Chili et Argentine + croisière Cap Horn

Forum Argentine

Chili et Argentine + Croisière - deux couples dans la soixantaine de Montréal et Toronto
12 Janvier 2018 au 13 février 2018

Départ de Montréal vers Santiago, Chili; trois nuits à l’hôtel Casa Zanartu. Très bien situé, bon rapport qualité prix (pas d’ascenseur), pouvions marcher à peu près partout. Avions réservé un chauffeur/guide excellent (Arturo Urbina: au1960@hotmail.com) qui nous a ramassé à l’aéroport, fait faire un tour de ville, et nous a conduit dans tous nos déplacements jusqu’à notre embarquement pour notre croisière à San Antonio le 20 janvier. Avons bien aimé Santiago, la section centrale se marche, il y a beaucoup de parcs et les Chiliens sont charmants; avons bien aimé le quartier Bellavista où nous avons trouvé les meilleurs restos; avons beaucoup marché et utilisé deux excellents tours à pied (freetours et tours4tips.com). Belle montée sur le piton Santa Lucia et le mirador au centre de la ville; autre superbe excursion au "Parque Metropolitano; nous sommes montés en voiture jusqu’à la mi-hauteur et voyant l’impressionnante file d’attente au funiculaire, avons décidé de monter à pied le reste. Une bonne pente! Mais au sommet, une vierge impressionnante qui domine la ville et les rassemblements scouts en recueillement pour la visite du pape le lendemain. A faire!


Conseil: manger les mets locaux, les « pizzas, hamburgers, plats supposément thaïs ou indien » ne sont que de pâles imitations des originaux. Et ceci est valable autant pour le Chili que pour l’Argentine. Les cevichés sont toujours excellents si vous aimez.

Séjour de deux nuits dans la région de Mendoza (avion LATAM et location de voiture Enterprise), vallée de UCO. Avons visité 2 Bodegas 1.Atamisque (excellent lunch!) et 2. Salentein et lunché à la Bodega La Azul, soupé à la Bodega Gimenez Grilli - celle-ci que vous ne trouverez jamais si vous n’avez pas d’indications très précises - aucune affiche au chemin - et couché à l’une d’elles (selon nous la plus extraordinaire), la Posada/Bodega Salentein. Il faut absolument y faire la visite. Excellent repas là; l’hébergement comprenant le petit déj. était très raisonnable selon nous. Nous avions réservé un souper à la bodega El Passion et à notre arrivée, on nous informe que la salle à manger est fermée et qu’ils n’avaient jamais reçu notre réservation alors que nous avions une confirmation écrite d’eux…Heureusement, ils nous ont conduits à la Gimenez Grilli où nous avons très bien mangé. Belle petite excursion pédestre en montagne en route vers ce souper dans sentiers à Manzano Historico à l’intersection des routes 89 et 94, derrière le monument Retorno a la Patria. Si vous avez le mal des hauteurs, abstenez-vous, mais la vue là-haut est magnifique.

Trois nuits à Valparaiso, une ville toute en côte, ecaliers, escalateurs, funiculaires (que nous avons adoré et marché de long en large). Excellent hôtel-boutique le MM450, encore une fois très bien situé. Avons fait les excellents tours à pied de tours4tips là aussi et complété avec un tour perso de tous les beaux graffitis répertoriés par la ville. Notre guide nous a fait voir la ville de Vina del Mar, voisine de Valparaiso; pas la peine selon nous, c’est un mélange de Miami, Nice, etc. Casino, gros buildings, plage bondée, boutiques attrape-touristes…

Puis à San Antonio, le 20 janvier embarquement pour une croisière de 14 jours à bord du Norwegian Sun (San Antonio-Buenos Aires). Que des compliments à faire au sujet de ce bateau et de cette compagnie. Avons fait plusieurs tours offerts par le bateau et tous étaient plutôt bien, quoique parfois un peu étirés. Si nous avions voyagé seuls, nous aurions pris à quelques occasions des tours locaux, moins chers. L’inconvénient c’est qu’il faut toujours s’assurer être de retour à temps pour le départ du bateau, donc si le temps ne presse pas…

CROISIÈRE À BORD DU NORWEGIAN SUN, DE SAN ANTONIO (CHILI) À BUENOS AIRES (ARGENTINE), 14 JOURS
Arrêts à Puerto Montt, Puerto Chacabuco, Punta Arenas, Ushuaia, Stanley (Falklands), Puerto Madryn et Montevideo), via le canal de Patagonie et le Détroit de Magellan, le Canal Beagle et Cap Horn.
Nos coups de coeur et commentaires:

Petro Montt : le mont Osorno et les chutes Petrohue, Puerto Varas, vues à couper le souffle; l’ajout du petit village allemand de Frutillar n’est pas nécessaire à mon avis, la vue est semblable à celle de Puerto Varas .


A Puerto Chacabuco : excursion en forêt humide bien courte, mais surtout lunch à l’agneau cuit sur la braise et petit spectacle folklorique sympa. Cette excursion s’étire inutilement à notre avis (celle du bateau).
Beagle Channel et détroit de Magellan: glaciers magnifiques et beaux fjords. Très nuageux, photos difficiles, peu de contrastes.
Punta Arenas: trekking à Andino Park, bon tour avec bonnes chaussures (descente de sentiers parallèles à la pente de ski). Autrement la ville est plutôt pauvre. ci-dessous vue de la ville et du bateau.

Ushuaia : jolie petite ville; le tour vers le Parc Tierra del Fuego comporte plusieurs arrêts et une route sinueuse, étroite et très poussiéreuse, quelques frousses lorsqu’on rencontre d’autres bus. Quelques jolies vues, c’est surtout la séparation Chili/Argentine qui occupent les commentaires des guides.
Cap Horn: le bateau a fait un 360 degrés devant la pointe de l’île où vit un militaire et sa famille dans la grande solitude. Un joli monument avec albatros que l’on n’aperçoit qu’à peine. C’est le monument le plus au sud au monde et c’est l’endroit où se divisent les océans Pacifique et Atlantique. Photo du monument pris dans une revue publicitaire car on n’a pu le photographier.


Iles Falkland: Malgré le très grand vent, l’excursion à pied à partir de Whalebone Cove (épave rouillée de bateau échoué) pour contourner le cap vers Gypsy Cove et puis vers une plage minée où nous avons pu observer de loin une colonie de pingouins de Magellan. Mais pas des centaines, et comme ils sont petits, on ne les voit bien qu’avec des jumelles. Marche de plus de 2 heures à bon pas dans des sentiers étroits, dans une végétation quasi toundra incroyablement riche et variée; vision 360 degrés presque en tous temps. Nous avons adoré cette belle excursion! avec une guide locale habitant l’île depuis 4 générations, une passionnée de la flore.
Entre les Falklands et Puerto Madryn, de grand vents et grosses vagues, mais rien pour mettre le bateau en danger, mais assez pour se tenir fermement en descendant les escaliers.
Photo de la végétation fascinante:

Voyez-vous le pingouin de Magellan sur cette photo? Il sortait de son “terrier” c’est le seul que nous ayons vu de si près.

Puerto Madryn: plus grosse ville que les précédentes, mais n’ayant pas pris d’excursion, décidons de prendre un bus local pour aller visiter à Trelew, une petite pas très loin, un musée de Paléontologie (photo), très intéressant. Puis retour en bus et prenons un taxi pour Punta Loma, une réserve de lions de mer, que nous avons pu observer d’en haut d’un cap, encore difficiles à photographier. Intéressants ces animaux…


Montevideo: Prenons une excursion indépendante de « Shore Excursions »; excellent tour de ville, la Rambla, les plages sur les rives du fleuve Rio Plata, beaucoup d’histoire, jolis points de vue sur la ville (photo). Un cimetière de bateaux dans le port, surprenant (photo). Puis avons marché dans les rue piétonnières de la ville. Plusieurs beaux édifices, le Parlement en granit rose au centre d’une grande place, est particulièrement éblouissant. Photo

Fin de la croisière à Buenos Aires.

Buenos Aires
Nous avions loué un excellent appartement de l’agence « Buenos Aires Habitat ». Deux chambres à coucher, climatisé, cuisine, wifi, laveuse/sécheuse, tout quoi! très bien situé sur Libertador Ave., pas bruyant parce que situé à l’arrière de l’édifice.

Superbe ville à y passer 4 jours. Nous y étions 5 jours, plus une journée dans une Estancia et deux jours aux chutes Iguazu en avion (photo). Ces chutes sont absolument à voir et valent le détour. Nous avons pris un tour incluant un tour et une nuit d’hôtel. Ns n’avons vu que le côté argentin, et nous croyons que c’est suffisant pour avoir une excellente idée de l’ampleur des chutes! Portez des vêtements en tissu synthétique qui sèche vite ou un imper, car vous serez mouillé c’est garanti. L’excursion à l’Estancia « El Umbo » (photo) à une heure et demie de route, avec l’agence Areco Tradiçion (guide française Sarah excellente), avec visite du joli village de San Antonio de Areco a été un vrai plaisir, malgré le fait que j’avais des doutes au départ. Cette propriété familiale “El Umbo” est de grosseur moyenne et n’offre pas une ambiance commerciale du tout, c’est chaleureux. Le spectacle de chevaux est intéressant, nous avons pu faire une demie-heure d’équitation avec le beau gaucho :). A recommander fortement. Nous avons passé notre 5e journée à Tigre (prononcer Tigré) un endroit de villégiature à environ 1 heure de train de BA. La ville dans le delta est composée de plusieurs canaux, on dit que c’est la Venise d’Amérique du sud, il faut y faire une petite excursion en bateau pour voir comment les gens vivent sur les îles. Tous les terrains étaient partiellement inondés lors de notre passage. C’est joli et vaut la peine si vous avez le temps. Photo.



A Buenos Aires, nous avons fait les trois circuits de www.BuenosAiresbus.com, bus « hop on, hop off » avec écouteurs. Un peu cher, mais vaut largement la peine. Nous avons également fait les deux tours à pied avec un guide étudiant en histoire (longue marche) www.buenosairesfreewalks.com. Excellente façon de découvrir la ville rapidement. Mais ne pas faire les deux circuits le même jour… et n’oubliez pas votre bouteille d’eau si vous y allez en été. A faire entre autres: marcher dans le cimetière de Recoleta (photo)et voir la tombe de Eva Perron, visiter la bibliothèque El Ateneo (photo), marcher dans le jardin des roses.

Impressions générales de BA: immense et très étendue, c’est une ville moderne, mais pas propre partout, plusieurs édifices sont malheureusement à l’abandon parce que les taxes sont trop élevées, ce qui ne lui enlève pas son charme. Il faut marcher les rues, il y a des petits trésors d’édifices parsemés à travers les rues, particulièrement à Recoleta si vous aimez l’architecture, vous serez comblés. La vie est chère, nous avons été surpris de trouver que le café est souvent infect, et 80% des restaurants offrent le même menu, soit pizza, pâtes, hamburgers et, bien sûr, empanadas. Ces derniers sont souvent excellents, surtout ceux aux épinards. Les steaks sont excellents presque partout. Contrairement à beaucoup d’avis concernant la sécurité, à aucun moment nous ne nous sommes sentis menacés. Il faut dire que nous étions très prudents et n’exhibions pas de caméra ou de grosses liasses d’argent.

Il est fortement recommandé d’acheter la carte Sube pour les transports, métro, bus et trains. Elle ne coûte pas cher et les transports en commun sont aussi très bon marché et très efficaces. Il s’agit de la charger aux stations de métro. Peut-être n’ai-je pas fréquenté les meilleurs endroits pour faire de achats, mais ayant entendu parler des beaux cuirs argentins, je voulais me procurer une paire de chaussures. Je suis revenue sans avoir pu trouver aucune paire qui me plaisait suffisamment pour valoir la dépense. A travers le pays, tous les Argentins boivent leur maté, une espèce de thé amer et stimulant, qu’ils infusent au besoin toute la journée. Coutume pittoresque à goûter. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de spectacle de tango assez tôt pour nous qui sommes couche-tôt, c’est le seul regret.

Ce fut un merveilleux voyage.

Bonjour Marie

nous allons faire la même croisière en février 2019, votre récit est très intéressant et vos photos sont super belles ! , Nous , par contre , nous passerons juste 2 nuits à Santiago et 2 nuits à Buenos aires , nous n irons pas aux chutes , j ai pris en note plusieurs choses , vos guides hôtels et excursions , dont celle avec les gauchos à Buenos Aires C a l air intéressant aussi ces freewalk , que tu as juste Le pourboires donner, Vous ne parlez pas beaucoup du bateau , si vous avez bien mangé, les spectacles , est ce qunil y avait des spectacles. De tango sur le bateau ? Si oui, nous ne prévoyons pas non plus aller en voir à Buenos Aires surtout le souper spectacle dont le souper n est pas fameux à ce que j ai lu,
et est ce que vous avez eu de la belle température ?
Est ce que ça brasséc sur le bateau au cap Horn ?

merci encore pour votre récit et vos belles photos !!

Marie

Bonjour Marie,
félicitations pour le choix de la croisière, nous avons adoré et Norwegian est une excellente compagnie et le bateau aura été entièrement refait en 2019!
La nourriture, nous l’avons trouvée excellente et très variée. Les restaurants très variés et les deux salles à dîner magnifiques, avec un service hors pair. Il est vrai que si l’on y mange tous les soirs, le menu varie chaque soir de deux ou trois items seulement. Les steaks sont impeccables…
quant aux spectacles, ns en avons vu quelques-uns qui étaient très bien, nous étions couche-tôt. Il y en a eu un de tango avec leçons aussi. Les spectacles que ns avons vu étaient de très bonne qualité, sauf peut-être un de magie, plus ordinaire.
il y avait dans un petit bar à côté de la galerie de photo de très belles prestations musicales, plus classiques ou jazz chaque soir, violon, piano, chant, etc. Ns avions pris l’habitude de prendre l’apéro au bar panoramique au 12e à l’avant du bateau, c’était calme et confortable.
nous avons eu du temps nuageux dans la portion la plus au sud du voyage, mais jamais de grands froids (min env.6-7 C), surtout du vent, beaucoup de vent. Le debut et la fin du voyage, nous avons eu du beau temps. La piscine n’a été accessible que quelques jours à cause du tangage. Une seule journée de vraie pluie et une seule journée de grosses mers, après les Falkland, sinon, au Cap Horn, mer tranquille. Voilà! Bon à savoir: il n’y a pas besoin d’apporter de vêtements super chic sur le bateau, les gens ne s’habillent plus! Une couple de dames ont porté robe longue et talons hauts, et elles détonnaient vraiment dans le decor. Plutôt des vêtements pratiques, sandales, leggings, jupe, des choses que l’on peut re-porter. Ne pas oublier le coupe-vent!
bonne croisière!

Merci beaucoup, pour vos réponses rapides !!

Je pense avoir fait un bon choix pour notre premiere croisiere !! Justement on aime le style freestyle, que tu n as pas besoin d’ être sur ton 36 et de manger a l heure que l on veut que j ai lu…
J’ai failli prendre en voyage organisé mais apres avoir regardé pendant 1 semaine, on a eu un bon prix pour un balcon au centre du bateau et à babord sur le pont 10 (mon conjoint tenait a tout ca hihi) juste pour la croisiere,… J’ai changé d’idée et décidé de m organiser par nous -même pour l’avion et les hôtels. Ça été réservé juste vendredi passé… Je vois que vous vous êtes bien débrouillés !!

Est ce que vous aviez le forfait ultime breuvage(breuvages et tous les pourboires inclus a part l’eau embouteillée ) ? Dans notre forfait , on l 'a , en plus du choix de 4 restos qui ne sont pas inclus , dont faut payer un extra sans le forfait… L’agente de voyage nous a dit qu il est facile de remplir ta premiere bouteille d eau ou ta gourde ??

Nous prévoyons aussi faire quelques excursions par nous- mêmes, peut- etre juste prendre celle des iles Malouines, est - ce que vous l avez fait ? J’ ai lu aussi qu il y en a qui sont allés comme en bus ou taxi à la terre de feu et qu en apres midi, avaient embarqué sur un catamaran pour faire le cap beagle avec Tres Marias, kiosque sur la plage,
Est- ce que le mrador du piton Santa Maria est sur la colline San Cristobal ?

Est -ce indiscret de vous demander à combien s’ attendre pour le prix des
billets d’avion , quelle compagnie et combien de temps avant de les acheter ?

On dirait que le port d ‘embarquation n’ est plus à Valparaiso mais San Antonio, faut vraiment pas se tromper hihi, va falloir que je me renseigne pour réserver en conséquence les hôtels,

Merci Encore !

Merci pour cette belle contribution mariemarchand37 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour Marie,
alors voici les reponses à vos multiples questions:

  1. Prix du billet d’avion: vs semblez être en France, je suis de Montréal. Ns avons paye notre billet Mtl-Toronto-Santiago. Buenos Aires-Toronto-Mtl CDN$1845 avec Air Canada.
  2. Eau: au cours de tout le voyage nous avons bu l’eau du robinet, méme sur le bateau. Donc la bouteille d’eau se remplissait chaque matin en quittant, du robinet. Avons nous eu des ennuis de sante? Aucun, sauf un léger inconfort de trois jours côté intestins au début du voyage.
  3. À Santiago, la colline Santa Lucia est au centre de la ville au sud de la rivière Mapocho (Barrio Lastarria), et le mirador est au sommet après une marche en colimaçon autour du piton. Ns y avons marché de notre hotel Zanartu (angle Compania de Jesu et San Martin). Très belle petite excursion. La colline San Cristobal est dans le Parque Metropolitano, situé au nord de la rivière, et c’est au sommet qu’il y a la Vierge (Virgen Cumbre), vue imprenable sur la ville. Si vs êtes de bon marcheurs, je suggère faire comme nous et eviter le funiculaire, faire la première moitié en voiture ou taxi et faire la 2e partie à pied (prendre le sentier en forêt et non la route), prévoir au moins 3 hres aller retour. Si vous voulez prendre le funiculaire, sachez qu’il est en deux parties, d’où la possibilité d’en faire une moitié à pied.
  4. Forfaits sur le bateau: à la réservation de la croisière, on ns a offert de choisir deux forfaits gratuits: soit internet illimité, boisson à volonté, ou 4 repas ds les restos à la carte. Ns avons choisi les deux derniers et n’avons eu aucun regret. Ns avons cependant dépensé $200 en internet…
  5. Malouines/Falklands: ns y avons fait la plus merveilleuse excursion « Falkland Nature Trek » offerte par le bateau et guidée par Leslie, une vraie citoyenne des Iles depuis 4 générations, une passionnée de flore, préparez vous aux grands vents. A éviter si vous n’êtes pas en excellente forme physique.
  6. Babord? Excellente idée vous voyez la côte et pouvez observer les glaciers tôt le matin de votre chambre en pyjama!!
  7. Excursions: à chaque port vs avez des compagnies locales qui vous offrent en général d’excellentes excursions moins chères. Cependant, méfiez vous si vous avez peu de temps à terre et si l’excursion est longue, etc. pour ne pas arriver en retard au bateau. Surtout si le bateau (presque tous les ports) est ancrê au loin et vs devez être transbordés.
    voilà!

Merci Sabine, la rédaction de ce carnet a permis de revoir toutes mes notes et de me rappeler tous les bons moments de ce voyage. Merci de l’excellence de votre site! Il m’a beaucoup servi dans la préparation du voyage.
marie

re-bonjour mariedum,
Je viens de voir que vous êtes aussi au Canada, donc pas de souci! Voici un complément d’info.
Concernant San Antonio qui est à environ 1h30 de Valparaiso, nous avons préféré profiter de notre temps à Valparaiso et ne pas coucher à San Antonio. Notre chauffeur/guide Arturo nous a conduit en voiture à San Antonio, puisque l’embarquement n’étaiti pas tôt le matin. Il nous a déposé directement au port et nous avons embarquer tôt, vers midi. Nous avons fait la queue tôt et ainsi avons été parmi les premiers à nous enregistrer. Nous avons passé l’après-midi à découvrir tous les racoins du bateau avant le départ.
Combien de temps d’avance acheter les billets d’avion? Nous les avons acheté dès que nous avons pris notre décision pour la croisière, donc environ 9 mois d’avance, mais c’est personnel. Le seul conseil que je peux vous donner à ce sujet, est de prévoir quelques jours de flottement entre votre arrivée à destination et le départ de la croisière… car au départ de Montréal, nous avons dû retarder notre départ de 24hres à cause d’une méga tempête de neige à Montréal, et tous les vols étaient annullés. Cauchemar…
Concernant des excursions en catamaran dans les environs du Canal Beagle et du Cap Horn, personnellement j’ai énormément de réserves, car la mer peut être très très mauvaise et avec le vent qu’il faisait au moment où nous étions, une telle excursion aurait certainement été annullée.
Si jamais vous voulez en savoir plus sur notre voyage, il nous fera plaisir de faire une soirée d’information avec vous si vous habitez dans les environs. Nous sommes dans les Laurentides, au nord de Montréal, à une heure de route.
J’espère que ces informations vous serons utiles.
Marie

Rebonjour Marie

Merci pour toutes ces informations !!!

Oui, on vient du Canada, en banlieu de Montréal, sur la rive nord, près des Laurentides finalement hihi !! et assez en bonne forme physique !!

Pour les billets d ’ avion , on nous dit de les acheter aussitôt qu ils sortent , environ 8-9 mois avant , c 'est quand même dispendieux a ce que je vois,

Nous, à part le ultimate breuvage avec pourboires, on avait un autre choix sur 3, les 4 restos a la carte, internet, et $50 de credit sur chaque excursion ou 4 (je ne me souviens plus hihi) dans les ports d ’ escale,pour internet, il paraît que c’ est pas fort, vaut mieux utiliser leur ordinateur , le wifi aux escales ou bien acheter une carte prépayée imternationale pour téléphoner…

Vous avez raison, vaut mieux partir queqlues jours avant le départ pour la croisiere, on ne sait pas encore si on va rester juste à Santiago ou bien passer une autre nuit à Valparaiso ou juste un aller retour…

Avec vos photos des chutes d 'Ighazu mon conjoint ça lui tente hihi,avec quelle cie vous avez reservé le vol et l hôtel?

Pour les iles Malouines, je me suis trompée, je voulais parler de l ‘excursion à l ile Magdalena , à Puerto Arenas, l ile aux manchots, je pense que vous avez fait un treck a la place, je lis souvent que c est annulé, qu il ne faut pas réserver d’ avance avec locaux ou autre agence, malgré que j ai lu que Viator rembourse si c est annule, tout ça pour dire que mon conjoint n y tient pas vraiment , mettons qu il ne capote pas sur les pingouins hihi ou manchots …

Pour le canal Beagle, c est sur quil faut y avoir une mer calme, c est assez rare à ce que j ai lu, une personne a écrit sur un forum que le capitaine a dit qu en 30 traversées c"était la premiere fois qu 'il voyait une mer comme un miroir,

On va surement avoir d 'autres questions plus précises à mesure que ça va approcher, à ce moment là, on ne dira pas non à votre soirée d’information !!!

Merci pour vos informations et votre beau carnet de voyage, moi je les mets juste sur Facebook avec quelques commentaires…

Marie

Bonjour Sabine,

Vous avez raison , son carnet de voyage mérite d être dans les MEILLEURS !!!

Marie

Re-bonjour Mariedum,
une dernière info, le bateau vous charge 13,99 par jour par personne pour le service pour les repas, etc. Ns laissions un peu de pourboire aux repas, mais pas beaucoup. Ns avons laissé environ 50$ à la chambre, elle était trop mignonne notre femme de chambre…
Marie

Allo Marie

J’ arrive de l agente de voyage ,elle m’a bien dit que tous les pourboires sont inclus, ne devraient pas charger le $13.99 par personne ,en plus quand j ai décidé de prendre les 4 restos à la carte , a chargé tout de suite les pourboires sur La facture $22 chacun , mais comme vous , on en laisse toujours quand même un peu, surtout aux femmes de chambre ,

Marie

De la part d’un grand voyageur sur terre : ce fut ma première croisière sur un bateau semblable qui fit à peu près le même parcours , le même jusqu’aux Falklands en tout cas .
Ce n’est pas cher ! Fin 2013 , j’avais payé 4000 € pour une single ; coup de chance : on m’a changé de cabine à mon arrivée pour me mettre dans une double libre sans supplément : c’était gentil !
Vu la description de mariemarchand , je ne vais pas faire doublon mais ajouter quelques faits

  1. Pas la peine de payer de supplément pour manger au restaurant . Il y a une sorte de libre service ( en fait , vous ne pouvez pas vous servir seule , , c’est derrière des vitres et ce sont des serveuses qui remplissent votre assiètte ) qui est ouvert plusieurs fois par jour durant 2 h à chaque fois : il y a de TOUT ! En plus , on peut prendre des glaces (mmm ! ) pratiquement tout le temps même quand le buffet est fermé : j’ai pris 1,5 kg en 3 semaines ! Il y a au moins une fois un repas en plein air…pantagruélique ! On en profite pour vous proposer des t-shirts pas mal du tout et à prix raisonnable sur le Chili , l’Uruguay , etc
  2. La compagnis se ratrappe sur les excursions , toutes entre 100 et 200 € . Attention ! Certaines sont très prisées et comme on peut s’inscrire à n’importe laquelle dès le deuxième jour , ne pas attendre le dernier moment .
  3. 2 jours avant l’arrivée , vous trouverez dans votre cabine une enveloppe pour les ± 12 €/jour . En principe , c’est OBLIGATOIRE quoique puisse vous raconter l’agence qui vous aura inscrite mais comme vous remettrez l’enveloppe fermée à la réception , vous pouvez y mettre dedans ce que vous voulez !
  4. Le temps qu’il fait joue un rôle CAPITAL dans la satisfaction puisque c’est à 90 % des paysages qu’on voit/visite . Dans “ma” croisière , les excursions , toutes payantes , concernaient Puerto Montt + Chiloe + Puerto Chacabuco + Punta Arenas/Magdalena + Ushuaïa/Parc Terre de Feu + Falklands + Montevideo + Punta del Este + Buenos Aires
    Je connaissais déjà Ushuaïa et Buenos Aires alors sur les plus ou moins de ce qu’il y a à voir dans cette croisière , voici mes impressions :
    A) Si vous arrivez à Santiago , oui cette capitale mérite une journée de visite
    B) Allez ensuite à Valparaiso ! ça c’est exceptionnel…mais crevant à pied car la ville s’accroche à une falaise d’où à part le grand boulevard en bas des rues toujours en pente rude ! Et les fameux ascenseurs sont presque toujours en panne !
    C) Puero Montt : excursion décrite , je passe .
    D) Entre Puerto Montt et Chiloe , des vues exceptionnelles à l’est sur les Andes
    E) Chiloe : EXCEPTIONNEL : Dalcahue , île de Quinchao , église d’Achao , Palafipos , l’extraordinaire cathédrale de Castro + le petit port
    F) De Chiloe à Puerto Chacabuco : comme D)
    G) Puerto Chacabuco : excursion qui effectivement traine en longueur . On va finalement à Coyhaique ( belles vues ) . On est là où le Chili est le plus étroit . S’il fait beau , je recommande de la faire sinon vous restez à attendre sur le bateau car le “port” n’est qu’un débarcadère sans intérêt , la bourgade est loin et sans intérêt en elle-même
    H) Les canaux de Patagonie et le Détroit de Magellan : FABULEUX car moi j’ai eu beau temps 2 jours et demi sur trois !
    I) Punta Arenas : ville sans intérêt . En fait , c’est pour aller à l’île de Magdalena : ça , OUI ! Attention : excursion très demandée; s’inscrire le plus vite possible . Presque toujours du vent violent : on est “secoué” lors de la traversée . Sur l’île , on a tout le temps pour observer à presque les toucher les mignons petits manchots
    J) Ushuaïa : l’excursion au parc de la Terre de Feu n’a à mon humble avis aucun intérêt…sauf si on est un passionné de botanique : des paysages…bof et des arbres parfois curieux…et c’est tout !
    Je vous conseille plutôt d’aller vous promener dans Ushaïa même : la ville est à 500 m du quai et LA RUE CENTRALE ( il n’y en a pas deux ) est à parcourir plus un peu les très courtes rues adjacentes + la promenade de bord de mer . Et ça , c’est gratuit ! S’il y a option au Canal de Beagle , peu d’intérêt pour vous : vous aurez vu bien mieux les jours précedents .
    K) Falklands : l’excursion , chère , n’est intéressante que pour les anglais ( logique ) et les spécialistes de botanique . Moi , j’ai débarqué gratis et me suis promené dans la bourgade remplie de souvenirs de la Guerre de 1982 . Au fait , on y trouve de très beaux t-shirts et épais ;
    L) Puero Madryn : pas dans ma croisière
    M) Punta del Este : 10 km de buildings/hôtels : nul !
    N) Montevideo : pas grand chose de remarquable mais bon , ça fait passer le temps et puis on peut se dire ensuite : " je connais ! "
    O ) Je passe sur Buenos Aires sauf un souvenir personnel : dans un autre voyage , j’avais bien visité cette superbe capitale sous un beau soleil donc moi , j’ai débarqué avec mes affaires parallèlement à ceux , très nombreux , qui avaient pris l’excursion de la journée : une pluie ! Un déluge “comme vache qui pisse” et toute la journée : pauvres excursionnistes ! Pour moi , je suis resté tranquillement à l’hôtel : ce n’était qu’une jounée/tampon/au cas où avant de prendre le vol retour le lendemain.
    Quelques photos pour illustrer mes propos
    1 vers Chiloe 2 Dalcahue 3 Quinchao 4 Achao église toute en bois 5 cathédrale de Castro 6 vers Puerto Chacabuco
    7 Puerto Chacabuco 8 vers Coyhaique 9 à 14 canaux et Détroit de Magellan ( 13 : pleine lune )
    15 Magdalena 16 un valeureux Cap Hornier !

Bonjour monsieur Yensabai,
vos photos sont magnifiques! Et en effet vous avez été choyé avec la température.
concernant le prix de la croisière que je n’ai jamais mentionné, ns avons payé CAD$8155 pour deux personnes, tout inclus 4 restos et forfait boisson.
concernant les pourboires, pour nous ce n’était pas l’enveloppe, mais ajouté directement sur le compte chaque jour, US$13.99 par pers.
et concernant la « cafeteria » elle est self service, variés, nourriture très fraîche et excellente, les deux grandes salles à manger sont aussi gratuites et servies à partir d’un menu.
merci de vos ajouts, c’est utile!
Marie

Bonjour Mr Yensabai

En effet, vos photos sont magnifiques et avez été chanceux pour la température !!

Vous ne parlez pas de votre cie de bateau, nous, on parle de Norwegian sun , nouveau genre Freestyle, pas de flafla, soiree de capitaine etc… et on mange a l heure et ou on veut, et offre des forfaits breuvage, pourboires…on te fait un prix en conséquence…

Je crois que ca changé depuis 2013 pour les pourboires, ce n est plus l enveloppe a la fin , c est un prix obligatoire oté sur ta carte de crédit, j imagine que c est pour ceux qui ne donnaient pas vraiment le minimum dans l’enveloppe…

Dans mon cas, je dis bien dans mon cas, c’ est inclus dans le prix que j ai payé, boissons , ( excepte l eau embouteilée) tous les pourboires sur boissons, nourriture, équipage, serveurs, femme de chambre alouette, et confirmé sur ma facture. hihi,mais on va donner quand meme un petit quelque chose a certaines personnes, et pour les soupers dans 4 restos avec supplément, que c est offert avec ton prix de la croisiere sur 3 choix, c est un choix personel, tout comme le choix de la cabine, l agente de voyage disait qu on mangeait très bien dans les 2 salles a manger incluses, , mais son collègue avait essayé TOUS LES RESTOS, (c etait inclus comme agent de voyage ) et a dit qu il y avait quand meme une différence, je ne sais pas si Marie Marchand peut le confirmer,

Aussi j ai un crédit de $150 US, peut-être que je vais m en servir si je veux un cafe latte ou cappucino ou autre hihi, il y a juste le café régulier qui est inclus a ce que j ai cru comprendre,

Pour les excursions, ca dépend des goûts…peut-etre pour nous les québécois payer cher pour aller voir des pingouins ou manchots , moins d’intéret pour nous,Finalement, chacun fait et paye pour ce que ça lui plait… Mais ça donne un autre point de vue pour les excursions, je vous en remercie,

Marie D

Bonjour Mariedum,
Oui en effet, il y a une grande différence entre les restos et la salle à manger, non seulement l’ambiance qui est différente à chacun, mais aussi les spécialités (grillades, sushi, japonais, italien, etc.).
Quant à votre crédit, nous avions $100 qui nous a été tout simplement enlevé sur la facture (ce n’est pas un crédit échangeable pour de la nourriture, etc.). Le café offert à bord dans les grosses urnes, n’est pas mauvais, mais en effet un espresso est payant.
Je n’ai pas pris l’excursion aux Iles Magdalena, mais une grande foule y a participé, semble-t-il que c’est l’endroit si vous souhaitez voir des pingouins de près.
Je ne partage pas l’opinion de monsieur Yensabai au sujet des Iles Malouines, j’ai adoré cette longue marche au grand vent personnellement et surtout le charisme de cette ilienne passionnée (oui, il n’y a pas grand chose à voir à part la flore).
Marie

Rebonjour Marie,

Pour le crédit , en effet ça diminue ta facture de ce montant , que l agente de voyage m a dit , je voulais dire que vu que nos pourboires sont payés , ça va servir plus pour les petits extras ici et là portés sur notre compte , comme les cafés non inclus , vin autre que celui offert etc , vu que la facture va débuter au crédit de $150

Pour les restos à la carte , ça. prend une réservation du matin même , plusieurs jours avant ou bien pas besoin de réservation du tout ,.?

Marie D

Nous avons réservé en ligne un mois à l’avance, mais pour la plupart il y avait de la place si vs êtes flexible sur l’heure.
Marie

AH OUI ,

BON À SAVOIR !!!

On est quand même flexible jusqu’à un certain point hihi , pas trop de bonne heure et pas trop tard le soir, jusqu’à 7 h -7h 30 ça irait , je vais.en parler à l agente de voyage et prendre ça en note ,

Merci

Marie D

Bonjour Marie , ,

En relisant nos conversations , j ai pas vu la réponse pour le tour aux chutes de Ighadzu , ,avec quelle agence? à date , j ai pas vu de tour juste un vol et une nuit d hôtel, plus des tours de 2 nuits ,3 jours ,
Je suis allée voir sur le site de Norwegian et en effet , pour l embarquement , les repas de spécialité , excursions etc, faut s inscrire, J imagine qu ils vont m envoyer de quoi, quand le paiement va être dû, c est sur que j ai le temps , mai c est bon à savoir, car l agente de voyage ne m en a pas parlé du tout,

Merci

Marie D

Bonjour mariedum,
Concernant Iguazù, nous avons fait affaires avec Viator qui a sous contracté Say Hueque (mais sur le site de ces derniers, je n’ai pas trouvé notre forfait), qui incluait transfert aller retour à l’aéroport, une nuit et petit déj., et le tour à Iguazù, mais pas l’entrée au parc des chutes (env. 20$ pr 2). Le tout ns a coûté $442 cad. On a pris l’avion séparément, Aerolinas Argentina, aéroport local de BA.
Pour réserver les excursions avec Norwegian, il est sage de le faire dès que les tours apparaissent sur le site de NCL, et vous êtes facturés immédiatement. Pour les repas, il y a possibilité de reserver environ 45 jours avant le départ.
au plaisir,
Marie

Oui, je connais Viator, , j ai regardé justement avec eux , j ai fait souvent affaire avec eux, sont très fiables , à ce que je vois , son sous -contractant pour juste La journée ,transfert de et à l aéroport A/R., et le tour aux chutes , est plus cher qu avec votre. Tour , transfert À/R 1 nuit d hôtel et le déjeuner que vous avez payé avec VIator ? Vous avez contacté Viator parce mail ou téléphone ?

Et le vol d avion vous avez réservé par vous même , et combien ? Ça dit de ne pas amener de bagages , j imagine juste un sac à dos , je ne sais pas si on pourrait le faire aller retour dans la même journée et être à l aéroport le soir pour le vol de retour à la maison Mais il va manquer les bagages , peut-être les laisser en consigne à l aeroport, encore là , si c est moins cher avec la nuit et déjeuner et revenir le lendemain, Tout ça reste à voir,

Merci

Marie D

Re-bonjour,
concernant l’avion, ns avons réservé via Priceline et le prix était de cad$632 pour deux personnes.
concernant les bagages, nous étions en appartement à BA, donc avions laissé notre grosse valise à l’apt. Et n’avons voyagé qu’avec un sac à dos. Ns avons même laissé ce sac à l’hôtel à Iguazu et fait l’excursion avec un petit sac (suggestion, avoir deux ou trois formats de sac à dos, légers). L’avion arrivait à Iguazù vers le milieu de l’après-midi , donc ns avons profité de la piscine, soupé à l’hôtel très rustique (Aldea) et partis à 8h le lendemain pr les chutes. De retour à l’hôtel vers 16h, pour douche à la piscine et retrouver nos bagages. Le transport ns a repris vers 18h30 et avons soupé à l’aéroport car l’avion était tard.
voilà!

Ok, c est bon, plus long que je pensais et pas si cher, par contre l hôtel Aldea te permet de garder tard la chambre le lendemain jusqu.a 6 h 30,a moins de payer un surplus,.?

c est sur qu il faut que je m attende à ce que ça soit plus cher en 2019 Hihi ,

c est à voir quand ça sera le temps , quel les vols soient sortis etc ,pour moi , on va être plus longtemps à Buenos Aires haha ,

merci encore

Marie D

Non, on a fait notre check out et laissé les bagages à la réception et on a pu utiliser les douches de la piscine, très confortables.

Rebonjour Marie,

j ai finalement trouvé votre forfait avec VIATOR , mais en. Anglais sous le nom de
Overnight Iguazu Falls from Puerto IGuazu 2018 , et le prix est en US et dépend de l hôtel que tu prends et si c est. Occupation simple , double ou triple,plusieurs choix d hôtels dont le vôtre. ,

il n y a pas de dîner de compris, tu achètes de quoi sur place ou un lunch .?
En tout cas , ces chutes sont impressionnantes , Ca va valoir le détour pour voir cette 7ieme merveille du monde !!

Marie D

Marie D.
le tour s’arrête pour une pause ds un endroit avec resto hamburger, pizza. Pas la peine de traîner un lunch, à la chaleur.
marie

Rebonjour Marie ,

Merci beaucoup pour les renseignements sur les chutes , c est certain qu il y Faut attendre l horaire des vols , avant de voir à cette excursion,

Le temps de tout relire , ça en fait beaucoup , surtout votre voyage , c est comme 3 voyages dans un haha, je viens juste de lire que vous êtes allés en avion à Mendoza et loue un auto ,
aussi je suis en train de préparer les vacances pour l été dans les Rocheuses en camping car comme dirait les Français ,

j aimerais savoir combien de temps à l avance que vous avez réservé votre guide Arturo à Santiago, ? S il n est pas libre , avez vous d autres suggestions pour des guides ?On aimerait l avoir comme vous de l aéroport jusqu à valparaiso, et visite de Valparaiso , et le lendemain pour Santiago , on serait une nuit à valparaiso et une autre à Santiago et le lendemain , départ pour San Antonio ,pour la croisière

aux Îles Malouines , votre excursion avec le bateau, je pense qunil n y a pas d excursions avec des locaux à cet endroit, s il y en avait une à Faire avec le bateau , ça serait celle -ci .?

Marie D

Rebonjour Marie,

Rendus au moi de mai, j ai finalement réservé les billets d avion avec Copa Airlines, cie du Panama, bons prix, et l escale au Panama…courtes escales, les valises suivent…

Pour les chutes Ighazu, j ai finalement pris le package avec l avion et tous les transferts du pier a l aeroport en passant mettre les bagages en consigne a l hotel, avec Diego de ecouroguay,( discoverighazufalls) apres plusieurs e mail jour et soir j ai finalement envoye la moitie du montant et pas longtemeps apres, je recevais , bilets d avion , voucher d e
l hotel st-Georges, transferts et le tour, je l ai trouvé rapide et efficace hihi, reste à faire l excursion…le soir, on est supposé aller au triple Frontiers ou les 3 pays se rencontrent, Bresil, argentine et Paraguay,voir le coucher de soleil…

Pour me rendre a San antonio, je pense prendre le tour qui va à Valparaiso ensuite au port de San antonio avec Viator, tres complique et cher se rendre au port, aussi bien prendre un tour en meme temps… je passe 3 nuits a Santiago visiter par nous-mêmes,

Pour les excursions , je pense prendre un package de 3 ou 4 avec Shore Excursion, ont l air fiable, et aussi si le bateau n accoste pas, on te rembourse, vous avez aimé celle de Montevido avec eux?

c est a peu pres ca qu on est rendu a ce temps-ci, beaucoup de choses à voir, il paraît qu on va être dans le temps du carnaval a Buenos aires a la sortie du bateau début mars…
Marie D

Sujets suggérés

Services voyage