Habitant.e.s de Cartagena !
Je suis de mariage dans cette belle ville et je vais avoir besoin de coiffure, maquillage voire manucure (tant qu’à faire). Je sais que ce type de salon n’est pas rare mais… J’arrive sur place le samedi avec le décalage, le voyage dans les pattes…
Le mariage etant le dimanche, je voudrais bien anticiper si jamais les salons sont fermés le dimanche…
Bref… Comment je fais ? Où je vais ? Est ce que ya possibilité de prendre rdv (et est ce que c’est respecté ? Pas envie d’être à la bourre à l’église !)
Dans mon souvenir Bocagrande serait le quartier approprié… Mais dans getsemani ?
Si vous avez des adresses… Dans ces quartiers où ailleurs (même pas peur !). L’espagnol n’est pas un problème.
J’ai un bon souvenir des salons sud américains (et jamais déçus car ils savent s’occuper des cheveux boucles !) et cest aussi une manière de rencontrer des gens, discuter…
À défaut de pouvoir vous donner une adresse précise, je vous confirme qu’à Getsemani (comme à Bocagrande, qui aurait certes été idéal), vous trouverez sans problème votre bonheur sans rendez-vous, et ce sera bien moins cher qu’en France. N’allez pas dans un salon qui se veut huppé, mais dans un salon simple. Depuis que j’y ai vécu, Cartagena qui était déjà, à l’époque, la seule ville vraiment touristique de Colombie, est devenu hyper touristique et certains prix s’envolent. Ça peut être vrai sur certains axes des quartiers que vous citez et cela sera sans doute moins vrai à Getsemani qu’à Bocagrande. Les salons de coiffure sont peu fréquentés par les touristes, mais à Bocagrande, il y a beaucoup d’étrangers résidents et les prix augmentent pour ce genre de services.
Certains seront ouverts le dimanche. Je comprends que, pour un mariage, le stress de ne pas trouver au dernier moment vous donne envie de prendre un rendez-vous à l’avance, mais je vous conseille de chercher sur place en vous promenant le samedi, et de demander à différents salons s’ils sont ouverts le dimanche. Là, on vous donnera un rendez-vous… parfois sans le noter, mais je vous garantis que ce sera ok !
En complément, si votre idée est de prendre un rendez-vous plusieurs semaines à l’avance par téléphone, je peux supposer, à moins que cela soit un salon très très chic, que lorsque vous donnerez la date à la personne, cela résonnera à ses oreilles comme si vous vouliez prendre un rendez-vous pour 2025 !
Le rapport au temps est bien l’une des différences culturelles les moins contestables entre la Colombie (plus généralement l’Amérique latine, sans doute) et la France.
L’idée était d’appeler dans la semaine pour dimanche en 8 ! C’est bien noté ! J’essaierai d’ouvrir les yeux samedi et tenter de trouver ce qu’il me faut et vivre une expérience du quotidien. C’est surtout l’aspect dominical qui me faisait douter plus que la prise de Rdv à vrai dire. Et si je ne trouve pas… Tant pis !
C’est vrai que c’est un moment particulier que de partager l’espace d’un brushing et d’une manucure un bout de la journée avec une coiffeuse ou esthéticienne. J’en ai gardé un souvenir agréable lors de mes précédents voyages en Amérique latine et en Inde.
On entre dans un espace exclusivement féminin où langues se delient et histoires de la vie défilent. On y découvre des techniques, des styles y, des modes…
J’ai hâte de retrouver cette ambiance chaleureuse et familiale, même si je sais bien qu’elle sera éphémère et qu’aussi tôt sortie, je ne serai qu’une cliente de passage parmi les autres… (ça me fait penser à un post que j’ai lu sur ce forum même qui traitait de l’impact du touriste de passage sur les habitants et ce qu’ils pouvaient bien apporter)
Merci en tout cas pour les infos, si jamais je trouve ce petit salon, je viendrai l’indiquer ici !
En fin de compte, j’ai demandé à la guest housse où on a séjourné et 2 appels plus tard, coiffeur et manucure étaient bookés pour le lendemain à domicile. Bon, ce n’était pas la meilleur des coiffure, mais je m’en suis contentée. Attention : la main est lourde sur le maquillage… Ne pas hésitez à stopper les ardeurs sous peine de ressembler à l’actrice de telenovelas du moment ! Sinon en effet beaucoup de salons dans les petites Galeries commerçantes de getsemani mais souvent fermées le dimanche !
Merci pour le retour ! Il y a tellement de personnes qui se servent du forum, demandent conseils, précisions et encore des précisions… et sont incapables de publier, en retour, ne serait-ce qu’un petit message pour raconter ce qu’ils ont effectivement fait…
J’espère que le mariage était chouette !