Circuit entre amis au Maroc

Forum Maroc

A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d’amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.

De Marrakech où nous avions atterri,nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port,la médina,les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte,nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane,du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri,on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout,la vallée du miel et la vallée du paradis,Agadir pour son immense plage.

Puis,direction Tiznit,on déjeune en ville,on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits,face à la mer.Visite de la ville,marché aux poissons,escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.Et le soir,dîner Chez Tarik,petit restau récemment repris par un jeune,cuisine vraiment extra!(en bas de la ville)

On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s’installe pour 2 nuits à L’Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville,c’est jour de souk,donc animé,visite aux babouchiers,promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain,excursion aux gorges de l’Ait Mansour,toujours aussi belles.

Après Tafraoute,on s’en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne,on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!

Puis c’est à Taroudant qu’on fait étape!A l’hôtel Mini Atlas,mais la literie n’est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!

Ensuite,on s’arrête à Taliouine,on veut voir les greniers de falaises,celui d’Ifri est facile d’accès,visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin,au bout de quelques kms de pistes,dans un site incroyable,il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste,on peut rejoindre les gorges de Tislite,extraordinaires,magnifiques! Des sites magnifiques que l’on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés.
On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate,visiter la kasbah Taourirt,manger à La Halte et dormir à l’hôtel Royal.

Ensuite,on fait route sur Ait Benhadou,visite du ksar,puis Télouet,visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!

Et retour sur Marrakech ,vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!

Merci pour ce descriptif.
Nous avons vu quelques sites dont vous parlez mais pas tout.
C’est une grande boucle que nous avons faite en partie.
Et nous avons beaucoup aimée.
Conclusion,il faudra y retourner…

Bonjour et merci pour ce compte-rendu intéressant.On pourrait s’inspirer pour nos prochaines vacances.
Mais se pose la question du temps à consacrer à une telle boucle.
On pense partir une douzaine de jours.
Est-envisageable?
Merci pour vos conseils.

c est vrai qu il y a tellement de beaux endroits a voir au maroc!
si vous ne voulez pas partir trop longtemps voici un lien ou deux circuits trés sympas sont proposés.j ai fais les deux et en suis revenue émerveillée et ravie!

super votre récit du circuit, juste une question quel était votre moyen de locomotion ? sidi Ifni - tafraoute -taroudant - tinrhir je connais mais pas toutes les visites, pour les greniers d’ait baha,celui d’ifri et les gorges de tiislite pas du tout, d’où ma question, Merci pour votre récit et merci d’avance pour votre réponse.
la tsoque

On avait loué une Logan à Marrakech et c’était suffisant pour faire cette boucle!

Oui,en 12 jours c’est un circuit réalisable tranquillement !

Bonsoir,Très interessée par votre périple car un peut le notre prévu début Avril, mais après Taroudant nous remontons sur Mkch par la route du Tizi’n test.
Je n’ai pas tout trouvé sur la carte : Aday, Amichguiguilne, les gorges de tislite … des précisions pour les trouver ?
Sinon nous avons prevu 1 journée pour descendre d’Essaouira à Tamri car crochets à l’est de Smimou pour se faire les petites routes bordées de vert sur la carte et arrêt au cap Tafelney et Imsouane.
1 journée pour rte du miel et vallée du Paradis
1 journée pour descendre sur Tiznit en visitant au passage le parc de Massa et se faire la route qui borde la côte jusqur Sidi Ifni et retour sur Tiznit pour la nuit.
1 journée pour remonter sur Trafraout et faire les gorges d’Ait Mansour puis nuit à Tafraout
1 journée remontée sur Ait Baha puis Taroudant
1 journée remontée à Mkch par rte du Tizi’n test
Questions :
Les temps de trajets et visites vous semblent ils appropriés
Agadir, Taroudant et Sidi Ifni méritent ils un arrêt ou du temps de visites
Par rapport à notre périple, ou pourrions nous caser Aday et les 2 autres endroits que vous avez faits et qui vous semblent incontournables
Faut il un 4X4 ou berline
Nous ne remontons pas par Ouarzazate car l’avons déjà fait.
Merci de vos conseils
DAN

Bonjour,

Pourriez vous me situer les gorges de Tslites, j’en entend parler sur ce forum mais je n’arrive pas à les trouver . La carte Michelin est elle suffisante, y a t’il un repère pour s’y retrouver un peu . Cette région est splendide , je referais avec plaisir la route qui part de Talouine à Igherm .

Merci d’avance .

hannah

Aday se trouve à 3 ou 4 kms de Tafraoute sur la route de Tiznit(par Tahala)
Le grenier fortifié d’Imichguiguilne est à la sortie d’Ait Baha,à 5 ou 6 kms,sur la droite,c’est indiqué par une pancarte.C’est SAADIA et son mari qui ont les clés.Ils habitent à proximité.Ils sont charmants et la visite est vraiment intéressante.Si vous préférez les prévenir de votre arrivée,j’ai leur téléphone:
Saadia:06 18 43 81 62
Son mari:06 62 81 27 28

Les gorges de Tislite sont à une petite trentaine de kms de Taliouine en direction de Ouarzazate,sur la gauche,prendre la direction d’ASSAISSE juste à côté du village d’DOGADIR .Allez au bout du goudron,il y aura 2 pistes,une à gauche le grenier de TISGUI et une piste à droite pour les gorges de Tislite,plus loin vous aurez encore 2 possibilités,il faudra prendre tout droit.Il y a quelques kms de pistes ,ça passe en logan.Et c’est magnifique!

Avec ces explications qui m’ont l’air claires je serais vraiment une “dinde” si je me perd .
Merci pour vos réponses Trostang .

Merci Trostang de partager les bons plans.
J’ai trouvé Aday, effet tout près de Tafraout, mais pas très lisible sur la carte, par contre pas trouvé le Grenier sur la carte, mais on trouvera sur place, je garde les numéros de téléphone, merci encore, par moment, il faut savoir faire un détour, plutôt que passer à côté, d’autant que lorsque l’on revient, c’est rarement aux mêmes endroits.
Bonne fin de journée
Dan

On parle beaucoup de ces greniers en ce moment.
Lequel voir en priorité?

Je vous conseille de voir d’abord le grenier d’IMICHGUIGUILNE parce qu’avec les guides qui parlent très bien français et qui connaissent très bien l’histoire des greniers,vous aurez toutes les explications et ainsi vous pourrez voir les autres greniers seuls.Vous aurez eu les clés.

Merci pour toutes ces précisions et ces précieux conseils.

Merci pour votre réponse précise.

Bonsoir,
Connaissez-vous une maison d’hôtes à Aït Baha,quelque chose de familial et sympa?
Merci.

Un seul hôtel:Al Aldarissa…Propre,calme mais sans charme particulier!

Merci pour cette adresse.Encore une question:
Est-ce que la Logan suffit pour cette région?

Oui,on a tout fait en Logan.
Mais sur les pistes,on a roulé tout doucement.Ca passait en faisant attention.
Mais certains greniers sont accessibles par routes goudronnées,celui d’Imichguiguine et celui d’Ifri par exemple.

On fera comme ça,merci.

Les greniers sont nombreux dans cette région.J’essaie d’en voir 1 ou 2 à chacun de mes voyages ,il y a tant à faire et tant à voir.
Après,j’en fais profiter les amis et c’est bien aussi.
Donc,bon voyage et à bientôt sur les forums.

Ce ne sera pas avant avril…Mais merci quand-même…

Ce n’est pas prévu avant avril…Merci quand même…

Ce n’est pas pour tout de suite.Mais merci quand-même.

Avril est un mois très agréable au Maroc.On y sera certainement aussi à cette période.

Vous voilà au courant …3 exemplaires…

Jamais deux sans trois…tout simplement…

C’est indulgent,merci!
Mais je croyais que mes messages n’étaient pas passés…

J’ai trouvébeaucoup de renseignements concernant les greniers fortifiés sur le blog Agadir de Michel Terrier.Des photos également.

Bonsoir,

Merci Trostang pour votre récit. Nous rentrons d’AGADIR et avons fait une toute petite partie de votre circuit : Taghazoute, route du Miel et Vallée du Paradis, boucle AGADIR, TAFRAOUT, TIZNIT, AGADIR en une journée, beaucoup trop courte et trop rapide.
TAROUDANT et TIOUTE.
Ce que nous avons vu nous a donné l’envie de voir davantage.
Nous avons beaucoup aimé la boucle AGADIR, TAFRAOUT, TIZNIT.
Nous avons manqué de temps pour nous arrêter au gré de nos envies.

Merci également à tous ceux qui par leur récit nous ont aidé à préparer notre séjour.

Bonne fin de soirée.

Marie

Merci pour ce récit tres intéressant.Mais je lis par ailleurs qu’il faut un 4x4 pour aller dans les gorges de Tislite…J’hésite un peu avec une LOGAN.

C’est quand même un peu interdit aux voitures de loc,

S’il n’a pas plu (et ça arrive rarement dans la région) , piste tout juste un peu secouante.

Par contre, un truc que je conseille :
Louer la logan pour le séjour, mais dans un coin , comme celui ci, particulièrement sympa, ne pas hésiter à louer une journée de 4x4 avec chauffeur , il aura toute la responsabilité, connaitra sa région , vous évitera les inévitables séances de jardinage, et ceci pour le même prix pratiquement que la journée de loc d’un 4x4 sans chauffeur …

On y est allé tranquillement en Logan,mais la piste était parfaitement sèche.

Je vous remercie.Il faudra y aller avec précaution.

Ces dames sont-elles revenues de cette belle région et peuvent-elles nous faire un petit topo.Je prévois d’y aller ce printemps.Merci beaucoup.

Quelles sont les conditions météo sur la région de Taliouine en ce début d’avril?
Je vous remercie.

Je sais qu’il a fait très beau en mars puis les températures ont vraiment chuté mais en ce moment,je ne sais pas.Je pars bientôt,donc j’en saurai plus…

On a eu bien chaud en mars et brusquement les températures avaient chuté(sur Tafraoute) mais ensuite le soleil est revenu.
On revient vraiment enchantés de ce voyage!
Merci pour vos conseils.

Sujets suggérés

Services voyage