Choix itinéraire Italie Nord / Centre

Forum Italie

Bonjour,

je planifie des vacances en juillet/aout 2017 d’une durée maxi de 3 semaines (entre 2 et 3) sachant que nous partons de Strasbourg par la Suisse en famille à 5 (3 jeunes de 8 13 et 15 ans) et envisageons de séjourner en Toscane (idéalement entre Sienne et Florence) durant la semaine du milieu avec des amis. Concernant les trajets aller et retour, je voulais passer par les lacs : le ou lesquels et combien de temps ?, Venise (en séjournant à Padoue) : 1 journée ou + ?, Trévise vaut elle le détour ?, Faire un peu de balnéaire au sud de venise (Ravenne et environs) 3 ou 4 jours + ou -, puis aller vers la Toscane. Durant cette semaine là, on visitera Florence, Sienne, Pise et qqs villages…autre chose ??

Pour le retour, je voulais passer par les 5 terres (2 jours suffisent ai-je lu sur le site) et faire une courte halte à Milan avant de remonter au Nord !

…ça s’était l’idée initiale ! Mais à force de me ballade sur les discussions du forum, j’avoue que la possibilité de descendre vers Rome, voire Naples (Vésuve, Pompéi, Capri…) me titille énormément…Ceci dit je suis bien consciente des kilomètres qui s’ajouteraient et j’en appelle aux avis des connaisseurs…Combien de jours faudrait il séjourner dans chacune de ces villes pour que ça vaille le coup ? Et du coup, pensez vous que ce soit faisable ?? Et si c’est trop, quelle serait l’étape à éluder dans le trajet initial ??

Suis je passée à coté d’un incontournable ??

Merci pour votre aide…il faut que je commence à réfléchir à tout ça afin de me lancer dans la recherche de logements !!

Gaelle

Bonjour,
Si vous aimez rouler en voiture, il n’y a pas de problème. Perso, je l’ai fait en septembre/octobre et en plus nous, on partait de Belgique et sommes allés jusque dans les Pouilles (donc au final, à notre retour en Belgique on avait 5.000km de plus au kilométrage de la voiture !).
Pour nous, chaque étape n’était pas une découverte car nous connaissons déjà bien l’Italie. Donc une étape d’un seul et unique jour à Rome, pour nous, cela ne posait pas de problème mais pour quelqu’un qui va pour la 1ère fois à Rome, 4 jours me semble le minimum. Je parle de Rome mais il en va de même pour tout autre endroit en Italie bien sûr.
Maintenant, à vous de voir ce qui vous convient le mieux comme endroits, réfléchisez-y et faites votre parcours, en tenant compte également de la période à laquelle vous y allez (je pense notamment à la Costiera Amalfitana par exemple car là au mois d’août c’est l’enfer avec tous les touristes et la circulation est plus que problématique par là). Mais pour moi personnellement, la plus belle partie de l’Italie, c’est le Sud (Naples, costiera amalfitana, Alberobello, Lecce,…). Après, c’est chacun son avis…

Je crois qu’il est plus sage de me limiter au nord et au centre. Petite question : gênes et turin sont ils immanquables ? Je ne les avais pas prévu dans mon idée de départ.

Turin, je n’y suis jamais allé, je ne connais donc pas mais j’imagine que comme toute grande ville italienne, il y a beaucoup de choses à voir et à faire.
Gênes, je ne connais pas non plus mais là, je m’arrêterais plutôt à La Spezia ou encore mieux à l’un des villages des Cinque Terre ou encore à Portovenere, plus excentré mais vraiment très beau. Et si vous voulez aller voir Portofino (ce que je vous conseille malgré que cela soit fort cher et très touristique), vous pouvez y aller en bâteau, c’est super joli !

rome est aussi dans le centre , ça en est d’ailleurs la ville principale
turin est à voir , gênes aussi , toutes 2 furent des capitales d’états indépendants pendant de nombreux siècles ; bien plus interessantes que padoue ou trevise
vous pouvez faire une visite complete de toutes les villes citées par ici
et pour ma dernière viite à turin c’estpar là

Je pense que nous allons oublier le détour par Rome car j’ai cru comprendre que l’accès en voiture était fort compliqué (à faire une autre fois sur qqs jours par avion)…
Pour ce qui est des visites, nous ne sommes pas trop adeptes de musées mais plutot déambulation dans les centres historiques et attentifs aux paysages et ambainces…Par ailleurs, voyageant avec 2 ado et 1 enfant…nous tachons d’alterner balades et farniente…Si nous passons pas Milan ou Turin (mais ce ne sera pas sur le chemin je pense,) c’est plutot pour y passer 1 journée, pas plus.

J’en reviens donc à mon idée de départ…arrivée par le gothard…2 ou 3 jours pour les lacs …Est ce suffisant ? Lesquels ? On m’a parlé de Sirmione au lac de Garde et des iles boromées au lac majeur…autre chose ?

Ensuite nous pensions à Padoue non pas pour une visite de la ville mais pour un accès à Venise par le train…1 journée pour Venise, est ce suffisant ?

Après cela soit qqs jours de balnéaires avant d’arriver en Toscane (nous recherchons une maison avec piscine entre Sienne et Florence pour 9…qui soit à un tarif abordable…), soit viser peut etre l’Ombrie pour qqs jours.

A l’issue de la semaine en Toscane, remonter par les 5 terres, genes, Milan et retour…
Si on ne fait pas de balnéaire sur la cote Est, on en ferait alors qqpart sur la cote ouest durant la remontée vers les 5 terres et genes…Quelle est le meilleur choix ? La côte la plus jolie et la plus propice à la baignade ?

Voilà, sur ce périple si vous avez des points de chute à conseiller pour 5 je suis aussi preneuse. Merci d’avance pour votre aide.

Gaelle

Bonjour Gaelle,
Pour les lacs, oui, 2 à 3 jours suffisent (surtout pour les ados). Sinon ce que vous mentionnez est très bien. Il y a aussi le lac de Como que je trouve pas mal (surtout au triangle Menaggio Varenna Bellagio) et facilement accessible depuis Lugano en longeant le Lac par le Nord.
Ensuite, plutôt que Padoue, pourquoi ne pas aller directement sur la côte et de là, aller passer une journée à Venise. Vous avez Lignano qui est une très grande station balnéaire ou alors comme vous le mentionnez, descendre jusque Ravenne (là, vous avez pas mal de choix sur la route, à vous de voir donc).
Pour le cinque terre, je vous conseille d’y séjourner au moins 2 nuits, voire 3 car c’est quand même très joli par là, il y a beaucoup de choses à voir et pas toujours facilement accessible. Il y a bien évidemment pas mal de balades à faire dans le coin, sans oublier une éventuelle balade en bâteau.
De ce côté, pour les plages, le mieux serait aux alentours de Viarregio je pense. Là aussi vous avez plein de possibilités.
Cordialement.

Quelques idées , à voir selon vos priorités :
Si vous comptez voir Turin, vous pourriez faire un itinéraire différent (et passer au retour par la Suisse? le plus court lac de Garde> Strasbourg étant de passer par le lac de Côme)
Strasbourg -> Berne > Turin > Les 5 Terres
Vous passeriez alors par la belle vallée d’Aoste (encore faut-il que vous aimiez la montagne) et voir le Mont Blanc (on monte au fameux “pas dans le vide” en téléphérique à la Pointe Helbronner de Courmayeur/Chamonix?), et pourquoi pas le Cervin (en faisant un petit détour par Breuil Cervinia). On voit également de nombreux châteaux et fortifications (même de l’autoroute).
j’ai répondu sur Turin dans ce sujet une_semaine_a_turin.htm

• Les 5 Terres : les villages se vistent rapidement, il peut être intéressant de visiter la Toscane alentour et/ou Pise, Sienne, Florence.

• puis remonter au Nord :
    lacs et/ou stations balnéaires (elles seront bondées en juillet-août)

Venise peut se visiter en un jour si on veut juste le parcourir, avoir un aperçu (plusieurs jours est le must). Pensez à prendre le vaporetto ou les gondoles sur certaines portions. NB : Vous pouvez aussi prendre une location vers le sud du lac de Garde et rejoindre Venise en voiture (c’est ce qu’on avait fait, idem pour Vérone, très belle ville).

Lac de Garde : bondé en juillet-août dans les lieux touristiques (Sirmione par ex). la raison : il se prête à de multiples activités (baignades ou balades en montagne). Nb enfants : y a aussi un parc d’attractions au sud du lac de garde.
Voir itineraire_au_depart_de_sirmione.htm; sejour_au_lac_de_garde)

• de Malcesine, tu peux monter au Mont Baldo et vous y promener à pieds (vue à 360° sur le lac de Garde).
  • Voir Sirmione et le château des Scaglieri (+ grottes de Catulle)
  • Faire le tour du lac et visiter quelques localités

Lac de Côme : joli mais plus confidentiel (pour les accès) Lac Majeur : idem, cependant les îles Boromées sont à voir, les jardins et villas aussi (en avril-mai lorsque les azalées et rhodo sont en fleurs).

A vous de choisir et faire votre circuit en fonction de ce que vous souhaitez voir et visiter …

Sujets suggérés

Services voyage