Je prépare un TDM pour 2019, j’ai établi un premier itinéraire mais je m’interroge sur une partie de cette itinéraire,
à savoir que je pars de Paris pour faire :
Asie (Sri Lanka, Inde, Népal, Chine, Philippines, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Thailande, Malaisie, Indonésie)
Australie et Nouvelle Zélande
Amérique du Sud (Argentine, Chili, Brésil, Bolivie, Pérou, Colombie, Costa-Rica) Amérique du Nord (Mexique, USA).
Je voudrais inclure l’Afrique du Sud dans ce voyage. La question que je me pose est depuis quelle destination est-il
plus facile ou logique de rejoindre ce pays?
Depuis l’Australie (d’est en ouest) et ensuite rejoindre l’Argentine depuis l’Afrique du Sud? ou bien depuis l’Argentine
ou le Brésil (d’ouest en est) et ensuite retourner sur le continent américain?
Voilà, j’aimerais avoir votre opinion, des conseils si certains l’ont fait, des trucs à savoirs…
Bon Voyage
marie_31_12
deja tu veux partir combien de temps ? et quand (pour un probleme de meteo)
la patagonie ou la NZ en hiver c’est pas genial
23 pays c’est enorme sur 10 an c’est juste un pays tous les 15 jours
en australie argentine usa c’est assez utopique
et pour les autres c’st du tourisme à la japonaise (tu sera tres vite fatigué frustré ) tu auras tout survole sans profiter
le budget ? n oublie pas les depenses qui peuvent rester en france (assurance impots logements ? ) le budget vaccin visa , argent pour le retour
pour te donner une idée de ce qui est faisable facilement et pour pas trop cher (bien sur si ton budget est illimte pas de souci) cote aerien
Merci pour ta réponse. Je pars 12 mois, il est clair que ça fait beaucoup de pays sachant qu’il y a des pays où je resterai moins longtemps pour question de budget et du fait que je connaisse déjà certaines destinations.
Pour ce qui est de l’organisation, je m’y prends un an à l’avance, j’ai déjà pas mal voyagé en backpack et je suis très organisé.
La question est comment inclure l’Afrique du Sud entre l’Asie et le continent Américain?
helveticus4
Bangkok et Singapour sont les meilleurs endroits d’Asie (si pas du monde) pour réserver des vols au meilleur prix…j’utiliserai donc ces villes pour booker le vol sur l’Afrique du Sud.
Après, désolé de jouer les rabas joies, mais 23 pays en 1 an, c’est en effet beaucoup trop… Selon un vaste étude menée par le site tourdumondiste, le regret numéro 1 des tour du mondiste, c’est d’avoir mis trop de pays à l’itinéraire…selon la même étude, le grand max c’est 1 pays par mois. Perso, j’ai même croisé des idiots (pardon, des gens) qui faisaient des TDM d’une année avec presque 50 pays au programme…ils ne se souvenaient de rien et confondaient les pays visités…quel intérêt ?
Enfin, question budget avion, 23 pays, ça va être conséquent…là où les billets normaux TDM sont aux alentours de 3-4’000 euros…
Bref, pas le post dont je suis le plus fier, mais j’espère au moins vous avoir aidé pour l’Afrique du sud.
Cordialement, Cédric
backpacker_moos5
Non c’est intéressant Cédric,tu m’as effectivemment apporté des lumières notamment sur le fait
de booker des vols low cost depuis Bangkok, que je connais bien (donc j’y passerai peu de temps
et donc plus de temps sur une destination nouvelle) et ainsi pouvoir visiter les pays proches.
Après, je dois vous dire que je suis en préparation depuis décembre dernier, que j’ai visité, lu et
décortiqué beaucoup de sites sur les voyages autour du monde…et je suis ent!èrement d’accord avec vous sur le fait que 23 pays en 12 mois, c’est beaucoup. La règle générale annonce entre 14 et 16 pays pour un beau tour du monde.
Ce qui m’amera (sans doute) à éliminer certaines destinations ou bien alors trouver un compromis entre la durée de séjour dans chaque pays et le fait de me dire que j’aurais toujours l’opportunité d’y retourner. Je ne compte pas faire tous les pays de long en large mais me concentrer sur des endroits particuliers et intéressants.
16 voire 18 pays en 12 mois, sachant que je connais déjà très bien, les USA, le Mexique et les Caraibes, ce qui fait que je resterai dans cette zone 1 mois maximum (sans doute à la fin de mon voyage), et donc ce qui me laisserait 11 mois pour couvrir le reste…
Jouable ou pas d’après vous??
Pour le billet TDM, je pense prendre des destinations clés et ensuite utiliser au maximum les vols low cost des compagnies locales pour visiter les pays proches.
Merci
helveticus6
Mmmhh, si je vous suis bien, il doit vous rester environ 20 pays pour 11 mois.
Tenant compte du fait que vous pensez réserver des vols une fois sur place (ça demande quand même un peu de temps) + les parfois inévitables complications concernant les VISA (ça demande encore plus de temps). Au final, je ne suis pas sûr du tout que 20 pays, cela reste raisonnable. Encore une fois, à chacun ses choix, mais clairement pour moi, ce serai trop. Un truc vraiment chouette avec les voyages au long cours, c’est justement d’avoir le temps. Le temps pour adapter continuellement son itinéraire en fonction des intérêts, des découvertes, des rencontres,… Comme beaucoup, dans mes premiers voyages, je tentais des itinéraires. Résultat, la réalité ne collait pas souvent avec l’image que j’avais depuis mon écran…soit je prévoyais trop de temps qq part, soit pas assez, sans compter les imprévus.
Du coup, depuis des années, je pratique “le nuage de points”. En clair, je marque les endroits qui me semblent digne d’intérêt, mais je me garde bien de fixer la liste et encore moins de relier les points…ainsi, je ne rate rien de ce qui me plaît, mais je garde toute la souplesse.
Au final, je préfère visiter un coin de pays en prennant moin temps que de courir d’un gros truc à l’autre et rater tout le reste.
Mais comme toujours, à chacun ses choix…
Bonne cogitation et bons voyages !
marie_31_17
le vrai luxe de pouvoir s offrir un TDM c’est d avoir du temps
de ne pas czapper d un pays à un autre
de s impregner des endroits de pouvoir decouvrir autre chose que les sempiternels "incontournables " blindées de touristes
de pouvoir faire des rencontres avec les locaux qui vont d indiquer un coin super à voir qui ne sera pas prevu (ni dans ton guide) de profiter de la vie
imagine 15 jours en inde un planning à la japonaise et une bonne diarhhée qui te cloue 8 jours au lit
idem si tu trouves une petite plage sympa un monastere accueillant bref que tu as envie de rester de PROFITER …
et puis on ne voyage pas 1 an comme on voyage 15 jours il faut tenir sur la durée
c’est un marathon pas un sprint
profite de ce voyage pour decouvrir des pays lointains diffcile d acces et grand
laisse tomber l afrique du sud (le detour va te couter 1 bras) et l amerique du nord que tu connais ou tu pourras revenir facilement
en 1 an asie oceanie et maerique latine deja c’est beaucoup
crois moi apres 2 TDM le plus chiant ce sont les transports les formalités et l avion …
marie_31_18
interressant et à mediter "et si c’etait à refaire "
Helveticus : On est plutôt sur 14-16 pays (pas 20) en 11 mois sachant qu’il y a forcément des pays où je resterai pas un mois (Birmanie par exemple).
L’Afrique du Sud, j’ai plutôt l’attention de rester sur les côtes.
Après pour moi un TDM, c’est pas un luxe, c’est une Aventure. Je voyage en backpacker depuis tjrs, je suis coach sportif donc condition physique au top, mon sac dépasse jamais 8kg, j’ai tjrs aimé partir (certes avec une préparation minimum) et improviser sur place.
Concrètement, je cours pas après les gros Trucs touristiques…
Et je serais tjrs flexible sur plein de choses. A voir d’ici l’année prochaine, comment va évoluer la préparation et l’itinéraire.
Merci pour vos réponses
marie_31_110
justement si tu veux improviser sur place il ne faut pas que tu ai prevu un avion 15 jours apres
donc je te conseille de prevoir un hub en asie par ex bangkok et ensuite tu te deplaces en transport locaux comme ca si le laos te plait tu es reste qui a ne pâs aller en birmanie si cela ne te plait pas tu changes
idem en amerique latine meme si ce sera plus difficile vu les distances
ce n est un TDM qui est un luxe c’est d avoir du TEMPS
ensuite une excellente condition physique ne t emepeche pas d attarper une boonne tourista voir une dengue ou plaudisme
ballerinasandsneakers11
Hello,
Je voudrais inclure l’Afrique du Sud dans ce voyage. La question que je me pose est depuis quelle destination est-il plus facile ou logique de rejoindre ce pays?
==> Alors je ne l’ai pas fait mais un pote l’a exclu car billets d’avion trop cher et il fallait un surplus pour les billets tour du monde conséquent. Sinon il y a pas mal d’avions qui font afrique du sud/Australie à voir si ça se goupille avec ton itinéraire.
Depuis l’Australie (d’est en ouest) et ensuite rejoindre l’Argentine depuis l’Afrique du Sud? ou bien depuis l’Argentine
=> australie Est en ouest plus agréable a faire au sud.
ou le Brésil (d’ouest en est) et ensuite retourner sur le continent américain?
=> Océanie tu veux dire? ou Afrique