Choix sac de couchage pour Hte Route Camp de Base de l'Everest

Forum Népal

Bonjour,

Nous nous sommes engagés pour réaliser la Haute Route du Camp de Base de l’Everest en octobre sur 19 jours car nous partons de Phaplu.

Nous dormirons en lodge, mais j’ai entendu dire qu’il pouvait y faire froid voire très froid et qu’un bon sac de couchage est nécessaire.

Nous avons déjà une expérience de trekking en Amérique Latine avec location des sacs, mais nous avons eu hyper froid (en bivouac), donc nous souhaitons acheter un bon sac en France cette fois.

Selon vous quelle température confort faut-il prévoir ? Un conseil de marque / modèle etc ?

Merci

Bonsoir

Envisageant le même circuit pour la même période (oct/nov 2020), je souhaitais savoir vers quel modèle vous vous étiez dirigés :wink:

Merci

Bonjour,

Je viens de le faire en septembre-octobre (de Jiri) et mon duvet n’est jamais sorti de mon sac…Les couvertures fournies étaient largement suffisantes !!!

Bonne journée.

Ah, merci de l’info, du coup maintenant je ne sais plus si dois emporter un sac de couchage, les agences recommandant un confort -10 je crois (mais bon, elles sont pessimistes de nature:p) Après, au mois de novembre les températures sont bien plus fraîches il me semble.

Bonjour,

Pour finir, nous avons acheté des sacs Valandre Swing 900 de superbe qualité avec une température confort de -8.8’C, température limite -16’C.
Nous avons trekké 16 jours en octobre au départ de Phaplu et ne regrettons pas notre investissement. Effectivement, tous les hébergements sont dotés de couvertures ou couettes au prêt, mais c’était notre petit confort. Nous le réutilisons donc l’investissement a été bon, car cela a un coût tout de même. Et nous avions eu tellement froid en trek au Pérou (mais en tente)… Un ami qui a trekké avec nous a acheté le sien chez Décathlon, un sac sarcophage blanc confort -12 je crois et un autre avait un tout petit sac qu’il complétait avec les duvets prêtés sans souci. Donc je pense que c’est au choix de chacun, selon si vous êtes frileux ou non. Je conseille quand même… :slight_smile:

Bon voyage.

Julie

La plupart des trekkeurs en haute altitude préfèrent avoir leur sac de couchage. Moi en tout cas je ne marcherais pas sans.

Merci Julie pour la référence, c’est environ le prix maximum que j’étais prêt à mettre (300€). L’an dernier, également en tente au Pérou dans l’Ausengate, j’avais loué un sac de couchage, et tout comme vous j’avais eu très froid la nuit ;:wink:

les duvets valandre ont un cout mais il faut savoir qu ils beneficient d un SAV : lavage reparation et regarnissage

les notres ont 30 ans ( cadeau de mariage ) et 2 TDM à leurs actifs et vont repartir en himalaya cette année

un investissement durable …

Bonjour,

J’ai vu ta question mais j’ai pas vu si tu avais des retour d’infos concernant le choix du sac de couchage pour le trek everest base camp. Perso je viens de faire le trek camp de base de l’everest en octobre 2019 et j’avoue que le choix du sac de couchage a ete une preoccupation jusqu’a mon depart. Je suis parti finalement avec un sarcophage decathlon -5c confort. Avec un drap de soie sac a viande dethalon egalement. ça ete nickel. Inutile de partir sur une location a katmandou d’un -20c par contre j’avais un pantacourt thermalactile et un manche longue en haut pour le pipi nocturne. Arrivé a lobutche tu met bien la capuche sur ta tete. Mon tel 0624945640 frank pour quelques infos

Namasté,

Lors de notre premier trek dans les Annapurna, nous avions fait le choix de duvet de montagne “light” dont la T° de confort est de 0°C, ben heureusement que les lodges fournissent des couvrantes car sinon nous aurions eu froid (même si il ne gelait pas à l’intérieur) Pour le trek des 3 cols de l’Everest nous avions donc opté pour du plus chaud d’autant que nous devions bivouaquer à 5700 m. Choix pertinent…

Lors de l’achat d’un duvet généralement le constructeur fourni 2 types de T°C, confort et max (ex : +5°C et max 0°C) c’est la T°C dit de confort qu’il faut choisir.

A++
Le Belu

Vu la situation locale actuelle (je doute pouvoir partir cette année, cela va être compliqué d’obtenir un visa), je n’ai pas encore acheté le sac de couchage, j’hésite entre le Swing Neo 900 (que l’on trouvait à 275€ vs 350€ pendant le confinement) et le Panyam 600. Je préfère investir dans ce genre de matos car j’envisage de faire d’autres treks du même type (ex Kili l’année prochaine… même s’il est probable que ce sac soit trop chaud, mais souffrant du syndrome de Raynaud je préfère bien m’équiper).

Bonjour,

Je suis une petite nouvelle ( mais pas toute jeune) sur le forum et j’espère être au bon endroit pour solliciter votre aide et commentaires.
Je projette de faire le trek du camp de base EBC, avec ascension du Gokyo et du Kala Pattar, à deux avec un porteur et un guide, de fin mars jusqu’au fin avril ( en esperant que d’ici là, le convid ne sera plus qu’un mauvais souvenir ).

La question de l’équipement est un vrai casse tête pour un gros budget global.
Sachant que je ne repartirai pas faire ce type de trek, et que je n’ai pas de matériel; je voulais savoir s’il était possible de louer ou d’emprunter ( moyenant dédommagement et avec assurancce bien sur) du matériel ( duvet - 10 °; sac à dos, crampons …) à des magasins ou mieux des particuliers ( Pour info, je suis dans le 79, Deux Sèvres )

Merci d’avance pour vos retours et commentaires
chrystele

Bonjour,

Il est tout à fait possible de louer sur place des équipements; sinon, j’envisage de m’équiper avec notamment un bon duvet, pour cette fin d’année, ou à défaut dès que l’on pourra y repartir.
Etant en Vendée (mais côté Nord), je peux tout à fait le louer le moment venu, pas de souci.

PS: j’ai prévu le même itinéraire que toi si j’ai bien compris (EBC par les hauts cols) donc si jamais tu veux te joindre à moi pour le circuit :wink:

Bonjour,

Pour les mini-crampons, je les ai achété à Namche Bazar et le vendeur les a racheté au retour…Vous pouvez aussi ne prendre qu’un porteur… et pas de guide…Pour le duvet, j’en avais un , je ne m’en suis jamais servi ; les couvertures, qu’ils m’ont fourni, étaient suffisantes (3 pass + EBC et Kalla Pathar)…Je sais bien que certaines personnes préférent le duvet mais bon…comme je voyageais avant le Covid sur tous les continents, cela ne me dérange pas…Après à Katmandu, on trouve tout…

Bonne soirée…

Sujets suggérés

Services voyage