Choix destination estivales Alpes

Forum Alpes

Bonjour,

Ma femme et mes deux enfants (7 et 10 ans) souahtons partir une nouvelle fois cet été dans les alpes (14 au 28 aout).

Apres avoir fait, Aussois, Valloire et Parlognan notres choix s’orienterais cette fois ci sur les station suivantes :

Combloux
Areches (Beaufort)
Peisey-Vallandry
Serre Chevalier
Montchavin / Les Coches

Notres centres d’interet sont :
-les randonnées allant de facile/moyen avec les enfants et difficile pour moi (avec des lacs serait un plus)

• Les activités pour les enfants : baignade, chevaux, parc, accrocbranches mais pas forcement d’activité à sensation
    -Visites du patrimoines tels que grottes, cascade, chateau, monuments historique, village classé

Nous ne voulons pas aller dans une station de ski avec pylone partout sans vie mais plutot un village animé été comme hiver (comme les 3 villages déja visités).

Meme si toute ces 5 destinations sont interessantes j’ai plusieurs doutes :

Combloux = pas ou peu de randonnées à partir du village et d’activité dans le village mais pas mal de chose a faire dans la region mais tout le temps prendre la voiture (bel endroit pour rayonner un peu partout)
serre Chevalier = Enormément de monde l’été et station un peu encaissé le long de la RD
Areches = Sympa pour les randonnées mais quid des autres activités et visites
Peisey-Vallandry et Montchavin / Les Coches = j’ai peur que cela ne soit des stations bétonnées sans vie telles que la plagne avec peu d’animation dans le village

Je vous remercie par avance pour toutes les informations qui pourraient nous orienter vers un destination en particulier.

Pour essayer d’approcher tous vos critères de sélection, vous pourriez prospecter en Haute-Savoie à La Clusaz, au Grand-Bornand, à Megève, aux Contamines-Montjoie, à Chamonix-Mont-Blanc, à Samoëns, à Châtel.

En Haute-Savoie, vous auriez beaucoup de stations-villages sympas, comme La Clusaz, Le Grand-Bornand, Samoëns, Châtel, Chamonix-Mont-Blanc, Les Contamines-Montjoie,…

Après Combloux est proche de Megève par exemple. Mais les destinations citées ne sont pas dans nos moyens

Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y ait de différences de tarifs significatives entre les villages que vous citez et ceux proposés précédemment… En saison estivale les prix sont plutôt alignés… (mis à part Chamonix peut-être…)
Pour en revenir à votre choix: vous avez bien cerné le problème :
Serre Chevalier, Mont Chavin les Coches à éviter et dans une moindre mesure Peisey Vallandry…
A Combloux: il faudra rayonner…
Arrèches offre beaucoup de possibilités d’activités dans un cadre magnifique…
Samoëns serait également intéressant.
Le Grand Bornand propose beaucoup d’animations pour les enfants et notamment le festival : Au bonheur des mômes, et cela fin août.

Bonjour, Pouvez vous me dire quelle station entre Aussois, Valloire et Parlognan avait vous préféré ? J’ai 3 filles de 5 à 10 ans et je recherche des animations, du typique et des activites. merci !

Bonjour les 3 stations se valent on va dire avec chacun leur petit avantage ou défaut.
Pralognan pralognan est super sympa car toutes les randonnées partent de pralognan pas besoin de prendre la voiture. Cependant office de tourisme ne prévoyait pas beaucoup d’animations pour les enfants a ces âge-là contrairement à Valloire et Aussois offisme de tourisme faisait des animations pour les enfants. Niveau activité les 3 stations se valent chevaux accrobranche location de vélo via ferrata. À pralognan et à valoir il y a même une patinoire.
Valloire est un village un peu plus gros que les deux autres et qui bouge un peu plus.
Aussois à l’avantage d’être à côté des forts de Savoie ce qui permet de faire des visites également des monuments.
Sincèrement j’ai bien aimé les 3

Finalement j’ai choisi ComblouxPouvez-vous m’indiquer les activités, visite et randonnée à faire absolument dans ce secteur qui est idéal pour rayonner

Bonjour,
De Combloux il faudra rayonner… mais cela ne veut pas dire que c’est le lieu idéal …
Quant aux randos, balades, découvertes,sites, activités …tout a déjà été dit maintes et maintes fois sur ce site. il suffit d’utiliser l’outil de recherche… Après, si vous avez des questions plus précises… n’hésitez pas!

Ce n’est pas le lieux idéal ,c’est le lieux qui correspondait le mieux â mes recherches.

J’ai essayer de regarder sur le forum sur des éléments a Combloux mais j’ai pas trouver…pour l’instant

Bonjour,
En effet, on a beaucoup tartiné sur ce forum sur la région! Sur le moteur de recherche (le rectangle tout en haut de l’écran), et aussi sur les sites des offices de tourisme, les descriptions de randonnées … il faut aussi regarder : Megève, Saint-Gervais, Les Contamines Montjoie, Passy, Servoz, Les Houches, Chamonix.

En attendant, pour ce qui concerne les visites, excursions et le patrimoine, le guide touristique Haute Savoie Encyclopédie du Voyage chez Gallimard est très complet.

Balades en famille: collection Le P,tit Crapahut (éditions Glenat) 30 balades en famille. Deux guides de randonnées faciles:

• Saint-Gervais, Megève, Sallanches (secteur de Combloux)
  • Autour de Chamonix

Pays du Mont-Blanc, les plus belles randonnées. Topoguide de randonnées de la FFRP consacré aux secteurs de : Sallanches, Passy, Saint-Gervais, Megève, Cordon, Combloux, Les Contamines-Montjoie.

La carte Rando Editions Pays du Mont-Blanc ainsi que GEOPORTAIL (choisir la carte IGN classique pour changer facilement d’échelle et de type de carte) sont les outils indispensables avant même de commencer les recherches.

Bon préparatifs

Rebonjour,
Avec un petit temps de retard sur l’avancée de la discusssion, je voudrais apporter quelques nuances notamment sur Peisey-Vallandry et Serre-Chevalier.

• Serre-Chevalier, c’est une longue vallée, la vallée de la Guisane, qui s’étire de Briançon au col du Lautaret. Comme vous, je fuis les stations de ski en été et recherche l’ambiance montagne. Mais Le Monétier les Bains, dernière commune avant le col du Lautaret, est l’une de mes destinations phare. J’ai aussi séjourné à Pralognan et en Haute Maurienne et je suis exigeante pour ce qui concerne la beauté de l’environnement. Au niveau du Monétier, la vallée est élargie, l’agriculture est très présente. Le village est resté traditionnel, même si on y trouve quelques résidences discrètes. Il ne faut pas confondre Le Monétier avec Villeneuve ou Chantemerle. On peut y faire de magnifiques randonnées, à partir des hameaux, notamment Le Casset ou Le Lauzet, mais aussi dans le secteur du col du Lautaret, de Villar d’Arène ou de La Grave.
    Vues incomparables sur le massif des Ecrins.
    Regarder aussi le site HAUTESVALLEES.COM et les posts avec le mot clé Monétier.

• Peisey-Vallandry. Lorsque j’y ai séjourné, je n’ai pratiquement pas vu un seul pylone. Mais plutôt des fermes, des centaines peut-être des milliers de têtes de bétail, sans oublier les marmottes et les chamois. Dans ce secteur, c’est tout ou rien: les Arcs et La Plagne ou le parc de La Vanoise et des randonnées et excursions situées totalement en dehors des domaines de ski alpin. Peisey-Nancroix est un tout petit village traditionnel: quelques petits commerçants.
    Je suis passée par Plan Peisey pour revenir vers Nancroix en passant par la chapelle des Vernettes: quelques immeubles. Je ne connais pas Vallandry, que j’ai snobé, mais apparemment, ce n’est pas très grand.
    Paradoxalement, dans une région colonisée par l’industrie du ski alpin, une destination qui peut convenir aux mordus de la randonnée, et aux familles qui recherchent des activités nature dans une paisible ambiance rurale, mais peut-être aussi “un trou” pour ceux qui souhaitent un minimum d’animation.

Merci beaucoup de toutes de vos précisions !!!

A vous de choisir et de réserver!

Sujets suggérés

Services voyage