Circuit au Vietnam et Cambodge malgré le coronavirus ?

Forum Vietnam

Nous devons partir au Vietnam le 16 février dans le cadre d’un circuit pour 2 semaines.

Comment partir en sécurité lorsque l’on entend que les aéroports sont des lieux risqués notamment Roissy et Hong Kong (une escale est prévue dans cet aéroport) ?

Comment se passent actuellement les circuits dans ces régions ?

Comment les organisateurs de voyages prennent ils en charge leurs clients lorsqu’ils sont malades avec des symptômes identiques au Corona virus ?
Les emmènent ils dans les hôpitaux ?
Il y a un risque de psychose ?

Auriez vous des informations ?

Merci

Bonjour, tout d’abord les vols Paris Hanoi sont soit Direct, soit avec une escale au Moyen Orient , Muscat, Abou Dabi, Koweit. Certains passent par la Chine mais c est plus rare.

Ensuite, il est vrai que pendant quelques jours les gens étaient trés méfiants, et l’aeroport de Hanoi avait des airs de Pandémie, tout le monde portait un masque.

Cela dit dorénavent et depuis hier, 2 Fevrier, le Vietnam a décidé de fermer ses frontières à la Chine.

Les risques sont donc vraiment extrêmement minimes pour ne pas dire proche du 0,0000000001 %

Bonjour,

Le gouvernement vietnamien est très sérieux face à ce problème et prendre des mesures nécessaires pour éviter toutes les risques de transmission.

Les bonnes nouvelles sont : sur 8 cas d’infection à nCov, 3 cas sont écartés du Coronavirus (2 cas test négatif HCM ville et un cas guéri à Thanh hoa). La patiente est sortie ce matin 3/2.

N’ayez aucune inquiétude, les organisateurs de voyages feront tout pour le bien et la sécurité de leurs clients.

Cordialement,

Vous ferez quoi concrètement par rapport au risque de quarantaine. Que se passe-t-il si un membre de la famille est mis en quarantaine, il va où ? Que débiles autres membres de la famille ?

Le risque d’attraper le virus est peut être minime mais le risque de se retrouver en quarantaine existe entre l’aéroport d’hong Kong et Hanoï et le bateau sur la baie d’halong et le train et le bus et dans le groupe.
Ce ne sont pas des conditions normales pour faire un voyage et visiter un pays !!!

Bonjour Lautho
On vous sent très très inquiet… et si vous êtes aussi inquiet, pourquoi ne repoussez-vous pas votre voyage, ou … pourquoi n’annulez-vous pas votre voyage?

Oui mais tout est à nos frais. L’agence de voyage ne nous propose rien

Ah oui, là, je comprends mieux. Pas de bol. Cela fait réfléchir. N’y a-t-il pas moyen de négocier avec votre agence? J’espère pour vous qu’il ne s’agit pas d’une agence en ligne…
Courage

Pareil pour nous. Notre agence nous dit que comme nous ne serons pas en péril, si nous annulons nous perdons 100 % du voyage. Ce voyage ne sera donc pas le voyage de noce dont nous rêvions mais nous allons quand même y aller

Bonjour,

Je comprends maintenant votre inquiétude. Dans votre cas actuel, je pense que le mieux est de repousser votre voyage vers une date ultérieurement pour ne pas perdre la totalité de votre paiement.

« Ce ne sont pas des conditions normales pour faire un voyage et visiter un pays !!! » je suis d’accord à 100% avec vous mais c’est une crise à mon point de vue avec tous ses inconvénients…

Cordialement,

9 cas au Vietnam à ce jour, dont 4 Vietnamiens. Sur les 9, 8 étaient sur le même vol en provenance de Wuhan, et ce sur 97 millions d’habitants + des dizaines de milliers de touristes occidentaux. Aucun cas signalé à Hanoi et environs. De plus, tous les vols entre la Chine et le Vietnam sont interdits depuis le 1er février. Le risque est donc infinitésimal au Vietnam

Le problème ce sont les conditions dans lesquelles va se dérouler le voyage. Lorsque l’on est dans un groupe de 30 personnes pendant 15 jours, il y a un risque qu’un participant soit malade. Et là au vu des mesures très strictes mises en place par le Vietnam, il peut y avoir isolement pour tout le groupe.
Quant aux liaisons aériennes entre la Chine et le Vietnam, elles ne sont pas entièrement coupées, le gouvernement Vietnamien est revenu sur cette décision.
Il y a beaucoup de chinois au Vietnam qui souhaitent repartir chez eux
De plus, le Vietnam. a fermé toutes ces écoles pendant une semaine et une partie de ces universités jusqu’au 17 février.
Il est évidemment à craindre que beaucoup de lieux touristiques soient fermés, dans la mesure où le gouvernement demande d’éviter les rassemblements.
Beaucoup d’incertitudes pour un voyage d’agrément ???

Seuls les vols entre le Vietnam et Hong Kong ont été rétablis. Des Chinois sont en qaurantaine à Nha Trang et seront vraisemblablement rapatriés en Chine par un vol spécial sans autres passager évidemment. Aucun site touristique n’est fermé. SVP, ne satisfaisons pas les infernaux média en ajoutant à la panique, le Vietnam n’est ni le Cambodge ni le Laos, ce genre d’évènements est pris très au sérieux par le gouvernement

Il ne s’agit pas de céder à la panique. Je rappelle que nous sommes des touristes qui voulons juste visiter un pays. Et lorsque toutes les écoles sont fermées et les lieux publics déconseillés, on ne peut pas affirmer que les conditions pour voyager sont normales.

il est certain que les risques au Vietnam existent non seulement de contracter le virus mais surtout tout simplement de se retrouver en quarantaine et aussi de subir des obligations telles que port du masque obligatoire et des inconvénients tels que sites touristiques fermés.
Au sujet du port du masque d’ailleurs, comment s’en procurer avant le départ (dans 15 jours) alors qu’ils sont introuvables dans les pharmacies et même sur internet?
Les conditions actuelles de voyage avec tous ces aléas et obligations ne correspondent en aucun cas à celles qui étaient convenues au moment de la signature du contrat auprès de l’agence de voyage : tout a changé!
Les agences ont tout intérêt à mninimiser les risques sanitaires et surtout les changements considérables des conditions du voyage, car elles pourraient être amenées à tout rembourser.

A Larsay,
Etes vous actuellement au Vietnam ?
Merci

Ben oui, j’habite au Vietnam depuis 13 ans. je suis actuellemnt à Hoi An, super car vide de touristes chinois ; rien n’est fermé.

Pour notre ami : je n’irais pas au Cambodge. J’y étais la semaine dernière ; l’infernal premier ministre Hun Sen a eu le culôt de déclarer au peuple que le virus n’était pas si dangereux et que, de toute façon, arrêter le tourisme chinois porterait préjudiceaà l’économie cambodgienne ; en d’autre terme, lui et ses acolytes, qui pillent le pays de puis plus de 40 ans, se foutent complètement de la santé publique tant qu’ils continuent à voler tout l’argent du tourisme, dont les 450 millions de dollars annuels d’entrées des temples d’Angkor. De plus, contrairement au vietnam pas d’hôpitaux qui tiennent la route, il faut aller se faire soigner à Bangkok

et est-il possible qu’il y ait beaucoup plus de cas au Cambodge ou au Laos que ceux déclarés?

J’en suis certain. Les zozotorités locales sont réputées pour être des tordus qui se foutent complètement du peuple du moment qu’ils se remplissent les poches. le Laos et le Cambodge étant bourrés de Chinois et les vols entre les pays continuant comme avant, je ne vois pas comment il pourrait y avoir moins de cas qu’au Vietnam ! Le Laos, je ne sais pas, mais une chose est certaine, je ne mets pas les pieds au Cambodge avant que tout soit fini !

A LARSAYVos contributions sont la plupart du temps abruptes et très affirmatives mais ne sont que cela, en ce sens que vous n’apportez aucun élément factuel propre à démontrer ce que vous dites.

Le recours aux statistiques et autres considérations générales font douter que vous vous trouviez comme vous le dites sur place au VIETNAM sinon vous auriez appuyé vos propos par des constatations directes.

Le problème est que des affirmations non étayées obtiennent un résultat contraire. C’est en étant descriptif et objectif que vous amènerez à se décider à partir ceux qui comme nous depuis la France se posent des questions.

En effet, il est hors de question de prendre des risques anormaux ou de vivre un voyage infernal.

Il y a bien d’autres destinations passionnantes dans le monde où se rendre !

Donc si vous voulez que l’on maintienne notre voyage, ce qui semble correspondre à vos intérêts, pourriez-vous être plus précis et mieux argumenter ?merci

Bonjour
Hélas, niveau corruption le Cambodge n’a pas bonne presse… tout comme les voisins …
Transparency.
On apprend que le médecin chinois qui a révélé l’existence du corona virus est décédé de ce même virus. Ce médecin avait eu des soucis avec les autorités chinoises sous le motif de divulgation de fausses nouvelles . …
Malgré les précautions prises par les états voisins, pas sûr que le virus marque une pause aux frontières… il est peut être prudent d’attendre pour se rendre dans les pays voisins … comme dit Elisabeth the Second… wait and see …
Bon masque. …
Plus c’est rouge, plus c’est corrompu.

A LAUTHO

En ce qui me concerne j’ai annulé mon départ et en cas de refus de l’agence de voyage de rembourser le prix payé pour un circuit touristique je n’hésiterai pas à aller en justice. A partir de la mise en demeure l’agence a 14 jours pour rembourser le prix sans aucune indemnisation supplémentaire pour le client. Passé ce délai, ces conditions favorables disparaissent et le client peut demander des indemnisations supplémentaires.

Transposition en droit français de la directive européenne 2015/2302 mise en application en France à compter du 1er juillet 2018. D’une part, la loi affirme la responsabilité de plein droit du voyagiste quant à l’exécution des services prévus dans le contrat de voyage tel qu’il a été acheté. L’obligation de sécurité du voyageur est l’une de celles dont le voyagistes est responsable…

D’autre part, la notion de « force majeure » qui est très restrictive a disparu du code du tourisme et a été remplacée par la notion de « circonstance exceptionnelle et inévitable survenant sur le lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci ayant des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers ». Cette notion est autre chose que la force majeure !

En outre, le code du tourisme impose au voyagiste un formalisme très précis en matière d’information précontractuelle : le voyagiste doit impérativement délivrer un certain nombre d’informations listées par le code du tourisme. Il doit notamment adresser un formulaire d’information d’un modèle obligatoire fixé par arrêté du 7 mars 2018 ! et c’est au professionnel de prouver qu’il a accompli ces obligations et non pas l’inverse.

Bonjour,

J’aimerais en premier lieu aborder le sujet du masque.

Le masque n’est pas fait pour protéger la personne qui le porte, ce n’est pas lui qui va empêcher la personne le portant d’être contaminée.
Il est fait pour protéger les autres personnes des postillons, toux et éternuements que pourrait faire une personne contaminée portant un masque.

En temps normal, hors une quelconque épidémie, les Vietnamiens portent la plupart du temps un masque en conduisant leur scooter, ils pensent se prétéger de la pollution, mais c’est illusoire.
Il peuvent aussi en porter dans la vie courante, s’ils sont enrhumés, ceci par égard pour les autres, c’est également le cas au Japon (pour la Chine ou la Corée, je ne sais pas).

Au Vietnam, le risque réel, très faible, d’attraper la dengue est infiniment plus grand que le risque d’attraper le coronavirus. Et cela n’empêche pas des millions de touristes depuis des dizaines d’années de visiter le Vietnam, malgré le risque de la dengue.

Je voyage régulièrement au Vietnam depuis 35 ans (bien avant le tourisme de masse), j’y ai passé environ 3-4 ans de ma vie. Je ne prends strictement aucune médication préventive et je n’ai jamais eu, ni palu, ni dengue, ni même tourista, tout au plus 2 ou 3 rhumes.
Et pourtant, j’y étais en 2003, lors de l’épidémie de sras, les choses ont été très bien gérées par le gouvernement.Une mention spéciale pour le personnel vietnamien de l’hôpital franco-vietnamien, alors que le personnel français a “courageusement” fui en France (à l’exception de 6 personnes, honneur à eux), les vietnamiens se sont auto-confinés et ont évité ainsi une éventuelle grave épidémie.

Pour conclure, je viens de réserver mes billets d’avion pour mon prochain voyage (de novembre à fin janvier). J’ai pu obtenir un super prix, business class pour 1,5 fois le prix de l’économique. Merci à tous les gens qui ont peur de voyager.

Désolé c’est faux!
le masque dit chirurgical PPP1 filtre 80 % vers l’extérieur et taux de fuite vers l’intérieur de 22% : ce masque protège les autres et ne protège pas le porteur envers les autres.

le masque FFP2 filtre 94 % vers l’extérieur et taux de fuite vers l’intérieur de 8% : ce masque protège encore plus les autres et protège beaucoup le porteur envers les autres.

voyez les sites qui en parlent sur internet.

erreur d’écriture . Lire FFP1 et FFP2

Les chiffres que vous donnez sont pour des aérosols, pas des charges virales.

Au surplus, posez la question à un pharmacien ou un médecin, ils se feront un plaisir de vous répondre.

DERNIERES MESURES PRISES EN FRANCE LE 24 FEVRIER 2020Une série de recommandations a également été émises pour les personnes revenant des deux régions italiennes touchées, la Lombardie et la Vénétie. Ces recommandations ont été alignées sur celles déjà en vigueur pour la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), berceau de l’épidémie. Elles portent sur les 14 jours suivant le retour (durée jugée suffisante pour couvrir la période d’incubation du virus), et concernent également Singapour et la Corée du Sud. et après, quel autre pays sera également concerné ?Depuis aujourd’hui, le gouvernement français demande aux parents concernés de garder leur enfant à la maison pendant 14 jours à compter de leur retour de Chine, de Hong Kong, de Macao, de Singapour, de Corée du Sud mais aussi de Lombardie ou de Vénétie.
Des informations relatives au retour des pays ( la Chine, Hong-Kong et Macao) étaient déjà en vigueur le 14 février 2020 (voir site gouvernemental)
Pourquoi certains voyagistes n’ont-ils pas communiqué ces informations auprès de leurs
clients ? Dans notre cas, l’agence ne nous en a jamais informé alors que nous avions posé des questions à plusieurs reprises concernant HongKong notamment.

Il est évident que beaucoup de voyagistes ont minimisé les risques sur les lieux de destinations mais également lors du retour en France (des mesures étaient préconisées depuis plusieurs semaines, d’abord pour la Chine continentale, puis pour HongKong, Macao et ensuite Singapour et la Corée du Sud.

Dernières nouvelles, que des bonnes, du journal Le Courrier du Vietnam : les 16 cas au Vietnam sont sortis guéris de l’hôpital, aucun nouveau cas signalé depuis 15 jours et le journal annonce que (je cite) “les touristes européens continuent d’affluer au Vietnam”

La situation au Vietnam est très stable. Tout peut redevenir normal le mois prochain car les 16/16 personnes infectées au Vietnam sont guéris et il n’y a pas de nouveaux cas.

Article du Courrier du Vietnam du 28 février :

Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention - CDC) a décidé de retirer le Vietnam de leur liste des zones d’exposition à risque, saluant la lutte efficace du pays contre l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Le gouvernement a rouvert les écoles, et Dieu sait que les Viet prennent soin de leurs enfants !

Bonjour je suppose que vous êtes rentrés de votre voyage. Comment cela s’est il passé ? Nous partons dimanche 8 mars pour un circuit de 15 jours au Vietnam cambodge et aimerions avoir des infos pour nous rassurer.
Merci d’avance pour votre réponse
Cath

Sujets suggérés

Services voyage