Choix entre plusieurs villes pour séjour de 6 jours en Emilie-Romagne et en Vénétie

Forum Italie

Bonjour,

Nous voudrions partir du 25 février au 3 mars dans le Nord de l’Italie.
Nous avons donc décidé de nous inspirer de l’itinéraire proposé par le routard, à savoir:

• 1er et 2e jours : Bologne
• 3e jour : Ferrare ou Ravenne
• 4e et 5e jours : Mantoue et Vérone
• 6e et 7e jours : Vicence et ses alentours ou Padoue
Comme il faut faire un choix entre toutes ces merveilles (difficile!), nous avons arrêté l’itinéraire suivant:

Jeu 25 : arr à Bologne 12h35. Bologne, Nuit Bologne
Ven 26 : Bologne, Nuit Ravenne
Sam 27 : Ravenne, Nuit Ravenne
Dim 28 : Ravenne, Nuit Vérone
Lun 29 : Vérone, Nuit Mantoue
Mar 1er : Mantoue, Nuit Padoue
Merc 2 : Padoue, Nuit Bologne

Jeu 3 : retour en France

Cet itinéraire nous oblige à faire l’impasse sur deux villes: Ferrare et Vicence.
Ma question est donc: entre Ferrare, Padoue, Mantoue et Vicence,
que faut-il voir en priorité?
Vérone est-elle vraiment incontournable? Que pensez-vous de cet itinéraire?

Merci beaucoup pour vos conseils!

Bon dimanche à tous!
clr92

c’est peut être le but , mais sinon les villes les plus interessantes d’italie du nord avec venise , c’est milan , turin et gênes ; alors disons que c’est un voyage en italie du nord-est ; perso je préfère ferrare et padoue à verone et je mets vicence et mantoue au même niveau que verone

les liens ne semblent pas fonctionner , je recommence
le voyage
toutes les villes

Bonjour,
personnellementje pense que 2 nuits à Ravenne c’est excessif. La ville vaut essentiellement pour ses mosaïques qui se visitent en une demi journée. On peut facilement faire l’aller retour depuis Bologne. Il y a des trains quasiment toutes les heures (un peu plus d’une heure de trajet, 14€ l’aller retour). Pareil pour Ferrara ( 1 heure de trajet). Ferrara est une ville vraiment interessante qui mérite au moins 1 journée. Mais c’est pour Bologne que j’ai eu un coup de coeur. Un centre historique magnifique, une ville jeune et animée,on peut y rester plusieurs jours.

Bon voyage

Bonjour ,
Je confirme : 1 journée ou 1 grande 1/2 journée à Ravenne, c’est bien .
Par contre, zapper Ferrare serait une erreur et c’est là que j’aurais mis (minimum) 1 jour 1/2 . Il y a de quoi faire, entre 2 magnifiques musées ( fresques ! ) , le château et puis les balades à l’extérieur, dans des rues pleines de charme .

Bonne journée .

Bonjour,

Personnellement j’ai adoré Padoue pour son ambiance universitaire (et sa place principale est tout de même la deuxième ou troisième plus grande d’Europe) http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/07/Padoue-Italie.html

En second lieu je mettrais sur un pied d’égalité Mantoue (http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/08/Mantoue-Italie.html) et Ferrare (http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/08/Ferrare-Italie.html).

Vicenze est selon moi la moins intéressante des 4 villes (http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/07/Vicenza-Italie.html)

Bon voyage !

Je ne connais pas Ferrare encore - mais pas mal les autres villes. Pour Ravenna jd’ai mis une journée entière (dommage si le temps manque pour S. Apolinare in Classe), Vicenza surtout si le teatro olimpico vous intéresse /vérifier les horaires), absolumenbt d’accord pour Padova qui a beaucoup d’ambiance, Mantova joli mais - du moins ce que j’en ai pu voir en une demi-.journée - pas extraordinaire, par contre j’ai bien aimé Verona (surtout l’église de San Zeno, mais là aussi horaires restreints). Choixdifficile.

Merci bcp pour tous ces conseils.
Je pense que nous irons visiter Ferrare et nous arriverons à Vérone en début de soirée. Cela permettra de voir les arènes illuminées.
Pour ce qui est de Ravenne et de la durée à passer sur place, pas encore décidé…
A bientôt!
clr92

Finalement nous avons passé 2 jours à Bologne, 1 journée à Ferrare, à Mantoue et à Padoue, 1jour 1/2 à Ravenne (une journée aurait suffit). Nous avons des problèmes de trains et avons eu seulement le temps de faire un tour dans Vérone illuminée. Avec Mantoue et la chapelle des Scrovegni à Padoue, cela a été mon coup de coeur. J’y retournerai!

bonjour
ca m’intéresse que vous m’en parliez plus . Avez vous fait le voyage en train. ? Nous y allons en septembre prochain / nous partons de Sienne à Venise , nous sommes en train alors …il faut choisir

Bonjour

Nous allons visiter Bologne et nous cherchons une seconde ville a visiter, nous hesitons principalement entre Parme, Ravenne ou Ferrare?

Que me conseillez vous?

Florent

Sujets suggérés

Services voyage