Bonjour,
Nous partons avec ma conjointe en Juillet prochain pour 15 jours à Cuba : du 26 Juillet (arrivé via Air canada à 22h) au 11 Août (départ via Air Canada à 8h) - arrivée et départ de la Havane
Nous pensions faire le trajet suivant : La Havane
Région de Vinales et Pinar del rio
Cienfuegos
Trinidad
Sancti Spiritus
Camaguey
Bayamo (?)
Santiago de Cuba
Baracoa (?)
Région de Holguin : Cayo naranjo, etc.
Région de Moron
Cayo Coco, Cayo guillermo, Cayo Santa Maria
Varadero La Havane
Est ce que cela vous parait envisageable ou est-ce un peu trop dense? Dans ce cas qu’est ce qui n’est pas essentiel selon vous? Et où est-il intéressant de passer plus de temps?
Nous pensons voyager en bus avec la compagnie Viazul, est ce une compagnie viable ou en existe t-il d’autres?
Est ce mieux de faire l’itinéraire tel qu’on l’a prévu ou plutôt faire un gros trajet pour réjoindre l’est en bus (La Havane <-> Santiago de Cuba) sur une journée et la nuit?
De plus est-il facile de se rendre aux différents points touristiques à partir des villes et stations de bus Viazul ou faut-il privilégier la location d’une voiture?
Merci d’avance
viajecuba2
oubliez l’est de l’ile, en 15 jours c’est pas jouable
Bonjour,
Je trouve votre programme beaucoup trop chargé. Nous avons fait ce genre de parcours en 23jours et c’était un peu chargé dèjà pour nous ! Et encore, nous n’avons fait aucun cayo, ni Holguin, ni la région de Moron.
L’essentiel, c’est vous qui devriez le déterminer car cela dépend toujours des goûts de chacun, de la façon dont vous envisagez la visite de Cuba, etc… En 15 jour, à votre place, je n’irais pas plus loin que Camaguey (et encore) et passerais plus de temps là où cela vous plaît. Nous par exemple ce serait plus de temps du côté de Vinales, même si c’est devenu très très touristique, mais bon cela vaut aussi pour La Havane, Trinidad, Cienfuegos,…
Nous avons aussi voyager avec viazul en réservant tous nos billets 2 ou 3 mois à l’avance et n’avons pas eu trop de problèmes si ce n’est que nous avons passé pas mal de temps aux guichets des bus et dans le transport (71h au total pour tous nos trajets). Mais cela me semble le meilleur moyen pour se déplacer à moindre coût. Pour les touristes, il y a la possibilité d’utiliser également la compagnie Transtur (mêmes prix que viazul) qui peut parfois être plus intéressant car ils ne partent pas d’un terminal de bus (souvent éloigné du centre ville pour viazul) mais plutôt d’hôtel en hôtel (mais vous ne devez pas forcément loger dans ces hôtels, n’importe qui peut utiliser transtur, du moment que vous réservez avant). Si vous voulez faire l’Oriente, il existe un trajet de nuit en viazul qui peut être intéressant. Nous ne l’avons pas fait car je ne sais pas dormir dans les transport perso et puis c’est très long quand même.
Sinon il y a la voiture de location bien sûr mais hors de prix pour nous.
Voilà donc mon avis…
Cordialement.
laet4204
Je suis du même avis que LP65 le progfamme est très dense. En 15 jours nous avons préféré passer 2 à 4 jours dans 4 villes : la havane, vinales, baie des cochons, trinidad et cienfuegos.
laet4205
Je suis du même avis que LP65 le progfamme est très dense. En 15 jours nous avons préféré passer 2 à 4 jours dans 4 villes : la havane, vinales, baie des cochons, trinidad et cienfuegos.
Anonyme6
Bonjour et merci à vous 2 pour vos commentaires
Nous nous doutions que cela paraissait chargé mais souhaitions tout de même avoir un avis.
l’idée étant d’en voir un maximum sans que ce soit au pas de course bien entendu et que ça reste des vacances
Nous pensons éventuellement aller “que” jusqu’à Camaguey. Est ce que la ville et les environs en valent le détour? Nous irons ensuite probablement au Nord sur quelques uns des Cayo.
Est ce que sur la partie Est du pays il y a des endroits incontournables tout de même qui mériteraient de faire un détour au détriment d’autres villes de l’ouest?
Ma question étant de savoir si chacuns des endroits que l’on souhaite visiter sur l’ouest sont tous très intéressants.
Concernant l’hébergement aviez vous également réservé à l’avance?
Merci d’avance encore une fois
cuba20007
Hola,
vous trouverez des circuits en Viazul à cuba sur mon blog www.baracoa.be
EN 15 jours, limitez vous à la partie Ouest de Cuba, La Havane, Cienfuegos, Trinidad, SAnta Clara, Vinales. Si vous voulez voir un peu plus, descendez toute l’île et de Trinidad continuez sur Camaguey, Santiago jusque Baracoa restez y au moins deux trois jours et de la prenez un vol retour (140 CUC). SI vous alternez visites le matin et plage ou rivières l’après midi vous vous sentirez en vacances.
Si vous avez plus de questions contactez moi.
Anonyme8
Merci beaucoup pour cette réponse.
lp659
Bonjour Titonin45,
Nous, nous avions préféré l’Ouest de l’île car il y a beaucoup moins de touristes et les paysages sont plus sauvages. Après c’est chacun ses goûts bien sûr. J’ai adoré Baracoa et le trajet pour y aller était fantastique (mais lent) !
L’Est est devenu beaucoup trop touristique, d’ailleurs, à l’Est, les Cubains ne vont vous parler que d’argent, tout est rapport à l’argent là-bas ! Certains diront qu’en Oriente c’est la même chose… Oui mais beaucoup moins. Donc, je ne sais que vous conseiller. Documentez-vous et regardez ce qui vous intéresse. Nous, nous avions été fort déçu de l’Est car toutes les villes sont envahies par des hordes de touristes et nous n’aimons pas ça. Du coup, même des villes comme Trinidad ou La Havane, nous n’avons pas accroché alors que ce sont vraiment des villes magnifiques intrinsèquement mais bon… C’est à tel point que l’on ne savait même plus marcher sur les trottoirs tellement il y a du monde ! Il fallait marcher sur la rue et du coup s’exposer à la pollution des autos (et là croyez-moi ça polue bien, ça ne rigole pas), sans compter qu’il faut être attentif à ne pas se faire écraser aussi !
jiminii10
Baracoa est à l’Est (Oriente) et Vinales à l’Ouest
cuba200011
C’est la partie EST (la partie Orientale de l’île) qui est plus sauvage, Gibara, Bayamo,Santiago,Baracoa. La partie à L’OUEST (Vinales,Cienfuegos,Trinidad) est la plus touristique.
viajecuba201612
on fait tous ce genre d’erreur au moins une fois, pas grave !
lp6513
Mais oui bien sûr ! Pfff… Désolé et merci pour la rectif.
laet42014
Nous avions réservé les premiers jours et à vinales car c’était très chargé à la période où on y a été. Mais de manière générale il suffit largement de réserver la veille ou 2 jours avant par le biais de la casa om on est par exemple