Chez Salim en Jordanie

Forum Jordanie

Début mars 2012, lors d’un séjour en Jordanie, nous avons passé 4 jours et 5 nuits dans le campement de Salim Hamed Al-Zalabieh dans le désert du Wadi Rum. Confort spartiate certes, pour ce qui concerne le couchage, mais quel accueil, quelle chaleur humaine, quelles randonnées et voies Bédouines. Sans oublier bien sûr les repas ! Les qualificatifs me manquent pour les décrire : merveilleux, surprenants, abondants, succulents, goûtés et odorants à souhait. Que ce soit dans la journée, portés par le 4X4 et servis chauds, autour d’un feu où les thés de toute nature coulent à flot, ou bien le soir dans l’anfractuosité de la falaise servant de “triclinium”, ce ne fut chaque fois que surprises et enchantements (nous n’avons, sur 9 repas, jamais mangé la même chose !). Ce fut un festival de saveurs et, à l’exception du toucher et de l’ouïe, un ravissement de tous les sens.
Salim règne en maître sur son espace, attentif à tous les détails, anticipant tous les besoins et faisant discrètement en sorte que chaque hôte se sente parfaitement à l’aise. Par ailleurs, ce qui ne gâche rien, il connaît son désert comme sa poche, et se transforme avec plaisir en excellent conseiller pour les randonnées, parcours de canyons ou grimpées sur les dômes par les voies Bédouines. Autour d’un feu, c’est aussi un excellent chanteur, s’exprimant dans un langage fort ancien, celui de sa tribu, celle des Howeitats (si chère à T.E. Lawrence).
Et que dire de l’emplacement du camp ! Bien à l’abri du vent, au pied d’une falaise qu’on croirait sculptée par des brodeuses, juste en face des parois orientales du Jebel Khazali, à peu de distance du village de Rum, avec, en toile de fond, émergeant des sables, les Jebels Rum et Um Ishrin, points culminants de cette partie du Wadi Rum.
Salim est secondé par Mohamed. Sourd et muet de naissance, mais empreint de tant de qualités humaines. Sensible, attentionné et excellent “cook”. Vous verrez, en peu de temps, à l’aide de gestes et de regards, la communication avec lui devient naturelle. Vous découvrirez (ou redécouvrirez) qu’au travers de gestes simples, beaucoup de choses, d’ordre matériel, technique et surtout humain peuvent passer ! Homme à tout faire, que ce soit guide vers les sommets ou dans les plus complexes canyons, chauffeur, cuisinier, ou préposé à l’entretien du campement, il a toujours l’œil aux aguets pour prévenir le moindre de vos besoin. Merveilleux Mohamed, ton handicap n’a en rien gêné la communication, au contraire, avec le cœur on peut tout dire.
Les fils de Salim, lors des week-ends ou des vacances scolaires viennent au campement aider leur père. Tout d’abord l’aîné, Majid (16 ans), il accompagne les randonnées, c’est déjà un guide confirmé. Il conduit également le 4X4, aide à la cuisine, à l’entretien du campement et parvient à communiquer en Anglais. Il est le digne fils de son père. Quand au second fils Ali (9 ans), il court partout, monte sur tous les rochers, en “crampons de foot-ball” s’il vous plait ! Là ou le commun des mortels, chaussé de “Vibram” a de la peine à tenir debout, lui avec ses crampons usés, passe partout, monte, traverse et descend avec un sens de l’équilibre surprenant. Un grimpeur en herbe…….à suivre !
Lors de notre séjour, nous avons parcouru des canyons connus et moins connus, voire secrets, grimpé des voies Bédouines, sommes montés sur des “rock bridges”, avons assisté à des couchers de soleil sur le désert, et la nuit, admiré les planètes, étoiles et autres constellations. Ce furent des moments magiques.
Vous l’aurez compris, je pourrai encore m’étendre longtemps sur ce (trop court) séjour dans le domaine de Salim. Maintenant une question se pose : suis-je honnête, n’ai-je pas une fâcheuse tendance à l’affabulation, ne suis-je pas “défrayé” par Salim pour lui faire la part belle ? Vous ne me connaissez pas, vous pouvez toujours avoir un doute, mais si vous n’essayez pas, d’une part vous n’en saurez rien et d’autre part vous aurez raté une expérience fabuleuse et inoubliable, au pays des sables, des djebels et des humains qui les habitent.
Si je vous ai convaincu et que vous souhaitiez pousser un peu plus loin les investigations, son adresse : salim_hamed_aoad@yahoo.com. Son site : www.bedouindesertguide.com (la partie en Français ne fonctionne pas. Info avril 2012)
Roland

Bonjour Roland,

Merci pour le recit qui, je sais, date un peu.

Je suis rentree en contact avec Salim.
Auriez-vous des photos du camps, y a t il un coin toilettes?

Par ailleurs, j aimerai voir des chevres, chameaux.
Savez-vous s’il en a? J’ai peur de lui demander et qu’il me dise OUI à tout pour que je le choisisse.

Merci,

Au plaisir de vous lire

Bonjour ,juste une question est ce que salim accepterait une femme seule merci de votre réponse.

Merci de ton témoignage cher Roland, n’oublions pas que j’étais l’organisateur et le guide de ce voyage…
Ravi de trouver ton beau commentaire…
Ghassan Sinjlawi , guide et chauffeur francophone en Jordanie.
ghasan_5@yahoo.com

Bonjour Roland,
Merci pour ton retour, qui donne envie!
Te souviens tu du tarif pour 4j 5n?
Merci Sarah

Sujets suggérés

Services voyage