Je connais un peu le Vercors pour y avoir été l’année dernière et prétends y retourner début mai pour quelques jours.
Mon intérêt est essentiellement la faune et plus spécialement l’Avifaune, l’Aigle Royal et les Vautours Fauve, Moine et Gypaéte Barbu.
Je suis moi-même guide naturaliste au Brésil, spécialiste du Pantanal, organisant des tours naturalistes depuis plusieurs années dans cette région riche en diversité écologique.
Je recherche donc un guide local de profil naturaliste qui connaît les meilleurs sites d’observation du parc.
Si vous connaissez ce professionnel, je vous serai très reconnaissant de me communiquer ces coordonnées.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Pascal Édouard Crépin
yilian42
Bonjour,
Et bienvenue dans le Vercors!
Je ne connais pas de guide en particulier, mais l’office de tourisme d’Autrans ou Villard de Lans pourra sûrement vous renseigner.
A ma connaissance pas de gypaète barbu dans le Vercors (Mercantour, Aravis plutôt).
Vautours fauves plutôt dans le sud Vercors (Col du Rousset, Mont Aiguille).
Il y a aussi beaucoup de vautours du côté du col de la croix de fer et dans le massif des grandes rousses (station de saint sorlin, pic de l’étendard).
Aigles et vautours moines je ne sais pas.
Vous pouvez aussi contacter la LPO (ligue de protection des oiseaux) ou la FRAPNA.
Bouquetins garantis au pas des Bachassons.
Bon séjour.
YiLian
pascal_edouard3
Merci Ylian pour votre retour.
Je vais donc suivre vos recommandations. J’ai déjá contacté la direction du Parc Régional Naturel du Vercors et j’attends leur réponse.
Le fait que vous m’ayez donné un bon tuyau sur les bouquetins, je suis maintenant hyper intéressé pour me rendre sur le site du Pas des Bachassons afin de les observer et de les photographier. Mon grand plaisir sera surtout de les voir dans leur milieu naturel sans qu’ils se sentent gênés.
Encore merci et vive la faune du Vercors.
Pascal Édouard
maran4
Bonjour
Vous pouvez aussi faire passer votre message sur le site d’altitude rando qui , je crois , rassemble plus de plus de passionnés de la montagne qui pourront peut être plus vous renseigner.Pour les bouquetins , c’est vrai qu’ils sont (presque!) garantis au pied et sur les pentes du Grand Veymont en venant du Pas des Bachassons ou même ,mais moins nombreux,en venant du Pas de la ville.J’en ai compté une fois plus d’une trentaine,jeunes et vieux, côté Bachassons!Vu aussi des vautours fauves et même une fois un lynx(très rare).J’ai lu qu’il y avait des loups mais jamais vus…
Bon séjour
pascal_edouard5
Merci pour toutes ces bonnes informations qui confirment l’intérêt du site déjà recommandé par le premier intervenant.
Je me rendrai donc dans cette partie de la savoie pour rencontrer les bouquetins et les observer à distance respectacle.
Et si la chance me sourit, comme elle a pu sourire pour vous-même, un lynx sera peut être au rendez-vous. Ce serait un véritable bonheur!
Bien à vous.
yilian46
Euh… Le Vercors est à cheval sur l’Isère et la Drôme… pas en Savoie…
Vous aurez plus de chance de voir des lagopèdes que des lynx ou des loups, mais sait-on jamais ? L’idéal serait de dormir dans une des cabanes non gardées (ou sous la tente), pour être sur place très tôt le matin. Pensez à prendre de l’eau, car les sources sont souvent taries.
Au niveau flore si vous venez en juin/juillet ce sera top. Début mai c’est encore tôt.
Vous restez combien de temps dans le Vercors ?
pascal_edouard7
Rebonjour,
Merci une fois de plus pour tous ces bons tuyaux qui m’aideront certainement à bien choisir les sites d’observation pour rencontrer la faune locale.
Je recherche toujours le bon guide qui a plutôt un profil naturaliste et qui pourra m’emmener où certaines espéces intéressantes sont plus faciles à voir.
J’avoue oublier qu’on pouvait voir aussi le lagopède et on m’a laissé dire qu’en ayant de la chance le tétras lyre pouvait aussi se montrer. Je rêve peut-être un peu trop mais ils existent bel et bien.
Vous avez eu raison de me corriger à propos de la bonne localisation du Vercors. Un peu de géographie ne me fera pas de tort.
Bien cordialement.
Pascal Édouard