Circuit en moto d'une semaine en aout en Italie

Forum Italie

Nous souhaitons partir une semaine en moto en italie en aout prochain.
quels sont les incontournables ?
Est-il facile de stationner en moto dans les grandes villes ?
Avez-vous des bons plans motard ?
Merci pour toutes les précisions que vous pourriez m’apporter.

Limitez-vous à l’Italie du nord-ouest:

-Val d’Aoste, les Alpes,

-Lombardie,Milan,Pavie,Crémone,Mantoue,Bergame, les lacs,les Alpes,

-Piémont,Turin,Cuneo,les Langhe,le Monferrato, les lacs,les Alpes,

-Ligurie,Gênes,riviéra du Ponant,riviéra du Levant,Cinque Terre.

merci pour votre réponse.
Cependant, j’ai commencé à regarder un peu les distances et je pense faire MILAN - VENISE - FLORENCE - PARME et ROME, sachant que le but aussi est de faire de la moto donc si on passe beaucoup de temps sur les routes, ce n’est pas grave.
L’ITALIE du SUD se fera une prochaine fois …
Je suis toujours intéressée par des bons plans hotels et/ou resto.
merci …

Si c’est pour faire de la moto pendant une semaine, pourquoi ne pas rester en France? Je ne perçois pas vos intérêts…

Et puis c’est court une semaine aller-retour.

Nous connaissons déjà assez bien les alpes françaises et le sud de la france.
Nous souhaitons visiter les belles villes de l’Italie, goûter à sa gastronomie, s’imprégner de l’ambiance locale, faire un peu de shopping.
Je pense qu’il est possible de faire 3 heures de moto par jour, sachant que 3 heures de moto ce n’est pas comme 3 heures de voiture, on profite plus des payasages et de passer 2 jours dans chaque grande ville.
Et puis moi, j’aime bien bouger souvent, je ne suis pas du genre à rester sur place.
Bon après il faut afiner le projet, je vais acheter le guide du routard.

Il faudra donc en acheter plusieurs, dans votre cas:

Florence,

Italie du Nord,

Lacs italiens,

Rome,

Toscane,Ombrie,

Venise.

Bon marathon motocycliste…

2 jours à Milan + 2 jours à Venise + 2 jours à Florence +2 jours à Rome, ça fait déjà 8 jours !

vous avez peut-être raison …
Je viens de commander le routard “ITALIE DU NORD”
ça me donnera déjà une idée des possiblités.
en tout cas je veux absolument retourner à ROME que j’avais visité à l’occasion d’un week-end avec ma maman.

bonjour,
Campone avec son “habituelle diplomatie” un peu sèche vous a bien résumé la difficulté de votre projet.
Je suis motard et je vais deux fois par an, pas toujours à moto, dans le Friul près de Udine. Je ne sais pas d’où vous partez de France mais soit par le Simplon, soit par le Grand ou le petit Saint Bernard ou le Mont Blanc ou tout autre “frontière” vous avez environs 600 km pour aller à Venise et je précise que vous êtes pratiquement obligés de prendre l’autoroute car sur les nationales Italiennes vous ne pouvez pas rouler, vous passez de 90km/h sur quelques km à 70km/h et à 50km/h car les villages sont très proches les uns des autres. Sachez que si vous roulez au-dessus des vitesses les policiers Italiens vous peuvent vous arrêter sans radar ou jumelles et vous dire que vous rouliez trop vite et vous mettre une amende.
Si vous tenez a aller à Rome il faut y aller directement et descendre ensuite sur Naples et faire la côte amalfitaine qui, à moto est magnifique. Remonter sur Pise etc… et rentrer en France.
Si vous pouvez sursoir à Rome, vous pouvez faire les lacs du nord et surtout le lacs de garde et les dolomites et vous pouvez faire un petit tour en Autriche, toutes ces routes sont un régal pour les motards et les paysages grandioses.
En une semaine cela me parait bien suffisant.
Pour ce qui est de dormir et manger vous avez le guide du routard mais vous avez aussi les Agriturismo à chercher sur internet selon votre destination. A certains endroits comme à Rome par exemple vous pouvez trouver des monastères où vous logez dans des cellules et mangez avec les moines pour pas bien cher.
Cordialement.

Merci pour toutes ces précisions !
Nous partons de LYON et je pense que nous passerons par le col qui se trouve vers VAL CENIS.
Nous pouvons effectivement faire l’impasse sur VENISE qui se trouve sur l’autre côte.
Par contre, descendre directement à ROME me paraît bien long !
C’était l’idée de mon mari d’ailleurs.
Il nous faudra surement 2 jours pour y arriver sans trop courir.
Et puis, effectivement, remonter tranquillement.
quant à l’idée de dormir dans une cellule chez les moines, ce n’est pas trop mon truc !!! Je suis plutôt petit hotel ou chambre d’hôtes (sauf que l’on ne parle pas du tout l’italien donc c’est peut-être plus compliqué) !!

bonjour,
Je suis près de Lons le Saunier et quand je vais en Italie je vais sur Bourg en Bresse et ensuite ça dépend, je change régulièrement.
si vous décidez de faire le nord avec les lacs et les dolomites, vous ires vers Bolzano et Cortina d’Ampezzo et si la mer vous intéresse et vous voulez voir une mer différente de celle que nous avons en France, vous descendez sur Vittorio Veneto, Pordenone, Portogruaro vous allez à Lignano et en arrivant vous verrez vers la gauche Lignano Sabbia d’oro ( sable d’or) et vers la droite Lignano Pineta ( pinede) qui sont côte à côte avec une eau chaude et le fond qui descend doucement. Commencez par Lignano Pineta, vous allez bien à droite et vous verrez une belle prairie sur la gauche et une grande entrée pour accéder à la plage. Vous verrez pas mal de scooters et motos garées et si vous ne prenez pas de parasol ou autre, vous rentrez et allez jusqu’au bord de l’eau. Vous pouvez aussi passer par la prairie, il y a un mur avec un passage.
Sable d’or c’est aussi à voir car c’est très touristique avec des tas de bar, restaurants et magasins de toutes sortes qui vendent des choses que vous ne verrez pas en France. Après vous pouvez vous diriger vers Venise.
En ce qui concerne la langue, il y a beaucoup d’Italiens de la génération 45 à 55 ans qui ont appris le Français à l’école et qui hésiterons à le parler mais qui comprennent. Pensez à parler doucement.
Les hôtels sont insuffisants en Italie et chers, essayez de chercher sur internet les agriturismo qui sont des sortes de chambres d’hôtes et restaurant avec les produits locaux, prix corrects, tranquillité et on mange bien.
Pour Venise arrêtez-vous à Mestre et garez-vous sur un parking gardé puis prenez le train pour Venise il y en a un tous les quart d’heure.
Salutations

bonsoir,
je me suis rendu compte que vous avez écrit que vous passez par le mont Cenis,compte tenu que vous n’avez pas tellement de temps à votre disposition il me semble que depuis Lyon il est plus rapide, plus facile et aussi beau de passer par Briançon, montgenêvre ( vous pouvez prévoir une bonne halte car c’est beau et touristique) , la vallée d’aoste et Turin. Vous avez ensuite deux possibilités, la première de passer par Milan puis Brescia et la seconde de passer par Alessandria, Piacenza, Crémona, Brescia et vous êtes au lac de garde.
Lorsque je passe par montgenêvre c’est la seconde route que j’emprunte. D’ailleurs sur cette route vous pouvez rouler sur la nationale (strada statale) car d’Alessandria à Brescia c’est une région avec pas trop de villages, par contre sur Milan autoroute presque obligatoire si vous ne voulez pas faire des moyennes de 70km/h et vous énerver avec des longues files de voitures et camions.
Bonne nuit…

bonjour carole8242
je vous prie de bien vouloir m’excuser mais hier soir j’ai envoyé un message en considérant une route erronée, en fait depuis Lyon il est préférable de passer par Chambéry, Albertville et le col du petit saint bernard et Aoste, puis Milan etc…
En fait à force de changer d’itinéraire je fini par “penser” que je les connais par coeur et je me trompe.
Essayez de ne pas arriver à Milan entre 11h et 14h, il y a toujours beaucoup de circulation mais dans ce créneau c’est le bouquet et vous verrez déjà à 50 km ou 80 km de Milan que les Milanais ont en plus une fâcheuse habitude de rouler sur la file du milieu lorsqu’il y a trois voies et sur la deuxième ou même troisième lorsqu’il y a quatre voies et rien ne les fait bouger. Ceux qui arrivent sur la dernière file roulent généralemlent assez vite et bien plus que les 120 autorisés.
Sur autoroute les radars sont dans les grands panneaux en l’air qui traversent l’autoroute et qui émettent des messages comme “utilisez la voie la plus à droite”.
La police a des voitures avec l’arrière peint de bandes bleues et rouges et se collent derrière les poids lourds ce qui fait qu’on les repère lorsque l’on arrive sur eux, lorsque j’avais ma 1100 CBR XX débridée j’ai bien failli me faire avoir 2 ou trois fois, aujourd’hui avec ma Pan Européan ça va mieux, ma femme et moi sommes plus dans la ballade confortable et protégée.
Bonne journée.

Un grand merci pour toutes ces précisions !
Je vais imprimer vos messages pour les avoir sous la main.
Nous sommes nous aussi plus axés sur la ballade confortable que la vitesse.
Nous avons un VSTROM 650, hyper confortable pour le passager.
bonne journée.

bonjour caqrole8242,
la vstrom est effectivement une excellente moto routière et même pour s’amuser dans les virolos.
Vous me dites si vous êtes intéressés par la partie nord comme je vous l’ai écrit car je peu vous donner d’autres renseignements comme par exemple:
tout d’abord si vous allez à Venise et posez votre moto à Mestre vous avez un parking gardé juste en face de la gare.
Une grande partie du personnel qui est sur les “vaporetto” bâteaux de Venise, parlent Français, il faut vous rendre sur la place Saint Marc, visiter l’église s’il n’y a pas trop de monde car à cette époque il faut faire une queue importante. Puis vous prenez la petite rue qui est au bout de la place à droite et vous vous baladez dans ces dédales typiques qui vous amènent sur des petites places avec une voir deux églises ou au bord du grand canal. Prenez un plan de Venise. Ensuite vous irez à Lido qui est une île ainsi que Murano les incontournables.
Je dois m’arréter, je reviens tout à l’heure.

en fait, vous êtes la 2ème personne qui me parle de cette route qui descend jusqu’à Naples.
Je pense donc que nous allons abandonner VENISE.

bonsoir,
très bien d’aller sur Naples, l’année dernière j’ai rejoint Rimini et je suis descendu en suivant la côte jusque dans les pouilles puis je suis remonté par Naples et juste avant j’ai fait la côte Amalfitaine qui fait le tour d’un promontoire et sur la pointe vous avez en vue l’île de Capri.
En descendant ou en montant vous passez par Pise et juste au nord est de Pise il y a Lucca qui est une ville dont une partie est ancienne avec des remparts et une magnifique église qui sort de l’ordinaire. Petit détour mais à voir.
Regardez aussi le forum camping car du routard et n’hésitez pas à remonter sur les sujets car il y a de nombreux messages sur des voyages en camping car, bien sur, mais l’important c’est les renseignements que donnent les gens.
Bonne soirée.

du tunnel du Fréjus au sud de l’italie par autoroute direction Bologne,Foggia c’est facile et rapide. les autoroutes Italiennes sont bonnes et on peut rouler à 140 sur la troisième file quand il y en a, mais attention il faut rester vigilant . Faire le Gargano avec ses côtes superbes et aussi la forêt d’Umbria. continuer vers le sud visiter la région des Trulli puis Lecce à ne pas manquer puis faire la côte de Castaldo à Taranto avec bien sûr des pauses sur les plages dignes des Caraibes. Ne pas manquer Matera et Potenza puis les superbes routes de Calabre . les motards sont très bien accueillis en Italie du sud et les hôtels pas trop chers . Pour moi c’est le plus beau pays à faire à moto , surtout le sud car moins peuplé avec de superbes routes .
Bon Voyage

bonjour,
J’ai vu que à milan et d’autre ville il avait interdit au voiture la circulation dans certaine zone et pour les motos dois ton y faire attention. Et peut ton ce stationner comme en France sur les trottoirs.

Salutation

Oui Youyoucol, il faut faire très attention en Italie pour vous garer, stationner car il y a de nombreuses zones ZTL plus ou moins bien signalées… et même si vous ne trouvez pas le pv sur votre véhicule il vous sera adressé dans les mois suivants par poste en AR ou bien remis en mains propre à votre domicile par un policier.

Ca peut vite être très cher.

Pratiquement dans toute les villes, signalé au sol ou sur petits panneaux en italien… et contrairement à ce que j’ai pu en lire, ce n’est pas pour “voler” les touristes car nombreux italiens dont je suis se font aussi avoir.

Pas de stationnement sur les trottoirs qui sont réservés à l’usage des piétons.

La police et la gendarmerie italienne ne rigole pas du tout, surtout pas laxiste avec les étrangers à qui ils réclament un paiement immédiat par carte Visa, Amex ou espèces.

Tout autant que immobiliser le véhicule.

Donc soyez très respectueux des règles de conduite et de comportement et tout ira très bien.

Ciao Ciao
Clelia

bonjour a vous 3heures c peut
ballade oui faire 200km de montagne et voir des belles vue et des bon resto

bonjour carole8242
je pense partir vers le debut d aout
le puy en velay nuitée puis lancrans nuitée puis lanslebourg mont cenis nuitée
puis l italie autoroute jusqu au lac de come et tirano nuitée puis
bormio le col du stelvio et padova ou vicenza 3 nuitée pour visiter venise et ses
environ.puis peux etre une ou plusieurs autres nuitées!!! puis retour sur la france pour 7 jours prés de grace.
nous sommes un couple en r1200gs la cinquantaine .
j aimerais trouver une deux ou trois moto pour faire ce trip en moto.
seriez vous intéresé.
nos lacunes nous ne parlons trop peu l anglais ,seu ca me parais difficile
nous sommes prés de chartres 28
en attendant
yannick nadine

nous sommes interresses Serge et moî 55 et 56ans écrivez moi à fafaroux@wanadoo.fr
a très vite jespere libres à partir du 04/août

Bonjour,
Je pense qu’en moto vous devriez aller vers les lacs ! C’est absolument magnifique et vous circulerez bien en moto.
Je vous conseille notamment le lac de Garde, qui est le plus grand et il y a beaucoup de choses à voir autour.
En plus sur la route, vous pourrez passer par Turin, Milan et Brescia;
Vous pouvez voir l’itinéraire que j’ai réalisé l’année dernière : https://lucilerabut.com/italie-du-nord/Bon trip !

Salut à tous.
Je prépare un road trip en moto autour des Alpes pour les 2 premières semaines d’Aout.
J’aimerais faire la Savoie, le Nord de l’Italie et la Bavière.
Je pars de Normandie en Transalp :wink:

Quelqu’un a déjà fait ça ? Des conseils ?

Trouve-t-on facilement des camping en italie ?

Merci

Bonjour Bjland ,

Très belle idée faire une balade moto dans l’Italie du Nord, le Piémont italien.
Je vous engage à lire mes nombreuses publications sur la région des lacs, celle du Verbano Cusio Ossola.
Et oui, l’Italie est un pays moderne, donc il y a très beaux, petits et grands campings.

A votre disposition pour répondre à vos questions.

Clelia.

Bonjour à toutes et à tous…
Je compte vers le 20 août remontre de naples à moto jusqu’en belgique…
Vaut-il mieux longer la côte ou plus à l’intérieur des terres (toscane)?
Que pensez-vous ges “agriturismo” pour loger et en même temps sécuriser la moto pendant la nuit?
je serai très attentif aux conseils ou suggestions que vous pourriez apporter sur ce forum
bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage