Voyage 2 semaines au Vietnam avec jeunes enfants

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous sommes deux familles avec enfants de 5 à 11 ans qui souhaitent découvrir le vietnam au printemps 2025.
Nous avons commencé à étudier la chose mais une question se pose à nous.
Est ce possible (certainement) et une bonne idée de partir en organisant soit même?

Je suis personnellement habituée des voyages en sac à dos avec réservation des hébergements au fur et a mesure, déplacements en transports locaux… Seulement cette fois ci sera la première si loin et si longtemps depuis que nous avons les enfants.

Les contraintes sont bien évidement le budget…
J’ai commencé à regarder un peu avec les agences locales mais cela fait beaucoup même si je mesure tout le travail et c’est justifié, c’est juste que ca me parait difficile pour nous.

Je voulais donc vos avis sur un voyage de 15 jours à organiser nous même. Où se situeront les difficultés, quels conseils avez vous à nous donner? Bref je prends tous les retours que vous avez à nous faire!

Merci d’avance!
Clémence

1 « J'aime »

Pas de problème à organiser soi-même, le Vitenam est facile à parcourir. Le guide du Routard donne toutes les informations nécessaires + blogs du forum. J’ai moi-même 110 pages de notes de voyage très détaillées; le dosiier est trop gros pour mettre sur ce forum; Donnez-moi votre adresse courreil EN MESSAGE PRIVé et je vous les envoie. Et n’ayez crainte, je ne suis pas une agence de voyage; à 80 ans et avec un diplôme HEC, je vis en heureuse retraite à Hanoi.

Bonjour,
Nous revenons d’un voyage au Vietnam avec nos enfants de 6 et 9 ans et je vous confirme que c’est une destination que vous pouvez tout à fait organiser vous même.
Nous avons fait une boucle dans le Nord: Hanoi- Pu Luong-Tam Coc- Baie d’Halong-Hanoi.
J’ai réservé les hôtels en avance sur Booking, et pour les trajets j’ai à chaque fois demandé en amont aux hôtels de nous trouver un chauffeur pour nous mener à la destination suivante. Le prix a toujours été très raisonnable. Sur place, avec l’appli Grab, vous trouvez très facilement un taxi pour vous emmener, pour quelques euros le plus souvent.
Je vous conseille la lecture de l’incroyable blog de Brice “Worldwildbrice” qui est la référence pour le Vietnam (il fait aussi des podcasts). Il y a fort à parier que si vous rencontrez des voyageurs français au Vietnam, ils vous parlent de ce blog!
Bonne soirée,

1 « J'aime »

Lisez le blog de Brice, c’est le blog le plus qualitatif sur le Vietnam .
Magnifiques photos, très bien écrit et beaucoup d’humour

Il me sert pour préparer un voyage ou chercher une info.

il n’y a pas mieux sur le Vietnam en français

il est présent sur le forum sur ce profil
@bricevh

https://worldwildbrice.net/category/vietnam/

En anglais celui ci est aussi excellent

Vous êtes-vous brouillé avec l’agence Dupond de l’est ?

Parce qu’auparavant, vous teniez un tout autre langage. Du genre : “Très difficile de visiter le Vietnam sans des guides, les meilleurs vous les trouverez à l’agence Dupond”.

Merci à tous pour vos réponses.
Cela me rassure un peu.
J’ai déjà parcouru le blog de Brice en effet qui est presque devenu ma bible pour ce futur voyage :rofl:
Je n’avais cependant pas encore réussi à me faire une idée assez nette concernant ce sujet, et j’ai toujours aimé les échanges ici.
Concernant nos déplacements, et c’est ça qui me taraude le plus à vrai dire, en étant 9, il y a des moyens à envisager plus que d’autres?

J’en profite aussi pour vous demander si pour vous il y a des endroits à ne pas rater avec des enfants dans ces âges et au contraire des trucs qui seraient à zappé pour le moment et à découvrir quand ils seront plus grands?

Merci!

-iEt alors, depuis quand recommander des guises qu’on connait veut dire qu’on travaille dans le tourisme me ??? Je recommande souvent des restaurants, je travaille aussi avec ???Essayez d’être UTILE en donnatn de bonnes infos, pas des ragots de commère

Bonjour Clémence, Pas de soucis pour organiser vous même quitte a prendre un guide et/ou un chauffeur sur place en fonction des besoins. Attention au temps de trajet en Moyenne 35 a 40 km/h sauf bien entendu l’avion. Prévoyez aussi des après-midi Piscine. Il faut mieux en faire moins mais le faire cool. jours c’est le nord et le centre ou le centre et le sud mais pas les 2. Si vous voulez un exemple de trajet par message prive je peux vous envoyer ca. Bonne journée

1 « J'aime »

Nous partons également avec notre fils de 5 ans et je me pose les mêmes questions. J’ai fait plusieurs devis dans des agences qui m’ont l’air très bien mais c’est un budget…

Où en êtes vous de votre côté ? qu’avez vous choisi?

Merci

Bonjour, une bonne solution pourrait de faire un mix solo-agence, c’est ce que j’ai fait quand j’ai voyagé dans le nord du Vietnam avec un enfant de 10 ans(puis 13 ans la 2e fois). Par exemple 2 jours seuls à Hanoi, puis 3-4 jours avec agence dans les rizières à la rencontre des agriculteurs, puis de nouveaux seuls pour Tam Coc et la Baie d’Halong qui s’organise facilement.
Avoir un bon guide et un chauffeur à la campagne est vraiment une plus-value, un chouette guide vous apprendra plein de trucs sur la vie locale, les coutumes, l’histoire, tout ce qui vous intéresse, et vous aidera à aller vers les gens. Le Vietnam est le seul pays où j’ai jamais engagé un guide et je ne le regrette pas, les guides vietnamiens sont vraiment d’un autre niveau qu’en Europe, on avait reçu un gros gâteau surprise pour l’anniversaire de l’enfant qui a eu lieu pendant notre séjour :smile:

1 « J'aime »

Vous devriez donner plus d’infos sur votre expérience sur la baie d’halong, transport choisi bus ou taxi, prestataire de la jonque

coordonnées du ou des chauffeurs

Cela pourra aider quelques voyageurs sur le forum

1 « J'aime »

J’avoue que j’ai tendance à être un peu avare pour certains endroits que j’adore et qui sont encore épargnés du tourisme de masse :sweat_smile:
Pour moi le meilleur plan pour la baie d’Halong en mode cheap et routard, c’est de prendre un bus pour Cat Ba (port de Cai Beo) ou Ha Long (plusieurs ports : Ha Long, Cai Rong…), et puis de prendre un ferry public entre les îles pour rejoindre des logements éloignés. Il faut farfouiller un peu sur internet ou demander à des locaux, mais en gros il y a pas mal de ferry à 4 € - 8 € qui traverse en 1h à 4h la baie pour rejoindre des villages sur d’autres îles (Cat Ba, Co To, etc). Vous pouvez voir les trajets des ferry sur google maps et puis vous cherchez départ-arrivée dans un moteur de recherche.
Après vous logez sur l’île, ou dans les villages de pêcheurs sur pontons flottants, c’est rare mais ça existe, et vous prenez le ferry dans l’autre sens le lendemain.
Vous êtes à milles lieux du surtourisme en bateaux de 20 cabines avec jacuzzi, et pour moi c’est une de mes meilleurs expérience au Vietnam !

1 « J'aime »

bonjour calou, je prepare un voyage avec mes 3 enfants et je serai ravi d’avoir votre trajet
merci d’avance

salut eli, un grand merci pour toutes ces infos, si tu peux m’en dire plus sur l’agence qui t’as accompagné, on serait très content, merci d’avance

Aucun souci à voyager en solo au Vietnam avec un enfant. Les points importants du voyage en solo au Vietnam, hôtels restos, transports sont nombreux et adaptés à tous les budgets (trains de JOUR très efficaces et agréables pour voir le pays que l’on traverse) . Et puis en solo, vous allez vous confronter au pays et aux Vietnamiens chaque jour, et cela est exceptionnel . Avec une agence ou un guide vous avez une interface entre vous le pays et les Vietnamiens. Vous êtes coupé du pays. Pas terrible.
En 15 jours c’est vraiment très très court . Le Vietnam du nord au sud (ou inverse) en 2 semaines je vous le déconseille vraiment. Rajoutez une semaine, et visiter le centre et le nord , de Hué à HaGiang.
Bon voyage dans ce magnifique pays.

Train de jour OK pour COURT trajet comme Hanoi-Ninh Binh ou Huê-Danang, mais PAS pour longs trajets, auquel cas les trains de nuit tels que Ninh Binh-Huê ou Danang sont préférables

15 jours pour tout le Vietnam sont très insuffisnats vu la lenteur des transports (35 km-h trains compris). En 15 jours, oubliez le Sud, moin sintéreassnt et contanetez-vous du nord et du centre (Huê 3 jouyrs et Hoi An 4-5 jours)

Allons bon? Se payer 10 000 kms pour ne rien voir du pays que l’on traverse (en utilisant les trains de nuit ou avions) , c’est un peu ballot non? Je vous concède que parfois les paysages ne sont pas terrible, so what, au moins on les voit et on le saura. J’ai un excellent souvenir d’un Hué / Ninh Binh en train de jour., avec service repas au siège, et rencontres/discussions avec les voyageurs.
Cdlmt

Bonjour Clémence,

J’ai lu votre message avec beaucoup d’intérêt. En tant que Vietnamien travaillant dans une agence de voyage locale, je peux vous assurer qu’organiser vous-même votre voyage est tout à fait faisable et peut même être une belle aventure !

Pour 15 jours avec des enfants, je vous conseille de ne pas trop vous éparpiller. Concentrez-vous sur quelques sites incontournables plutôt que de courir partout. Voici mes suggestions :

  • Dans les montagnes du Nord : Ha Giang ou Cao Bang sont magnifiques.
  • Autour de Hanoi : la capitale bien sûr, mais aussi Ninh Binh et la baie de Bai Tu Long ou Lan Ha (moins touristiques que la célèbre baie d’Halong).
  • Au centre : Hué, Hoi An, Quang Binh ont beaucoup à offrir.
  • Dans le delta du Mékong : Ben Tre, Vinh Long ou Can Tho sont de belles options.

Pour plus de flexibilité et de confort avec les enfants, envisagez de réserver une voiture privée avec chauffeur. Un guide francophone pourrait aussi être un plus, surtout dans les régions montagneuses du Nord.

N’hésitez pas à me contacter en message privé avant ou pendant votre voyage si vous avez besoin d’infos ou d’aide. Je parle français et serai ravi de vous aider à faire de ce séjour une expérience inoubliable pour toute la famille !

Bon voyage au Vietnam !

Tristan

Merci encore pour toutes ces nouvelles infos.
J’avais un peu laissé de côté mes recherches dernièrement car nos amis changent de travail à la rentrée et attendent le feu vert pour valider.

Concernant les locations de voiture avec chauffeur @tristanettintin, j’avoue ne pas savoir comment effectuer cette recherche. Avez vous un conseil ? Même chose pour les guides, vers qui me conseillez vous de me tourner ?

@3henvadrouille, quelles agences avez vous contacté ? Pourrions nous échanger à ce sujet ? J’ai moi même fait un devis mais dans une seule agence pour le moment

Encore merci à tous !

J’ai voyagé 2 fois avec GP Travel en groupe de 8 et 7 pendant 6-8 jours. D’autres personnes de ma famille ont aussi utilisés leurs services. L’agence a une apparence un peu désorganisée si on se base sur les échanges de mails, mais le reste est vraiment impeccable. Les guides sont super polyvalents, font varier le programme en fonction des imprévus (météo, fatigue des enfants, petites maladies…), les chauffeurs sont très bons. La fois où un bagage s’est perdu à l’aéroport, GP travel s’est occupé d’aller le chercher et de nous l’envoyer après. Dans le programme, on a vécu quelques pépites qui sont vraiment hors des zones touristiques, comme ce passage dans un homestay familiale qui venait d’ouvrir (on était leur 2e groupe) en montagne ultra loin de tout où tout et bien sûr magnifique. Personnellement, je trouve juste ça un peu cher quand on voyage à moins de 4, mais c’est le cas pour toutes les agences.

2 « J'aime »

Nous avons fait une boucle dans le Nord: Hanoi- Pu Luong-Tam Coc- Baie d’Halong-Hanoi.

Bonsoir. J’ai compris à la lecture de votre réponse que pour faire cette boucle vous avez donc à chaque fois trouvé un chauffeur qui faisait donc Hanoi-> Pu Luong puis Pu Luong->Tam Coc etc… Est-ce bien cela ?

Autre question : pourquoi avoir choisit Pu Luong pour les rizières plutôt que Sapa ou Ma Cang Chai par exemple ? Qu’y avez vous fait avec les enfants ?

Merci de votre retour

Pour ceux qui connaissent le Vietnam la reponse est claire. Si vous rechercher un lieu ou voir les rizieres en Terrasse dans des conditions optimales et de plus decouvrir les Thay et leurs grade roue d’irrigation c’est Phue Luong et si possible Tu Le. De plus au niveau des deplacements c’est une boucle beaucoup moins longue’

Sujets suggérés

Services voyage