Nous partons en couple en Ecosse du 11 au 25 Juillet. Nous arrivons à Edimbourg puis nous récupérons notre voiture dans une petite ville à quelques kms de l’aéroport.
Afin de profiter un maximum nous avons organisé un itinéraire pour 11 nuits au sein de l’Écosse, j’aimerais vous en faire part afin que vous nous donniez votre avis sur la pertinence/faisabilité du parcours. Nous dormirons en tente à proximité de notre voiture pendant tout ce temps.
Départ D’Inverkeithing (lieu de pick-up de la voiture)
Direction Aviemore pour 3 nuits afin de visiter le Parc National des Cairngorms (randonnées aux alentours)
Direction Inverness le 15 juillet pour assister aux Highlands Games, nuit sur Inverness ensuite ou aux alentours du Loch Ness ? Nous comptons faire un crochet par le Chateau d’Urqhuart.
Direction Kinlochewe/Torridon où nous passerons une nuit pour randonner aux alentours
Au départ de Torridon nous prendrons la route passant par Shieldaig jusqu’à Applecross en longeant la côte. Nous nous arrêterons sur le trajet pour le paysage etc. Cette étape vous semble pertinente ? Des points d’intérêt à conseiller sur cette route ?
D’AppleCross nous souhaiterions rejoindre Portree pour rester 3 nuits sur l’île de Skye. Vous pensez que le trajet Torridon-Portree en passant par AppleCross (étape précédente) est faisable en une journée ou vaut mieux s’arrêter une nuit entre pour mieux profiter ?
Après 3 nuits sur Skye nous quittons l’île en nous arrêtant par le château de Eilean Donan.
Direction Fort William en s’arrêtant faire la randonnée du Glenfinnan sur le trajet
Une nuit à Fort William, puis nous randonnerons dans la région de Glencoe
Enfin nous prendrons la direction de Loch Lomond et passerons 2 nuits pour visiter le parc naturel. Des points d’intérêts à nous conseiller ? Il semblerait qu’on soit plus sur sa partie Ouest.
Nous terminerons par 3 nuits à Edimbourg après avoir rendu notre voiture, afin de visiter la ville.
Merci pour vos retours, conseils.
iff2
Bonjour,
à Aviemore n’hésitez pas en soirée, surtout s’il fait beau, de faire le tour du Loch an Eilein. le tour se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et au 3∕4 prenez sur la droite pour rejoindre les landes de bruyère au pied des monts du Lairig Ghru. Renseignez vous à l’office de tourisme d’Aviemore. Au loch an Eilein parking payant en journée 2 livres reversés au nation trust. Un plan de chemins de randonnées vous sera donné. Si vous avez du temps à Glen Fesshie vous trouverez un parc d’arbres sculptés. seul le parking est payant 2 livres, peut se visiter également en soirée. Pour le reste les Cairngorms sont vastes donc pas de problèmes pour trouver des randonnées.
iff3
Re-bonjour,
concernant votre journée au Loch Ness vous pouvez regarder du côté des Glen Affric et Glen Cannich. Le Glen cannich se visite plutôt en voiture, la route se termine au pied d’un barrage. Grosso modo le Glen Cannich commence par une zone forestière ou coule une belle rivière se prolonge par des collines de paturages puis se transforme en une zone désertique. Concernant le Glen Affric le mieux est d’aller jusqu’au bout de la route qui s’arrête sur un parking au bord de la River Affric. Avant de commencer à se balader je recommande vivement de revenir à l’entrée du parking et de prendre le petit sentier qui monte à travers bois. Une très belle vue du Glen s’offre à vous (sur votre moteur de recherche tapez image Glen Affric et vous aurez tout de suite des photos qui vous donnerons un aperçu). Il y a différents sentiers de randonnées dont un facile qui permet de faire une boucle de 5h00 environ si je me rappelle bien. Cette boucle part du parking (prendre le pont qui enjambe la rivière) et est à faire de préférence dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les Glens Affric et Cannich sont beaux, (encore plus au printemps et en automne), sauvages et calmes. L’hiver dernier j’ai eu la chance de voir le Glen Affric sous la neige par un jour de soleil, superbe. En revanche je n’ai malheureusement fait que le début du Glen Cannich car malgré quelques habitations sur les premiers km la zone y est trop sauvage et donc risquée par temps de neige.