Circuit au Maroc en décembre avec enfants

Forum Maroc

Bonjour,
Je pars avec des amis et mes enfants au maroc du 25/12 au 4/01.
Nous sommes 4 adultes et 3 enfants (8 / 8 /12).
Nous atterrissons à Marrakech et partons de matin du 4 de Casablanca.
Depuis 2 jours j’essaye de créer notre parcours afin de réserver les logements mais je n’y arrive pas. J’ai besoin des routards car j’ai l’impression de ne faire que de la voiture. Je tiens à préciser que nous louerons un 7 places.
Voilà mon ébauche…
25 : rien
26 : marrakech mais est-ce que le Souk est ouvert ? C’est un vendredi ? Je ne voulais pas prendre la voiture (et commencer la location que lorsque je quitte Marrakech)
27 : Souk et am départ pour Ouarzazate soit 3h de route
28 : Vallée de Draa. Nuit à Zagora ?
Nous aimerions aller jusqu’au porte du desert pour les enfants (et un tour de dromadaire). Mais où ? S’il faut aller plus loin, ok mais en temps de route ?
29 Maintenant je bloque :-(( Si je vais plus loin, je dois donc revenir sur mes pas. Rouler le matin et aller jusqu’à Ouazazate et visite de Ouarzazate am.
30
31
1
2
3 Dans la matinée, arrivée sur Casablanca et visite de la mosquée Hassan II
4 Départ.
Ne vous moquez pas. Je tourne le pbl dans tous les sens et je ne sais pas quoi faire.
Dois-je faire vallée de Dades ? et sacrifier une journée sur la route pour aller jusqu’à Fes.Nous sommes en hiver et la route me fait un peu peur.
Où aller vers cote atlantique et Essaouri. Une nuit a essaouri et remonter vers Casa (un peu moins de 4h).
Je peux remonter le 2 et aller jusqu’à Rabat mais qu’est ce qu’y a-t-il à faire ?
Si je reste dans le sud, où aller ?
Si vous pouviez me faire qqls propostions et même me conseiller des logements. J’aimerais que les enfants s’y retrouvent.
Merci par avance

Bonjour,

Quand vous dites Marrakech-Ouarzazate 3h", vous vous trompez un peu… Sans les pauses pipi-photos, il vaut mieux compter 4h.
Voici comment calculer les temps de route au Maroc : environ 50-60 km/h sur les nationales, et moins sur les routes de montagnes.
Donc oui, Marrakeh-désert-Casablanca, ça fait forcément beaucoup de route, pas seulement des km, mais surtout des heures.
C’est malgré tout possible en 10 jours de séjour, en choisissant plutôt l’autre région de dunes, à savoir Merzouga.
Vous faites :
Marrakech-Ouarzazate-Tineghir-Erfoud-Merzouga.
Merzouga-Errachidia-Fes-Rabat-Casa.

Marrakech-Merzouga, c’est environ 11h de route (sans les arrêts). Merzouga-Fes, c’est environ 8h de route.
(ces 2 routes sont magnifiques !).

Voilà une base de parcours. Il reste à caler les arrêts.
2 nuits à Marrakech.
Je conseillerais une ou 2 nuits entre Marrakech et Merzouga ; et visites de Ait Ben Haddou, les gorges du Dades, Tineghir et les gorges du Todgha.
2 nuits à Merzouga, dont une en bivouac.
2 nuits à Fes (cette ériterait plus, mais vous n’auez pas trop le temps).
2 nuits à Casa.

A prendre en compte : en hiver il fait nuit très tôt au Maroc (17h, c’est pleine nuit). Evitez de rouler de nuit (dangers divers : enfants sans notion de danger, véhicule sans lunmière, etc), et préférez partir très tôt le matin.

Vous allez payer cher la location de voiture, en la prenant à un endroit et en la rendant à un autre.

Cordialement,
Murielle

Bonjour,

Tout d’abord , pas de panique !!! en dehors de Marrakech qui est souvent plein pour les fètes , le reste du Maroc est vide et on peut voyager sans réservations, seulement un coup de fil la veille ou le matin pour vérifier .
Noel et je jour de l’an sont totalement transparents , le marocain n’en a que faire , tout sera ouvert.
Y compris le vendredi , ou seulement la coupure repas prière est un peu rallongée.
Pour la location de voiture , prendre à Marrakech et rendre à Casa , vous coutera un supplément d’environ une journée de loc.
Bien prendre en compte que la nuit tombe vers 17h , et que les soirées “désert” peuvent etre glaciales !! c’est pas l’époque , pour le tour en chameau , faites le à Marrakech , il y a tout ce qu’il faut .
Pour la route , attention aux sites d’itinéraires , les kilométrages sont souvent sous estimés et on vous annonce des temps de route ridiculement et dangereusement sous estimés !!
Au Maroc , on roule à un peu plus de 50 en plaine , et un peu , voire beaucoup moins en montagne.
Marrakech Ouarzazate >>> 4 h !!
Essaouira Casa , c’est plutot 6 bonnes heures à moins de repasser par Marrakech par l’autoroute (5h sans faiblir).

Suggestion : avec des journées plus courtes sur la route :
Marrakech , L’Atlas par le Tizi n’test , nuit à Ijoukak, > Taroudant , visite de la palmeraie de Tiout, nuit Taroudant > Agadir , nuit dans une station au nord genre Aourir Taghazout, Essaouira ,nuit , Safi Oualidia , nuit , El Jadida nuit , reste 100 km pour Casa.

Bonjour, en effet cela n’est pas évident quand on ne connais pas. Je rejoins poulet citron dans ses conseils.

Marrakech Casa : cela fait longtemps que j’ai fait le trajet, mais il me semble qu’il faut environ 3H
Marrakech Ouarzazate, c’est sur et certain il faut minimum 4H, car les pauses seront nécessaires, la route : des virages à Tichka.
Ouarzazate, la vallée du Draa c’est super, et le désert, vous avez les 1ères dunes de Mhamid, pour cela, vous aurez beaucoup d’heures de route depuis Ouarzazate. Vous pouvez y aller avec un véhicule de tourisme, mais il faut connaître un peu, enfin je vous déconseille de prendre ce risque surtout avec vos enfants (je parle d’y aller vous même). En tout cas, c’est vrai que l’hiver le désert est très froid la nuit, la meilleure saison pour y aller, le printemps et l’automne.

Vous pouvez réserver sur place, les hébergements sans aucun problèmes dans toutes ces petites villes, et villages.

Depuis Ouarzazate, les visites ne manquent pas, oasis de Fint, les gorges Dadès c’est une bonne idée, c’est très joli, et pas trop loin de Ouarzazate (environ 2H) il y a une petite auberge sympa, rustique, en plein coeur des gorges.

Pour le dromadaire, vous pouvez en faire à Marrakech, du coté de la Ménara.

Depuis Marrakech, vous pouvez aussi aller à Essaouira (à environ 2 heures de Marrakech)

Autre possibilité (en fait il y en a beaucoup) : rester dans la région de Marrakech (là je parles surtout pour les enfants), prenez la route de Tahanaoute, et visitez la vallée de l’Ourika et sa région.
Pour les enfants, il y a un park à Tahanoute (30 km de Marrakech) qui s’appelle terre d’Amanar, c’est super, il y a des parcours d’accro branches, tyroliennes etc… ils ont un site internet. J’y suis allée il y a une semaine, on a beaucoup aimé, mon fils et moi.

Autre itinéraire possible (mais qui change tout) Marrakech, remonter par les cascades Ouzoud, Bin Ouidade, et Beni Millal et ensuite remonter Fès, Meknès et Casablanca.

Bon, pas évident, ce ne sont que des pistes que je vous donne en vrac…
Bon voyage

Merci beaucoup. Quelle solidarité. Je n’en doutais pas car j’ai organisé deux autres voyages à l’étranger avec l’aide des routards. Je vous avoue que je galerai moins !
Pour les distances que j’indiquais, je les trouvais sur un site ma.distancevilles.net mais j’ai davantage confiance en vos conseils.
Monsieur Pouletcitron, vous m’envoyez plutot à l’ouest. Pourquoi ?
J’avais plus dans l’idée de sacrifier une journée pour remonter et plutot faire le désert. J’ai lu que vous connaissez bcp ce pays, c’est donc que vous avez surement une raison. Pouvez-vous m’expliquer ? Je vis déjà au bord de la mer et chez nous (cote atlantique),il n’y a pas frand chose à voir l’hiver. Qu’y a t-il sur la cote Atlantique Marocaine ?
De plus savez-vous si le Souk est fermé le vendredi comme j’ai pu le lire dans un guide ?
Pour la voiture, nous avons fait des devis. J’ai bien vu que c’était cher mais nous n’avons pas tellement le choix.
Merci encore pour vos conseils avisés qui corrigent ce que je peux lire !

bonsoir,

il est vrai que connaissant la cote Atlantique française, il est dommage de se retrouver sur la Marocainne, mais avec peu de jours ce n’est pas évident d’envisager les dunes…
A moins que:
Départ MRK le 27 pour Ouarzazate , avec arrêt à Aït ben Addou (indispensable)
Le 28 il faut zapper la vallée du draa et aller vers Boumalne du dadès, avec visite des gorges dans l’après midi.
Le 29 départ pour Erfoud et arrêt possible sur Merzouga le soir.
Le 30 balade dans les dunes et visite de l’erg à la journée.
Le 31 départ par la vallée du Ziz et arrêt à Midelt.
Le 1 Midelt-Meknès avec arrêt possible dans le secteur d’Azrou.
Le 2 continuation vers Meknès et visite de la ville.
Le 3 Meknès -Casa.
Si vous ne connaissez pas le Maroc…dépaysement assuré

Bonsoir,
J’aime bcp ce circuit mais connaissez vous les temps de route ?
Merci

“” vous m’envoyez plutot à l’ouest. Pourquoi ?""
En gros pour que votre retour sur Casa ne soit pas une course contre la montre , et aussi pour vous faire profiter de l’Atlas, ce n’est qu’une suggestion , et quite à me répéter , vous aurez les journées les plus courtes de l’année ! 17h nuit noire! et aussi pour vous raccourcir les journées de route qui , pour les enfants peuvent etre galère.

" sacrifier une journée pour remonter et plutot faire le désert"
Si vous voulez absolument faire le fameux “désert” , c’est votre choix ! foncez sur Mhamid par Ouarzazate Zagora , en 2 jours , à Mhamid , achetez sur place l’excursion 4x4 avec bivouac dans les dunes (il y a aussi une version “chameau” , mais des bivouacs on apercoit la nationale),
puis un retour par le même chemin avec peut etre une variante Skoura ou Ait Benhaddou

de plus savez-vous si le Souk est fermé le vendredi comme j’ai pu le lire dans un guide ?”
Mauvaises lectures , les souks sont ouverts tous les jours , seuls quelques commerces s’accordent une pause prière un peu plus longue, mais toutes les boutiques à touristes, et pratiquement tout l’alimentaire reste ouvert.

Pour les temps de route … achetez dès maintenant la carte Michelin 742 , en vente dans beaucoup de grandes surfaces , vous en aurez besoin sur place … en un chouia de calcul … 50 / 60 km/h en plaine, 40/50 en montagne , et 90/100 sur autoroute. il y a beaucoup de radars, ils prunent à 1 km/h près , les traversées de village sont nombreuses , et piègeuses… et on peut rester des heures derrière un camion !
S’il y a de la neige , rare , mais à imaginer quand même , le Tichka peut etre bloqué 1/2 journée à 1 journée, et le détour par la vallée du Ziz aussi.
Quelques temps de route (suggérés ailleurs ):
Boumalne Merzouga , 5h30 à 6h
Merzouga Midelt : 6h

• le repas + les photos, + les arrèts pipi … vous roulerez de nuit !!

Effectivement, il pense à tout Poulet citron, je suis entièrement d’accord avec lui.
Même si la neige est rare à Tichka à cette période (pas si) j’ai un très mauvais souvenir un 2 janvier 2009 d’avoir été bloqué plus de 6 heures, à la barrière de neige au col du Tizi N Tichka, dans un bus CTM à cause de la neige… Oui la neige est à prévoir !
Il faut croire Poulet Citron, ce sont effectivement les meilleurs conseils en ce qui concerne la route.

bonsoir,

Le Poulet à raison ( concernant les temps de route ainsi que les conditions de circulation)…mais son circuit n’est pas très “Africain”. Ceci pour faire remarquer, à nouveau, que remonter la côte atlantique ne va pas beaucoup vous changer en terme de paysages.Dommage d’avoir à rendre la voiture à Casa …
Pour les temps de parcours sur le circuit que je propose:
Effectivement avec la carte et les moyennes annoncées vous pouvez déjà vous faire une idée très précise (ne pas rouler de nuit, trous sur la route pas signalés, anes , enfants, charettes, locaux sans phares…etc …)

De MRK à OZZ : environ 5, 30h si arrêt à Aît Ben addou.
De OZZ à Boumalne : environ 2 h, mais ensuite 2 h aller retour pour visiter la vallée et les gorges du Dadès ( à ne pas rater)
De boumalne à merzouga ( erg chebbi) largement 4 h
De merzouga à Midelt :je confirme environ 6h
De Midelt à Azrou : environ 150km de route de montagne soit 3 heures (possibilité d’un détour par la forêt de cèdres et ses singes : environ 2h)
De Azrou vers Meknès : 1h30
Meknès - Casa : autoroute environ 2h 30

Bon, tu as plein de propoitions valables, là. Il y a juste un truc qui me turlupine: Helioth te propose de revenir vers Casa en passant par Midelt, puis Meknes avec éventuellement un coup d’oeil à Azrou.
Bon, j’ai vécu 10 ans à Fes, alors je suis influencé, mais Midelt, c’est vraiment la ville où on ne s’arrête que si on ne peut plus rouler (surtout en hiver, purée!) et Meknes, on peut très bien s’en passer, de même pour Azrou. Alors que sur ta route, pratiquement, tu as Fes qui a la plus belle ville ancienne du Maroc -loin devant Marrakech, en tout cas, avec le mellah, Fès jdid et, évidemment et surtout, grandiose, la medina et ses souks.
Même si tu ne passes qu’une demi journée à visiter la medina, je te garantis que tu ne l’oubieras jamais.

Bonjour,
je propose un arrêt vers Midelt tout simplement parce que cette ville se trouve après déjà 6 h de route depuis l’erg Chebbi…
Pour ce qui est de l’ambiance locale moi j’aime bien …surtout en hiver avec la neige et un bon hôtel avec une grosse cheminée …( Kasbah Asmaa entrée de ville en venant de Merzouga).
Ensuite il reste une journée de libre avant d’ arriver, soit à Fès soit à Meknès.
Je propose la forêt de cèdres et les singes, c’est pas extraordinaire mais tout de même typique du coin.
Il est fort possible, et de plus j’aime bien cette ville, d’aller vers Ifrane plutôt que Azrou. Ville très sympa à l’architecture un peu “décalée” au Maroc. Environnement montagnard agréable.
Ensuite Fès ou Meknès, de toute manière ils aurons visité MRK, visiterons Casa …une troisième ???
Personnellement les grandes villes Marocaines ou autres me gonflent mais quitte à choisir je préfère, et de loin, Meknès à Fès …

Chacun ses goûts, pas vrai? Mais franchement, placer Casa avec Marrakech -que personnellement je n’ai jamais aimé- et encore plus Fes, alors là!
Mais bon, ils feront ce qu’ils voudront, hein …

Bonjour Sylber,
On ne “place” pas ces villes les unes “avec” les autres…
Il se trouve que nos amis arrivent à Marrakech et reppartent de Casa, et qu’ils voudraient voir du désert.
D’où le circuit que j’ai proposé Marrakech-Merzouga-Fes-Casa.
Pourquoi t’exclames-tu “alors là !” ? Qu’y-t-il d’absurde à ce point ? Explique-nous.Et puis, tu proposes quel circuit ?
Cordialement,
Murielle

PS : on peut dire “on n’a jamais aimé Marrakech” quand on l’a vu au moins 2 fois, ce qui n’est pas le cas de karinkevin…

Bonsoir,
Merci pour tous ses informations. Vous pouvez continuer, je suis toujours preneuse. Je viens de commander la carte MICHELIN et je la reçois fin de semaine prochaine.
Je comprends bien que les temps de route sont à prendre en compte mais j’avoue que la cote atlantique ne me tente pas plus que ça surtout à cette saison.
Mais je ne pensais pas qu’organiser ce voyage serait un tel casse tete.
J’esperais visiter Fes. Je ne connais pas mais je n’en ai entendu que du bien.
Pensez vous que je dois réserver les riads ? Nous sommes 6 ou 7.
De plus, si nos amis veulent faire un haman, ce n’est que pour les adultes ? Ouarzazate ? ou ailleurs.
Merci

Bonjour Murielle, je crois qu’il y a un petit malentendu: mon intervention se résumait à ma surprise de voir Helioth conseiller Midelt et Mekness plutôt que Fes, et sa réaction qui, sauf erreur de ma part l’amenait à dire que devant visiter 2 grandes villes, Marrakech et Casa, nos amis voyageurs pouvaient bien se passer de Fès.
Je suis passé plusieurs fois à MRK et 1. je n’y ai guère connu que des contacts agaçants avec les gens du coin, 2. les souks sont moches à mon goût, mais 3. j’ai toujours apprécié les montagnes environnantes (Ourika, Oukaïmeden, Tizi n’test et n’Tichka).
Mais c’est une étape quasiment obligatoire.
Quant à Casa, la prochaine fois nos amis pourront l’éviter.
Désolé si tu as cru que je critiquais ton itinéraire.

Il y a trois ans je suis allée avec une ami au Maroc en Décembre . Elle ne connaissait pas le pays et n’était pas spécialement attirée par les villes , quand à la cote Atlantique nous habitons à coté et l’hiver nous n’en avions pas envie . Nous avions juste neuf jours , donc un peu court, mais …

Pour lui faire découvrir ce pays, ses habitants , sa culture , ses paysages je lui ai fait le parcours suivant :

1. Aterrissage à Casa direction Fes ( découverte de la ville)
  2. Fes Midelt , avec les paysages de l’Atlas , un tour dans la forêt des singes et
  3. Midelt, vallée du ziz et Merzouga pour une petite approche du désert .
  4. Merzouga , gorges du Todhgra en remontant par Goulmina, Amellago .
  5. Todhgra , Imilchil avec un tour des lacs .
  6. Imilchil , les sources de l’Oum’rhabia , Kenifra , une route de paysages superbes.
  7. Kenifra Marrakech, rendu de la voiture de location .

Dans ce circuit vous avez les “incontournables” du Maroc, une ville impériale, le désert avec Merzouga , les gorges du tohdgra , une nuit à Marrakech avec un tour de la ville le soir , mais nous n’avions pas envie de plus .

Sur neuf jours beaucoup de route certe, mais une découverte de l’Atlas, du désert et ville impériale .

Bonne route ,

Hannah

Bonjour Sylver,
Non, je n’ai pas du tout pensé que tu critiquais l’itinéraire que je propose. C’est juste que ton message précédent ne veut pas dire grand chose, sans explication ! voilà, tu les as données, c’est plus clair.
Les avis sur Marrakech sont généralement assez tranchés : on aime beaucoup ou on n’aime pas du tout. Mais oui, c’est une ville et une ambiance à découvrir.
Cordialement,
Murielle

Sujets suggérés

Services voyage