đź’µ Le casse-tĂŞte des 4 monnaies Ă  Cuba

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

En 2021, le gouvernement communiste a mis en oeuvre une réforme monétaire unifiant les deux monnaies nationales circulant dans le pays : le peso cubain et le peso convertible aligné artificiellement sur le dollar et échangeable contre des devises. Il s’agissait de rendre plus attractive l’économie de l’île aux yeux des investisseurs étrangers.

Trois ans plus tard, à rebours de l’objectif affiché, ce sont quatre monnaies qui circulent : le peso cubain, fortement dévalué sur le marché informel, le dollar, l’euro et le MLC (monnaie librement convertible), une monnaie virtuelle lancée en 2019 par le gouvernement. Cette monnaie, est abondée par des dollars sur une carte magnétique, mais ne peut pas être échangée dans les banques contre des liquidités.

L’existence de deux taux de change officiels, un pour les entreprises (24 pesos/1 dollar), l’autre pour les particuliers (120 pesos/1 dollar), sans compter le taux informel (environ 320 pesos/1 dollar), complexifie encore la situation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci Chavito, c est interessant. On va essayer de simplifier pour les utilisateurs du forum… ceux qui y vont en vacances…

1 seule règle : euro en liquide

Ca seras beaucoup plus économique ( 3 a 4 fois) qu’ acheter vos cup a votre banque… si jamais elle peut en avoir
… ou retirer du liquide sur place a un distributeur. Noter que quelques rares activités vous demanderons d avoir une carte visa… donc il faut quand meme l’avoir! :slight_smile:

Pour les euro, vous les utiliserez pour payer directement en euro certaines choses (taxi collectivo, les services dans les casas, quelques activités comme El Nicho etc…), et vous en echangerez une partie sur le marché informel (demander a votre casa) pour des pesos cubains que vous utiliserez pour les petites chose du jour le jour, comme acheter de l’eau, boissons, a manger , les tuktuk ou petit trajet en ville, payer dans les cafe et restau, entre autre. A savoir que cerains restau n accepte que le eur et usd… mais y a facilement des alternatives a ces endroits pour payer en pesos… et partout même a varadero.

Tu nous diras Chavito si je me trompe !

Je ne sais pas si ça simplifie vraiment…:grimacing:

Change en cadeca et retrait aux DAB. A fuir !
Pour les reste se tenir informé du taux de change informel via eltoque.com
Changer au fil du séjour. Après il faut jongler entre les prix en USD, MLC, CUP. Appliquer le taux de change (le votre informel) et en déduire le plus avantageux.

N’importe comment Cuba est devenu un foutoir monétaire que peu de touristes maîtrisent. Les cubains comme des poissons dans l’eau négocient à leur avantage.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Enfin un topic ou on est d’accord quasi a 100% y a du progrès Chavito.

MLC j ai pas vu pendant mes 15j a cuba… c est pas une devise qu on trouve que dans certains supermarché pour touriste ? Ceux ultra chere… a proscrire?

Ca sert aussi au Cubain a recevoir des $ de l étranger? Si oui ou peuvent t il les dépenser?

Dans les magasins MLC, ils peuvent aussi le transférer à un autre cubain contre des pesos.

La MLC est un dollar dématérialisé qui ne dit pas son nom. La MLC permet de recevoir les remesas à partir de plusieurs devises fortes (€euro, can, chf, gbp…etc…)

:credit_card: Une fois leur carte crédité. Les cubains revendent leurs MLC par transfert contre des pesos. Il y a un marché de cotation du MLC. Au 14/03/24, 1 MLC s’échange contre 270 pesos.

La MLC permet d’acheter dans des magasins d’état des produits libellés en MLC (USD en fait). Permet d’acheter des services aussi (hôtellerie…). Mais ne permet pas d’acheter de l’essence libellé en USD par exemple.
Une usine à gaz…

La MLC ne concerne pas le touriste. Qui lui règle par CB (prix libellés en USD ou CUP au taux de change officiel), en cash €uro ou USD, ou en cash CUP (pesos).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour Chavitomiamor
Peut etre as tu la réponse à mes questions que j’avais posées le 27 fevrier 24 à propos de SendValu que tu connais
- Le délai entre l’expédition et la réception ?
- si le destinataire n’est pas présent lors du passage de la personne qui vient remettre l’argent ;il repasse quand ?
-si problème à la reception ; l’expéditeur peut-il etre remboursé ?
On ne peut plus expédier des fonds à Cuba par Westerunion ! C’est possible avec EnvioDinero.es mais le délai pour un envoi le 14 Février 24 a été de 13 jours (au lieu d’une semaine en général ) …. Aussi SENDVALU propose de payer le destinataire en espèces par livraison à domicile . Si vous avez pu expérimenter ce moyen ; comment cela se passe si le destinataire n’est pas présent lors du passage de la personne qui vient remettre l’argent ? si problème ; l’expéditeur peut-il etre remboursé sachant que le minimum pour un envoi est de 100E quand même …? Le délai entre l’expédition et la réception ? Merci pour ta réponse

Bonjour peterpedro :slightly_smiling_face:,

Oui j’avais bien lu ton message. Je n’ai pas utilisé sendvalu depuis des années, c’était pour des transferts sur carte AIS de mémoire. En tout cas je n’ai jamais utilisé sendvalu pour envoi de cash. Je n’ai aucune expérience dans le domaine. Je peux juste te dire que je n’ai jamais eu de souci avec sendvalu. Tu devrais poser tes questions directement à sendvalu. Je pense qu’ils vont répondre à tes interrogations.
En tout cas je n’ai jamais vu circuler de témoignage négatif sur sendvalu dans les forums ou groupe de discussion. Le service sendvalu est très cher c’est vrai. Mais bon, si le service est à la hauteur.

Pas de souci avec enviodinero non plus. En principe les cartes/comptes AIS-MLC sont crédités sous 72H maximum.

Désolé de ne pouvoir t’aider plus.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ne sois pas désolé ;tu réponds par rapport à ton vécu ; Merci !
Peut-etre qu’une autre personne pourra répondre à mes questions car je souhaite testé la livraison à domicile et allant sur le site Sendvalu il n’y a pas la reponse à mes questions surtout si le destinataire n’est pas présent à son domicile lors de la livraison

J’imagine qu’il y a un suivi avec un numéro de mandat. Quand tu auras avisé ton bénéficiaire cubain que tu lui as envoyé l’argent via sendvalu. Connaissant les cubain/es, il/elle va être aux aguets et va réclamer son dû si l’argent ne lui est pas ou mal livré. Ne t’inquiètes pas…
En harcelant jour et nuit le représentant sendvalu si nécessaire.

Je pense que tu peux tenter ton envoi sans trop de crainte. Tu viendras nous faire un retour d’expérience. C’est intéressant.

Pour ma part j’ai énormément de connaissances cubaines dans mon bled. Donc je trouve toujours quelqu’un qui fait une visite familiale et m’emporte un peu de cash à livrer sur place. Beaucoup avec des cubano-américains.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Google, m envoie toujours des infos,
Hier “Boursorama, a Cuba le casse tete des multiples monnaies”.
En general les medias multiplient les infos.
Ils font juste du journalisme et ne sont pas tous vendus a cet affreux imperialiste americain du nord.
Avant de parler comme Gerald d israel ou de palestine , qu on parle plutot de tous les amerindiens qui croupissent dans des reserves depuis des siecles.
Mais ca les francais et europeens s en fichent total.

Dans mon cas le destinataire travaille et est absent dans la journée de sa casa .On peut supposer que celui qui amene l’argent doit laisser un avis de passage afin de le contacter ensuite . Promis ! je ferai un retour d’expérience en Avril 24 quand je vais envoyer les "sous " !

Les sites de vente par correspondance (alimentaire par exemple) demandent un numéro de portable du bénéficiaire de la livraison. Ils appellent quand le destinataire est absent. Ou peut être même avant de livrer.

J’imagine que sendvalu doit faire la même chose. Je suppose qu’il faut renseigner le numéro du carne (carte d’identité) du bénéficiaire du mandat. Adresse, numéro de portable…

En l’absence du bénéficiaire, le cash sera remis à un moment ou un autre en entente avec le bénéficiaire.

On attend ton retour d’expérience.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je viens de faire un essai sur Sendvalu ; Cuba n’apparait plus dans les differents pays proposés donc c’est mort ! Hélas le blocus sans doute ?

En Espagne ils virent de compte a compte .
Il faut que l emetteur et le recepteur aient des comptes bancaires.
Pour cuba il faut une carte de debit a demander a sa banque.
La france c est peut etre complique.
Ouvrez un compte bancaire en Espagne.

Effectivement, je me suis connecté à mon compte et Cuba n’apparaît pas dans le menu déroulant.

Il faut leur demander. Des fois ces exclusions sont temporaires. Mais en ce moment effectivement c’est mort !

Pourtant sur la page d’accueil de sendvalu, Cuba apparaît toujours.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Dollars, euros, pesos et MLC : le puzzle des monnaies Ă  Cuba

La Havane (AFP) – “Avec quoi puis-je payer ici ?” C’est la question que se posent les Cubains lorsqu’ils entrent dans un magasin, un restaurant ou une station-service, sur une île où cohabitent quatre monnaies et de multiples taux de change.

“C’est tortueux, où vais-je acheter, quel est le taux de change, si cela me convient de le changer”, a déclaré à l’AFP Pedro González, un ingénieur dépassé de 68 ans qui a pris sa retraite en 2020, mais a repris le travail. sept mois plus tard, en voyant que leurs poids « s’évaporaient comme de l’eau ».

En 2021, le gouvernement a appliqué une réforme monétaire pour unifier les deux monnaies qui circulaient dans le pays : le peso cubain et le peso convertible local, équivalent au dollar.

Mais, trois ans plus tard, le peso cubain coexiste avec le dollar, l’euro et la MLC (monnaie librement convertible), une monnaie virtuelle créée en 2019 par le gouvernement équivalente au dollar et qui n’a de valeur légale que dans les magasins d’État à Cuba.

En plus des multiples monnaies, il existe deux taux de change officiels dans le pays, un de 24 pesos pour un dollar pour les entreprises et un autre de 120 pour le grand public. De plus, il existe un troisième taux informel qui dépasse 300 pesos par billet vert.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les jours du MLC sont comptés

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les touristes canadiens :canada: pourront payer en espèces à Cuba à partir du 1er août 2024

Cuba acceptera les dollars canadiens en espèces dans ses installations touristiques à partir du 1er août, dans le cadre d’une autre mesure du gouvernement visant à attirer des devises étrangères au milieu de sa pire crise économique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage