Bonjour, j’aimerai savoir s’il faut impérativement prendre un guide pour visiter les montagnes du nord, j’entends par là aller dans les villages. Et dans le coin de Ha Giang est ce qu’il faut une voiture pour silloner aux alentours?
Aucun besoin de guide, tout est très bien indiqué et le guide du Routard couvre très bien al région. Une voiture est indispensable, car les minibus ne s’arrêtent nulle part pour prendre des photos et visiter en route deux sites remarquables : le chateau du roi des H’mong de Sa Phin et le belvédère de Lung Cu.
Mes notes de voyage sur la région
LA BOUCLE HA GIANG -DONG VAN-MEO VAC-HA GIANG (333 km)
Le circuit le plus époustouflant du Vietnam. A partir de Ha Giang, une bonne route goudronnée, la 4 c, monte sur Dong Van, situé à 158 km. On monte un premier col en haut duquel une étroite tranchée dans la montagne permet le passage dans la région de Dong Van ; panorama époustouflant s’ouvrant sur une magnifique vallée –d’où le nom du passage : Quan Ba – “La Porte du Paradis”- et les montagnes à perte de vue.
A Quang Ba (Tam Son), une belle découverte : les maisons d’hôtes h’mong du petit village de Nam Dan, 2 maisons adjacentes tenues par d’adorables gens, la maison Ly Quoc Tang (0123 4601 425 et 0164 36 72 893) et la maison Ly Di Duyen (01 64 76 06 917) dans un joli cadre. Pour y aller, vous tournez à droite après la station-service à la sortie de Quang Ba, sous un portique marqué Village Community Tourism Culture ; vous traversez tout le village et arrivez à un petit lac ; au lac, tourner à gauche sur la digue, nouveau portique, après lequel vous prenez à gauche et la 1ère à droite (si vous vous perdez, demander « nha ngi » (nia gni) à n’importe qui et on va vous pointer la direction). 250 000 D le lit avec diner et pt déjeuner. C’est vraiment extra !
Après Quang Ba, vous montez un col et surtout descendez une pente raide tout en lacets ; vous verrez en bas des lacets un grand panneau « Yen Minh 45 km – DONG HA 3.5 km » ; vous tournez à droite au panneau, traversez le pont et vous arrivez au village h ‘mong de tisserands de Lung Tam. Entrez dans la maison au coin à gauche, vous y verrez tout le processus moyenâgeux, du filage au tissage et la confection ; c’est très intéressant de les voir travailler, avec des instruments centenaires et tout le monde à la tâche, des vieilles mémés aux adolescentes « en apprentissage ». Inutile de revenir sur vos pas pour continuer sur Dong Van, vous continuez la petite route à gauche et vous retombez sur la route de Dong Van (pour y aller quand vous arrivez de Dong Van, continuer tout droit au pont au lieu de tourner à droite pour le prendre).
A 15 km avant Dong Van, un lieu extrêmement intéressant à visiter :
Le Palais de Vuong Chin Duc, Roi des h’mong, dans le village de Sa Phin : Grand ami des français, Chin Duc s’est fait construire sur une petite butte un palais (nha ho Vuong) sur le modèle d’un yamen chinois : bâtiments en bois de 2 étages entourant 4 cours intérieures. Aux deux coins faisant face à la route, petit donjon en pierre. Entre la nombreuse famille du roi, les serviteurs, et la garnison, plus de 100 personnes vivaient à l’intérieur de la forteresse. Devant l’édifice se trouvent des tombes familiales. On ne s’attend pas à voir un tel complexe dans une région aussi isolée. Entrée 5000 dongs.
A noter que le marché du dimanche à Sa Phin est extra.
Lung Cu : C’est le point le plus septentrional du Vietnam. La route pour y aller part à gauche en face du palais du roi des h’mong. J’aurais dû écrire LES routes de Lung Cu, car il y en a 2, ce qui permet de faire une “boucle” inoubliable ; l’une part de Sa Phin (elle prend à gauche juste avant la petite route qui descend sur Sa Phin) et l’autre juste avant d’arriver à Dong Van. Un belvédère offre une vue magnifique à 360°. A gauche du bourg, un village Lolo, avec un petit café dans une ancienne maison très spéciale, car il a été ouvert par un célèbre artiste japonais qui y réside une partie de l’année.
Ces deux routes de Lung Cu permettent de bien saisir l’extraordinaire phénomène géologique du massif karstique de Dong Van, classé d’ailleurs comme “Parc géologique”. Imaginez que vous êtes au beau milieu de montagnes “normales” et, à l’horizon, vous voyez un énorme massif de pics karstiques, plantés là par un phénomène de la nature similaire à celui de la baie d’Along et de la baie d’Along terrestre de Ninh Binh.
DONG VAN
C’est par Dong Van que les premiers hmong ont émigré du sud-ouest de la Chine au Vietnam il y a environ 300 ans, une centaine de familles des lignées Liu et Giang. Petit bourg pittoresque dominé par deux pics calcaires. Au sommet du plus haut, le fortin français de Pu Lo, construit en 1890 et évacué en 1945 ; on ne le voit pas de la rue principale. On y accède en passant derrière le marché, puis à droite sur la rue et ensuite le 1er petit chemin à gauche, qui contourne le pic ; en arrivant derrière, vous verrez le chemin bétonné conduisant au fort ; 15 mn de grimpette, vous passez la poterne et grimper d’autres marches jusqu’en haut de la tour, qui domine un paysage magnifique, toute la région sur 360°. Remarquable marché le dimanche sur la route de Meo Vac (mais le petit marché de Dong Van est ouvert tous les jours, donc vous verrez des locaux tous les matins).
DORMIR ET MANGER
L’hôtellerie se développe : Il y a maintenant deux hôtels 3 étoiles avec restaurant, le Hoa Cuong, et, de préférence, le récent le Hoang Ngoc : chambres avec balcon ; prendre celles de l’arrière, qui donnent sur les rizières et les montagnes ($25-35). En 2 étoiles, le Khai Hoan, en face de l’autre ($15). Le Hoang Ngoc arrange des trekkings guidés d’une journée chez les H’mong noirs, Lolos, etc. ; 200 000 dong. Plusieurs petits restaurants en ville, l’un à côté du Hoang Ngoc et l’autre en bas de la rue conduisant au marché, le Green Park.
Dong Van est surtout la “porte d’entrée” d’une des routes les plus extraordinaires qu’il m’ait été donné de voir en 40 ans de bourlingage, Dong Van-Meo Vac. 13 km de bonne route étroite en lacets accrochée à flanc de montagne monte le col de Ma Pi Leng, un étonnant désert minéral dans lequel vivent pourtant les fameux H’mong noirs –on se demande comment ! Sur les pentes de rocaille, ça et là, une maison H’mong en pierres noires à peine visible au milieu des rocs de granit. En contrebas, un gouffre de 3-400 mètres de profondeur, les gorges de la Rivière Ngo Qué. On peut descendre dans le canyon par une belle route qui prend à gauche avant d’arriver à Méo Vac.
MEO VAC
Meo Vac est le plus gros bourg de la région. Rien d’existant ! Intéressant marché central, et départ de petites routes et pistes sillonnant le massif. L’Auberge de Méo Vac est remarquable ; ancienne maison d’un notable h’mong, ses murs sont en pisé de 80 cm d’épaisseur ; les chambres ne sont pas cadeau (55$), mais ils ont un petit dortoir très sympathique à 15$ le lit. Pour y aller en arrivant de Dong Van, vous prenez avant la place du marché la ruelle à gauche entre deux grands magasins de motos ; tout droit et, avant la côte à droite, prenez le petit chemin qui monte à gauche à flanc de colline. Ils organisent un super trekking dans le canyon de la rivière Ngo Qué. Si cela dépasse votre budget, le petit hôtel Mai Dao sur la route de Dong Van avant la grande place de Meo Vac est impec.
Village intéressant, celui de Khau Vai, célèbre dans tout le Vietnam pour son “Marché de l’Amour”; c’est là qu’en avril et mai, les jeunes H’mong hommes et femmes de toute la région se regroupent pour trouver l’âme sœur ; ce curieux marché était interdit à tout étranger ; hélas, développement économique oblige, les « autorités » l’ont récemment ouvert aux touristes.
Deuxième route à faire : celle qui s’enfonce dans le canyon de la Ngo Qué et conduit en Chine, direction le village de Sin Cai. Elle prend à 5 km avant Meo Vac (sur votre gauche si vous arrivez de Dong Van par le Ma Pi Leng). Au bout d’une vingtaine de kilomètres spectaculaires, vous arrivez en haut d’un dernier col ; à droite, vue panoramique époustouflante qui porte loin sur la Chine. Tourner à gauche pour arriver à Sin Cai. Pas vu, mais il parait que son marché du dimanche est vraiment super.
Retour à Ha Giang par une belle route sud, la 176, passant par Lung Phin ; elle rejoint la 4c à Yen Minh.
Si vous allez de Ha Giang à Cao Bang, cela se fait en 3 jours: Jour 1 : HG-Sa Phin-Lung Cu-Dong Van. Jour 2 : fort de Pu Lo, montée du col de Ma Pi Leng-Méo Vac (marché et déjeuner)- Bao Lac et Jour 3 : Bao Lac-Cao Bang.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je note précieusement. Si je comprends bien je peux trouver sur place des chauffeurs qui pourront nous emmener en voiture? Et organiser au dernier moment des trecks? Nous sommes avec deux enfants et je ne conduis pas de motos. Merci encore pour vos retours
Nous disposons de 7 j pour les montagnes du nord, je préfère privilégier Ha Giang et Meo Vac voire pousser à Cao Bang plutôt que d aller vers Bac Ha. Qu en penser vous? Est ce que la région en redescendant vers Hanoi, des canneliers, j ai oublié le nom, là où se trouve cinamoon lodge vaut le coup?
Ha Giang + Cao Bang est un choix excellent. Si vous me donnez votre adresse courriel, je vous envoie une dizaine de pages de notes de voyage très détaillées sur tout cela. Bien préciser “Vietnam du nord”
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