Cherche une astuce pour éviter le gel des eaux usées

Forum Camping-car

Je souhaiterais trouver une astuce pour éviter le gel des eaux usées lors de grand froid
Nous avions séjourné à la montagne et nous avions laissé le robinet ouvert pour éviter que ça gelé mais…ça a qd mm gelé …

bonsoir,
je ne sais pas quel est le type de votre camping car, mais beaucoup (le mien entre autres) sont équipés d’origine d’un chauffage des eaux usées. Cela est prévu sur le tableau à coté des niveaux des 2 réservoirs.
Cordialement
moustic

Bonsoir il s agit d un bursner ixeo de 2011 je n ai pas vu de moyen de chauffage sur le tableau. … ci joint la photo du tableau
Cordialement

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Taqwa,

Il existe dans les accessoires, des résistances à glisser dans le réservoir,
qui vous garantissent l’anti gel, mais attention qui consomme du 12v,
avec ou sans thermostat, facile à mettre en place, mais attention
tout de même bien regarder, si le tuyau de vidande est à l’air libre.
Amicalement Patrick.

re
effectivement, ,je ne vois pas l’option chauffage des eaux grises dans votre CC. De toutes façons, ce processus est extrèmement gourmand en energie et n’est jouable à moyen et long terme que lorsque l’on peut se connecter au 220V. Dans tous les cas, la meilleure chose à faire, chauffage ou pas, est d’isoler le reservoir qui se trouve en général sous le plancher. Mais par grand froid cela ne garanti pas à 100%.
Cordialement
moustic

re
je voudrai rajouter qu’il existe un antigel alimentaire spécial camping car donné -25° à mettre dans le réservoir eaux grises et cassette wc. Certains mettent du gros sel, mais cela peut être agressif.
Cordialement
moustic

Bonjour je vais me renseigner pour la sonde merci bien
Cordialement

Bonjour Merci beaucoup je vais tester l antigel et me renseigner pour la sonde
J avais entendu parler du gros sel mais je n ai pas osé le faire…
Cordialement

Bonjour à Tous,

Bonjour Taqwa,

Le gros sel c’est réalisable, suivant la capacité du réservoir, et cela
n’empèchera pas la vanne de vidange de geler, si elle est fermée;
regardez si vous pouvez l’isoler, avec de la mousse en bombe,
et un coffrage en carton le temps du séchage.
Sur notre T604 Bürtsner, le bac est entièrement isolé , et n’a
jamais gelé à la montagne, en hiver.
Pour le sel, impossible de le mettre directement dans le réservoir
des eau grises, donc obligation de le délayer avant en eau chaude, et
le verser uniquement par le bac à douche !
Amicalement Patrick.

D accord merci pour vos conseils et à l avenir on pense faire justement une isolation du bac
En attendant j ai acheté un antigel pour ce we je vais tester
Cordialement

Bonjour si vous avez un chauffage air pulsé vers la douche, fabriquer un tuyau avec un raccord qui sera branché sur l’air pulsé (voir le diamètre) et l’autre manchon dans l’évacuation douche.
Il y aura toujours de l’air chaud dans la cuve D’eau grise.
Bien entendu quand vous utilisez ce système vous mettez les bouchons sur les autres évacuation pour concentrer l’air chaud vers la cuve eau grise.
A+
Je ne l’ai pas encore fait mais je penses que se sera efficace.

Merci je vais voir si ça peut se faire chez moi
Super astuce

bonjour ou récupérer des boites polystiréne chez votre poissonnier , vous les découper au dimmension voulu puis fixer tout au tour du reservoir , pour le robinet un manchon qui sert au tuyau d’eau de maison on n’en trouve en manchon noir et ou bleu dans les mag de bricolage . et surtout graisser vos vannes exterieur avec de la graisse de silicone . bon après il parait qu’il y a le réchauffement climatique donc l’hiver … d’après les écolos les hivers seront doux voir chaud MDRRR mais bon .

Bonjour,

Autre solution :

Faire traverser le réservoir par de l’air chaud, mais par un tuyau qui va résister à l’eau.

Les 2 traversées se feront via 2 passe coques en plastic ou en laiton : vous trouverez cela chez des marchands d’accessoires de bateau.

Il serait bon aussi d’adjoindre une vanne de fermeture dans les cas de pempératures moyennement froides.

Cordialement,

Bernard 84120

tant qu’faire en cherchant des idées avec tuyau chauffant recupérateur d’aire chaud etc , et ben le plus simple un rechauffeur électric 12 volt même si cela consomme un petit peu c’est pas très compliquer a mettre en oeuvre Sonde de rechauffage avec thermostat 12v

Re bonjour,

Oui, mais vous allez consommer énormément d’électricité alors qu’en hiver ou en consomme beaucoup plus qu’en été et que les panneaux solaires sont très peu efficaces.

Cordialement,

Bernard 84120

Comme dit ci-dessus grosse consommation en période de faible production solaire.
j’ai ce réchauffeur d’origine sur mon Adria twin, essayer une fois = tension batterie en chute libre … en plus, réchauffer des eaux sales = bactéries qui prolifèrent.

Reste plus qu’à ne pas remplir le reservoir de plus de la moitié pour éviter les dégâts du gel.

Bonjour
Merci pour toute ces idees
J avais laissé ouvert au dessus d’un seaux et le lendemain c’était un bloc de glace…

bonsoir
tous les ans nous partons a la neige en cc et j’ai toujours laissé la vanne de vidange ouverte.
je mets un sceau sous la vidange et je le vide le soir
si çà gèle dans les tuyaux c’est que le vèhicule n’est pas de niveau .
maintenant avec le nouveau cc neuf la vidaznge est au centre du chasis et rien ne passe sous le vèhicule sauf un bol !!!
que faire???,
méme une casette extra plate ne passe pas!!!
merci les ingènieurs de Pilote
gilles

Re bonjour,

Il vous faut faire une déviation de l’air pulsé et faire traverser le réservoir avec un tuyau le plus fin possible ; utilisez aussi des tiges filetées creuses pour se raccorder : 0 consommation sur la batterie.

De plus, il est vivement conseillé de coller de l’isolant tout autour et en dessous.

C’est exactement ce qui est fait sur mon Adria d’origine.

Cordialement,

Bernard 84120

bonsoir
je ne sais pas si c’est pas encore d’actualité se sujet mais voila le gel qui arrive avec ses désagréments.
en hiver ,je laisse toujours la vanne ouverte de réservoir pour éviter le gel.
certain vont dire que je suis un pollueur .
c’est brai,mais comment voulez vous éviter un gel dans des tuyaux ?
si le réservoir a une sortie en dessous (comme le nottre, c’est la meilleure solution il faut aussi savoir que si le chassis n’est pas bien de niveau l’eau va geler dans une partie basse ou haute
il faut bien verrifier le niveau du chassis a l’arret.
tous les ans je vais a la neige et je n’est gelé qu’une seule foi aux Rousses.
noue etions a peine arrivé que mon épouse que le cc était bien de niveau (sans controler) je l’ai écouté malgré le faux niveau constaté et le lendemant matin plus de vidange donc la plus rien a faire il faut attendre le dégel.grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
pour cela j’ai fait chauffer de l’eau et la mélngé avec du sel pour mettre tout cela dans l"évier.
l’eau chaude est venu au contact du bouchon d’eau gelé et a débouché celui,ci trois heures après mais en mettant le cc de niveau (1 foi mais pas 2 )
si vous allé dans un caravaneige regerdé les cc comment ils font pour éviter le gel !!!
il y a 2 solutions
la miènne ou alors resté chez vous
gilles

Bonjour
Au moins c’est clair …mais moi ça avait gelé même le réservoir ouvert mais y avait le seau aussi
J’ai acheté un bidon dantigel quand même on verra bien
En tout cas merci pour votre témoignage
Bonne journée

bonjour,
si vous sortez l’hiver soit vous avez un cc avec les eaux usées hors gel, soit vous isolez le réservoir et vous déviez une conduite air chaud dans le caisson que vous avez réalisé.
faire couler les eaux usées par terre?
cordialement.

bonjour
oui j’ai oublié de dire que je mettais un récipient sous le vèhicule pour le viser le soir car la nuit çà gèle plus fort;
bizarre méme le réservoir ouvert çà à geler a l’intérieur donc il devait y avoir de l’eau
la vidange fait 8 cm de diamétre et vanne ouverte nous n’avons pas d’eau a l’intérieur ;
pour moi c’est dans la canalisation que çà a boucher pas dans le réservoir.
peut etre vèhicule mal positionné donc en contre pente:
si çà vous arrive une seule solution avoir un sèche cheveux et le 220V mais il faut trouver ou c’est bouché et la c’est dur a trouver
un cc qui était dans votre situation était bloqué avec un bouchon je suis allé sous son cc pour débrancher la sortie du réservoir et tout vider
il a attendu le dégel pour tout rebrancher
gilles

oui pas d’autre solution
a croire que vous n’avez jamais sorti en hiver!!!
enfin quand vous dites par terre ,non dans un sceau j’ai oublié de le signaler

bonjour,
je vais au ski en cc depuis 2005, au début sur les aires de cc, donc je pense avoir du vécu, des bons et mauvais moments.
si les eaux usées sont réceptionnées dans un sceau c’est bien.
néanmoins avoir le réservoir d,eau usées isolé par ses soins ou d’origine c’est le top.
cordialement.

Plutôt que s"emmerder avec un CC dans des endroits froid et humide, prenez une chambre d’hôtel, vous aurez un minimum de confort après avoir skier ou randonner toute la journée.
Les CC ‘standard’ ne sont pas fait pour les extrêmes, froid ou chaud.

bonsoir
sur l’ancien cc le réservoir n’était pas isolé (pas de gel connu)
maintenant sur le nouveau celui ci est isolé mais jamais véçu pour le moment donc ont verra cela aprés mo séjour a la neige

je voudrais donner une réponse a Jean pierre:
si ceratins vont avec leur camping car a la neige c’est pour leur plaisirs car aller a l’hotel il faut réserver a l’avance et le jour ou vous y aller si il n’y a pas de neige ,que faitres vous?
il ne vous reste qu’une seule unique solution attendre la fin de la réservation tandis que nous ont va autre part !!!

Moi, j’ai acheté un tuyau souple et plat du diamétre du nez du robinet de vidange de mon fourgon (28mm). 20m de long mais on peut en raccorder plusieurs avec des raccords double femelle et des serflex. Pas du tout encombrant une fois roulé.

On raccorde le tuyau et on le déroule jusqu’à la grille d’évacuation de la même manière qu’on le fait avec l’enrouleur pour le raccordement électrique et voilà.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KZKMF8P/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o05_s00?ie=UTF8&th=1

ou mettre un manchon confectionné en laine de roche autour du tuyau de vidange pensé a isolé la vanne aussi . c’est pratiquement impossible de ne pas avoir de gêle les reservoirs et tuyaux sont pas au bonne endroit sur vos camping car européens . il faudrait que les vidanges et reservoirs soit en coffre chauffé et un adaptateur amovible mis en place pour vidé .

Sujets suggérés