Nous pensons partir en Tanzanie 2 semaines avec nos 3 enfants en février.
Nous atterirons à Zanzibar mais nous prevoyons de passer 1 semaine pour faire un ou des parcs, on a des criteres bien précis.
Nous voulons le faire absolument sans guide, avec un 4X4 de location (pas mal d’experience en afrique australe), le minimum de touristes possibles (on est fan des parcs du Zimbabwe pour ca et on est un peu allergiques à etosha et totalement à Kruger pour ces raisons !)
Pour le reste on veut bien faire de la route, meme très mauvaise.
Doit on privilegier tanrangire ou mikumi ? sont ils ouvert au selfdrive ?
Merci !
puma2
Bonjour,
Personnellement, je n’ai jamais fait de self drive. Je ne connais pas cette façon de faire du safari animalier, peu répandue en Tanzanie.
Les parcs : J’ai eu l’occasion d’aller à deux reprises au Tarangire . J’ai adoré et je rêve d’y retourner .
Il y a selon les époques un peu de monde (periode sèche). Ce n’est surement pas le cas en ce moment et le “monde” reste dans la partie Nord.
Avantage : très bel echosystème varié avec nombreux animaux. Il existe (je l’ai) une carte precise des pistes du parc.
Inconvénient : présence des mouches Tsé-tsé … si vous savez ce que cela procure comme démangeaisons et gonflement de zone piqué vous pouvez juger en conséquences .
Si vous ne savez pas … avec des enfants, à vous de voir .
Tarangire est TRES loin de Zanzibar !!
Parc de Mikumi: j’y suis allé une fois: je n’ai pas beaucoup aimé, je n’envisage pas d’essayer d’y retourner .
On y a croisé pas mal de bus avec des scolaires … C’est au bord d’une grande route.
Je n’ai pas de souvenir d’avoir été importuné par des Tsé-tsé. (Moi elles m’adorent )
J’ignore si la carte des pistes existe .
Mikumi est à environ 5h de route de Dar es salam.
Mon conseil serait d’aller à Selous bien plus intéressant, mais plus loin de Mikumi en venant de Dar es salam
J’adore cette réserve .
On y rencontre très peu de Tsé-tsé dans de rares endroits précis .
En 3 sejours à sélous je n’ai vu qu’une fois des Tsé-tsé.
Je n’ai jamais vu la carte des pistes du Sélous. Si on ne connait pas comme les chauffeurs des lodges, ce n’est PAS du TOUT evident de se repérer dans cette reserve .
Si vous devez ne rester que sur les pistes principales, pas grand intérêt .
J’y étais en fevrier l’an dernier après (et pendant) une importante periode des pluies ( c’était un choix voulu et delibéré de ma part). Je peux vous dire que les chauffeurs habitués avaient du mal à trouver des pistes praticables.
Je sais parce qu’on me l’a dit, que dans les reserves du sud, les Rangers n’aiment pas trop les “self drive”. C’est un risque de se faire enquiquiner .
Merci beaucoup pour ce retour très complet.
Les tse tse on connait, il y en a pas mal à manapools au Zimbabwe ! Si on peut les éviter ca sera mieux !
Je vais donc continuer de me rensigner sur le self drive, pour ce qui est des pistes on a fait pas mal au botswana et au zimbabwe, la namibie n’a effectivement rien à voir sur ce point. Ca ne nous fait pas peur à condition de trouver un loueur serieux.
Je pense qu’on va quand meme opter pour tarangire. Pour ce qui est de la période, les photos en periode des pluies sont superbes, par contre je sais que dans de nombreux parcs en afrique australe, en periode humide les animaux s’eloignent des points d’eau et donc des pistes et qu’il est difficile de voir certaines especes (à hwange par exemple dur de voir des elephants en cette période alors que fin octobre ils sont parfois une centaine autour d’un point d’eau.
Merci encore !
Merci encore
puma4
…
Ce Pb des animaux peu visibles en periode pluies, ou post-pluies, est vrai partout avec l’herbe très haute . La Tanzanie n’échappe pas à cette “logique”.
Vous le verrez aisement dans mon compte rendu de Fevrier 2020, en particulier à Ruaha .
Mais c’était une volonté personnelle de voir l’Afrique en vert à cette période,en acceptant les conséquenses .
Par contre, dans le sud en tous cas, on peut voir énormément d’oiseaux à cette période de début d’année.
Je n’ai pas voulu rentrer dans la problématique des enfants en safari (voir un sujet précédent), je veux juste préciser que certains lodges en Tanzanie, n’acceptent pas les enfants en dessous d’un certain age .
J’ignore quels sont ces lodges… et l’âge requis.
Bonne recherche.
Salutations.
Puma
PS: L’an passé à cause des pluies, et de l’état du terrain dans Selous, la moitié des véhicules du Lake Manze camp (par ailleurs très bien entretenus : des Land rovers ), avaient un pont, ou boite transfert cassés (et donc inutilisable) à cause du mauvais état des pistes .
.
jojoce5
Oui, outre les herbes hautes il y a des parcs ou l’abondance d’eau les eloignes des mares au bord desquelles se trouvent les routes, c’est particulierement le cas à Hwange par exemple, au botswana aussi, beaucoup moin à kruger ou à etosha.
Mais je partage l’envie qui a été la votre de voir le bush vert, et ce n’est vraiment pas grave si on voit beaucoup moin d’animaux. Nous n’avons pas d’exigence la dessus et on prendra ce que la nature voudra bien nous donner !
Pour les enfants c’est également le cas dans tous les lodges privés en afrique australe, on privilégie les hebergements proposé par le management des parcs, reste à voir si c’est développé ou pas en Tanzanie. De manière générale je sais que ca l’est beaucoup moin qu’en afrique australe et c’est d’ailleurs pour cela que nous y sommes encore jamais allé.
Concernant l’équipement beaucoup de loueurs sont passés ces dernières années chez toyota pour l’ensemble de leur flotte. Pas tant un problème de fiabilité, mais surtout de disponibilité des pièces., c’est peut etre aussi un problème en Tanzanie. Pour le reste je sais que le risque de casse existe sur terrain difficile. Mais je ne suis pas suicidaire et j’ai de bonne notion de mécanique, on n’hesitera pas à faire demi tour ou à faire l’impasse sur les pistes trop compliquées. J’ai déjà passé trois heures à me desensablé dans le kalahari, et le faire en sachant qu’il y a potentiellement des lions autour ce n’est pas hyper confortable !
borneo336
Par rapport aux parcs de Namibie / AFS / Botswana, je trouve qu’il y a très peu de moyens de se repérer dans les parcs. Le panneau est une denrée rare.
jojoce7
J’utilise les cartes de tracks4africa, elles sont très fiables y compris pour la tanzanie apparement.
J’ai également réussi à trouver des 4x4 plus ou moin bien équipés (mais pas de téléphone satelite malheureusement alors que c’est qu’ailleurs je loue ca pour une centaine d’euros), il me reste que l’hébergement qui semble vraiment problématique.
luciole098
Bonsoir,
Nous revenons de Tanzanie (Octobre 2020) où nous avons tout fait en self drive et nous avons justement fait les parcs de Mikumi et Tarangire. En fait on a fait le trajet un peu inverse de vous, nous sommes partis de Dar es Salaam puis Mikumi, Iringa, Tarangire, Arusha et Zanzibar ensuite.
Nous avons trouvé très bien les 2 parcs !
C’est vrai qu’ils ne sont pas habitués au self drive et les rangers insistent pour que vous preniez un guide mais ils nous ont finalement laissé faire seuls (en nous donnant leur numéro de portable et en promettant d’appeler si besoin).
Pour ce qui est des panneaux et cartes ils sont parfois effacés par endroit, nous avons honnêtement tournés un peu au hasard parfois mais en réussissant chaque fois à retrouver notre chemin et le camping pour le soir. Nous avions pris en photo la carte qu’ils ont à l’accueil + gps de temps en temps sur google maps tout simplement.
Nous avions loués un 4x4 avec matériel de camping avec Roadtrip Africa que je recommande vivement. Ils ont été très sympathiques, ponctuels, départ/arrivée d’où on veut et matériel de camping nickel pour barouder dans la savane (on est pas des fans du 4* donc deux tentes, des matelas/duvets, des chaises, une table, un réchau, une cafetière et de la vaisselle ça nous va et il y a même un petit frigo) ! Nous avions choisi avec tentes au sol mais ils ont aussi des 4x4 avec tentes de toit. Tout dépend de votre budget.
Je précise surtout qu’il faut prévoir de l’eau et de la nourriture car à Mikumi il y a un seul restaurant dans le parc et loin des zones de camping. A Tarangire idem, nous avions notre nourriture (attention aux singes ! ils nous ont piqué nos pâtes ha ha). Supers expériences dans les deux ! A Mikumi il y a beaucoup de girafes, antilopes, éléphants, zèbres, gnous et on a même eu la chance de voir un léopard le matin. Tarangire nombreux animaux aussi : girafes, gnous, antilopes, impala, zèbres, hyènes, croco, et j’ai trouvé qu’il y a avait plus de sortes d’oiseaux qu’à Mikumi. En tant de covid, nous étions vraiment tout seuls et “tranquilles” dans les deux parcs. On a croisé 2-3 véhicules pas plus.
Sur toute la route nous avons fait nos courses dans les petits shops sur le chemin. Le midi en général on mangeait comme les locaux dans les petits restos de bords de route et le soir on faisait la popote en bivouac. Il y a plusieurs campings, la plupart semblaient fermés à notre arrivée mais il y a toujours un gardien et 2 fois sur 3 le gardien nous a accueilli pour la nuit moyennant 10 dollars US (pour 4 personnes).
jojoce9
Super merci beaucoup pour ce retour complet ! Ca me rassure enormement sur la faisabilité du vooyage car exactement sur ce principe qu’on veut l’organiser.