Circuit 5 jours sud maroc

Forum Maroc

Bonjour

Je suis en train de préparer notre voyage au Maroc qui aura lieu du 16 au 30 avril. Nous comptons louer une voiture pour 5 jours au départ de Marrakech pour faire un circuit dans le sud du Maroc avec si possible une nuit en bivouac.

Voilà des jours que je lis le forum pour m’aider à préparer ce circuit mais je suis perdue… je ne sais où aller, que visiter, où loger…

Avis donc à vos expériences pour un tel circuit sur une telle durée…

Merci pour vos conseils!

Elise

j’en reviens! Et j’ai bien eu vos questions et interrogations; perso, on a abondonné l’option voiture, car payer 2 jours de location pour laisser la voiture au bord du chemin, bof! J’ai donc pris une agence qui a tout pris en charge, de notre accueil à l’aéroport à notre rertour, qui a réservé les hôtels les repas les visites, les étapes, les nuits en bivouac, les dromadaires, le cuisinier et le chamelier.
Pour 5 jours, ne perdez pas trop de temps, car les distances sont longues: de Marrakech à Mhamid 2 jours idem à Merzouga
Je vous donne en privé l’agence qui m’a fait le circuit si ça vous interesse, ils sont compétitifs en prix et dans le GDR. Une référence!

nous aussi nous aimerions aller vers le sud marocain, et on voulait également louer une voiture! mais je lis des avis diverses et variés. je veux bien que vous me donniez l’agence qui vous a tout organisé.
merci d’avance

Bonjour, j’aimerais avoir le nom de cette agence aussi si elle existe encore aujourd’hui, SVP. Car je recherche un circuit 6J-5N en avril, tout planifié pour qu’on n’ait pas à se prendre la tête pour le transport, les étapes, les visites, etc. Merci bien !

Bonjour,
Vous allez adorer votre experience.
Personnellement, je ferai
jour 1 : Marrakech, traversée de l’atlas, vallée des roses, visite des gorges de Dàdes (spectaculaires). Nuit dans les gorges dans un petit hôtel
jour 2 : gorges de Todra, visite du musée lalla minouma a Tinghir, arrivée à Hassilabied en fin de journée. Nuit dans un riad
jour 3 : visite du village, découverte de Ramila et de la musique Gnawa et vers 16h départ pour le desert à dos de dromadaire en direction d’un bivouac (environ 2 h de randonnée). Nuit au bivouac
jour 4 : départ du bivouac tôt le matin, route des 1000 kasbahs, nuit dans un Riad a Ouarzazate
jour 5: départ de Ouarzazate - visite de Aït Ben Haddou - Telouet - arrivée à Marrakech en début de soirée.

Voili voilà. Si vous souhaitez des adresses, je peux vous indiquer celles que je fréquente habituellement.

bon voyage!

Catherine

Merci, Catherine, pour cette suggestion d’itinéraire.

J’aime beaucoup l’idée du bivouac et de visiter ouarzazate !! Par contre, je pense rester 1-2 jours sur place à Marrakech pour pouvoir visiter cette ville aussi.

Je pensais aller à Essaouira, mais est-ce que vous recommanderiez vraiment plutôt d’aller voir les gorges de Dàdes à la place, par exemple ?

Quelle agence utilisez-vous pour ces excursions et quel(s) Ryad(s) vous recommanderiez pour Marrakech où les tours viennent vous chercher à notre ryad (et ne pas devoir aller en entre-ville pour le point de RDV) ?

Re-bonjour,
Je comprends votre désir d’aller à Essaouira…J’essaye moi aussi d’y aller quelques jours lors de mes séjours au Maroc. Par contre, je pense sincèrement que vous n’aurez pas le temps de tout faire en 6 jours/5 nuits.
Vous savez, au Maroc, les gens vivent l’instant présent et tout est plus lent qu’en Europe. Cela fait partie du charme du pays. Les distances, même si elles ne sont pas forcément très importantes, prennent du temps en raison de l’état des routes, du fait que pour aller dans le sud il faut traverser les montagnes mais surtout du fait que les paysages sont magnifiques et que l’on veut s’arrêter très souvent…
La première fois que j’ai voyagé au Maroc je l’ai fait avec l’équipe du Riad Amar (www.maisondhotesriadamar.com; courriel : maisondhotes.riadamar@gmail.com) et je les ai vraiment très apprécié.
Contactez moi en privé si vous souhaitez d’autres renseignements. Il me fera plaisir de vous répondre.
Catherine

Bonjour,

quel est le nom de votre agence SVP ?

Merci d’avance

Salut
Evidemment que la formule loc auto + découverte par soi même est géniale, fabuleuse, riche, le tout dans une liberté TOTALE… et d’une facilité DECONCERTANTE au Maroc. Evidemment que ta décision de louer est une très bonne, très bonne décision. Moi je ne m’en lasse pas au maroc.
Hum… aller s’enfermer dans un tour pour ce petit tour me semble un peu dommage. Pour la location, tout les habitués du forum te conseilleront, comme moi, une logan Medloc, la référence auto dans ce pays.
Mais aller dans le désert, disons Merzouga au pied de l’Erg Chebbi, en 5 jours, c’est un peu long, ce n’est pas la porte à côté… et la boucle Mkech/Ouerzazate/Rissani/Merzouga/Erfoud/Boulmane/Ouerzazate/Mkech doit être autour d’un peu plus de 1000 km … et au Maroc, les moyennes ne sont pas élevées… Mais si tu loues et fais cette boucle sur 10 jours… c’est jouable.Tu peux bivouaquer au pied d’une dune à Merzouga.
Perso, je te conseille de persister dans ta décision de louer une voiture… mais rallonge ta location… ou réduis ton parcours.
En 5 jours tu peux aussi sur descendre sur Tafraoute et bivouaquer dans la zone des rochers bleus… n’hésite pas à me contacter.
Gilles
Ci-dessous , photos… il y a une semaine…

Ci-dessous: du coté d’Imsouane.Une logan et roule jeunesse.... - Gilles

Ci-dessous: La zone des rochers bleus entre Tafraoute et les rochers. Bivouac possible. Aaahhh la Logan …

Ci-dessous: Merzouga, rando dans les dunes , au-dessus de l’auberge des Dunes d’Or.

Salut Chinook Hélico
Ben … selon moi, c’est hyper chargé… et si en plus de la route il y a des visites, Elise va finir sur les rotules… et puis l’intérêt de ce fast voyage je ne le vois plus trop.
Quoique avec qq amphétamines et qq pétards…
Gilles

je vois que tu es passe aux dunes d’or .
J’aimais bien cette cantine avec accès aux dunes ,mon dernier séjour date de 2011 . Peut tu me dire ce qu’il en es aujourd’hui , car les choses changent vite .
J’ai connu l’auberge lorsqu’il n’y avait pas encore la piscine .
toujours pas d’électricité la nuit ?
merci.

Salut
Cela faisait bien 10 ans qu’on n’y avait plus mis les pieds… et puis là on s’est dit qu’on allait dire bonjour. Bien nous en a pris, on a été accueilli comme de la famille: très touchant, 3 anciens, et le boss Mustapha adoraaaaaable… on a repassé nos souvenirs communs en revue, à parler de l’ancienne époque. Et donc on y a passé la nuit. C’est devenu … très confortable… et je dois le reconnaître très agréable. Les chambres sont grandes, 2 lits king size, on nous a donné la meilleure chambre avec terrasse et matin … vue sur la dune!!! Et on a passé tranquillement la fin d’après midi sur les transats face au soleil dans le jardin, sous le chant des oiseaux… rrrrhhhââââ lovely les Dunes d’Or … et puis l’escalade de la dune juste devant l’auberge est tjrs aussi sympa. …Et on est reparti avec des cadeaux…
Ils auront l’électricité dans 1 mois… les aubergeActuellement ils ont du photovoltaïque, et encore un bon groupe électrogène … qui marche… et l’eau est chaude et il y a la clim pour la nuit (pas utile en février). Bref c’est confortable, cadre exceptionnel, jardin très sympa… et le désert est juste là !!! (suite en mp)
Gilles

Re
J’ai effacé un bout de phrase:
Ils auront l’électricité dans un mois. Mais toutes les auberges ont mis la main à la poche pour payer une bonne partie de la facture (câbles + poteaux) .
Gilles

en 2001 on pouvait encore coucher côté dunes , ensuite les chambres a l’arrière sont arrivees et du côté dunes disparues .
si j’en crois ton compte rendu on peut de nouveau coucher du côté dunes ? C’est super.
c’est décidé j’y passe en mai .
'J’ai toujours eu un bon accueil la bas .

Re
Toute la partie ancienne est modifiée. Les anciennes chambres sombres sont remplacées par des chambres avec terrasses individuelles et portes fenêtres, face à la dune. Les chambres sont grandes, avec sdb et eau chaude.
Tout l’ensemble, de l’hôtel a été agrandi.(hum, il y a de la place). C’est sympa le matin d’ouvrir la porte fenêtre et de voir la dune, et d’entendre les oiseaux…
On déjeune au même endroit.
Mais on devait être 6 personnes seulement… jadis il y avait une foule…
Gilles

Allo Gilles,
Le temps est une notion bien relative et je t’avoue que j’ai plusieurs fois fait l’itinéraire décrit sans me sentir sous amphétamines. C’était mon experience qui n’est probablement pas meilleure que la tienne, mais pas moins bonne non plus.
Souhaitons à Élise de faire le choix qui lui conviendra le mieux.
Catherine

Salut
Ben? … je ne prétends pas posséder la vérité,… je dis simplement que c’est un planning hyper chargé… surtout dans un pays qui, me semble-t-il, se doit d’être vécu avec lenteur… let the good times roll …
Gillescargot.

Bonjour, nous allons au maronc depuis plusieurs années, habituellement nous arrivons le matin à Marrakech mais cette fois ci 16h50… Donc problème pour traverser l’atlas à cette heure ci!
Nous ne souhaitons pas dormir sur Marrakech, et malgrés des recherches, je ne vois que “Le Coq Hardi” à Ait Aourir.
Avez vous d’autres options? Sinon les avis sont partagés, qu’en pensez vous?
Merci d’avance pour vos avis éclairés…

élise

Bonjour,
c’est en effet la meilleure solution et il n’y a pas grand chose d’autre.
j’y ai couche en octobre deux fois et tout est ok.
seul problème rencontré pas beaucoup de pression dans les douches.
un très bon accueil, une wifi qui marche bien et un jardin très agréable .
bon voyage

““je ne vois que “Le Coq Hardi” à Ait Aourir.””

c’est normal , il n’y a que cela !
Ce n’est pas un palace pour résider , mais l’accueil est bon , les chambres propres , et le resto correct.
C’est la bonne étape pour arriver sans stress, se plonger dans le bled, et repartir direct dans les paysages du Tichka.

la terasse ou l’on peut diner et un petit dej tres bon , les arbres du jardin

Super, merci pour les photos! c’est réservé et franchement je suis bien contente de les avoir contacté en direct, meilleurprix que sur Booking… Pour les autres, cela se fera au fil de l’eau sur place.
Je reprend la discussion, car nous partons un peu sur le mm trajet .
Comme 2/3 personnes ici ont l’air de connaitre le Maroc comme leur poche, le lendemain c’est mieux de faire Atlas-Ouarzazate ou Atles Dadès le tout en (passant par Telouet et Ait Benhaddou bien sur)…
On est sur la classique, la boucle jusqu’à Merzouga, nous l’avons fait il y a quelques années. On sait que c’est beaucoup de route sur 7 jours mais on a pas plus de temps.
Et Ouarzazate/Merzouga avec pause déjeuner au mileu, c’est combien de temps?

élise

Coq Hardy, Ouarzazate, par Telouet (au moins 1h dans la vieille Kasbah) , la superbe route de l’Ounila, pleine de photos, et Ait benhaddou (au moins 1h30 dans le ksar) voila déja 6 heures bien remplies.
L’intérét de dormir à Ouarzazate est limité, il faut pousser un peu plus loin , par exemple à Skoura, avec plus de 70 auberges de tout type et prix qui vous attendent.
Ensuite Skoura , Merzouga , c’est 6 bonnes heures , sans les arrèts, beaucoup de troncons désertiques ou on roule à 100 , mais aussi des traversées d’agglomérations interminables ou les radars fleurissent.

A Merzouga , toutes les auberges sont accessibles sans problèmes , mème si le final est en piste, et si on y arrive au pire entre 16 et 17 h , les départs pour les nuits en bivouac sont toujours possibles sans réservation.

Bonjour à tous! Bon j’ai un peu avancé sur le trajet :

• 1ere nuit Ait Aourir
  • second jour : Télouet + déjeuner, Ait Benhaddou puis direction skoura;
  • 3ème jour visite palmeraie, direction tinghrir et gorges, nuit sur place;
    -4ème jour direction Merzouga profiter de l’hotel puis méharée;
    -5ème jour : aller voir le lac, ça vaut le coup?
    Après ça se complique puisqu’on voudrait tracer direct vers le Dadès, quelle étape sympa entre les 2 me conseillez vous?;
    -Dernière étape Ouarzazate avec l’Oasis de Fint et le jardin des délices que les enfants avaient déja adorée… Les studios, mon homme pas très chaud mais ça peut être sympa?

Retour direct Marrakech pour aprem et nuit… A ce sujet, est ce uitile de prendre un guide pour l’aprem?

Merci d’avance aux participants actifs de ce forum, je lis régulièrement vos interventions…

élise

bonjour,

“”-5ème jour : aller voir le lac, ça vaut le coup?""
Moi j’aime bien , de temps en temps il y a des groupes de flamants roses.

““Après ça se complique puisqu’on voudrait tracer direct vers le Dadès, quelle étape sympa entre les 2 me conseillez vous?;””
je prendrais la route Alnif, Tazzarine Agdz, avec halte , soit à N’kob, soit à Tamnougalt.

“”… Les studios, mon homme pas très chaud mais ça peut être sympa?""
C’est cher pour un intéret très limité !

“”, est ce uitile de prendre un guide pour l’aprem?""
Si vous avez besoin de voir le magasin du cousin et d’y prendre le thé , oui … sinon , aucune utilité !

Ce peut être sympa , moi j’aime pour les oiseaux , l’ornithologie ça fait partie de mes priorités , mais ça ne prends pas une journée, à moins d’être un ornithologue confirme .
Le guide , franchement on peut s’en passer .

Bon, hé bien merci pour avis avis, on va fignoler tout ça et je reviendrai peut être (certainement) vers vous avant le départ… J’ai trop hate, j’adore vraiment ce pays (6ème année d’affilée), d’habitude on se prend moins la tête, mais la on emmène les parents et les beaux parents, alors faut assurer ;-)))
Pour Marrakech on n’a fait q’une soirée, j’aime bien le principe du guide dans une grande ville, mais on va se débrouiller avec notre vieux routard de 2010, et boire le thé ou on veut, lol;
Bonne soirée,

élise

Est-ce qu’on a souvent l’occasion de le voir en eau?

Bonjour,

Je ne sais pas trop , je l’ai vu quelque fois en Février et en Mai .
Quelques images du lac , elles sont vieilles et pas de bonnes qualités , mais je ne peux pas passer les autres .
Juste pour le fun .

Bonjour le forum, nous sommes rentrés hier soir, je vous fais un petit retour :wink:

Donc arrivée avec 2h de retard, nous sommes arrivés la nuit tombée au Coq Hardi, RAS;
-Le lendemain départ vers Ait Benhaddou, enormes travaux dans l’Atlas, qui facilitent bien la (future) circulation, mais vont enlever un peu tout le charme du trajet à mon gout. Visite du Ksour, dejeuner chez Brahim, Nous avons dormi à la Terrasse des délices à l’Oasis de Fint prés de Ouarzazate, pas aussi calme que prévu car nous sommes tombés un jour d’étape sur un rallye de 205… Mais bon, au dernier moment à 9 on nous a trouvé de quoi coucher, dormir, et une soirée musicale, géniale pour les gamins!!!

• Direction Skoura, visite de la palmeraie, puis gorges du Toghdra, nous avons dormi à la maison d’hotes Anissa, prix défiant toute concurrence, avec en prime une visite de la palmeraie et un super couscous au bord de l’oued;
  • Trajet direct vers Merzouga pour y dejeuner et profiter de la piscine avant le départ en dromadaire, bon on s’est eloignés de la piste, perdus, et ensablés alors qu’en fait on était tout à coté, mais ça fait partie des souvenirs et anecdotes… Nous avons choisi l’auberge du sud, SUPER!, le seul regret : il y a 5 ans nous nous étions sentis seuls au monde dans les dunes, cette fois ci, entre Quad et 4x4, un peu moins…
  • Le lendemain on comptais aller au lac, mais il était asséché, donc on a fait l’impasse et on est repartis vers le Dades, dormir au Jardin de la Source, on y était déja allés il y a 2 ans, Lahcen trop content de nous revoir, il a laissé aux enfant une suite de “princesse”, le top;
  • Lendemain matin ballade dans l’oued, les sources, trop beau. Puis arret shopping chez Ali Baba à Boulmane, prix défiant toute concurrence, avec une invitation à dejeuner chez lui mais il était trop tard ( 2h passées dans sa boutique)car nous partions à Télouet. La on s’est trompé de route, peut être qu’on aurait du passer par ait Benhaddou, mais on a pris la route du tichka, rien pour dormir, nous avons bifurqué vers Télouet, la route pas top, on s’est arrétés dans une auberge au milieu de nulle part à la nuit tombée. En 2 mn il est allé chercher sa soeur qui nous a fait un super repas!
  • Puis snif, le départ vers Marrakech, les travaux ont bien avancés dans la semaine, trop facile. On a sauvé la vie d’une tortue qui traversait la route, on l’a un peu aidé, un joli moment avec les enfants… Arrivée à Marrakech, on se plante encore et toujours pour trouver l’aeroport, on rend la voiture, prend le taxi et on se trouve un petit Riad (RIME) dans la medina… Et la Beurk! La ville, les solicitations, la chaleur… On prend un guide (malgrés vos avertissements), l’arnaque totale, les enfants veulent faire un tour de calèche, idem, le soir sur la place (oui c’est cliché mais on voulais montrer l’ambiance à nos parents), on se fait presser, pas sympa… mais bon, ça se détend et nous aussi…

Enfin voila, le Maroc c’est génial, trop facile. Nous n’avions rien réservé à 9 personnes, et ça marche toujours. Un super accueil, les enfants rois, de la détente, du beau temps, des souvenirs et anecdotes plein la tête, on y retourne l’année prochaine, c’est décidé!

élise

Sujets suggérés

Services voyage