Après avoir énormément lu des forums et site de voyageur pour préparer mon futur voyage au Maroc, j’ai tracé un itinéraire pour découvrir ce pays.
On sera deux, dans une voiture de location pour faire le trajet suivant :
JOUR 1
Départ de Marrakech
Vallée de l’Ourika, Ouirgane, Barrage takerkoust
Aït Ben Haddou
Nuit à Ouarzazate
JOUR 2
Skoura
Tinghir
Nuit à Merzouga (dans les dunes)
JOUR 3
Errachidia
Imilchil
Nuit à Imilchil
JOUR 4
Bin El-Ouidane
Vallée de l’Ouzoud
Retour à Marrakech
Qu’en pensez-vous ? Et trouve t-on facilement des stations service sur cet itinéraire, ou devrons-nous faire attention sur certaines portions ?
Si vous avez des bons plans, des conseils, je suis preneuse !
Merci d’avance
milouxx2
En 4 jours,c’est impossible!
Une proposition:
Jour 1
Marrakech,Ait Benhadou,Ouarzazate,Skoura
Jour 2
Tinghir,Merzouga,bivouac
Jour 3
Alnif,N Kob,Ourzazate ou Dadès ,vallee des roses ,
Jour 4
Route 307,Demnate(Imi N Ifri)cascades d’Ouzoud,Marrakech
Et en 4 jours,c’est déjà pas mal de route…
Anonyme3
Du coup tu conseilles de :
ne pas faire la Vallée de l’Ourika et le lac le premier jour (est-ce accessible en bus de Marrakech ? ça pourra être l’objet d’une excursion plus tard pendant notre séjour) pour dormir à Skoura. Je note, mais c’est vrai qu’on voulait dormir vers Ouarzazate pour voir le lever de soleil sur le Ksar
après Merzouga, au lieu de remonter vers Imilchil pour aller à Ouzoud, de plutôt revenir sur nos pas ? le fait de passer par Errachidia et Imilchil rallonge le temps sur la route ?
(merci d’avoir pris le temps de me répondre !)
anon813174224
Bonjour,
le Maroc ne se visite pas à la japonaise , et surtout pas avec le timing des sites d’itinéraires complètement bidons , on prend une vraie carte et on calcule la route avec une moyenne de 50 au mieux !!! et on se garde du temps pour les visites
JOUR 1 Départ de Marrakech Vallée de l’Ourika, Ouirgane, Barrage takerkoust Aït Ben Haddou Nuit à Ouarzazate
Pour faire ça , sans aucun arrèt il faut au moins 10 heures !!!
Dormir à Ouarzazate n’a aucun intéret , il existe à Ait Benhaddou , et à Skoura des possibilités de logement bien plus sympas !
JOUR 2 Skoura Tinghir Nuit à Merzouga (dans les dunes)
Une journée de route moyenne … pour faire une nuit dans les dunes , il faut arriver vers 16 h à Merzouga, faudra quand même se lever tot … avec l’extrème fatigue de la veille , dur dur !
JOUR 3 Errachidia Imilchil Nuit à Imilchil
encore beaucoup de route , mais cela dépend de l’itinéraire (je préfère par Goulmima, Amellago, Assoul, Ait Hani, Agoudal)
JOUR 4 Bin El-Ouidane Vallée de l’Ouzoud Retour à Marrakech
Journée interminable !!! encore une fois , le temps de rien voir …
Qu’en pensez-vous ?
J’ai dit …
4 jours , c’est en gros ce qu’il faut pour faire uniquement le jour 1 en profitant des paysages
Et trouve t-on facilement des stations service sur cet itinéraire,
Partout !!! mais recomplétez quand il ne reste qu’un tiers , c’est plas sur , il y a parfois (rarement) des ruptures !
Anonyme5
Pas de soucis pour revoir cet itinéraire.
Mon but était de réunir les points suivants :
voit le ksar de Aït Ben Haddou (en dormant sur place)
dormir dans les dunes de Merzouga
voir la vallée d’Ouzoud
Comment faire ces 3 points en 4 jours ?
anon813174226
Ouzoud a un intérét limité qui ne mérite pas que l’on y consacre un voyage , cela s’admet seulement si on passe à proximité !
Si vous n’avez que 4 jours / 3 nuits , contentez vous de :
Marrakech Skoura , par Telouet (visite) , et Ait Benhaddou (visite).
Skoura Merzouga , et nuit dans le sable…
Merzouga N’kob , charmante bourgade , avec hébergements de qualité Ou Tamnougalt bons hébergements aussi,
retour tranquilou sur Marrakech , (surtout pas la 307, elle est totalement délabrée !!! ni Ouzoud !! des heures et des heures !!)
Anonyme7
Telouet a l’air très joli, ça peut en effet faire une visite sympa !
Le fait de remonter pour aller à Ouzoud permet de varier les paysages, c’est pour cela que j’y tiens…
A part si on peut y aller facilement en bus depuis Marrakech ? (Même quesiton pour la vallée de l’Ourika, Ouirgane et le Barrage Takerkoust ?)
anon813174228
Faites comme vous le sentez pour Ouzoud … ca varie effectivement de paysages , la route pour y aller est morne , et la bas , c’est la foire aux rabatteurs et faux guides … c’est bien vous qui voyez !!
Les bus de ville peuvent parfois etre bien utiles
voir http://www.alsa.ma/fr/marrakech/itineraire-per-urbain
on peut les utiliser pour le lac Lalla Takerkoust et le souk du mardi à Amizmiz … super!! ligne 45
aussi le souk du lundi à l’ourika ligne 25.
Sinon , il y a les taxis collectifs qui vont à Asni, Ouirgane, Setti Fatma, cascades de l’ourika, faciles à prendre à la station Sidi Mimoun , presque au pied de la Koutoubia.
Aller à Ouzoud en bus , cela est malgré tout possible (environ 7 h aller et retour , il faut trouver le bon bus pour Azilal , à la gare routière, se faire déposer au carrefour des cascades , (ils savent , ont l’habitude ) et prendre un taxi pour les kms restant … et c’est bien la que les prises de tète commencent , le touriste est attendu !!! … vive les vacances !
L’excursion Ouzoud , est en vente sur tous les trottoirs de Marrakech , c’est plus facile que le bus !
Anonyme9
Merci beaucoup pour ces informations !
Du coup, je pense que nous allons inverser notre itinéraire pour commencer par Ouzoud (et les rabatteurs) avant d’aller vers Merzouga et la tranquilité.
Cela nous permettra aussi d’être à Ourika le lundi pour voir le souk !
Autre question, pour faire Ouzoud / Merzouga savez-vous si le mieux est de passer par Errachidia ou par Tinghir ?
anon8131742210
Pourquoi poser des questions sur un forum si vous ne voulez pas tenir compte des réponses !
Ouzoud , Merzouga , quel que soit l’itinéraire , c’est une journée d’au moins 11/12 heures de route , que ce soit par la 307 et Ouarzazate , par Boumia et Er Rachidia , ou par Bin el Ouidan , Imilchil et Tinghir .
Anonyme11
En effet d’Ouzoud cela fait loin, mais nous ferons une étape à Imilchil je pense.
Du coup ma question s’applique plus à Imilchil / Merzouga que Ouzoud / Merzouga, ce qui diminue le temps de trajet.
anon8131742212
Ouzoud Imilchil , très sinueux et étroit … plus de 200 km, mini 4h30
Imilchil Merzouga par Rich Er Rachidia , env 350 km très sinueux sauf 100 derniers kms, environ 7 h.
Par tinghir , c’est kif kif .
milouxx13
C’est exactement ce que je vous propose…plus haut…
Anonyme14
Si je comprends bien, au lieu de passer par Errachidia / Imlchil, vous me conseillez de revenir vers Ouarzazate pour aller à Ouzoud ?
Les temps de route donnés par GMap sont largement sous évalués , et les kilométrages parfois fantaisistes , quand les routes existent , cet outil n’est absolument pas adapté en ce qui concerne le Maroc à la préparation d’un voyage !
de même oubliez Mappy , via Michelin , Marocou , et autres qui ont les mêmes fonds de carte et n’ont rien compris aux routes marocaines !
Anonyme16
Je comprends que les temps de route sont “optimistes” mais cela m’aide à me représenter le trajet.
Du coup, est-ce que ce type d’itinéraire et plus facilement faisable ?
Cela donnerait :
JOUR 1 : Ouzoud, lac Bin El-Ouidane, nuit à Aït Ben Haddou
JOUR 2 : Nkob, Alnif, nuit à Merzouga
JOUR 3 : Tinghir, Dades nuit à Skoura
JOUR 4 : Ouarzazate, Ourika (et son souk) + si le temps : Ouirgane, Barrage takerkoust (sinon on le fera plus tard en bus)
Merci encore pour vos conseils !
patrickmoto0617
…trouve héroÏque sur ce coup là…
Amicalement
anon8131742218
Votre circuit d’origine fait à l’envers , ça ne change pas grand chose !!
JOUR 1 : Ouzoud, lac Bin El-Ouidane, nuit à Aït Ben Haddou
Au départ de Marrakech , on est encore dans les 11/12 h de route !!! et encore si la 307 passe , c’était limite il y a 15 jours !!
JOUR 2 : Nkob, Alnif, nuit à Merzouga
Ait benhaddou Merzouga … 8/9 heures sans rien visiter d’autre , alors que cette route regorge de spots à voir, à visiter , à photographier …
JOUR 3 : Tinghir, Dades nuit à Skoura
Journée de repos ??? seulement 7/8 heures de nationale ??? bizarre !!
mais les gorges du Dades , ou du todghra , c’est 3 h de plus chaque gorge , et pas le temps de faire la vallée des roses , dommage !
JOUR 4 : Ouarzazate, Ourika (et son souk) + si le temps : Ouirgane, Barrage takerkoust (sinon on le fera plus tard en bus)
pour voir un peu du souk, il faut quiter OUarzazate vers 4 h du mat … et le reste faut pas rèver …
anon8131742219
" … héroÏque sur ce coup là…""
Je me le dis aussi !! mais comme je suis dans le casse tête de la déclaration de revenus , les pauses sont les bienvenues !! même si j’ai l’impression de prècher dans le désert !
Anonyme20
J’ai un peu du mal à comprendre ce ton contre moi (ou peut être êtes vous naturellement passif / aggressif ?).
Je ne demande que des conseils (et vous remercie encore de votre temps et de ceux que vous m’avez donné) mais votre ton rend vos conseils assez amers.
Le circuit que je viens de décrire n’est pas le même à l’envers, même si il est vrai que j’ai inversé l’itinéraire pour arriver à Ourika un lundi, pour voir le souk. (il n’y a pas la partie Imilchil / Errachidia).
De nombreux circuits touristiques existent et proposent par exemple de faire les jours 2, 3 et 4 de mon itinéraire, dans le même laps de temps. Je ne comprends pourquoi eux le proposent si c’est à priori infaisable.
anon8131742221
Aucun excursionniste honnète et un peu sensé … ne propose dans ces circuits de relier Marrakech à la région de Ouarzazate en passant par Ouzoud , et Bin el Ouidan …
Aucun non plus ne propose Skoura Marrakech , en visitant le Souk de l’Ourika, avec en plus Ouirgan et Lalla Takerkoust …
Seuls les jours 2 et 3 , même s’i c’est bien chargé , sont vendus par des agences , puisque des clients croient pouvoir visiter le pays en cavalant . Il y en a mçeme qui vendent la “nuit dans le désert” en 2 jours au départ de Marrakech … et ça se vend !!! tout est bon pour faire du fric !
Dès qu’on utilise un langage , clair, concis et précis … on passe pour agressif , je sais qu’il vaut mieux débiter des niaiseries avec des calineries hypocrites , mais ce n’est pas vraiment mon genre.
Anonyme22
Le problème n’est pas d’être concis, ou d’être hypocrite ; mais la sur-accentuation ("???" “!!!”) tout comme l’ironie ne sont pas agréable. En tout cas pour moi, et surtout par écrit…
Je pense réduire les choses à voir dans mon circuit, et faire une croix sur Ouzoud et Lalla Takerkoust et me contenter de la boucle “classique” en 4 jours.
patrickmoto0623
Bonsoir Indranush,
Ne prenez pas mal mon propos avec pouletcitron…
Suivez son conseil…
Bonsoir et un bon voyage au Maroc
Patrick
Anonyme24
Voici mon nouvel itinéraire :
JOUR 1
(départ de Marrakech)
Telouet
Aït ben Haddou (nuit sur place)
JOUR 2
Route vers Merzouga en passant par Nkoub (est ce bon côté temps de route ?)
Nuit dans les dunes
JOUR 3
Tinghir
Dades
Skoura (nuit sur place)
JOUR 4
Skoura
Ouarzazate
Retour sur Marrakech
anon8131742225
Cela permet de visiter , de se poser un peu !
Le jour 2 est un tout petit peu long, si l’on veut arriver de bonne heure à Merzouga, pour organiser et partir en “nuit dans les dunes” , il faut y etre vers 16h30 17h , pour ne pas etre bousculé.
Cela peut s’améliorer en passant la première nuit , non pas à Ait Benhaddou , puisque vous y serez relativement tot (Marrakech Ait Benhaddou , c’est 4h sans la visite de Telouet) , mais dans les environs immédiats de Agdz, par ex Tamnougalt, 1h30 à 2h de gagné !
La route Tansikt, N’kob, Tazzarine , Rissani est assez rapide , avec de longues lignes droites .
Anonyme26
Oui c’est aussi ce qui me faisait peur, mais mon compagnon tient à voir le soleil se lever sur le ksar, pour aussi pouvoir le visiter sans trop de touristes.
La route sera t-elle vraiment longue ? (combien de temps ?)
Merci d’avance
anon8131742227
C’est à la louche 400 km , en évitant Ouarzazate par Tifoultout, on gagne du temps
il faut environ 6 h30, s’il n’y a pas une nuée de camions avant Agdz, dans la montagne .
Depuis Tansikt , ensuite , ça roule très bien … en respectant au km près les limitations en agglomération , surtout en sortie, les radars foisonnent !
Anonyme28
Il me confirme qu’il préfère voir Aït Ben Haddou au petit matin, et faire une journée avec un peu plus de route…
Je note le détour par Tifoultout, ça nous sera utile !
Merci pour tous vos conseils !
dami29
Les lumières du soir sont exceptionnelles pour faire des photos.
Mais matin ou soir,ce sera calme pour profiter au mieux du site!
Anonyme30
Nous avons trouvé un hébergement avec vue sur le Ksar pour pouvoir le voir au coucher et au lever du soleil, et y être suffisamment proche pour le visiter en évitant (un peu) le monde… J’espère qu’il est aussi beau qu’il en a l’air !
Anonyme31
Je pense que le dernier itinéraire proposé est raisonnable, votre première idée était franchement infaisable. Ouzoud n’a pas un grand intérêt et la route non plus en comparaison de ce que vous allez voir. Ne vous inquiétez pas pour ait ben haddou, le soir et le matin tôt il n’y a personne. Vous n’avez pas indiqué vos dates de voyages, à certaines periodes c’est desert bon voyage
Anonyme32
Nous partons mi-juin ; la saison touristique aura surement commencée ?
anon8131742233
Mi juin, voila déja 15 jours qu’il n’y a plus de touristes , tous les hébergementys sont vides et cela jusque fin aout.
Mais attention le début du Ramadan sera vers mi juin , réservez votre voiture dès que possible ! certains en profitent pour visiter la famille , et louent .
Anonyme34
Le ramadan débutera le 17 ou 18 juin, à partir de cette date il y aura beaucoup moins de touristes
Anonyme35
bonjour,
tu sembles bien connaître le coin .de mon côté je viens 15 jours via
marrakeh fin avril 2016 .
le programme ci dessous est t il sympa en 8 .10 jours .4 jours pour Marrakech
as tu quelques bonnes adresses pour dormir , massage .hamman .
eventuellement chez l’habitant ou guesthouse avec peu de chambres .nous louerons une voitures et aimerions faire exurssion nuit dans le désert .Eventuellement treck 2 jours vallée des roses. Connais tu un guide sympa .
merci
Dominique et alain