Cherche orphelinats, ecoles, au Bénin

Forum Bénin

Bonjour,
j’essaye de trouver des adresses d’orphelinats au Bénin, en effet je souhaite y partir pour 2 ou 3 mois et j’aimerais beaucoup participer aux activités d’un orphelinat (ou d’une ecole). Je m’y prends peut etre tres mal, mais je n’arrive pas a trouver de renseignement a ce sujet. Ma deuxieme etape sera de trouver un logement; mais pour le moment, si quelqu’un peut m’aider a trouver des orphelinats, ca m’aiderait enormément!
merci d’avance pour vos infos!
Yess

je connais un orphelinat: c’est une ONG, ‘Arbre de Vie’. J’ai travaille la l’annee passe. C’est un petit orphelinat avec 15 enfants, 2-13 ans.
Si tu st interesse, tu peux m’envoyer un email.

bonjour si cela vous interesse jai des contact dans un foyer de jeunes filles près de Ganvié le foyer maria gorretti , je suis revenu il y a a peine deux semaines du bénin et de se foyer

expérience trés trés trés enrichissante!

amicalement
niels
Franco-Béninois (de coeur^^)

bonjour Niels
je serais plus que contente d’avoir l’adresse de ce foyer!!.. et pouvez vous me donner plus de details sur ce que vous avez fait au foyer!!! ca m’interesse beaucoup!!! j’ai surtout envie de connaitre les gens de la bas!.. surtout rien de touristique!!!
merci d’avance!
a bientot!
yessica

Bonjour, je suis effectivement interesse par l’adresse que tu as.
je pars au Benin cet ete, et j’aimerais que mon sejour puisse contribuer à apporter une aide, quelqu’elle soit.
Penses tu qu’il soit posseible que je rendre sur place pour apporter ma modeste contribution???
Merci

1 « J'aime »

Je suis tres interesse, et attende des infos…je souhaite mettre a profis mon sejour au Benin pour apporter une contribution

Je suis tres interesse, et attende des infos…je souhaite mettre a profis mon sejour au Benin pour apporter une contribution

Je pars au Benin 15 jours (et oui uniquement!!!), et je voudrai mettre à profis ce sejour pour paporter une aide, quelqu’elle soit.
Tu as travaille dans un orphelinat…penses tu qu’une aide spontannée puisse interesser sur place les personnes qui s’en occupent???
Merci

bonjour, je pars aussi au benin cet été pour une mission d’alphabétisation avec Aide et solidarité.Je serai dans un orphelinat à Tokpa dome. Je ne connais pas cette organisation mais j’en ai eu de bons échos sur internet, alors, bonne chance dans votre recherche.

Bonjour,

Je pars à Cotonou pour trois semaines.
à l’origine je devias donner des cours dans des marchés avec une assoc, mais elle m’a lachée, donc j’essaie de trouver un logement, peut-être une pension, mais je cherche une nouvelle assoc?
As-tu des contcats?
Cordialement,
Mélanie

Bonjour Doudam

Pour votre projet à cotonou, je peut vous conseiller une très bonne adresse au point de vue prix et propreté.
Je ne sais pas si vous êtes déjà aller au Bénin, mais vous verez que c’est une belle ville où les gens sont très agréables.
Mais il faut avouer que les conditions d’hygiène sont très loin de ce qu’on connait en france.
Il sagit d’un petit complexe hotel qui s’appelle “hotel shola” situé en banlieu de cotonou pas trop loin du lac Ganvier (sur un site tranquile, loin du bruit et de la vie brouillonnante du centre de Cotonou).
Il font font la chambre à 30 euros par jours, mais je suis sûr que pour trois semaines, il vous feront un prix beaucoup plus interressant encore.
Les chambres sont très propres, et l’hotel est tenue par une vraie pro. Elles sont climatisée en plus et on a une superbe vue sur sur le fameux lac de Ganvier ( ville lacuste). .
je vous conseille le restaurant au rez de chausser. On y mange tres bien, du locale comme des plats francais, ils font même des plats antillais!
Ils ont une laverie j’ai trouver cela tres pratique pratique .
Je vous avoue que j’ai vraiment été sous le charme et donc je n’hésite pas a en faire la pub.
N’hesitez pas a me contacter pour plus d’infos

PS: je ne suis ni un commerciale, ni autre professionel.

je suis une jeune femme assez ambitieuse,professionel et dynamique
je recherche des partenaire pour créer une école maternelle bilingue
j’aimerai avoir a peu pret le cout et les dispositions a prendre pour ouvrir ce genre de structure.

il n’est pas necessaire d’envisager des constructions de classes ou d’école il existe au bénin des structures dotées d’orphelinat et envoie les orphelins dans les écoles de la place ces institutions offre des stages structurés sur la prise en charge des enfants vunérables à ceux qui en font la demande

Je viens de passer un mois au Bénin, j’ai fait un peu de tourisme, de la micro finance en rapport avec mon métier et surtout aider des religieuses qui gèrent un centre nutrionnel et un orphelinat dans la brousse, j’ai été avec elles dans leur tournée en moto auprès des villages reculés, elles tentent de soigner des enfants dénutris, et toutes les maladies possibles, d’aider les handicapés, elles ont besoin de tout, vêtements, argent, matériel médical, médicaments…etc et aussi compétences car elles sont très fatiguées, si vous êtes infirmieres, médecins, kiné, et même agriculteur ( elles font un peu d’élevage et de cultures pour joindre les 2 bouts ) et que vous pouvez aller les aider même 1 ou 2 semaines,( en payant votre billet d’avion, frais personnels et nourriture ) elle seraient ravies, n’hésitez pas à me contacter je vous donnerai leur coordonnées. Je mets en place une association pour monter des projets à court terme et moyens terme pour elles.

Je rentre d’un séjour
au Benin, riche en rencontres et échanges.
J’ai passé quelques jours
dans un petit village situé au sud d’Azové.
Nous y avons vécu une
vraie vie de village avec ses Potières, ses confectionneuses de
beignets, son féticheur, ses anciens que l’on vient consulter sous un
arbre à palabre, son agriculteur lettré (Pierre), son descendant du chef
(Sébastien)…
Tous nous ont accueilli avec chaleur et curiosité.
Mon
fils à travaillé au champs, nous avons mis en place une session
d’éducation aux gestes qui sauvent, nous avons simplement donné un peu
de notre temps en échange de tous ceux qui nous à été donné.
Alors ne
payer plus pour être volontaire, Sébastien essou
avec son
association vous recevra, vous n’aurait qu’à participer à la vie du
village, au frais de nourriture et de logement.
Vous pourrez le
contacter au sandotour@yahoo.fr ou telephonner au
93 60 30 66 ou au
90 90 25 23
Je tiens à préciser que je ne fais pas partie de cette
association et que mon seul intérêt est de vous faire découvrir ce lieu
magique.

vous voulez travaillez dans un endroit où la prise en charge des enfants est effective allez là où le besoin se fait sentir et non chez des gens qui recoivent et mettent un scénario en plce il existe des coins d’apprentissage de vie des enfants et non dans un coin touristique ne confondez pas sociale et tourisme il existe de personnes qui durant toute leur vie ne lutte que pour une melleure vie des enfants

Désolée, on peut très bien allier tourisme et solidarité.

Ce n’est pas en rejettant les touristes que l’on peut avancer et partager!(c’est bien sur vrai pour la France aussi)

J’ai déjà plusieurs fois cité moi aussi un nom de groupe de jeunes qui vous permet d’allier les deux ou si vous le préférez de faire du bénévolat ;

Allez voir leur blog sur skyblog ou contactez moi en mMP.

Attention je serai absente du 5 au 26 aout.

Bonne découverte du Bénin , les enfants evous attendent.

Bien d’accord tourisme n’est pas uniquement s’allonger sur une plage mais aussi aller vers les autres donner de son temps partager son amour et ses compétences, c’est à dire voyager solidaire… et pour cela au diable les profiteurs qui font commerce de la bonne volonté du prochain.
NE PAYER PLUS POUR ÊTRE BÉNÉVOLE…!

Javques

je sens que tout cela part d’un bon sentiment, mais attention à ne pas perdre de vue l’intérêt des personnes qu’on aide
que peut on ressentir face à la distribution collective, qui se fait plaisir…?

un dahoméen blanc
jacques

Effectivement c’est une remarque très intéressante, nous nous sommes posés la même question, car on a l’impression d’apprendre beaucoup plus de cette mission que eux apprendrons de nous, mais après réflexion le constat est simple, nous leur avons promis de revenir et nous reviendrons. Nous l’avons dit, notre mission a également eu pour but de dresser un état des lieux, les directeurs d’école nous ont fourni des listes de fournitures à rapporter de manière à contenter l’ensemble des écoliers. Alors on sait bien que ce n’est qu’une poignée de sourires parmi des millions d’enfants mais si petit à petit on peut poser de plus en plus de sourires sur leurs visages on ne s’arrêtera pas…

je vous conseille de travailler avec des ONG françaises de renom pour ne pas avoir à vivre un cauchemar car je peux vous assurer que des personnes se sont fait plumer croyant bien faire en partant seul.
C’est un franco beninois qui vous parle et qui lutte contre les escroqueries en afrique noire.

laisser moi vos coordonnées sur teko2120@yahoo.fr je suis prêt à vous appeler sous 4 jours pour vous conseiller de façon specifique.
il ya une sérieuse vague d’escroquerie qui sévit et il faut rester très très vigilant

bonjour Liliane, je suis une jeune retraitée de 63 ans et je suis très intéressée par votre projet pour aider plusieurs mois par an, chaque année ces religieuses en payant mon voyage, mon hébergement bien sur. Je suis retraitée de l’éducation nationale où j’étais proviseur de lycée. J’habite en Bretagne près de St Brieuc: 28 ter rue des Moulins 22520 Binic. 06-99-57-96-01 . Si je peux aussi être utile pour votre association. Cordialement.

bonjour,

je pense partir au benin debut février 2011.Peux- tu me dire combien revient l’hébergement et la nourriture pour 1 mois?Je pars pour 2mois et je cherche à me rendre utile sans qualifiication spéciale

zizi81

bonjour

je pars pour 2mois au benin et je cherche un orphelinat pour me rendre utile

sans qualification à par cuisiner .J’adore les enfants et je suis une mamie.

Je serais au benin courant fevrier 2011. peut-on se loger a petit prix?Because petite retraite

a bientot te lire

bonjour,

je suis etudiante educateur spécialisé et avec un ami nous cherchons un stage dans une structure où il y aurait un éducateur spécailisé, as tu des adresses? si tu as des bons plans on est preneurs car comme je te l’ai dit precedemment nous sommes etudiants et financièrement on galere un peu. toutes infos nous intéresse. cordialement

je suis à ouidah depuis 2 mois et je me suis renseignée pour une structure spécialiser.Il y en a une à lokossa <.Lokossa beteza centre d’hanticapés>C’est entre ouidah et dogbo mon séjour se termine le 6 04 et je prépare déjà mon prochain séjour.Pour la nourriture si vous manger comme les afric. dans la rue max.300cfa,50cent d’euros et malgrés tout je n’ai jamais été malade.Je n’ai jamais du me servir nide l’imodium ni de micropur pour l’eau et j’ai vécu en brousse.Pour le logemement allez a l’office du tourisme quelquefois ils ont des adresses sinon cherchez une agence immobiliére afric.ne perdez jamais de vue que vous etes en afric.Vvous pouvez avoir une maison afric. chambre salon pour 20 eur par mois sans conf.Pour le centre c’est un grand centre peut-être un des seul d’aprés la religieuse qui m’a renseignée et qui dirige un orphe.bon séjour

Je persiste à affirmer que les associations basées en franque prennent l’argent de ceux qui en ont besoin…
Pourquoi payer pour se mettre au service des autres, à quoi servent ces intermédiaires ?
Comment oser parler des religieux aprés le mal qu’il ont fait et les privilèges qu’ils s’octroient ?
Le Vatican est l’un des états les plus riche, à quoi sert l’argent ?
Il ne s’agit pas de “vivre au crochet d’autres”, pour cela payer son couvert et gîte, mais surtout de donner de son temps et de ses compétences…
Partez au contact des Béninois vous ressentirez les choses, pour cela contactez Sébastien qui vous conduira dans sons village;
Voir message “Ne payez plus pour faire de l’humanitaire”
Bonne route
Codjo

je suis d’accord mais quand je parle de religieuses c’est du sérieux et du dévoument de ces personnes et pas de religion.Est-ce que tu as bien lu mon message?Encore se matin je suis allée avec mon assos faire un vide grenier et l’argent est pour le village samédiaire

Je suis contente de toutes vos participations au forum. Je veux seulement vous confirmer qu’avoir des antennes en France est un peu plus rassurant mais ne veut également rien dire. Il y a plusieurs associations aujourd’hui un peu partout avec des antennes en Europe mais qui ne font que se mettre l’argent plein les poches. C’est compliqué avec le tas d’associations sur le net et qui malheureusement vous avez compris demande de se méfier mdr.

Parlant de payer pour être utile, combien de pauvres y a t-il au Bénin? Combien d’intellectuels n’ont -ils pas vous pensez? Ces gens peuvent faire le travail que vous venez faire. Alors ils peuvent se passer de tout bénévole.

Maintenant vouloir être bénévole, logé nourri et déplacé c’est n’importe quoi. la majorité de ceux que je rencontre sont en vacances, prennent du bon temps, se font des contacts et visite le pays. C’est pour dire que le fait de dire qu’il faut faire du bénévolat gratuitement est impossible. Le minimum est de s’assurer un repas, se déplacer et se loger dans les conditions minimales.

Comprenez qu’aucune association au Bénin peut accueillir des bénévolats et les prendre en charge avec quel argent quand ils tendent également la main pour financer des projets.

C’est faux et très faux. ceux qui parlent de gratuité ont leur idée dans la tête. Alors prenez garde et dites vous qu’aller en Afrique demande une certaine préparation même si des pays tels le Bénin sont accueillants et chaleureux.

Renseignez vous, demandez conseils et tout se passera pour vous. Imaginez que des associations donnent juste un mail et les gens les contactent. T’as rien vu même pas un blog même si je ne me fie pas beaucoup à ces choses là. Je vous conseillerais encore un site internet payant car ainsi c’est plus facile de pouvoir se retrouver quand le stage s’est mal passé.

Je ne ferais pas de pub mais il y a beaucoup d’associations honnêtes et travailleurs au Bénin. Visitez le Bénin, aidez ceux qui sont prêts à vous accueillir mais soyez vigilants.

L. C.2Tours

ton experience à l air très interessante, je pars bientot pour presque 2 mois au Benin avec mon ami et on aimerait se rendre utiles aupres de ces religieuses. Pourrais tu nous communiquer lemoyen de les contacter pour leurs venir en aide.

Merci d avance

Valerie

bonjour

Je voudrais savoir si quelqu’un connait les 2 orphelinats suivants au Bénin :

1°) L’horphelinat de Tabaaku à boukoumbe (nord bénin)

2°) L’horphelinat de perma (nord bénin)

si oui je voudrais quelques renseignements les concernant

Merci et bonne journée

bonjour liliane, je suis infirmiere et recherche justement ce genre de centre ou je pourrais peut etre donner un coup de main; je suis actuellement au togo et vais aller dans peu de temps au benin; je suis tres interessée pour aider ses soeurs surtout dans les villages reculés.merci de m indiquer dans quelle ville elles oeuvrent et je pourrai les y rejoindre! ou logeais tu pendant ton aide? que faisais tu avec elles exactement?
merci de me rendre reponse
Marine

Au Bénin, je connais l’orphelinat de Perma qui est un orphelinat tenu par des religieuses (au nord avant Natitingou), Et deux à Nati : celui de Maman Phoebé et le centre d’accueil pour enfants (enfants-sorciers, enfants des rues, fillettes mariées de force) de Martin Sakoura.

Pour les écoles, il y a le choix ! J’en connais de multiples !

Cordialement

Bonsoir à tous, j’ai pris connaissance des différents messages de la discussion et je me permets de vous présenter mon association : Action Pour le Bénin (APB). C’est une association fondée il y a onze ans et gérée par des étudiants d’HEC. Nous partons à Natitingou, dans le nord du Bénin, où nous effectuons plusieurs missions : cours aux enfants de l’orphelinat de Martin Sakoura et aux mineurs de la prison, lecture et promenades avec les tout-petits incarcérés avec leurs mères dans le quartier des femmes de la prison, gestion d’une activité de microcrédit, gestion de la bibliothèque de Natitingou, et cours de Français dans un centre de formation pour apprenties couturières. Nous avons une employée sur place qui vous aidera dans l’installation et la mission. Et notre asso ne vous demandera pas un euro, bien au contraire : nous offrons le gîte aux volontaires recrutés (nous avons une maison sur place), et notre trésorier se fera un plaisir de défiscaliser vos dépenses (visa, vaccins, billets d’avion). Pour recevoir notre plaquette ou poser des questions, n’hésitez pas à nous contacter : apb.hec@gmail.com. On pourra aussi vous mettre en contact avec les anciens volontaires :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi. On voit trop sur le terrain des ONG parader avec leurs supers 4x4, traverser les villages comme en terrain conquis. Alors c’est vrai, on peut sans doute se faire arnaquer si on y va tout seul mais avec quelques précausions et un minimum de respect on s’en tire très bien. Je connais aussi Sébastien, son village d’Essouhoué (Kinkinhoué) et c’est quelqu’un de confiance. Je le connais depuis 10 ans et j’ai vu changer son village.

Je connais Martin Sakoura et son action. Dites-moi si des jeux éducatifs pourraient lui être utiles ? Lesquels ? Nous venons en janvier 2013 et souhaitons donner un coup de main sans trop savoir que faire.

J’ai repris le titre proposé et ce n’est pas vraiment ce que je voulais signifier. Il ne faut pas confondre assos et ONG.

je connais également très bien M SAKOURA.
Et d’ailleurs, c’est un parent à moi. C’est une très bonne idée. Et je pense qu’il serait également bon d’aider les élèves avec des manuels, fournitures… Tout compte fait, on dit souvent chez nous que le signe de la main ne rond pas l’amitié. Votre appui sera donc salué. Je suis de Nati et en ce moment, j’exerce comme professeur au lycée. Avec beaucoup de plaisir, j’aimerais vous rencontrer a votre arrivée. On reste en contact.

Bonjour,

Je profite de ce fil pour lancer ma recherche. Nous sommes un couple marié disposant d’un agrément français. Nous nous tournons vers le Bénin où la première étape de l’adoption est d’identifier un enfant juridiquement adoptable dans une institution ou un orphelinat.

Nous recherchons donc les coordonnées de tels centres afin de leur transmettre notre dossier.

D’avance merci !

C&JM@35

Bonjour,Connaissant un peu le Bénin (mais pas dans ce secteur) et aussi pas mal la problématique adoption
Je vous donne (mais vous l’avez peut-être déjà?) les coordonnées de la fiche Bénin du ministere.
Elle me parait contenir plein de bonnes informations.
Ce n’est pas la même chose de vouloir aider sur place et de trouver une structure officielle et reconnue

Bon courage pour votre projet Vous serez parents au Bénin ou ailleurs c’est sur.

mj

Sujets suggérés

Services voyage