Je souhaite découvrir l’ile de ré et ses alentours au mois de juillet.
J’ai l’impression que l’on a vite fait le tour de l’ile de ré en moins d’une semaine. Que peux t’on visiter autre que l’ile, surtout si le temps n’est pas au beau fixe ?
Je pensais peut être faire une semaine sur l’ile d’oléron mais ayant fait moins de recherche je ne sais si elle vaut le détour.
Que me conseillez vous ? Je pars avec mes 2 enfants et une tente.
Merci de vos réponses,
Béa
Anonyme2
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances : farniente, visites, promenades… Pour ce qui est des visites, il est vrai que quelques jours suffisent à faire le tour de l’île de Ré et à voir l’essentiel : Saint-Martin-de-Ré, Ars-en-Ré et le phare des Baleines. Il ne faut naturellement pas manquer de s’arrêter à La Rochelle, et c’est là que vous trouverez de quoi vous occuper s’il ne fait pas beau (ce qui n’est pas si courant que ça au mois de juillet) : à commencer par la visite de l’aquarium, un des plus beaux de France, il vaut vraiment le coup. Ou des tours du Vieux-Port. Pour ce qui est de l’île d’Oléron, elle est largement aussi belle que Ré, je dirais moins « snob ». Avant d’accéder à l’île, Marennes est très sympa avec son port ostréicole et sa belle église dont le clocher, qui culmine à 85 mètres, est visible à plus de 20 km à la ronde ! (il se visite). A l’entrée de l’île, la ville fortifiée du Château-d’Oléron est très agréable, avec les ruines de sa citadelle, qui était un des points de départ des soldats à l’époque de la colonisation du Canada. Saint-Pierre, la capitale, a son charme également. Le port de La Cotinière est l’endroit rêvé où déguster des poissons frais pêchés. Tout au bout de l’île, le phare de Chassiron commande une vue panoramique sur Ré et La Rochelle… Mais surtout, je ne peux que vous conseiller de passer une journée sur l’île d’Aix (entre Ré et Oléron) : toute petite, non reliée au continent par un pont, on n’y circule qu’à vélo, à pied ou en calèche. Le bourg est pittoresque avec ses roses trémières, il abrite un vieux prieuré et un musée consacré à Napoléon (qui fut le dernier lieu foulé par l’empereur avant son exil à Ste Hélène) et c’est un plaisir de se perdre ensuite dans la pinède ou d’accéder à de petites criques secrètes… Par contre, c’est très touristique ! Enfin, il y a largement de quoi voir à Rochefort, Saintes ou Royan, trois villes classées « Villes d’Art et d’Histoire »… Vous ne devriez pas vous ennuyer !
bealaf3
Merci pour vos conseils, je commence à y voir un peu plus clair et vais réservé 1 semaine sur l’ile de Ré puis une autre sur Oléron.
La visite de l’acquarium, devrait ravir les enfants.