Bonjour,je fais un circuit en Chine début mai, avec ma mère qui aura 78 ans.
Tous les conseils sur la vie pratique, les moyens de communications, la météo, la censure…… seront les biens venus. Nous partons avec le TO “voyamar”.
Je suis preneuse de tous les conseils et les astuces.
Merci
Tout d’abord, rassurez-vous. La Chine est un pays très développé (surtout les villes), vous allez être surpris je pense. Excellents hotels, très bon restaurants, bonne infrastructure (parfois nous pourions être jaloux…). Pour le climat, c’est le grand écart entre le sud (Sanghai, Hong Kong climat tropical, prévoir vêtements légers et imperméables), et le nord (Pékin climat continental froid l’hiver et chaud l’été mais plus sec). Pour Pékin, risque de pollution inportante (smog fréquent, comme Londre au siècle dernier…), mais on n’y reste pas des semaines. Pour communiquer, prévoir un téléphone Tri ou Quadri bandes et, éventuellement (suivant votre opérateur), faire valider l’option international (inutile chez Free par exemple, c’est inclu automatiquement). Ensuite je vous conseille de demander à vos proches de vous contacter et de répondre uniquement par SMS plutôt que par la voix, c’est moins coûteux et c’est très facile (les appels vocaux que vous allez recevoir sont payant pour vous, pas les SMS…). Les portables passent très bien en ville. Par contre, si vous avez un smartphone, déconnectez la liaison de données et n’utilisez pas internet, sauf si vous trouvez une connection Wifi (hotel, resto…).
Le plus important à mon avis sera l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la culture très différente.
Et surtout garder le contrôle de soi en toutes circonstances.
Vous verrez vous aurez envie d’y retourner, il y a tellement à voir dans ce grand pays.
Profitez bien et bon voyage