Chili en juin

Forum Chili

Bonjour
nous faisons actuellement un tour du monde de 7 mois avec nos enfants de 5 ans
nous serons au Chili du 14 juin au 03 juillet 2016
nous envisageons l itinéraire suivant: Santiago Valparaiso peut être la Serena ( pour les pingouins ) et le desert d acatama
qu en pensez vous ? Quel climat aurons nous ?est ce réalisable de louer un 4*4 et de se débrouiller a sans Pedro de acatama
D’autres familles dans le secteur à la même période ?

Bonjour.
quelques réponses (j’y étais sans enfant) :
-en juin c’est l’hiver, il fait pas très chaud sur santiago/valparaiso (entre 5 et 10 en journée dans mes souvenirs, proche zéro la nuit-c’était en juillet).
-a SPA : il peut faire chaud en journée (entre 15 et 25) mais très froid la nuit. Dès qu’on monte en altitude (exemple : lagunes miscanti, il peut y avoir de la neige)
Serena pas été.
A SPA, vous pouvez louer un 4x4 pour etre autonome oui, il y a une agence europcar. ou sinon vous pouvez louer à Calama où vous passerez sans doute. Le 4x4 permet pas mal de choses seuls,certains endroits sont un peu difficiles d’accès cependant : geysers, salar de tara apparemment.

Bon voyage, le Chili est magnifique et sûr !

Bonjour,

La réponse de Fecampois est correcte, j’ajouterais néanmoins quelques précisions. Le mois de juillet est le plus pluvieux de l’année dans le centre du Chili. En moyenne à Santiago il tombe quelques 300 mm de pluie par an et plus de 30% du total annuel seulement durant ce mois-là. MAIS, cette année, il y a l’effet du NIÑO, il s’agit donc d’une année plus pluvieuse que les autres. À titre indicatif, ce 5 mai 2016, il y a 3 fois plus de pluie accumulée que lors d’une année normale. Il est donc fort probable que le mois de juillet soit assez pluvieux, plus du moins qu’en moyenne. En ce qui concerne les températures de la capitale durant ce même mois, il peut geler la nuit et durant la journée la température peut monter jusqu’à 20-25°C.

À San Pedro, en juillet, les nuits sont très froides : l’eau des canaux d’irrigation gèle ! San Pedro se situe à 2400 mètres d’altitude. Les sites touristiques les plus connus, eux se trouvent entre 4000 et 5000 mètres d’altitude. Le gradient de température dans cette région est de l’ordre de 7 à 8 degrés tous les mille mètres. Càd que si à 8h00 du matin vous avez une température de -5°C à San Pedro, à la même heure aux geysers du Tatio, vous aurez de 14 à 16° en moins, soit une température de -20°C. Si vous y allez avec des enfants, vous avez intérêt à vous munir de vêtements chauds en suffisance.

La vallée de l’Elqui se trouve à 500 km au nord de Santiago. À Pisco Elqui la nuit il fait frais. De la neige à mon avis est plus probable dans la vallée de l’Elqui qu’à San Pedro.

Bon séjour.

Thierry.

Merci pour les réponses.
Après reflexions je me demande si ce choix est judiceiux avec des enfants (dont un fragile des bronches) par rapport à l’altitude elevée et le climat.

Rebonjour, si vous désirez vous rendre dans le nord du Chili, sans monter en altitude, vous pourriez longer la côte de l’océan Pacifique, jolie et encore peu fréquentée. Par exemple, vous pourriez prendre un avion jusqu’à Antofagasta. Et de là, prendre la direction plein nord, Antofagasta, Mejillones, Tocopilla, Iquique, Pisagua et Arica. Les paysages côtiers sont assez impressionants à certains endroits. Par contre, en ce qui concerne le logement, il n’y a du choix que dans les grandes villes d’Antofagasta, Iquique et Arica. À Mejillones, Tocopilla et Pisagua, l’offre n’est que limitée et pas nécessairement visible sur internet. Le climat es agréable le long de la côte et les températures ne devraient pas descendre en dessous de +12°C la nuit. Par contre, il n’y a pas beaucoup de pompes à essence sur la route et le coût de louer un véhicule à un endroit et le laisser à un autre peut être assez élevé.

Thierry.

Sujets suggérés

Services voyage