tente + duvet + couverture comme tapis de sol + repas (pique nique léger le midi, mais on se rattrape le soir car Fransico cuisine très bien) y compris des bottes et cirés (pantalon + haut) selon la météo
  • La rando dure 1.5 jour. On arrive à Ingarpirca vers 13-14h00 directement au niveau des ruines inca.
  • Pour partir en direction de CUENCA : il y a un bus à 15h30-15h40

bonjour.
en fait c est la rando qui part de achupallas jusque a ingapirca;nomme le treck des terres froides.je l ai fait il y a quelques années a pied bien sur avec 2 bivouacs en chemin;nous y avons fait de superbes rencontres.attention tout de meme aux tauraux en liberté.
maintenant c est certain on peut le faire a cheval mais bon c est autre chose;
chacun ses gouts.;

Merci de l’info, nous l’avons faite en octobre 2011, 100 $ par personne navette incluse. Il serait intéressant que le routard modifie sa prochaine édition.Merci a tous.

Un voyage extraordinaire merci à Francisco et à sa femme.

contactez le directement car il ne travail plus avec gilberto qui est sur le guide du routard.
son téléphone: Francisco Massa - portable : +59388770216

Nous avons eu l’occasion de dormir chez Francisco c’est rustique mais confortable, demandez de manger avec eux il seront heureux de partager le repas avec vous sinon il vous serviront dans la chambre beaucoup moins conviviale.

L’altitude chez Francisco et de 4000m soyer acclimaté avant d’arrivé chez eux!
il n’y a pas de grande difficulté à cheval et c’été la première foie que je monté!
Le premier jour du chemin on fait une ascension jusqu’à environ 5000m avec un paysage a coupe le souffle! en fin de journée nous préparons le campement a environs 4000m. La nuit la température et d’environ 5°c et il y a pas mal d’humidité.
Le lendemain matin départ pour ingapirca avec un paysage toujours aussi surprenant arrivé vers 14h00 à ingapirca

Ce qui est extraordinaire c’est que Francisco fais le chemin à pied et par Gps en ligne droite au départ de chez lui il y a 35km. Et après nous avoir déposé à Ingapirca il fais le chemin inverse d’une seule traite et rentre chez lui vers 23h00 je vous assure que c’est dingue surtout quand on connais son age!

Je vous invite donc à découvrir c’est gens extraordinaire et ce lieu probablement le plus beau d’équateur.

J’ai posté sur ce que le routard indique. A savoir , Gilberto ne nous accompagne pas , et effectivement les deux guides qui accompagnent font le circuit a pied. Le prix demandé est trop élevé et nous confirmons la présence d’un hostal dans le village départ.
Ce n’est qu’un “intermédiaire” , alors pourquoi pas passer en direct !
Merci

Raymond (Belgique)

Bonjour à tous,

J’aimerais faire le trek de la route des Incas mais en partant de Cuenca, jusqu’à Quito.

Je voyage seule, je n’ai pas de tente et un très mauvais sens de l’orientation. C’est quand même possible?

Je me demandais quel logement était disponible et à quel point il faisait froid vu que c’est en altitude (ça va être dur de mettre la veste de ski dans le sac à dos…).
Ah et je suis allergique aux chevaux donc je préférais faire la route à pieds ou en car :slight_smile:

Je suis ouverte à toute infos et conseils, voire même compagnon de voyage (je compte faire ce trek vers le 20 juillet).

Merci!!

L’ancienne route royale des Incas est en plusieurs endroits très paumatoirealors seule et sans le sens de l’orientation…
De plus tu parles de veste de ski et tu n’as pas de tente.
J’en déduis que tu n’es pas expérimentée en randonnée autonome
et encore moins en trek andin, qui sont par moments bien au dessus de 4000
vers le Cotopaxi et l’Antisana et qui nécessitent bivouacs, plusieurs jours de vivre, sac de couchage 3 saisons etc.

Même le petit bout Achupallas-Ingapirca est paumatoire au moins en deux endroits, même si la direction générale est assez claire.
Mais le brouillard change tout.
Pour notre part, tout le trek a oscillé entre visibilité médiocre et visibilité à 15 m
peu après le Tambo (ruine archéologique) en direction d’Ingapirca.

Francisco est devenu son propre patron comme c’était prévu et maintenant il emploie un autre guide qu’il paie 40 $ alors qu’il demande 120 $ au touriste
J’ai fait le trajet au début du mois de novembre 2013 avec le guide dont je vous mets les coordonnées ci-dessous.
Il a 3 chevaux et peux s’en procurer d’autres si le besoin s’en fait sentir
il fournit tentes, duvets et couvertures
Au départ d’Alausi, on vous emmène en camionnette jusqu’à Achupallas où vous dormez dans une posada à 9 $, ensuite, c’est le départ pour une grande chevauchée tranquille mais attention aux fesses sensibles. Pour ma part, j’ai ressenti l’effet de la selle pendant deux jours.
A Alausi, si vous avez eu la bonne idée de laisser votre portable à la maison, une personne de l’office du tourisme se fera un plaisir d’appeler le guide pour vous.
Le guide s’appelle : MANUEL CAMAS
Tel: 09-80-16-77-61
Et il demande 100 $
Bonne ballade

Autre alternative: il est possible de faire cette rando sans guide, a pied, sac a dos et camping, en 2 jours. Pas tres dur.

C’est sûr, çà peut se faire à pied à condition d’avoir son duvet et sa tente et un bon sens de l’orientation en cas de brouillard

En tout cas à pied, c’est quand même nettement mieux et beaucoup moins cher qu’à cheval, à moins de n’être
pas du tout sportif ou complètement hors de forme.

En plus le cheval dégrade pas mal le paramo,
spécialement dans les zones humides ou le sol est fragile.

Nous avons suivi vos conseils avec mon copain lors de notre voyage en Equateur au mois de septembre, et nous avons choisi de faire le chemin de l’inca a pied avec francisco massa.
ils nous a fait payer 120$ chacun.

ca a mal commencé, sachant qu’il est arrivé avec 1h30 de retard le premier matin, sachant qu’il nous avait annoncé 9h de marche le 1er jour, et qu’on lui avait précisé que c’était notre tout premier trek!
Cette première journée a été assez éprouvante physiquement avec un dénivelé de plus de1000m, et seulement une micro pause de 30minutes pour grignoter a midi.
Lui était à cheval avec l’âne et les mules, et donc partait loin devant nous, sans nous attendre.
Mon copain lui a demandé à plusieurs reprisesi nous étions dans les temps, étant donné que j’avançais lentement du fait du dénivelé.
Il nous a chaque fois repondu brièvement que tout se passait comme prévu!
Arrivé au sommet, le soleil en voie de se coucher, il s’est finalement rendu compte que nous étions en retard pour espérer monter les tentes et diner avant la nuit!
Il a donc sérieusement accéléré le pas et nous a un montré un “raccourci” hors Sentier, pente a 45 degré, dans l’herbe trempée par la pluie, que lui n’a bien évidemment pas pris. On a fini par a arriver en bas sain et sauf mais épuisé après de nombreuses gamelles, et pas de francisco en vue.
On a crié, sifflé, appelé, et pas de réponse. On s’est retrouvé nez à nez avec des cadavres de vaches, a moitié mangés par les loups, au soleil couchant!
Apres 1/2h ds recherche, on a fini par le trouver comme une fleur en train d’essayer de monter les tentes, largement à portée de nos cris!
1ere (mauvaise) surprise, il n’avait pas pris les bonnes tiges pour notre tente!
2ème surprise, la bouteille de gaz du réchaud était vide, donc nous avons dû partir à la recherche de bois pour faire un feu dans la nuit!
Au petit matin, francisco nous a expliqué qu’il ne boirait pas de notre eau purifiée, mais seulement 2 tasses de thé matin et soir, ce qui nous a contraint à refaire un feu le matin avec le bois mouillé par la gelée de la nuit.
On est donc parti avec 1h de retard une fois de plus!
Après notre 2ème journée de marche on est arrivée à son emplacement habituel, jonché de crotins de cheval mais surtout de papier toilettes et d’etrons humains!
Et au petit matin, rebelotte, avec le bois mouillé par la pluie et 1 nouvelle heure de retard!
Tout ça pour dire que francisco manque cruellement de professionnalisme et de savoir faire, sachant qu’en 3 jours ensemble, il ne nous a même pas demandé nos prénoms, ne nous a pas adressé la parole spontanément et qu’il ne nous a rien expliqué sur la faune ni la flore, ce qu’un vrai guide aurait fait!
Nous vous déconseillons donc de partir avec lui!!!

Un guide en retard, incompétent et taiseux, ça existe,
Mais un guide a cheval partant devant ses clients a pied et les laissant en plan,
C’ est inoui.

Bonjour à tous,

Je pars avec un ami à moi pour l’Equateur demain et nous aimerions bien faire la randonnée sur le chemin de l’Inca entre Achupallas et Ingapirca en fin de semaine prochaine.
J’ai vu dans le guide le contact de Francisco Massa, cependant, nous n’arrivons pas à le joindre avec le numéro fournit dans le guide.

Quelqu’un aurait un numéro de téléphone viable et/ou un autre contact?

Est ce que la randonnée à dos de mule vaut vraiment le coup?

Merci beaucoup,

Romain

Bonjour Romain,

J’ai peut-être un contact à vous donner, je retrouve le numéro et vous envoie ça très vite en message privée.

Bon voyage,

Léon

Bonjour Little Juan et Tous ceux qui me liront,
Alors ? As-tu fait une belle rando sur ce chemin de l’inca ? Je viens de lire tous les messages concernant ce périple, et il semble que l’on ne tarissait pas d’éloges sur Francisco Massa en 2012, mais ses prestattions semblent avoir sombrées !
Qu’en penses-tu ? As-tu tout de même fait cette rando avec lui ? à pied ? à cheval ?
As-tu trouvé un autre contact ? Super bien entendu ?
Nous partons (mon mari et moi) d’ici 15 jours en Equateur, et nous aimerions énormément faire cette rando. Peux-tu nous conseiller ? Qui d’autre a des infos à nous faire partager ?
Pour 2 jours, on ne veut pas emporter tentes et duvets de France, alors il nous faut trouver dans la “prestation” !
Little Juan, as-tu d’autres points forts de ton voyage à nous faire partager pour que l’on suive tes traces ?
On attend vos réponses !
Merci par avance à tous, et bonne route !

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait fait récemment le chemin de l’Inca ? Qui peut-on contacter puisque Gilberto et Francisco semblent avoir fait leur temps…

Merci !
Julie

Bonjour Julie,

Aurais tu eu une réponse suite a ta demande ?
Car nous souhaiterons aussi faire cela.

cordialement

franck

Non :frowning: on ne l’a pas fait finalement mais je pense qu’il faut descendre à Alausi et demander un guide local i tu veux éviter les prix des agences.

Bonjour Franck,

Et de quelles informations auriez vous besoin ?

Amicalement,

Léon

Sujets suggérés

Services voyage