Chili et Argentine + Croisière - deux couples dans la soixantaine de Montréal et Toronto
12 Janvier 2018 au 13 février 2018
Départ de Montréal vers Santiago, Chili; trois nuits à l’hôtel Casa Zanartu. Très bien situé, bon rapport qualité prix (pas d’ascenseur), pouvions marcher à peu près partout. Avions réservé un chauffeur/guide excellent (Arturo Urbina: au1960@hotmail.com) qui nous a ramassé à l’aéroport, fait faire un tour de ville, et nous a conduit dans tous nos déplacements jusqu’à notre embarquement pour notre croisière à San Antonio le 20 janvier. Avons bien aimé Santiago, la section centrale se marche, il y a beaucoup de parcs et les Chiliens sont charmants; avons bien aimé le quartier Bellavista où nous avons trouvé les meilleurs restos; avons beaucoup marché et utilisé deux excellents tours à pied (freetours et tours4tips.com). Belle montée sur le piton Santa Lucia et le mirador au centre de la ville; autre superbe excursion au "Parque Metropolitano; nous sommes montés en voiture jusqu’à la mi-hauteur et voyant l’impressionnante file d’attente au funiculaire, avons décidé de monter à pied le reste. Une bonne pente! Mais au sommet, une vierge impressionnante qui domine la ville et les rassemblements scouts en recueillement pour la visite du pape le lendemain. A faire!
Conseil: manger les mets locaux, les « pizzas, hamburgers, plats supposément thaïs ou indien » ne sont que de pâles imitations des originaux. Et ceci est valable autant pour le Chili que pour l’Argentine. Les cevichés sont toujours excellents si vous aimez.
Séjour de deux nuits dans la région de Mendoza (avion LATAM et location de voiture Enterprise), vallée de UCO. Avons visité 2 Bodegas 1.Atamisque (excellent lunch!) et 2. Salentein et lunché à la Bodega La Azul, soupé à la Bodega Gimenez Grilli - celle-ci que vous ne trouverez jamais si vous n’avez pas d’indications très précises - aucune affiche au chemin - et couché à l’une d’elles (selon nous la plus extraordinaire), la Posada/Bodega Salentein. Il faut absolument y faire la visite. Excellent repas là; l’hébergement comprenant le petit déj. était très raisonnable selon nous. Nous avions réservé un souper à la bodega El Passion et à notre arrivée, on nous informe que la salle à manger est fermée et qu’ils n’avaient jamais reçu notre réservation alors que nous avions une confirmation écrite d’eux…Heureusement, ils nous ont conduits à la Gimenez Grilli où nous avons très bien mangé. Belle petite excursion pédestre en montagne en route vers ce souper dans sentiers à Manzano Historico à l’intersection des routes 89 et 94, derrière le monument Retorno a la Patria. Si vous avez le mal des hauteurs, abstenez-vous, mais la vue là-haut est magnifique.
Trois nuits à Valparaiso, une ville toute en côte, ecaliers, escalateurs, funiculaires (que nous avons adoré et marché de long en large). Excellent hôtel-boutique le MM450, encore une fois très bien situé. Avons fait les excellents tours à pied de tours4tips là aussi et complété avec un tour perso de tous les beaux graffitis répertoriés par la ville. Notre guide nous a fait voir la ville de Vina del Mar, voisine de Valparaiso; pas la peine selon nous, c’est un mélange de Miami, Nice, etc. Casino, gros buildings, plage bondée, boutiques attrape-touristes…
Puis à San Antonio, le 20 janvier embarquement pour une croisière de 14 jours à bord du Norwegian Sun (San Antonio-Buenos Aires). Que des compliments à faire au sujet de ce bateau et de cette compagnie. Avons fait plusieurs tours offerts par le bateau et tous étaient plutôt bien, quoique parfois un peu étirés. Si nous avions voyagé seuls, nous aurions pris à quelques occasions des tours locaux, moins chers. L’inconvénient c’est qu’il faut toujours s’assurer être de retour à temps pour le départ du bateau, donc si le temps ne presse pas…
CROISIÈRE À BORD DU NORWEGIAN SUN, DE SAN ANTONIO (CHILI) À BUENOS AIRES (ARGENTINE), 14 JOURS
Arrêts à Puerto Montt, Puerto Chacabuco, Punta Arenas, Ushuaia, Stanley (Falklands), Puerto Madryn et Montevideo), via le canal de Patagonie et le Détroit de Magellan, le Canal Beagle et Cap Horn.
Nos coups de coeur et commentaires:
Petro Montt : le mont Osorno et les chutes Petrohue, Puerto Varas, vues à couper le souffle; l’ajout du petit village allemand de Frutillar n’est pas nécessaire à mon avis, la vue est semblable à celle de Puerto Varas .
A Puerto Chacabuco : excursion en forêt humide bien courte, mais surtout lunch à l’agneau cuit sur la braise et petit spectacle folklorique sympa. Cette excursion s’étire inutilement à notre avis (celle du bateau).
Beagle Channel et détroit de Magellan: glaciers magnifiques et beaux fjords. Très nuageux, photos difficiles, peu de contrastes.
Punta Arenas: trekking à Andino Park, bon tour avec bonnes chaussures (descente de sentiers parallèles à la pente de ski). Autrement la ville est plutôt pauvre. ci-dessous vue de la ville et du bateau.
Ushuaia : jolie petite ville; le tour vers le Parc Tierra del Fuego comporte plusieurs arrêts et une route sinueuse, étroite et très poussiéreuse, quelques frousses lorsqu’on rencontre d’autres bus. Quelques jolies vues, c’est surtout la séparation Chili/Argentine qui occupent les commentaires des guides.
Cap Horn: le bateau a fait un 360 degrés devant la pointe de l’île où vit un militaire et sa famille dans la grande solitude. Un joli monument avec albatros que l’on n’aperçoit qu’à peine. C’est le monument le plus au sud au monde et c’est l’endroit où se divisent les océans Pacifique et Atlantique. Photo du monument pris dans une revue publicitaire car on n’a pu le photographier.
Iles Falkland: Malgré le très grand vent, l’excursion à pied à partir de Whalebone Cove (épave rouillée de bateau échoué) pour contourner le cap vers Gypsy Cove et puis vers une plage minée où nous avons pu observer de loin une colonie de pingouins de Magellan. Mais pas des centaines, et comme ils sont petits, on ne les voit bien qu’avec des jumelles. Marche de plus de 2 heures à bon pas dans des sentiers étroits, dans une végétation quasi toundra incroyablement riche et variée; vision 360 degrés presque en tous temps. Nous avons adoré cette belle excursion! avec une guide locale habitant l’île depuis 4 générations, une passionnée de la flore.
Entre les Falklands et Puerto Madryn, de grand vents et grosses vagues, mais rien pour mettre le bateau en danger, mais assez pour se tenir fermement en descendant les escaliers.
Photo de la végétation fascinante:
Voyez-vous le pingouin de Magellan sur cette photo? Il sortait de son “terrier” c’est le seul que nous ayons vu de si près.
Puerto Madryn: plus grosse ville que les précédentes, mais n’ayant pas pris d’excursion, décidons de prendre un bus local pour aller visiter à Trelew, une petite pas très loin, un musée de Paléontologie (photo), très intéressant. Puis retour en bus et prenons un taxi pour Punta Loma, une réserve de lions de mer, que nous avons pu observer d’en haut d’un cap, encore difficiles à photographier. Intéressants ces animaux…
Montevideo: Prenons une excursion indépendante de « Shore Excursions »; excellent tour de ville, la Rambla, les plages sur les rives du fleuve Rio Plata, beaucoup d’histoire, jolis points de vue sur la ville (photo). Un cimetière de bateaux dans le port, surprenant (photo). Puis avons marché dans les rue piétonnières de la ville. Plusieurs beaux édifices, le Parlement en granit rose au centre d’une grande place, est particulièrement éblouissant. Photo
Fin de la croisière à Buenos Aires.
Buenos Aires
Nous avions loué un excellent appartement de l’agence « Buenos Aires Habitat ». Deux chambres à coucher, climatisé, cuisine, wifi, laveuse/sécheuse, tout quoi! très bien situé sur Libertador Ave., pas bruyant parce que situé à l’arrière de l’édifice.
Superbe ville à y passer 4 jours. Nous y étions 5 jours, plus une journée dans une Estancia et deux jours aux chutes Iguazu en avion (photo). Ces chutes sont absolument à voir et valent le détour. Nous avons pris un tour incluant un tour et une nuit d’hôtel. Ns n’avons vu que le côté argentin, et nous croyons que c’est suffisant pour avoir une excellente idée de l’ampleur des chutes! Portez des vêtements en tissu synthétique qui sèche vite ou un imper, car vous serez mouillé c’est garanti. L’excursion à l’Estancia « El Umbo » (photo) à une heure et demie de route, avec l’agence Areco Tradiçion (guide française Sarah excellente), avec visite du joli village de San Antonio de Areco a été un vrai plaisir, malgré le fait que j’avais des doutes au départ. Cette propriété familiale “El Umbo” est de grosseur moyenne et n’offre pas une ambiance commerciale du tout, c’est chaleureux. Le spectacle de chevaux est intéressant, nous avons pu faire une demie-heure d’équitation avec le beau gaucho :). A recommander fortement. Nous avons passé notre 5e journée à Tigre (prononcer Tigré) un endroit de villégiature à environ 1 heure de train de BA. La ville dans le delta est composée de plusieurs canaux, on dit que c’est la Venise d’Amérique du sud, il faut y faire une petite excursion en bateau pour voir comment les gens vivent sur les îles. Tous les terrains étaient partiellement inondés lors de notre passage. C’est joli et vaut la peine si vous avez le temps. Photo.
A Buenos Aires, nous avons fait les trois circuits de www.BuenosAiresbus.com, bus « hop on, hop off » avec écouteurs. Un peu cher, mais vaut largement la peine. Nous avons également fait les deux tours à pied avec un guide étudiant en histoire (longue marche) www.buenosairesfreewalks.com. Excellente façon de découvrir la ville rapidement. Mais ne pas faire les deux circuits le même jour… et n’oubliez pas votre bouteille d’eau si vous y allez en été. A faire entre autres: marcher dans le cimetière de Recoleta (photo)et voir la tombe de Eva Perron, visiter la bibliothèque El Ateneo (photo), marcher dans le jardin des roses.
Impressions générales de BA: immense et très étendue, c’est une ville moderne, mais pas propre partout, plusieurs édifices sont malheureusement à l’abandon parce que les taxes sont trop élevées, ce qui ne lui enlève pas son charme. Il faut marcher les rues, il y a des petits trésors d’édifices parsemés à travers les rues, particulièrement à Recoleta si vous aimez l’architecture, vous serez comblés. La vie est chère, nous avons été surpris de trouver que le café est souvent infect, et 80% des restaurants offrent le même menu, soit pizza, pâtes, hamburgers et, bien sûr, empanadas. Ces derniers sont souvent excellents, surtout ceux aux épinards. Les steaks sont excellents presque partout. Contrairement à beaucoup d’avis concernant la sécurité, à aucun moment nous ne nous sommes sentis menacés. Il faut dire que nous étions très prudents et n’exhibions pas de caméra ou de grosses liasses d’argent.
Il est fortement recommandé d’acheter la carte Sube pour les transports, métro, bus et trains. Elle ne coûte pas cher et les transports en commun sont aussi très bon marché et très efficaces. Il s’agit de la charger aux stations de métro. Peut-être n’ai-je pas fréquenté les meilleurs endroits pour faire de achats, mais ayant entendu parler des beaux cuirs argentins, je voulais me procurer une paire de chaussures. Je suis revenue sans avoir pu trouver aucune paire qui me plaisait suffisamment pour valoir la dépense. A travers le pays, tous les Argentins boivent leur maté, une espèce de thé amer et stimulant, qu’ils infusent au besoin toute la journée. Coutume pittoresque à goûter. Nous n’avons malheureusement pas trouvé de spectacle de tango assez tôt pour nous qui sommes couche-tôt, c’est le seul regret.
Ce fut un merveilleux voyage.