Je tourne dans tous les sens un projet de vacances du 25/06 au 16/07. Je pars seule avec mon fils qui fêtera ses dix là bas. Il est passionné de mythologie mais je me dis que voir des pierres pendant 15 jours risque d’être un peu long. Du coup j’imagine un mixte de sites à visiter, de beaux paysages, de belles baignades ( masque tuba, les plages de sables pour faire du recto verso ne seront pas notre but). On aime la rando, mon fils marche très bien il est habitué à de longues randonnées en montagne. Après avec la chaleur à voir.
Donc voici l’itinéraire :
Arrivée à Athenes le 25/06 au soir donc hotel pour la nuit.
Le 26/06 depart pour Monemvassia jusqu’au 28/06
Le 28/06 départ pour Mystra jusqu’au 30/06
Le 30/06 départ pour Nauplie (avec visite de Mycènes), on resterait jusqu’au 2/07
Le 2/07 depart pour ancienne Epidaure jusqu’au 6/07 ( Epidaure, site angloutie…
Le 6/07 départ tot pour Athènes pour répartir en bus à Delphes avec arrêt au canal de Corinthe
Du 6/07 au 8/07 Delphes
Du 8/07 au 11/07 Météores
Du 11/07 au 14/07 le pelion ( on logerait à Affissos)
Du 14/07 au 16/07 Athènes (Acropole, musée archéologique, le parlement).
Est ce que ce programme vous paraît équilibré ? Autre question, faut il réserver les trajets en bus à l’avance ou est ce que c’est faisable au jour le jour. Je vous remercie pour vos retours.
Sophie
fredegonde2
Pourquoi ne pas louer plutôt une voiture ? Ce serait beaucoup plus simple qu’en bus, avec des attentes en plein cagnard en cette saison.
Sinon pour l’itinéraire, voilà mes remarques, vous en faites évidemment ce que vous voulez.
Il faut arriver la veille au soir pour pouvoir visiter les sites le matin.
Je ne vois pas l’intérêt de dormir 3 nuits à Nauplie puis 4 à Archaia Epidavros, ces 2 villes sont à un jet de pierres. Epidaure n’est pas un site englouti (???), il y a un théâtre et divers vestiges ainsi qu’un musée qui sont sur la terre ferme ! 4 jours pleins dans la région de Nauplie sont bien suffisants pour voir tout ce que vous voulez, au regard du reste du programme qui est particulièrement chargé.
Je ne vois pas l’intérêt non plus de passer 2 nuits à Delphes. Une suffit (la veille) pour visiter l’ensemble du site et partir dans l’après-midi pour les Météores.
Afissos ne me semble pas un bon point de chute pour le Pélion, c’est une ville impersonnelle et loin des principaux centres d’intérêt.
Deux jours pour voir uniquement l’Acropole, le musée archéologique et la relève de la garde à Athènes (le parlement ne se visite pas) ?
Dans votre parcours, je ne vois comme visites liées à la mythologie que Delphes et Epidaure. J’exclus le Pélion qui est le pays des centaures, juste un mythe.
Et je ne vois pas trop non plus la possibilité de faire des randonnées, même si on peut en faire partout, mais vous prévoyez de très longs trajets qui vont vous prendre presque des journées entières. Pour la baignade, vous excluez les coins avec les plus belles plages (sud et ouest du Péloponnèse).
Pensez aussi que par exemple les Météores même en septembre, c’est l’enfer avec les groupes d’Italiens et de Bulgares… je n’ose même pas imaginer en juillet. J’ai dû changer une roue à la sortie du Grand Météore en septembre, il faisait près de 40°, j’ai cru mourir.
Vous avez 3 semaines et de quoi faire un bel itinéraire sympa qui plaira à votre fils (et à vous !), mais je trouve dommage de vouloir faire tant de km en bus sous une chaleur accablante.
caroline3
Je réponds concernant les bus : ça va etre très très compliqué!!
Athenes Monemvassia c’est 6h de route.
Je suis pas sure que Monemvassia-Mystra se fasse en direct il faudra peut etre changer de bus et donc attendre…
Pareil pour Mystra-Nauplie il faudra changer une fois voire deux fois.
Il y a bien une cité engloutie à Epidaure, à environ 2-3 mètres de fond…Idem pour faire Delphes-Météores il faudra changer. Et passer d’un Météore à l’autre c’est un peu galère sans voiture.
Idem pour le Pélion…
Bref il faut enlever pas mal de choses si vous voulez tout faire en bus.
Soit vous faites le Péloponnèse, soit la Grèce centrale/Pélion mais faire les deux ça va etre difficile.
sophiecau384
Bonsoir,
Merci pour vos retours. En fait j’ai lu qu’il y avait une cité angloutie dans les environs de Epidaure, je trouvais sympa l’idée. Le routard dit que ça se fait avec masque tuba donc à voir. Après je donnais des idées notamment concernant Athènes. Je me dis aussi que le rythme Grecque avec la chaleur va s’imposer avec des visites le matin, après midi sieste et fin d’après midi et soirée ressortie.
C’est pour cela que je prévoyais plusieurs jours au même endroit. Louer une voiture, j’ai regardé mais ça fait exploser le budget. J’ai entendu dire que la conduite en Grèce était un peu sportive. En bus on peut profiter des paysages mais c’est vrai que c’est plus contraignant. Je pensais que les météores étaient moins chaud car dans les montagnes. Pour le pelion, vous pensez que c’est mieux de loger à quel endroit ?
Si je pars avec l’idée de louer une voiture, je choisirais de rester + longtemps dans le Péloponnèse en incluant Bassae, Olympie, dimitsana avec les gorges de loussios et le Magne et a ce moment je laisse tomber le pelion. Par contre vous parlez de belles plages dans le sud, où ça ? Et l’ouest? Pour Delphes et les météores je garde l’idée des transports parce que ça fait une trotte.
C’est dur de se décider parce qu’il y a tellement de choses à voir et faire.
Merci.
fredegonde5
NB : j’ai aussi entendu parler de la cité engloutie d’Epidaure, que personnellement je n’ai jamais vue, j’ai peur quand je n’ai pas pied…
Il était mentionné “site angloutie” (sic)
site (nom masculin) ou cité (nom féminin) ? Les mots ont un sens, l’orthographe aussi.
fredegonde6
Rajout (pardon, je n’avais pas lu le dernier message).
Les Météores ne sont pas en montagne, en fait c’est un site très exceptionnel, les pitons rocheux se voient à des km depuis la plaine.
Dans le Pélion, pour moi les meilleurs points de chute selon ce qu’on veut voir sont Miliès, Portaria, Tsangarada. Mais en effet, je laisserais tomber le Pélion pour privilégier la région d’Olympie et les villages de Dimitsana, Andritsena, etc…
Personnellement je suis amoureuse du sud du Péloponnèse et au-delà. Des plages de sable (je déteste les galets), des villages charmants (Koroni, Methoni, Stoupa, Kardamyli) avec de belles possibilités de randos ou balades de 2/3 heures, et des tas de trucs à visiter (vieille ville de Kardamyli, palais de Nestor, kastro de Koroni, fortifications vénitienne de Méthoni…). Le Magne est aussi une superbe région avec une architecture très spéciale.
sophiecau387
Merci pour vos retours,
Vous passez par quelle agence de location de voiture? Je vois tous les prix et le hic c’est leur demande de carte de crédit, en vérifiant j’ai une carte de débit.
caroline8
Encore une fois le problème du bus c’est que même si vous avez prévu plusieurs jours à chaque endroit, avec les horaires et les distances vous n’y arriverez pas. Il y a trop de changements de bus pour aller d’une destination à l’autre.
Donc soit vous réduisez les lieux que vous voulez visiter, soit vous louez une voiture. MAis là encore attention à ne pas être trop ambitieux. A vouloir tout voir on finit par ne rien voir du tout car on veut trop en faire!!
Pour la location allez chez les “grands”, comme Avis, Hertz etc.