Chili Décembre 2024 : transports

Forum Chili

Bonjour à tous.

A partir du 4 décembre , premier pays visité : le Chili. Quelques demandes de renseignements que j’ai du mal à trouver sur différents sites, à savoir :

Déplacement de l’aéroport international de Santiago du Chili au centre ville ? Erasmo Escala 2012, Centre de Santiago, 8340584 Santiago, Chili. Bus -Métro - Taxis ?

De Santiago du Chili au désert d’Atacama, le bus me semble évident.

De Santiago du Chili à Castro puis de Castro à Ushuaia : Quelle compagnie autobus…j’ai cru lire…certains jours uniquement !

L’avion est déjà réservé pour l’Ile de Pâques :wink::wink:

Bref, malgré les guides papiers, les sites internet, je ne suis pas avare de renseignements complémentaires.

Merci à tous pour votre contribution.

Rémy

Bonjour,

Effectivement, pour vous rendre de l’aéroport de Santiago jusqu’au centre ville, à l’adresse mentionnée, vous avez les options suivantes ;

• Bus Centropuerto (descendre au terminus de Los Heroes) ou bus Turbus (descendre au terminus Alameda ou Station de métro Pajaritos et combiner ensuite avec le métro) : le départ se fait depuis la gare routière de l’aéroport de Santiago.
  • Métro : à combiner avec les bus précédents et le prendre de préférence à la station de métro Pajaritos ou Universidad de Santiago (dans le cas de Turbus). Dans les deux cas, il faut descendre à la Station República ou Los Héroes.
  • Taxi officiel.
  • Il existe également une autre option : une navette (Transvip ou autre) partagée ou privée selon le nombre de passagers qui composent votre groupe.
  • Bus du réseau public número 555 (un peu compliqué à prendre) : Bus 555, du Métro Pajaritos à l'aéroport de Santiago

Personnellement, même si l’adresse où vous serez logés est relativement proche de certaines stations de métro, je vous recommanderais de prendre, au moins pour le premier trajet, un taxi ou une navette.

Bon séjour !

Thierry

Merci de ces renseignements efficaces !

Rémy

De rien !

Par contre, je me rends compte que mes explications ne sont peut-être pas très claires pour quelqu’un qui ne connaît pas le Chili. Donc, si vous voulez des précisions supplémentaires sur un détail, n’hésitez pas !

Thierry

J’ai fait mon programme qui sera :

Depart pour Santiago du Chili le 4 décembre.

Désert d’Atacama

Valparaiso

île de Pâques

Noël à Santiago du Chili

Castro

Puerto Montt

Punta Arenas

Arrivée sur Ushuaia le 2 janvier 2025

Peut-être des oublis, des erreurs. Je me suis basé sur mes envies et sur certains guides papiers !

3 mois d’attente encore pour 2 mois et plus de voyage et découvertes. Chili, Argentine et Brésil sont au programme.

Cordialement

J’avais remarqué que le taxi me semblait plus efficace pour une arrivée, le 1er jour. J’opterai certainement pour cette solution. Et je n’étais pas avare de recevoir des suggestions.

Merci pour vos conseils.

Rémy

Bonjour,
Je suppose que tu as prévu un vol entre Puerto Montt et Punta Arenas ? Sinon, cela fait un long voyage en bus, qui aurait cependant l’avantage de te permettre de découvrir San Carlos de Bariloche, El Chalten, El Calafate ou encore Puerto Natales et le Torres del Paine, mais as-tu le temps de t’arrêter ? Il y aussi l’option de prendre le ferry Puerto Montt/Puerto Natales, sur 4 jours à travers le fjord.

Bonjour,

J’ai prévu de réaliser ce trajet en bus. Long certe, mais paysage remarquable à voir.

Je ferai certainement de même au Brésil !

Rémy

Par contre, très difficile de trouver des renseignements sur le site du transporteur Pullmanbus ! Même par mail, il annonce qu’une réponse sera effectuée sous 48 heures. J’attends toujours. Décevant et inquiétant.

Est-ce justifié ?Rémy

Bonjour Rémy,

Pour les réservations et achats des billets de bus, il y a un site relativement nouveau au Chili qui permet d’acheter en ligne auprès de nombreuses compagnies : Kupos. Par contre, si longtemps à l’avance et avec les horaires qui peuvent changer, je ne les achèterais pas encore.

Et, tant qu’on parle de bus, le trajet entre Punta Arenas et Ushuaia est long lui aussi, avec un passage en ferry qui peut prendre du temps, surtout en haute saison, et un passage de frontière qui lui aussi peut paraître long. Patience donc.

Et, encore un détail pratique, vu les dates de ton voyage. La nuit du 24 décembre, la plupart des restaurants sont fermés, et les grandes surfaces ferment tôt. Il faut en tenir compte.

Au contraire, la nuit du 31 décembre, tous les restaurants sont ouverts et souvent pleins. Une réservation s’avère ici nécessaire par contre.

Bon voyage !

Thierry

Merci des renseignements sur les dates que tu as nommés. J’en prends note avec plaisir.

Ce qui me surprend quand je vais sur un site d’autocar, il ne mentionne jamais les dates possibles de circulation ! La recherche est parfois compliquée.

Je vais attendre un peu avant de consulter et cela pourrait être anxiogène. C’est aussi le charme des voyages !

Rémy

Il est très rare de disposer des horaires de bus chiliens et argentins plus d’un mois à l’avance. Tu seras certainement obligé de scinder ton parcours en plusieurs parties, je ne pense pas que Pullman assure la totalité (j’avais déjà étudié cette option qui évoquait une liaison par semaine, mais je n’ai jamais pu la trouver…) Sur certaines portions, les liaisons ne sont pas tous les jours (à cette époque de l’année, cela devrait être au moins tous les deux jours), ce qui va allonger ton parcours.

Bonjour,

Il me faudra patienter et certainement changer quelques dates de réservations de chambre dans les Auberges de jeunesse ou autre hébergements. J’ai tout pris avec annulation gratuite. C’est rassurant.

Maintenant, avec le site Rome2rio, j’ai un apercu assez efficace de la durée du trajet, mais pas des jours ouvrables. Charme du voyage !

A bientôt, certainement.

Rémy

Exact ! Je pense que cela se doit au fait que les chiliens achètent plutôt leurs billets directement aux guichets des gares routières dans le cas des courts trajets, juste avant de monter dans le bus. Et quelques jours à peine avant le départ du bus, lors des longs week-ends ou des grandes vacances.

J’adore Rome2Rio, qui m’aide à planifier mes voyages, mais au Chili et en Argentine, ils n’arrivent pas à suivre les changements fréquents. Je leur ai signalé qu’il était impossible d’effectuer un trajet Puerto Montt/Futaleufú en 4 h comme indiqué (au mieux, il faut 10 h et sûrement pas en passant par Osorno), mais ils m’ont seulement répondu que j’avais raison de consulter d’autres sources d’information si j’avais des doutes !

Je vais attendre sagement mon jour de départ de France et agir en conséquence. Peut-être annuler mes réservations de chambres pour ne pas décevoir quiconque !

Sujets suggérés

Services voyage