Choix de séjour surprise - Balade au départ de Tanger ou Désert au départ de Ouarzazate

Forum Maroc

Bonjour les gens !

Première participation ici, et je vais vraiment avoir besoin de vos lumières…

Habituellement, C’est ma compagne qui fréquente ce forum pour organiser nos voyages mais pour une fois je voudrais lui organiser un séjour surprise.

Malheureusement l’organisation et moi cela fait deux.

Bref, comme elle adore le Maroc et que les prix des billets d’avion sont vraiment pas cher depuis Bordeaux sur la dernière semaine d’Octobre, je pensais aller soit à Tanger soit à Ouarzazate.

Première question, il me semble que la météo est plutôt clémente sur cette période. Je me trompe ou ai-je bon ?

Deuxième question et c’est là où j’ai besoin de vous de votre aide, ma compagne a envie depuis quelques temps de se refaire un petit séjour dans le désert ou de visiter Tanger (elle ne connait pas cette ville et sa région).

1°) Pour Tanger, nous avons la possibilité de passer soit quatre nuits, soit une semaine.

J’envisage aussi de louer une voiture ou de prendre le bus pour avoir un peu de mobilité. De ce que j’ai pu lire sur le Routard, il faut absolument passer une journée à Tétouan et Chefchaouen.

Aussi, je pensais :

• première jour, arrivée à Tanger et y passer la nuit.

• deuxième jour, départ au petit matin pour Tétouan et y passer la journée, voir la nuit.

• troisième jour direction Chefchaouen pour la journée et retour à Tanger pour la nuit.

• quatrième jour à Tanger,

• cinquième jour à Tanger et départ à l’aéroport le soir.

Pensez vous que j’ai bon, ou il faut plutôt y passer une semaine en rajoutant par exemple une nuit vers Larache et un jour de plus à Tanger ?

2°) Pour le désert, et au regard des prix, je vise Ourzazate avec soit un séjour du samedi au samedi, soit du mardi au samedi.

De là, si j’ai bien compris, une journée suffit sur Ouarzazate et on file en voiture vers M’Hamid avec le long du trajet plusieurs sites superbes à voir.

J’ai regardé sur le net, et il y a plusieurs départs de M’Hamid pour le désert, le tout avec des durées diverses

Par contre, je n’ai aucune idée du temps qu’il faut y passer pour y aller en visitant sur le trajet, ni du temps qu’il faut passer dans le désert pour réellement en profiter et ne pas avoir l’impression de faire du séjour en marche forcée…

Sachant aussi (mais là c’est une idée reçue de ma part) je vois un séjour dans le désert à dos de chameau et pas en 4x4.

J’ai pas mal regardé sur le forum, et j’ai l’impression que la plus part d’entre vous font une seule nuit dans le désert. Est par envie de profiter d’autres choses ou parce que plus n’est pas forcément intéressant ?

Donc voilà. Entre les deux mon cœur balance d’autant que je dois résonner avec ses envies à elle plus que les miennes.

Et de son côté, elle cherche surtout à profiter du séjour sans forcément passer son temps à courir. Je sais que son premier séjour dans le désert (1 ou 2 jours de mémoire) l’a envouté.

Et comme de mon côté je ne connais pas du tout le Maroc, j’espère que vous pourrez prendre le temps de m’aider à choisir entre les deux et aussi de m’éclairer sur ce que vous estimez vous être les bonnes durées de voyage pour profiter.

Encore merci !

Romain

bonjour

““il me semble que la météo est plutôt clémente sur cette période. Je me trompe ou ai-je bon ?””
pour la boucle “Tanger” la probabilité de météo clémente est assez faible !
Pour Ouarzazate et le fameux “désert” c’est jouable.

""J’ai pas mal regardé sur le forum, “”
pas trop quand même , continuez, la plupart des réponses à vos questions y sont développées plusieurs fois par mois.

"Je n’ai pas vu la question du nombre de jour dans le désert lors de mes recherches,""
normal , puisqu’il ne se vend que des “nuits dans le désert” et 1 est largement suffisante, c’est le produit le plus demandé, sinon c’est séjour dans une des nombreuses auberges (env 75) qui rendent ce “désert” pas si désert que celà.

““ni de l’interet d’un séjour autour de Tanger versus Ouarzazate même si cette réponse est extrêmement personnelle””
c’est effectivement très personnel, consultez un guide touristique en commençant par la rubrique météo, puis les intérets culturels, naturels, sportifs, la possibilité d’hébergements et concoctez vous un séjour selon vos aspirations et vos moyens de transport , et ensuite vous pouvez le soumettre à notre sagacité !

Sur ce forum la région “nord” , Tanger , Tetouan , Chefchaouen attire moins de 5 % des questionnements … va savoir pourquoi ??

En fin octobre, je vous conseille plutôt votre 2ème projet. Les conditions météo seront meilleures.

Oui fin octobre j y ai vu du pas bien.beau temps.

Aller plus au sud me semblerait judicieux.

De ouarzazate mahmid en.voiture de loc vous avez plusieurs trajets possibles et pouvez faire un petit circuit.

Tegardez sur une carte : en descendant sur tazenakh foum zguid zagora (je n ai pas la caete sous les yeux depuis Oyarzazate faut remonter un peu vers Marrakech puis piquer sur la gauche) et ensuite mahmid. Retour de mahmid a ouarzazate oar la vallee du draa.

Deux trois arrets a chaque trajets. C est le top.

Une nuit ds le desert : parce que sinon faut vraiment faire du trek ou de la rando chameliere. Une nuit au bivouac c est sympa. Une journee… Y a rien a faire.

Il y a des bivouacs ou l on part et d ou l on revient a dos de chameau. Pas de soucis.

Pourquoi ne pas faire un petit circuit plutôt que de passer plusieurs jours dans le désert.

Tout se fait em.bus ou “grand taxi”
C est un peu.plus long qu en.voiture de location qui vous assure plus d independance.
Pas besoin de reserver vos hebergements. Bous en trouverez partout. Vous telephonex la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir ca suffit.

Merci à tous pour vos messages et conseils !

Je vais donc abandonner l’idée de Tanger, et faire Ouarzazate.

Pour répondre à la question de Jbf et concernant le désert, l’idée d’y passer 2 ou 3 jours vient du fait que je ne connais pas ce milieu et que je souhaite vraiment essayer de le toucher des doigts.
Je ne pense pas (mais je me trompe peut etre) qu’y passer 2 ou 3 jours nous permettra de prendre la mesure de cette merveille mais j’espère que cela sera une bonne entrée en matière. Même si, pour être franc, je ne sais pas si je vais apprécier d’y passer 3 jours !

Je pense que nous arriverons le 22 octobre mais j’hésite entre repartir de Ouarzazate le 29 ou de Marrakech le 28 ou le 29, l’idée étant aussi d’avoir 1 ou 2 jours de “repos” (terrasse de café, soins, …) en fin de parcours.

Comme je n’avais pas vraiment regardé cette partie du Maroc, j’imagine pour le moment un roadtrip de ce type :

• arriver le 22 au matin (08h00) à Ouarzazate, louer directement une voiture et descendre vers M’Hamid en profitant du voyage pour y arriver fin de journée.
    De là, regarder pour préparer un treck de 2 nuits dans le désert en chameau et revenir à M’hamid pour le 25.
  • Remonter (peut être vers Marrakech) en voiture sur 2 jours pour suivre les indications de Camb71 (dormir le 25 au soir vers Ouarzazate, peut etre encore le 26 dans un autre village sur la route) et arriver à Marrakech soit le 26 au soir, soit le 27 pour y rester jusqu’au dernier jour.

Je vais regarder aussi les itinéraires que vous m’avez conseillé et éventuellement adapter le séjour.

Encore merci de vos idées et d’avoir pris le temps de m’aider à le préparer !
N’hésitez pas si vous pensez que je fais fausse route d’après vos expériences, je suis preneur de tous avis

Bonjour,

Je vois que certains ont déjà bien répondu. La région de Tanger sera plus “instable” au niveau climat dans 1 mois environ pour faire simple. Fin septembre, début octobre, la météo change et peut être agitée. J’ai habité et travaillé sur Larache et j’ai été surpris quand les pluies sont arrivées fin septembre. J’ai compris pourquoi c’était une des régions les plus arrosées en hiver. C’est pourquoi je recommanderais plus cette destination pour une autre période car là on va entrer dans un changement de saison pour ce coin même si les températures en journée restent excellentes.

Dans le cas où vous viendriez un jour sur la région de Tanger, il faudrait penser à inclure une petite visite à Asilah et Larache, respectivement à 45 et 80 km au sud de Tanger.

Asilah est une petite ville très propre avec une petite medina facile à parcourir. Larache est une ville à l’embouchure du fleuve Loukkos. On y trouve la tombe de Jean Genet et à proximité, se trouvent les ruines romaines de Lixus, où la légende situe le Jardin des Hespérides.

Bonsoir !
j’avais effectivement mis Larache dans les visites à faire en cas d’escale à Tanger :slight_smile:

Ma balade a Asilah l an dernier en septembre

Mais pas sur d avoir du beau temps fin octobre.

Pour aller dans le désert à partir de Mhamid.
Des agences peuvent vous proposer une journée à pied avec les chameaux de bât, bivouac du soir, puis le lendemain encore un peu de marche et un RV 4x4 pour aller jusqu’aux grandes dunes avec bivouac fixe. Retour 4x4 le matin du 3ème jour. Comme ça vous avez le plaisir de la marche, celui du bivouac léger, celui de la douche le 2ème soir, celui de la découverte via le 4x4…
“A dos de chameau” : oui en cas de besoin car fatigue. Mais sinon… pas top confort !

Sujets suggérés

Services voyage