Bonjour,
Rentrant tout juste de ce séjour fantastique, je me permets d’apporter ici quelques conseils et informations pour les prochains voyageurs.
Après avoir longuement hésité pour notre circuit, nous avons finalement décidé de partir en ne réservant que 2 nuits à Fès à notre arrivée, et une voiture de location pour tout le reste du séjour.
Arrivés à Fès tard le soir, nous passons 2 nuits dans un Riad extraordinaire (Riad Andalib), accueillis par un hôte d’une gentillesse rare, qui a passé beaucoup de temps avec nous pour nous aider à choisir le meilleur itinéraire durant nos 10 jours. Grâce à lui, nous commençons enfin à y voir plus clair. Nous débutons notre périple par la visite de la vieille médina de Fès, (sous la pluie malheureusement). Puis, la météo fraiche et pluvieuse nous pousse finalement à partir le lendemain au nord direction Casablanca (visite de la mosquée Hassan II extraordinaire), puis petite visite de Rabat le lendemain sur le chemin pour dormir à Tanger (trajet un peu ambitieux dans la même journée mais nous tentions d’échaper à la pluie). 1 nuit à Tanger (j’ai beaucoup aimé l’atmosphère de cette ville), puis départ pour Chefchaouen, la sublime ville bleue. Le lendemain départ pour Mèknes avec une halte à Volubilis et ses ruines antiques. 1 nuit à Meknès. Puis départ pour le désert à Merzouga où nous avions réservé 2 nuits dans le désert. Finalement, j’ai trouvé l’expérience sympa mais pas autant à couper le souffle que je ne le pensais, tout simplement parce qu’il fait très chaud la journée, et il n’y a pas grand chose à faire en dehors des ballades à dromadaires (que je n’aime pas) et de ballades en Quad (hors de prix). Donc selon moi, 1 nuit dans le désert suffit, et 1 ou 2 nuits dans un bel hotel avec piscine à Merzouga (à réserver à l’avance car il y en a peu, et tout était complet lorsque nous y étions) pour se poser un peu après toute cette route me semble être un bon compromis (comptez 7h de route depuis Meknes ou Fès). Puis retour vers Fès où nous avons passé 2 nuits.
Concernant la circulation en voiture de location, j’ai été agréablement surprise par l’état des routes, bien meilleur qu’en France (autoroutes ou nationales, les routes sont toutes en parfait état d’entretien). Les policiers sont partout, nous nous sommes fait arrêter une dizaine de fois (parfois pour un simple contrôle de papiers, et d’autres fois pour des infractions commises sans faire exprès) nous avons dû payer une fois un bakchich à Rabat pour avoir grillé un feu orange sans faire exprès (nous étions perdus). Nous avons fait très attention aux limitations de vitesse, aux priorités, et aux feux par la suite.
Mais cette omniprésence policière a l’avantage d’inciter les locaux à respecter le code de la route, donc aucun sentiment d’insécurité en voiture. Les policiers sont principalement présents aux rond-points (où ils sont quasiment systématiquement) et sur les grands axes aux jumelles. Par contre les marocains font très souvent des appels de phare pour vous prévenir de leur présence.
Dans tous les cas, je vous conseille fortement d’utiliser l’application Waze pour vous repérer, les temps de route sont précis, et les contrôles policiers souvent indiqués. (Vous pouvez utiliser une puce locale (nous avons pris une puce Orange) avec du forfait data, tout cela se fait très facilement dans les petites boutiques spécialisées et il y en a partout).
Voilà pour notre circuit, c’était un voyage fantastique, n’hésitez pas si vous avez des questions!
Margaux.