Bonjour
Nous souhaitons partir à 5 en Egpyte entre Noël et jour de l’an ; selon vous est ce envisageable de préparer notre circuit sans passer par une agence ( mais nous souhaitons un guide ) ;cela nous diminuerait probablement sensiblement le budget ,qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible de visiter les principaux points d’intérêt d’Égypte sans agence.
Même si le forum est inondé de publicités laissant penser que beaucoup de gens prennent un “guide” ou une agence, il n’y a pas d’obligation et c’est tout à fait faisable soi-même, un peu comme d’autres destinations touristiques. Et je mets “guide” entre guillemets car à vrai dire on ne sait pas toujours s’il s’agit de vrais guides agréés ou de chauffeurs ou autre…
Ce sera effectivement moins cher.
Documentez-vous sur le guide du Routard ou autre guide papier, sur Internet, sur les carnets de voyage du forum (celui de sennedjem83 , celui de perou36 , le mien , etc), sur les blogs en ligne, et pourquoi pas sur les itinéraires des tours organisés ou guides, etc. Et vous sélectionnerez ce qui vous intéresse.
Par exemple, visiter le Caire, se rendre aux pyramides de Gizeh, visiter Louxor et sa nécropole ne nécessite ni agence, ni guide. Sur des distances assez faibles, vous pouvez prendre un taxi (il y en a plein à Gizeh), un VTC ou un chauffeur. Prenez un guide, chauffeur ou agence locale ponctuellement, par exemple pour vous rendre dans un site qui serait un peu éloigné des villes où vous vous rendez (exemple : pyramides de Saqqarah à une trentaine de kilomètres du Caire).
Ou bien si vous souhaitez en connaître plus sur l’histoire d’un lieu sans regarder sur internet ou dans un guide papier ; il vaut mieux un guide ou une agence locale agréée, et là aussi cela peut être fait de façon ponctuelle.
Pour le prix des tickets d’entrée dans les sites et monuments ainsi que les horaires, vous pouvez vous référer au site officiel : https://egymonuments.gov.eg/
Les prix des principaux sites archéologiques, monuments et musées y sont indiqués.
Pour acheter en ligne, voici le site officiel : https://egymonuments.com/
Il n’est pas obligatoire d’acheter en ligne, personnellement je ne l’ai pas fait, mais je vous donne quand même le lien. Vous pouvez aussi consulter sur ce lien les différentes options achetables pour un site archéologique choisi.
Sinon dans les autres dépenses “majeures”, il y aura :
• Les logements. Vous pouvez réserver des hôtels en ligne sur les sites de réservation classiques, comme Booking par exemple.
• Les déplacements en ville. Pour cela vous pouvez prendre le taxi ou un VTC comme Uber ou Careem (son équivalent). Au Caire, vous pourrez aussi prendre le bus et le métro.
Le taxi vous négociez le prix, le VTC le prix est fixe mais souvent pas cher. Un taxi/VTC peut vous emmener aux pyramides de Gizeh. Et vous en trouverez aussi pour le retour. Pour aller aux pyramides de Saqqarah, un chauffeur serait préférable je pense car bien plus loin.
Dans le centre historique du Caire, nous avons aussi fait pas mal de trajets à pied.
• Les déplacements entre villes : avion, train, bus, croisière, chauffeur privé (sites éloignés) selon votre itinéraire.
• Il y aura évidemment d’autres dépenses comme les restaurants, les petits achats, les autres activités, etc mais je ne vais pas détailler.
Pour les paiements : vous devrez payer certaines choses en monnaie (taxis/VTC, petits restaurants, certains hôtels, activités touristiques, souvenirs, bakchichs). Donc prenez de la monnaie en euros avec vous et échangez là en bureau de change ou à la banque contre des livres égyptiennes pour payer sur place. D’autres choses se paient en carte bleue (sites archéologiques, restaurants moyens/hauts de gamme). Donc optez pour une option internationale auprès de votre banque (résiliable après le voyage) ou pour une banque en ligne pour faire des paiements sans frais.
Pour se diriger à pied au Caire et à Louxor, j’ai trouvé que Google Maps fonctionnait plutôt bien. Nous avons utilisé l’appli durant tout notre séjour pour nous balader dans le centre historique (couplé aux cartes personnalisables Google MyMaps). Et pour le téléphone, nous avons acheté des cartes sim prépayées égyptiennes, en vente aussi bien à l’aéroport que dans des boutiques d’opérateurs téléphoniques ou de téléphones.
Merci pour votre réponse !
j’ai été lire les blogs ,c’est très intéressant et le votre l’est particulièrement …
Je vais voir si je peux me débrouiller seule effectivement car à 5 cela fait vraiment un gros budget avec une agence …la seule chose c’est qu’à 5 il faudra qu’on trouve de gros taxis ou des minibus … et puis un guide c’est quand même top surtout pour nos jeunes
Merci encore pour votre retour hyper intéressant;
catherine
Bonjour @cathza,
Suivez les conseils d’Atnah qui a tout bien détaillé !
Pour préparer votre circuit (sans passer par une agence), imaginez votre découpage selon le temps que vous désirez passer dans chaque région et revenez nous demander sui c’est cohérent : ce sera avec plaisir !
Vous dites : “un guide c’est quand même top”; oui, mais selon les endroits . Ce n’est pas toujours nécessaire, loin de là et, pour vos 'jeunes ’ ( de quel âge ? ) , celà risque d’être parfois lassant, d’être tout le temps accompagné, de devoir suivre et écouter !!!
De plus, un guide TOUT LE TEMPS vous coûterait aussi cher qu’une agence … : c’est donc à voir .
Bonne préparation .
Bonjour,
si vous êtes débrouillards , pas nécessaire d’une agence qui n’apportera pas grand chose.
Et d’ici la fin de l’année vous avez le temps pour peaufiner votre voyage, arrivée le Caire , Louxor ou Assouan?? Et vous pouvez entre temps faire des recherches sur le net, sur les sites que vous allez voir, prendre un minimum de notes, il a aussi une aide non négligeable avec le guide du routard Egypte, bon très réduit comme explications mais c’est déjà un bon compagnon de voyage.
Et ne vous en faite spas , beaucoup sur ce site vont en Egypte par leur propre moyen, nous faisons notre voyage de A à Z sans problème , c’est pas compliqué, il suffit de prendre son temps .
Thoutmosis
Merci pour votre retour.
Je vais commencer par acheter les billets d’avion LYON/LE CAIRE et puis je travaillerai le circuit et reviendrai vers vous .
Merci pour votre réponse
je vais déjà acheter les billets d’avion ,j’aurai effectivement le temps ensuite de penser au circuit
Bien cordialement
Bonjour @cathza,
Un petit conseil : ne vous précipitez pas !
Commencez par mettre sur papier une ébauche de vos étapes, avec le nombre de jours ici ou là ; regardez les prix d’arrivée : au Caire, mais aussi ailleurs et établissez un 1er plan .
Pour la suite, n’allez pas loger ( c’est juste un ex. ) à Marsa Alam sans savoir comment aller d’Assouan jusque là, et sans connaitre les prix du trajet … ou bien sur Elephantine avec un avion qui atterrit à 2 h du matin, sans avoir prévu de transport !!!
Bonne préparation ;
Bonsoir atnah
Question bête: comment accéder à votre carnet de voyage sur l’Egypte ?
Bonjour aset-2023,
En cliquant sur le lien que j’ai mis dans mon message.
Je le remets ici : Retour de voyage : Le Caire et Louxor sans guide - 1 semaine
Merci beaucoup.
J’ai trouvé où regarder les récits mais c’est très fouillis et je ne retrouve même pas tous les miens… je cherchais celui sur mon trajet Assouan - Abou Simbel, pas trouvé!
Ai trouvé votre CR de voyage, je vais vérifier avec les coordonnées que vous venez de me donner.
Merci
Cdt
Merci, c’est bien ce que je viens de retrouver, très intéressant.
Les prix ont malheureusement flambé entre-temps…
Bonne soirée
Oui ce n’est pas facile de retrouver les carnets de voyage et c’est bien dommage. S’ils ont le tag “carnet-de-voyage”, cela peut aider à trier, mais ce n’est pas toujours le cas.
carnet-de-voyage Égypte
J’ai cherché votre carnet sur Assouan et Abou Simbel, et je n’ai pas trouvé non plus. Par contre, je vois vos autres carnets : De Karnak à Louxor
Visites sur la rive ouest du Nil : Vallée des Rois et Ramesseum
De Louxor à Esna en mode routard
De retour sur la Westbank du Nil
De Louxor à Sohag
d'Alexandrie à Minieh et Beni Hassan
De Minieh à Tell el Amarna
De Tell el Amarna côté nord à Tell el Amarna côté sud
Merci pour ces retours, c’est très intéressant d’avoir tous ces détails !
Oui pour mon carnet, les tarifs ont augmenté depuis un an. Les gens peuvent se référer aux prix indiqués sur https://egymonuments.gov.eg/ ou https://egymonuments.com/, ou tout simplement indiqués sur place dans les billetteries.
J’en ai écrit d’autres qui sont répertoriés sous le nom anon 24949329 (j’étais partie du forum et mon pseudo avait été retiré) entre 2018 et 2022
Ah d’accord ! Effectivement, je les vois dans la liste sous ce pseudo.
Bonjour à tous ,
Je reviens vers vous car notre projet avance un peu …les billets d’avion sont pris du 24/12 (arrivée midi au Caire ) au 3 janvier ( départ du Caire à 19H).
Je passe beaucoup de temps à lire ce forum et je prends des notes …j’aimerai un avis sur le sens dans lequel faire notre trip ainsi que ce qui est envisageable de faire dans le temps imparti.
Idéalement j’aimerai faire outre le Caire ,Louxor,Abou Simbel et passer une nuit ou deux dans le désert.
Tout cela vous parait il compatible en 9 jours entiers sur place ( presque 10 en fait ) ?
L’idée est de profiter un peu et de ne pas courir tout le temps .
Merci pour vos retours.
Bonne journée
Bonjour ,
Ce sera compliqué car, pour aller à Abu Simbel depuis Louxor, visiter le site et en revenir, il faut bien 2 jours entiers .
Comptez 2 j entiers au Caire, puis 3 jours avec les trajets pour profiter du désert, on arrive donc à Luxor le 30 ou le 31 ( de nouveau, trajet … ) : il reste le temps d’appréhender cette ville et ses sites …
Gardez Abu S . quand vous irez à Assouan, une autre année ou bien supprimez le désert !
Une autre solution, que je n’aime pas : faire TOUS les trajets de nuit : bus et train !!! J’ose à peine l’écrire …
Bonne réflexion !
Merci pour votre réponse…c’est bien ce que je pensais Abu S est en trop …dommage c’est un de mes plus beaux souvenirs de mon ancien voyage en Égypte …donc on arrive au Caire …à votre avis on y reste qques jours puis on part à Louxor ou part -on à Louxor dans la foulée et passe t on qques jours au Caire avant de partir dans le désert blanc ( mais peut être y a t il d’autres déserts que je ne connais pas…)?
Merci et bon après midi
PS: savez vous combien de temps à l’avance Nile Air met ses billets en vente ?
Bonjour à vous,
Non , surtout pour éviter un certains nombres de trajets, qui peuvent être long, il est préférable de faire ce qui est dans la région du Caire à votre arrivée, donc rester quelques jours au Caire, puis le désert blanc, la vallée des baleines, et une fois retourné au Caire, faire la route pour Louxor et vu le nombre de jours, je n’irai pas à Assouan , après Louxor retour le Caire pour votre vol retour.
En Egypte , et comme beaucoup de pays, il faut toujours prévoir l’imprévu !
Thoutmosis