Les aventures abondent au Vietnam. Mais il y a des choses à savoir avant de partir, pour éviter les pièges du paradis. Voici mes meilleurs conseils.
Bonne lecture !
1. Préparez-vous pour le climat
Peut-être la considération la plus importante lors de la planification d’un voyage au Vietnam est le climat. Le sud du pays se trouve fermement dans les tropiques humides, mais le climat devient de plus en plus tempéré au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le nord, et les hauts plateaux autour de Sapa peuvent être carrément froids en hiver. Si vous prévoyez de visiter les deux moitiés du pays, apportez des vêtements pour les hauts plateaux plus frais ainsi que pour le delta du Mékong chaud et humide.
2. Soyez prêt pour la pluie
Le Vietnam est arrosé par la mousson du sud-ouest de mai à septembre et par la mousson du nord-est d’octobre à avril, alors vérifiez la météo dans les régions que vous prévoyez de visiter. La randonnée dans le nord-ouest et les excursions en bateau dans la baie d’Halong, par exemple, peuvent être une expérience détrempée en juillet et en août, mais c’est un bon moment – bien que populaire – pour se prélasser sur les plages centrales. Même pendant la saison des pluies, il ne pleut pas toute la journée, tous les jours, alors apportez un imperméable ou un parapluie et profitez des foules plus petites et des prix plus bas.
3. Examinez les options de visa
Il existe de nombreuses façons d’organiser les papiers pour une visite au Vietnam, certaines moins chères et plus rapides que d’autres. Vous n’avez peut-être pas besoin de visa pour un court voyage, et les visas électroniques et les visas à l’arrivée sont disponibles pour de nombreuses nationalités – beaucoup moins de tracas que de se rendre en personne à l’ambassade. Renseignez-vous sur les exigences en matière de visa avant de réserver vos vols, afin d’éviter de payer plus que nécessaire ou d’être retardé par la paperasse.
4. Faites vos vaccins
Comme dans toutes les régions tropicales, il existe des maladies tropicales à connaître au Vietnam. Consultez votre médecin au moins un mois avant de voyager pour être à jour avec les vaccinations et organisez un traitement antipaludique si vous prévoyez de visiter des zones rurales.
Les moustiques peuvent également transmettre la dengue, alors apportez un répulsif. À votre arrivée, évitez de boire de l’eau du robinet et utilisez un gel antibactérien pour réduire le risque de troubles digestifs; un masque médical peut réduire le risque d’infections respiratoires et aider à lutter contre la pollution dans les grandes villes.
5. Réservez à l’avance pour le Têt et les périodes de pointe
Réserver les transports, les hébergements et les excursions à l’avance n’est pas essentiel, mais c’est une bonne façon d’éviter les déceptions si vous venez à une période chargée, comme en juillet et en août sur la côte centrale. Si vous prévoyez d’être au Vietnam pendant le festival du Têt (Nouvel An lunaire) fin janvier ou début février, avoir des transports et des hébergements réservés avant votre arrivée est une précaution très sensée.
6. Intégrez les bus et trains couchettes à votre itinéraire
Les vols intérieurs au Vietnam sont bon marché, mais il existe des alternatives moins polluantes. Lors de la planification de voyages longue distance, ne négligez pas les trains et les bus de nuit du pays – vous économiserez le coût d’une nuit d’hébergement et parcourrez de grandes distances sans empiéter sur votre temps de visite. Réservez une couchette entièrement horizontale pour une nuit de sommeil plus confortable – les bus et les trains en sont équipés.
7. Donnez au Vietnam le temps qu’il mérite
Le Vietnam mesure 1650 km (1025 miles) de la frontière chinoise au nord jusqu’au delta du Mékong au sud, donc vous aurez besoin de beaucoup de temps pour aller d’un point à un autre. Les transports routiers et ferroviaires peuvent être lents, et il y a beaucoup d’endroits où vous voudrez vous arrêter en voyageant entre les principaux centres. Si vous n’avez que peu de temps, concentrez votre itinéraire sur une petite zone – par exemple Hanoi et ses environs, ou Ho Chi Minh-Ville (HCMC) et le Delta.
8. Respectez les espaces religieux
Lors de la visite de temples bouddhistes, hindous, confucéens et taoïstes, d’églises et d’autres bâtiments religieux, habillez-vous de manière respectueuse – il est préférable de couvrir vos jambes et vos bras, et vous devrez peut-être enlever vos chaussures et votre chapeau pour entrer. Ne touchez jamais la tête de quelqu’un, et évitez de pointer les semelles de vos pieds vers une autre personne ou des statues bouddhistes – signes de manque de respect dans la culture bouddhiste.
9. Ne perdez pas la face
Comme dans de nombreuses autres régions d’Asie, la culture vietnamienne accorde une grande importance à la “sauvegarde de la face” – en d’autres termes, éviter les situations qui pourraient causer une perte de dignité et de respect individuelle ou collective. Les éclats publics et les disputes peuvent entraîner une perte de face pour tous les impliqués, alors gardez un sens des proportions et essayez de ne pas vous énerver face aux inconvénients en voyage.
10. Utilisez bien vos baguettes
Il existe plusieurs tabous associés à l’utilisation des baguettes. Laisser vos baguettes enfoncées verticalement dans un bol de nourriture est considéré comme malchanceux, car cela ressemble aux offrandes d’encens faites pour les morts. Utiliser des baguettes de longueur inégale est également mal vu, tout comme taper votre bol avec vos baguettes (associé aux mendiants demandant l’aumône). Si vous mangez en groupe, utilisez des baguettes propres (ou les extrémités inversées de vos propres baguettes) pour passer de la nourriture aux autres.
Si vous avez des questions plus pratiques, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou par MP.
Anne