Cinq jours sur l’île de Skye, et petit road trip en Ecosse.

Forum Écosse

En septembre 2017, mon compagnon et moi avons voyagé 13 jours en Ecosse et Angleterre. Il a plu tous les jours mais cela ne nous a pas empêché de randonner et d’admirer de magnifiques paysages.
Le but principal du voyage était d’explorer la mystérieuse île de Skye.

Nous sommes partis en voiture depuis le Belgique, nous avons pris le ferry à Calais et débarqué à Douvres. De là, nous avions environ 1000 km à parcourir, soit 12h de route. Nous avons d’abord fait une première étape de 3 jours dans le Derbyshire. Puis nous avons rejoint l’île de Skye.

Matériel indispensable : Manteau et chaussures de marche imperméables pour la journée. Deuxième manteau et chaussures de rechange secs pour la soirée.

Guide de randonnées : Nous avons utilisés les descriptifs bien détaillés du site walkhighlands.co.uk

Logement sur Skye : Le bed and breakfast Westwards, situé dans le hameau de Borve au nord de Portree. Nous y avons passés six nuits dans une chambre douillette et un environnement très calme. Les petits déjeuners de style anglais, préparés par nos hôtes, étaient délicieux.

Restaurant sur Skye : A Portree, il est difficile de trouver une table sans avoir réservé. Comme nous ne réservions pas, nous avons souvent mangé au Caledonian Café. Le service y est rapide et les tables se libèrent donc assez vite. La carte est restreinte mais les plats étaient bons et pas chers. L’accueil et le service étaient impeccables, contrairement à ce que nous avons eu l’occasion d’expérimenter dans d’autres restaurants de Portree.

Jour 1 : Ile de Skye - Fairy Glen, Kilt Rock et Brothers’point.

Il pleut. Nous partons d’abord explorer la ville de Portree. Nous nous garons sur la parking gratuit en contrebas de la rue Lisigarry, puis nous fuyons les gouttes en faisant quelques courses dans le Coop de la ville, en explorant les magasins de souvenirs et en repérant les restaurants.

La météo semblant s’améliorer, nous nous mettons en route pour la Fairy Glen, une vallée remplie de collines miniatures où il est facile de croire que des créatures magiques y vivent. Pour y accéder, en venant de Portree par la A87 et un peu avant d’arriver à Uig, il faut prendre une petite route vers la droite, en direction de Balnaknock. Fairy Glen n’est pas indiqué mais on se rend vite compte qu’on est arrivé.
Nous laissons la voiture et nous partons explorer la vallée. Il ne pleut plus, et la brume donne un aspect encore plus magique au lieu.



Après une bonne heure d’exploration, il se remet à pleuvoir. Nous retournons à la voiture pour descendre vers Uig et prendre ensuite une petite route qui nous fait traverser le massif de Trotternish dans la brume.


Nous arrivons sur la A855 et nous nous dirigeons vers Ealaiseadar et la cascade de Kilt Rock. Celle-ci se jette directement dans la mer. Nous aurons l’occasion d’observer d’autres cascades de ce genre par après, mais celle-ci est la plus célèbre car elle est très facile d’accès. Le parking est juste à côté. Coup de chance, il ne pleut plus et le soleil sort des nuages le temps pour nous de prendre la cascade en photo.

Nous quittons Kilt Rock pour nous garer un peu plus loin, à Culnacnoc. Au programme : une balade en direction du cap Rubha nam Brathairean (Brothers’point).
Le chemin nous fait descendre jusqu’à la mer, puis nous fait longer celle-ci jusqu’au promontoire. Nous sommes seuls. Après un passage un peu plus délicat, nous arrivons à son extrémité, où paissent des moutons et où un phoque joue à cache-cache dans les vagues. Il se remet à pleuvoir. Nous rebroussons chemin et nous arrivons trempés à la voiture. Nous rentrons nous réchauffer au b&b avant d’aller dîner à Portree.



Jour 2 : Ile de Skye - Old Man of Storr et Kylerhea.

Il ne pleut pas (encore). Nous partons pour le Old Man of Storr. Nous ne sommes pas les seuls. La balade commence par un large sentier qui monte en lacet. A peine la balade entamée, la pluie commence à tomber par intermittence. Le sentier se fait plus étroit, rocailleux et boueux et par endroits, des colonies de midges viennent nous attaquer. Nous arrivons au pied du fameux rocher, semblable à un menhir. La vue est superbe.





Nous partons vers la gauche pour explorer la zone située derrière le Old Man. Plus personne, nous sommes à nouveau seuls dans ce monde de roche et de brume.



De retour sous le menhir, nos manteaux déjà bien mouillés, nous voulons malgré tout profiter un maximum de l’endroit et nous partons vers la droite afin d’observer de plus loin ces curieuses formations rocheuses. La pluie s’accentue, il est temps de redescendre et de rentrer se sécher au b&b.


Après quelques heures à se remettre du froid, du vent et de la pluie, nous nous mettons en route pour la vallée de Glen Arroch et l’observatoire de loutres de Kylerhea, à l’est de l’île. La vallée est très jolie et la promenade vers l’observatoire est facile et paisible, surtout qu’il fait beau ! Cependant, l’observatoire n’était pas, comme nous l’avions imaginé, à deux mètres de l’eau, mais plutôt à une cinquantaine de mètres. Un livre d’or complété par d’autres promeneurs indiquait qu’ils avaient pu observer des loutres, des phoques et divers animaux marins. N’ayant pas de jumelles, nous sommes rentrés bredouilles et déçus.



Jour 3 : Ile de Skye - Fairy pools, Coire Lagan et Talisker Bay.

Le ciel est gris mais il ne pleut pas. Nous partons en direction des Cuilin Hills au sud de Skye.
Sur la route de Glen Brittle, nous nous arrêtons d’abord sur le parking des Fairy Pools. Celui-ci est déjà bien rempli mais nous avons la chance de trouver une place. Un sentier descend dans la vallée jusqu’à la rivière, pour ensuite remonter le long de celle-ci et de ses nombreuses petites cascades. Il y a beaucoup de monde, les abords de la rivière sont très boueux, et les cascades sont belles mais sans plus. Nous ne comprenons pas pourquoi ce site est si réputé.



Nous rentrons à la voiture et reprenons la route jusqu’au bout de la vallée. Là, à côté d’une jolie plage et au pied des montagnes, se trouve un camping et le début d’une randonnée de 4 heures vers Coire Lagan, un petit lac de montagne. Il fait beau, et au cours de la montée, la vue est magnifique.



Malheureusement, la pluie a vite décidé de refaire son apparition. Nous continuons malgré tout vers le lac. En haut, la pluie est plus forte et le vent est glacial. Nous photographions le lac dans la brume et redescendons vite fait. L’arrivée au parking se fait sous le soleil…


Encouragés par le ciel bleu, nous reprenons la route pour la baie de Talisker. Le route dans la vallée de Talisker est belle, et le sentier menant à la baie est très facile. Au bout du sentier, une plage de galet et une autre cascade qui se jette dans la mer. Nous nous réchauffons sous le soleil qui se couche doucement, avant de rentrer à Portree.




Jour 4 : Ile de Skye - Skye Skyns, Neist Point et la plage de Corail.

Aujourd’hui, nous voulons explorer la partie ouest de l’île. Comme il pleut à nouveau, nous commençons la journée par une visite de la tannerie Skye Skyns, située à Waternish. Un membre du personnel nous explique comment les peaux de moutons sont traitées pour devenir ensuite de doux tapis.

Ensuite, direction Neist Point. A notre arrivée, la pluie a cessé et le soleil a pointé le bout de son nez. Depuis le parking, un chemin descend vers la péninsule, puis remonte pour nous laisser découvrir le phare de Neist Point. Depuis le phare, nous observons la mer dans l’espoir d’apercevoir des animaux marins, mais en vain.




De retour à la voiture, nous nous dirigeons vers la plage de Corail à proximité de Claigan. En chemin, nous passons à proximité du château de Dunvegan. Nous ne nous arrêtons pas, pressés d’arriver à la plage avant la pluie. Depuis le parking, le chemin est facile et relativement plat. Les algues rouges et jaunes offrent un joli contraste avec les galets et la plage composée de petits morceaux de corail. Mais le ciel se fait menaçant et nous ne nous attardons pas.



Jour 5 : Ile de Skye – Quiraing

Dernier jour de randonnée sur Skye et le soleil est au rendez-vous. Nous partons explorer le très populaire massif des Quiraing. Le parking est archi plein et il est difficile de se garer le long de la route à une bande car les côtés ne sont que des ornières boueuses. Après un petit temps d’attente, une place se libère. Nous pouvons entamer notre balade. La vue est superbe. Mais à mi-chemin, des nuages nous plongent dans un épais brouillard. Le vent et l’air chargé d’humidité sont glacials. Nous ne voyons plus par où le chemin se poursuit. Nous préférons faire demi-tour et redescendre.




Jour 6 : Road trip en Ecosse – Eilean Donan Castle, Glenfinnan et Loch Eilt.

Aujourd’hui, nous quittons l’ile de Skye. Nous rentrons doucement vers Douvres.
Première étape : le château de Eilean Donan Castle. Nous ne le visitons pas mais il est tellement photogénique qu’il fallait bien s’arrêter.

Puis, vite vite, nous roulons jusqu’à notre deuxième étape : Glenfinnan. Pour les fans d’Harry Potter, c’est là que se trouve le fameux viaduc que l’on retrouve dans de nombreux plans à travers la saga. Et sur ce viaduc, circule le « Jacobite train », l’équivalent moldu du Poudlard Express. Celui-ci fait des aller-retour entre Fort-William et Mallaig plusieurs fois par jour. Il ne fallait pas rater son passage sur le pont. Heureusement, nous arrivons bien à l’avance. Il fait beau et il n’y a plus qu’à attendre.


Manifestement, nous ne sommes pas les seuls fans à attendre le passage du train… qui se fait attendre. Mais nous étions tellement motivés que nous l’avons attendu 1h, alors que la pluie était de retour. Enfin, le voilà. Petite photo et puis on redescend de notre perchoir.


Direction le Loch Eilt, à 10 km de Glenfinnan. A son extrémité ouest se trouve un îlot qui a inspiré la tombe de Dumbledore. Pour y accéder, il faut traverser une zone herbeuse détrempée et colonisée par les midges. Rien qui ne peut arrêter les fans que nous sommes.

Après quelques piqûres, nous reprenons la route en direction de la région des Trossachs. Nous logeons dans la petite ville de Balloch, à l’extrémité sud du Loch Lomond.

Jour 7 : Road trip en Ecosse – Loch Lomond, Conic Hill et Ardmore point.

Ce matin, nous partons randonner sur la Conic Hill. Nous nous garons sur le parking du centre d’information de Balmaha. Bien que le sentier soit plutôt glissant au sommet, la balade est relativement facile. La montée nous offre de superbes vues sur le Loch Lomond. Petit bonus : des vaches de race Highland paissent tranquillement en liberté et offrent de jolis sujets à photographier avec le loch en toile de fond. Nous étions arrivés tôt mais au moment de redescendre, de nombreux groupes de touristes peu équipés pour la randonnée s’aventuraient sur le sentier.


Retour au parking. Les vacances sont finies. Il est temps pour nous de reprendre la route vers Douvres.

Merci pour cette belle contribution Meli !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Merci pour votre partage, a quelle heure passe le train sur le Viaduc, car nous pensons aller a Maillaig, mais le train est long et il nous faitperdre la journée au départ de Fortt William, si vous aviez un horaire cela nous rendrez bien service, merci

Bonjour,
les horaires de départ depuis Fort William et Mallaig sont sur ce site-ci:

Il y a en fait deux trains qui roulent chacun dans un sens.

Mais pour le passage sur le viaduc, il n’y a pas d’horaire précis. Le train y passe environ 30 minutes après son départ depuis Fort William ou Mallaig. Mais il peut malheureusement avoir du retard.
Il vaut mieux être posté à l’avance de toute façon.
Je pense que nous étions sur place très à l’avance, vers 14h30. Les deux trains étaient sensés passer sur le viaduc vers 15h. Normalement il y a un décalage de 15 minutes environ entre les deux. Mais suite au retard, le deuxième train est passé à peine quelques minutes après le passage du premier. L’un des trains avait une locomotive à vapeur et l’autre avait une locomotive diesel.

Pour observer le passage du train, on peut prendre un petit sentier qui monte derrière le “visitor center” pour arriver en quelques minutes à un joli point de vue. Mais il est fort éloigné du viaduc et il est surtout plutôt boueux et très fréquenté. Les gens s’y entassent comme des sardines en attendant le train.
On a donc préféré attendre le train sur une colline située derrière le viaduc. Pour l’atteindre en partant du visitor center, on marche d’abord le long de la route principale en longeant les parkings, puis on passe au-dessus de la rivière, et on prend une petite route à droite. On suit cette petite route, puis on prend un petit sentier qui monte en passant sous le viaduc. Là, il y a l’embarras du choix pour se poster tranquillement et attendre le train.
Depuis ce poste d’observation, il y a aussi moyen de poursuivre le sentier pour faire une petite balade autour de Glenfinnan. Si le train n’avait pas eu autant de retard, nous aurions bien aimé faire la balade.

bonjour Meli,

merci pour ce récit. Nous partons en écosse cet été (mi-aout) en camping car avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans et nous faisons également un passage par skye de 3 jours. Initialement, nous avions prévu de faire le tour de la péninsule de trotternish puis aller du côté de duvengan et neist point et enfin du côté de glenbrittle (en longeant par talisker jusqu’au fairy pool). Sur ce point on se demande si ça vaut le coup d’aller à glenbrittle car on a l’impression sur les cartes que ça n’est pas surper facile d’accès et comme on est en camping car … et en plus on ne peut pas réserver le camping ! alors sachant que avec nos 2 gamins on a pas l’intention de faire des rando de folies (genre pas plus d’une heure), d’après ce que vous avez vu qu’est ce qui vaut vraiment le coup ?

merci pour votre aide

zade

Bonjour,

Déjà, il faut savoir que pour accéder aux sites comme Neist Point, Kylerhea, Talisker, Glenbrittle, les Quiraing, …, vous devrez quitter la route principale et circuler sur des routes à une voie.
Ces petites routes sont goudronnées et bien entretenues. Il y a régulièrement des “passing places” suffisamment longues pour y mettre au-moins 2 voitures, donc, début septembre du moins, ça ne posait aucun problème pour croiser les autres voitures. Par contre, aux abords des sites super fréquentés comme les Quiraing et les Fairy Pools, c’est difficile aux heures de pointe (le matin à partir de 10h et l’après-midi) parce que les parkings ne sont pas assez grands et les gens se garent du coup n’importe où et n’importe comment le long de la route. En plus, comme ils ont des voitures de location avec le volant à droite et le pommeau d’embrayage à gauche, ils roulent mal. Donc ne prévoyez pas de passer par là avec le camping-car aux heures de pointe.

Les fairy pools, c’est la visite sur Skye que j’ai le moins aimé. D’abord, parce qu’il y avait trop de gens et que je n’aime pas être entourée d’apprentis randonneurs en tongs. Ensuite, parce que je suis partie de là en me disant “tout ça pour ça?”. J’ai un peu de mal à expliquer pourquoi. Les cascades sont belles certes, mais si on retire la pluie et le brouillard, on pourrait se croire le long d’un torrent en France. Ce n’était pas assez typiquement écossais. lol. En plus, d’un point de vue visite avec des enfants, la boue attirait les colonies de midges (dont les piqûres chatouillent fort) et le torrent passe parfois dans des petits ravins qui font quand même 2 mètres de profondeurs. Attention aussi aux deux traversées à gué où il faut passer d’une pierre à l’autre. Si vous tapez “fairy pools stepping stones” dans google vous verrez à quoi ça ressemble. Certains adultes avaient du mal à les passer, donc les enfants devront probablement être portés.

Par contre, 6 km plus loin, au bout de la vallée de Glenbrittle, par une petite route similaire aux autres, se trouve le camping. Au bout du monde, au milieu de nul part et loin des touristes. Il y a une petite plage de sable et la possibilité de monter un peu par le sentier qui mène à Coire Lagan pour prendre de la hauteur et avoir une jolie vue. On peut ainsi accéder à un petit torrent (moins encaissé celui-là, donc des enfants pourraient peut-être y construire un barrage). Début septembre, le camping était presque vide mais on était en journée. Il y avait plusieurs cammping cars en tout cas. Je m’étais fait la réflexion que ça pouvait être un chouette endroit pour camper en toute tranquilité.
Donc j’aurais envie de vous dire d’aller poser votre camping car pour passer une fin journée relax avec les enfants.

Comme balade facile avec des enfants, je recommanderais le Fairy Glen (l’occasion de leur faire chercher les maisons des farfadets et autres lutins) et la Talisker Bay (chemin de terre mais plat et, si mes souvenirs sont bons, accessible en poussette sauf au niveau de la plage et ses galets).

Merci Meli !
avec ces quelques précisions nous nous sommes décidés et finalement nous irons bien faire un tour au camping de Glenbrittle…
jour 1 trotternish avec old man of storr, les fairy Glen et le musée de plein air en prio puis en fonction de la meteo et du temps que l’on passera sur chaque site on ira faire un tour à kilt rock ou encore faire un passage aux quiraing (je ne sais pas si les enfants seront toujours d’attaque !!)
jour 2 dunvegan le chateau et les phoques qui se trouvent à proximité, corail beach et peut être Neist point ?
jour 3 carbost (sortie bateau ?) on verra la meteo… talisker bay (du coup au vu de vos commentaires j’ai plus trop envie de faire la distillerie surtout avec des gamins n’est ce pas …!!!) et pour les fairy pool on verra car on risquerait d’y arriver dans l’après midi et donc j’ai bien compris que c’était compliqué au niveau du parking et boueux avec des passages compliqués ça le fait moyen (avec plein de midges en plus ! ) on finira donc l’après midi au camping de glenbrittle et on ira voir le panorama de Coire Logan…

en en tout cas merci encore pour votre aide

a bientôt peut être sur les forums du routard

zade

Super. Avec ce programme, vous verrez déjà beaucoup de choses.
Jour 1 : N’hésitez pas à vous arrêter à Kilt Rock. Ce sera un micro détour. S’il y a de la place sur le parking, vous vous garez, vous faites 10 mètres et la cascade est là. :slight_smile: Prévoyez aussi des arrêts photos le long de la route du côté de Duntulm.
Jour 2 : Coral Beach ET Neist point. :slight_smile:
Jour 3 : Nous n’avons pas visité la distillerie, seulement leur magasin à l’entrée pour faire le plein de petites bouteilles souvenirs de Whisky pour nos amis :slight_smile: Donc je ne saurais dire si la visite en vaut la peine et si elle est adaptée aux enfants.
A glenbrittle, pour randonner vers Coire Lagan, je ne pense pas qu’il y avait de panneaux indiquant le chemin. Mais vous ne pouvez pas vous tromper, vous prenez le chemin qui monte derrière le bâtiment des douches et toilettes. Et vous redescendez quand vous en avez marre de monter.

Bon voyage!

Très belles images malgré la pluie ! Nous envisageons un voyage similaire pour juin 2019. Notre plan (pour le moment) est d’emprunter le bateau Ijmuiden-Newcastle pour raccourcir la durée de conduite. Sinon, ce sera Paris - Fort William avec un ou deux arrêts en cours de route.
Merci pour ce partage.
Jean-Paul

Merci Jean-Paul! L’ile de Skye et l’Ecosse offrent des paysages tellement beaux que c’est impossible de ne pas faire de belles photos! :slight_smile:
Si vous décidez de faire le trajet en voiture, je ne peux que vous conseiller le Peak disctrict du côté de Hope et Edale. C’est à 4h30 de route de Douvres. Nous y avions passé quelques jours avant de reprendre la route vers Skye. Il faudrait peut-être que j’écrive un mini-carnet sur cette région.
En tout cas, si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Alors, l’ile de Skye vous a plu? Vous avez eu du beau temps?

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