Circuit de 18 jours en Août dans l'Ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous partons durant 18 jours début Août et nous aurions besoin de votre avis (et de votre aide !) sur notre itinéraire. On s’est basé sur les autres itinéraires proposés sur ce forum.

Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez ?

J1 : Arrivé à Las Vegas à 14h
J2 : Las Vegas -> Death Valley (Nuit vers Lone Pine) 2h15 - 119 miles
J3 : Death Valley -> Mono Lake (nuit à Lee Vining) 4h - 227 miles
J4 : Lee Vining -> Yosemite NP -> Nuit à Mariposa ou Groveland (Highway 120)
J5 : Groveland ou Mariposa -> San Francisco 3h15 - 168 miles
J6 : San Francisco
J7 : San Francisco -> Nuit à San José 1h15 - 55 miles
J8 : San José -> Côte par Highway 1 -> San Luis Obispo 4h50 - 211 miles
J9 : San Luis Obispo -> Los Angeles 3h20 - 190 miles
J10 : Visite de Los Angeles
J11 : Los Angeles > Kingman 4h45 - 318 miles
J12 : Kingman > Grand Canyon rive sud route 66 : 3h - 190 miles
J13 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley 3h24 - 180 miles
J14 : Monument Valley > lac Powell (nuit à Page) 2h08 - 126 miles
J15 : Antelope Canyon > Horseshoe Bend > arrivé à Bryce Canyon (nuit à Bryce City ou à Tropic) 2h41 - 153 miles
J16 : visite Bryce Canyon + Zion Nuit vers St George
J17 : St George -> Las Vegas : 2h - 120 miles
J18 : Départ de Las Vegas 16h35

Merci d’avance :wink:

Bonjour,

çà parait bien tout çà, avec quelques questionnements quand même:
J2 vous envisagez de dormir à Lone Pine, ne voulez pas(ou ne pouvez vous pas) dormir dans la Death Valley genre Furnace Creek Ranch? c’est plus pratique pour se rendre sur les spots au coucher ou au lever du soleil.

Dans tous les cas, si vous ne dormez pas dans la DV , Beaty semble plus indiqué que Lone Pine.

Après Yosemite, les deux possibilités d’étape: Mariposa et Groveland sont sympa, mais c’est pas sur la même route…Pour rejoindre SF Groveland me semble plus pratique

Un seul jour plein à SF peut paraître court

La côte, je ne connais pas, je passe, mais j’ai déjà lu ici que San Luis Obispo présentait peu d’intérêt, à confirmer

La suite est cohèrente, un peu rapide, mais bon.

Bonne préparation

Bonjour et merci pour vos conseils.

Pour le J2, je ne pensais pas trouver de logement facilement dans DV donc je vais regarder ça :slight_smile:

Pour la sortie des Yosemite, je regarde plutôt pour Groveland alors. Pouvez-vous me confirmer que les Yosemite peuvent se traverser par la Highway 120 (Gmaps ne veut pas me faire passer par là et me fait faire le détour par le nord) ?

Concernant San Luis Obispo, c’est plus une ville “étape” pour ne pas faire SF-LA dans la journée (quasiment 8h de route si on passe par la Route 1) donc je vais me renseigner la dessus.

Pensez-vous que nous oublions des “immanquables” lors de notre itinéraires ?

Merci beaucoup

Bonjour iPatx,

Si vous utilisez google maps, il vous fait passer par le nord de Yosemite NP parce qu’actuellement la Tioga road (route qui traverse le parc d’Est en Ouest) est bloquée pour cause de neige. Mais, comme vous partez en août, vous pourrez traverser le parc.

Moi non plus, je n’ai pas encore fait la côte qui va de San Francisco à Los Angeles, je ne peux donc pas vous renseigner à ce sujet. Mayannick connaît bien la côte.

Et le guide du routard “Californie” donne des infos sur ce qu’il y a à voir et propose des lieux d’étapes avec des avis sur les hébergements.

“L’immanquable” que je vois sur cet itinéraire, c’est Valley of Fire State Park qui est un très beau petit parc situé à l’Est de Las Vegas (je joins des photos).

Je n’ai pas compris pourquoi vous avez fait le choix de dormir à St-George. A votre place, j’aurais dormi à Springdale (à l’entrée sud de Zion NP) afin d’y aller le lendemain matin. J’aurais fait ainsi :

J16 : lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre de Bryce Canyon + visite du parc (descendez dans l’amphithéâtre, vous serez émerveillés > plusieurs randonnées possibles plus ou moins longues) > scenic 9 au sud de Zion au coucher du soleil > Springdale (nuit) Si vous recherchez un hébergement moins cher qu’à Springdale, vous pouvez dormir à Hurricane (à 1/2 h à l’ouest de l’entrée sud de Zion NP) au motel “Comfort Inn Zion”. Ainsi, vous ne serez pas trop loin de Zion NP et vous pourrez y aller le lendemain matin.

J17 : visite de Zion NP jusqu’en debut d’après-midi > visite de Valley of Fire jusqu’au coucher du soleil > arrivée sur le strip de Las Vegas de nuit quand tout est illuminé.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour
Pas de problème pour traverser Yosemite d’est en ouest( Google Mao a du mal avec ça !!)
Pour les incontournables votre durée de parcours est ce qu’elle est et votre trajet est cohérent pour ne. pas courir, peut être pourriez vous tenter Bodie depuis Lee Vining avant Yosemite, faut voir, ça vois prendrait une demi journée en gros…
Bonne réflexion

Bonjour Hiacinthe et merci !

Concernant le J16, on avait prévu de faire Bryce Canyon le matin et Zion NP l’après-midi. La nuit à St George nous permettait de nous rapprocher de Las Vegas pour l’avoir que 2h de route le lendemain et ainsi pouvoir passer la journée (J17) à Las Vegas.

Est ce que Bryce Canyon + Zion NP est faisable en une journée ?

Valley of Fire State Park est-il faisable en voiture ou nécessite une marche/randonnées de quelques heures ? Si ce n’est pas le cas, il faudrait que je gagne 1 jours (entre SF et LA par ex)

Merci pour vos conseils

Bonsoir,

Concernant Zion NP, si vous faites une visite de ce parc, l’après-midi du J16, en partant de Bryce Canyon, vous aurez environ 2 h de trajet pour aller jusqu’au Visitor Center et, ensuite, vous devrez prendre une navette (obligatoire) pour arriver jusqu’aux départs des balades et randonnées que vous aurez prévues. Il faudrait donc ne pas partir après 12 h de Bryce Canyon.

Pour Bryce Canyon, après le lever du soleil, faites au moins la randonnée qui descend dans l’amphithéâtre par “Navajo Loop” et remonte par “Queen’s Garden”, elle ne vous prendra pas plus de la matinée. Après un pique-nique, partez juste après à Zion NP en prenant la scenic 9 (en utilisant google maps, indiquez la direction “Springdale”).

Quand vous arriverez au Visitor Center de Zion NP, demandez si la randonnée “The Narrows” est faisable (il ne faut pas qu’il y ait une grande probabilité de pluie). Si la météo est favorable, il faut que vous ayez des chaussures qui permettent d’aller dans la rivière et des bâtons de marche (ou alors, vous pouvez vous servir des bâtons en bois qui jonchent le sol à côté de la rivière). Il faut descendre à la dernière station de la navette (je crois qu’elle met 3/4 d’heure pour aller jusque là), marcher sur le chemin qui longe la Virgin River (“Riverside Walk”) et vous engager dans la rivière là où se termine le chemin. “The Narrows” n’est pas une randonnée en boucle, elle se fait en aller-retour, plus vous allez loin et plus c’est beau, vous traverserez plusieurs fois la rivère, il y a beaucoup de cailloux dans l’eau. Par endroits, il n’y en a plus, mais il y a du courant alors les bâtons sont utiles pour garder l’équilibre et il faut protéger son appareil photo en le mettant dans un sac étanche.

Si vous ne faites pas la randonnée “The Narrows”, vous pouvez faire la courte et facile balade “Emerald Pools” > “Kayenta trail” en démarrant à la station de la navette “Zion Lodge” et vous reprendrez la navette à “The Grotto”. Ensuite vous pouvez faire la balade “Riverside Walk” en descendant à la dernière station.

ou alors, vous pouvez faire la randonnée “Angel’s Landing” qui part de la station “The Grotto”. C’est une randonnée qui monte sur un chemin bien aménagé en lacets et permet de voir un super panorama sur le parc. Mais, la dernière partie de cette rando est déconseillée pour les personnes sujettes au vertige, le chemin bien aménagé ne va pas jusqu’au bout. En revanche, il y a une chaîne pour s’aider.

Dans Valley of fire State Park, vous pouvez vous contenter de la route panoramique, la plupart des photos que j’ai publiées ont été prises sur cette route. Cependant, ce serait bien également de faire quelques balades. Mais, il ne faut pas arriver en fin de matinée ou en début d’après-midi parce qu’en été, il y fait excessivement chaud, et toute marche deviendrait très pénible à cause de la chaleur. L’idéal est d’y arriver en fin d’après-midi et/ou en tout début de matinée. Nous avons dormi à Overton pour en profiter en soirée + le lendemain matin de bonne heure. S’il ne fait pas trop chaud quand vous arrivez dans ce parc, faites au moins la balade “Fire Wave” (environ 40 minutes aller-retour en partant du parking qui précède celui de “White Domes”).

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage