Bonjour,
Nous partons en couple une semaine en octobre pour visiter la Sicile de l’Est. (Nous avons déjà fait l’Ouest de Palerme à Aggrigente l’année dernière et ce fut un enchantement!). Nous arrivons et repartons à l’aéroport de Catane. Quels incontournables me conseillez vous sur une semaine, en équilibrant visites de sites, balades et plage? Sachant que je n’ai pas encore déterminé les points de chute et de rayonnement. Merci de vos avis éclairés!
Bonjour,
Tout cela dépend de vos goûts. Donc d’après mes goûts, ce serait : l’Etna, les villes baroques (Scicli, Modica, Raguse) et Siracusa (surtout la presqu’île de Ortigia). Je dirais aussi Taormina et Catania bien que perso les 2 ne m’ont pas enchanté mais il faut quand même les voir.
Merci LP65 pour la réponse rapide. Je me demande si, en une semaine, j’ai le temps de faire l’Etna (en aller /retour à partir de Catane) sur une journée puis 2ème nuit à Catane, Syracuse 2 nuits (ou 3?), Noto et réserve Casidi vendicari (1 nuit), Scicli et Modica puis 1 ou 2 nuits à Raguse avant retour sur Catane?
Que pensez-vous de cet itinéraire? Quelles sont les villes où vous feriez les nuits? Avez-vous une adresse à Ortigia?
Je ne pense pas avoir assez de temps pour aller à Taormine car je ne veux pas faire trop de voiture et pouvoir me poser.
Merci de votre réponse.
Pour les logements, cela dépend toujours de vos goûts. Perso, je n’aime pas trop dormir dans les grosses villes, c’est pourquoi, lors de mon séjour par là, j’avais dormi à Nicolosi. C’est un petit village très bien situé au pied de l’Etna et pas loin de Catania où je pouvais facilement aller en voiture. Maintenant si je devais y retourner, peut-être irais-je voir du côté de Acireale, ça m’a l’air très bien situé aussi.
Pour Taormina, ce n’est pas trop mon truc mais j’étais content d’y passer 2 ou 3h car c’est vraiment très joli (surtout que vous y allez en octobre donc afflux touristique moindre) et ce n’est pas loin (20 à 30min de Acireale).
Pour l’Etna, cela dépend quel genre d’excursion vous voudriez faire (voir les différents avis sur ce forum). Nous, nous étions partis au matin de Nicolosi vers 8h30 et à midi, on était déjà de retour. Nous avions été jusqu’au parking Rifugio Sapienza et avions pris le téléphérique et puis le camion 4x4 qui vous amène à 2900m. Je ne me souviens plus du prix mais c’était assez cher (de mémoire je dirais 30€ par personne mais je ne suis pas sûr du tout).
Pour Siracusa, honnêtement, là non plus je n’ai pas accroché (sauf la partie Ortygie comme dit précédemment et le Parc Neapolis), je n’y dormirais donc même pas une nuit.
Je ferai plutôt : 2 nuits à Nicolosi (ou Aci) - 3 nuits à Noto (de là vous pouvez facilement visiter Ortygie sans pour autant y loger et Vendicari bien sûr) et 2 nuits à Ragusa (dans le vieux centre, le côté Ibla, donc à l’Est de la ville. Pas facile de s’y garer pour info).
Tout ceci selon mes goûts à moi bien sûr. A vous de voir donc.
Adeptes des villes baroques et des beaux paysages, voici les impressions finales sur notre itinéraire de l’est sicilien: Globalement, pour le littoral, nous avons trouvé la côte beaucoup moins belle qu’à l’ouest et sud ouest.Plus industrielle et plus sale mis à a part quelques coins très confidentiels en octobre: Fariglioni di Ciriga (pour accéder, passer par une ruelle improbable Via Punta Cirica), et du côté de la réserve de Vendicari (mais là encore, en hors saison, il faut connaitre le chemin d’accès!).
Nous avons fait Catane, Syracuse (bella), Noto (bellissima!), Marina di Ragusa (grande plage balnéaire), Raguse Ibla, Modica, Scicli.