Nous partons à 4 (couple avec 2 enfants de 10 et 6 ans), à Cancun, du 18/02 au 2/03.
Et, je me pose quelques questions de dernière minute auxquelles, je l’espère, vous aurez des réponses…
D’après votre expérience, vaut-il mieux partir avec des Euros, des Dollars ou retirer sur place?
Une fois arrivés à Cancun, nous louons un véhicule à l’aéroport pour toute la durée du séjour mais nous avons prévu une halte de quelques jours sur une île (Holbox ou isla Mujeres). Du coup, savez-vous s’il y a des endroits sécurisés, à proximité du port, où l’on peut laisser la voiture?
Enfin, concernant les incontournables (pour les enfants surtout), nous envisageons les étapes suivantes, dans un ordre pas bien défini encore:
Holbox (3 jours) ou Isla Mujeres
Paamul/Akumal (2-3 jours)
Tulum (évidement…), Coba, Valladolid, Chichen Itza, Ek Balam
Si vous avez des suggestions concernant le trajet, des omissions ou des coups de coeur que je pourrais ajouter, je suis preneur!
Merci d’avance.
tonton_cristobal2
La monnaie mexicaine c’est le Peso.
L’Euro n’est que peu connu au Mexique et très rarement utilisé dans le commerce.
Par contre le Dollar US à cours partout du fait de la forte population touristique américaine dans le Yucatan.
Vous payez la loc de la voiture en Euro dès votre contrat de réservation (pour ne pas subir les frais de paiement par carte au Mexique qui n’est pas dans Schengen)…N’oubliez pas que le contrat de réservation n’a rien à voir avec le contrat de location de la voiture qui se signe sur place.
Vous partez donc avec un minimum de Dollars pour le voyage si nécessaire
Sur place, vous payez avec votre carte de paiement (généralement les cartes les plus acceptées sont ViSA et American Express) vous aurez donc des frais de paiement sur place et à votre banque en France (prévoir ces frais avant le départ en consultant votre banque).
Le paiement en Dollars US concerne surtout les hotels, les belles boutiques, les grands restaurants etc,
Pour retirer des Pésos dans les DAB, se rendre dans les banques locales équipées de distributeurs.Eviter les distributeurs sur rue (parfois avaleurs de cartes, que vous reverez un jour de retour en France).Evitez également
les ATM qui sont payants.
Sécurisez votre argent, passeports, billets d’avion etc sur vous; le pays est sécurisé mais des pickpockets, il y en a partout.
Vous avez également des activités commerciales qui acceptent les paiement en $ mais qui rendent la monnaie en Pesos; change à surveiller.
Pour l’achat de Pesos, vous n’avez pas que les banques, vous avez également des bureaux de changes; bien surveiller les cours proposés, la concurrence est importante entre ces deux réseaux de change.Attention aux changeurs clandestins dans les rues (mais cela à tendance à disparaitre)
En fait retirer de la monnaie sur place (en Pesos) en convertissant des Dollars US, n’est vraiment pas la bonne formule car vous subissez deux opérations de change.
Bon voyage
Anonyme3
Merci pour ces informations.
Je n’ai pas encore fait la réservation de la voiture, mais je compte le faire prochainement sur internet. Ce qui m’intrigue, c’est le systeme de réservation.
Je comptais le faire sur mexrentacar.com, mais je ne comprends pas bien. On paie environ 8$ US de frais de réservation et ensuite, on règle sur place, c’est bien ça?
Et vaut-il mieux que je prenne une assurance en France ou directement au loueur?
tonton_cristobal4
Je ne loue jamais de véhicules au Mexique, m’y déplacant avec mon véhicule personnel (en fait j’habite sur la frontière américano-mexicaine, mais coté américain et mon véhicule est immatriculé aux USA)
Le problème e’n fait est le suivant:
-la loc de voiture est quand mème relativement chère, il convient donc de retenir sa voiture sur un site de réservation en Europe (dans un pays Schengen) pour ne pas avoir de frais de carte bancaire.
Le contrat de réservation (payé en Europe) vous garantie un véhicule choisi (ou similaire).Sur place, vous
signez le contrat de location du véhicule.Faites très attention, il semble qu’au Mexique les loueurs se comprtent en petitrs filoux (disent certains touristes) par des facturations imaginaires lors de la restitution des véhicules.
Sur ce problème de la restitution, attention si vous ne la rendez pas, là où vous l’avez prise les frais de restitution donc ailleurs, sont exhorbitants (toujours selon certains touristes)
Anonyme5
C’est noté! Merci pour vos conseils.
Je vais y réfléchir plus sérieusement.