Bonsoir,
Concernant Zion NP, si vous faites une visite de ce parc, l’après-midi du J16, en partant de Bryce Canyon, vous aurez environ 2 h de trajet pour aller jusqu’au Visitor Center et, ensuite, vous devrez prendre une navette (obligatoire) pour arriver jusqu’aux départs des balades et randonnées que vous aurez prévues. Il faudrait donc ne pas partir après 12 h de Bryce Canyon.
Pour Bryce Canyon, après le lever du soleil, faites au moins la randonnée qui descend dans l’amphithéâtre par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden”, elle ne vous prendra pas plus de la matinée. Après un pique-nique, partez juste après à Zion NP en prenant la scenic 9 (en utilisant google maps, indiquez la direction “Springdale”).
Quand vous arriverez au Visitor Center de Zion NP, demandez si la randonnée “The Narrows” est faisable (il ne faut pas qu’il y ait une grande probabilité de pluie). Si la météo est favorable, il faut que vous ayez des chaussures qui permettent d’aller dans la rivière et des bâtons de marche (ou alors, vous pouvez vous servir des bâtons en bois qui jonchent le sol à côté de la rivière). Il faut descendre à la dernière station de la navette (je crois qu’elle met 3/4 d’heure pour aller jusque là), marcher sur le chemin qui longe la Virgin River (“Riverside Walk”) et vous engager dans la rivière là où se termine le chemin. “The Narrows” n’est pas une randonnée en boucle, elle se fait en aller-retour, plus vous allez loin et plus c’est beau, vous traverserez plusieurs fois la rivère, il y a beaucoup de cailloux dans l’eau. Par endroits, il n’y en a plus, mais il y a du courant alors les bâtons sont utiles pour garder l’équilibre et il faut protéger son appareil photo en le mettant dans un sac étanche.
Si vous ne faites pas la randonnée “The Narrows”, vous pouvez faire la courte et facile balade “Emerald Pools” > “Kayenta trail” en démarrant à la station de la navette “Zion Lodge” et vous reprendrez la navette à “The Grotto”. Ensuite vous pouvez faire la balade “Riverside Walk” en descendant à la dernière station.
ou alors, vous pouvez faire la randonnée “Angel’s Landing” qui part de la station “The Grotto”. C’est une randonnée qui monte sur un chemin bien aménagé en lacets et permet de voir un super panorama sur le parc. Mais, la dernière partie de cette rando est déconseillée pour les personnes sujettes au vertige, le chemin bien aménagé ne va pas jusqu’au bout. En revanche, il y a une chaîne pour s’aider.
Dans Valley of fire State Park, vous pouvez vous contenter de la route panoramique, la plupart des photos que j’ai publiées ont été prises sur cette route. Cependant, ce serait bien également de faire quelques balades. Mais, il ne faut pas arriver en fin de matinée ou en début d’après-midi parce qu’en été, il y fait excessivement chaud, et toute marche deviendrait très pénible à cause de la chaleur. L’idéal est d’y arriver en fin d’après-midi et/ou en tout début de matinée. Nous avons dormi à Overton pour en profiter en soirée + le lendemain matin de bonne heure. S’il ne fait pas trop chaud quand vous arrivez dans ce parc, faites au moins la balade “Fire Wave” (environ 40 minutes aller-retour en partant du parking qui précède celui de “White Domes”).
Cordialement.
Hiacinthe