Circuit restreint au Guatemala (Antigua/Flores)

Forum Guatemala

Bonjour,

Le mois prochain je souhaiterai partir 2 semaines au Guatemala. En voyage j’aime prendre mon temps et limiter mes déplacements. Pour l’instant j’ai prévu de passer une semaine à Antigua et une autre autour de Flores. Pensez-vous que ce programme est réaliste et que j’aurai de quoi m’occuper ?

J’ai bien conscience qu’avec ce programme je passerai à côté de lieux intéressants (Atitlan, Chichicastenango, Coban…).

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Je rentre d’un petit voyage au Guatemala (Promis, je ferai un carnet… dès que j’aurai fini celui d’Australie!).

Dommage effectivement de ne pas aller à Atitlan, parce qu’au bout de 3 jours tu vas tourner en rond à Antigua (très jolie, du reste!) et tu en auras assez de la pollution, avec une circulation infernale des 2 roues et 4 roues.
Il vaudrait mieux aller passer 4 jours du côté du lac Atitlan pour nettoyer tes poumons, régaler tes yeux et découvrir la culture des villages du lac.

Après, 5 ou 6 jours à Flores (et/ou El Remate), oui, en visitant Yaxha et Tikal…

Cordialement,
Patou

Faire un circuit au Guatemala est incontournable!

Bonjour,
Nous rentrons d un mois au Guatemala.
Pour ma part, j irais 3 jours à atitlan.
3 jours à tikal , flores est pour moi sans grand intérêt, je logerais à el remate, chez Alice.
Et le reste du temps à antigua parce que c’est une ville incroyable.
Bon voyage, je serais bien rester plus longtemps !!!

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me sont vraiment très utiles pour préparer mon voyage !Je pense donc répartir mon séjour ainsi : 5 jours à Antigua / 3 jours à Atitlan / 5 jours à El RemateJe pense que ces 3 étapes me permettront de remplir les objectifs de mon voyage qui sont de découvrir la culture et l’histoire du pays, de faire un peu de trekking sur des volcans en activité, et de passer du temps dans la forêt tropicaleIl semble également que Rio Dulce et Livingston soient des « incontournables » d’un voyage au Guatemala. Pensez-vous que je devrais y consacrer quelques jours, ou que ça sera redondant avec ce que je verrai autour d’El Remate ?Dernière question, j’ai l’habitude de voyager dans des pays assez urbanisés, et j’utilise une valise à roulette. Est-ce qu’elle sera adaptée pour ce voyage, ou me conseillez-vous plutôt un sac à dos ?

Merci encore :slight_smile:

Bonjour,
c’est déjà beaucoup mieux!
Pour Rio Dulce et Livingstone, non ce n’est pas redondant, c’est complètementatypique, culturellement intéressant ( population garifuna) et le trajet en bateau sur le Rio est absolument magnifique. Mais c’est excentre, il faut y rester 2 jours, y aller (1j) et en repartir (1j). Ça va restreindre tes autres étapes, et si tu veux prendre ton temps ça ne colle pas.
Ou alors tu réduis Antigua d’un jour et El Remate de 2 jours, éventuellement.

Pour les bagages, rien de trop lourd évidemment. Nous avions des sacs à roulettes pas immenses mais solides, et les amis qui voyageaient avec nous avaient des ( petites) valises à roulettes. Avec cadenas, surtout!

Bonne soirée,
Patou

Comme patoutaille, je pense que vous n avez pas assez de temps pour aller jusqu’à livingstone. Les trajets sont longs, très longs…
Profitez d antigua : flanez dans la ville et ses ruines (ne ratez pas la recoleccion ), grimpez au cerro de la Cruz, passez une nuit au sommet de l acatenango pour voir le fuego en activité (en passant par wicho et Charlie qui sont très professionnels ), visitez la plantation de café azotéa .
Notre grand coup de coeur fut l Alice guest house à el remate : l accueil de Nath et Dimi, la beauté du cadre et la propreté (le seul endroit au monde où vous avez envie d enlever vos chaussures pour entrer aux toilettes !!!) , et la nourriture gastronomique et intellectuelle de Stéphane, le cuisinier nantais … Et un petit verre de zacapa en refaisant le monde !!!
Régalez vous

Bonjour,

Oui, d’autres personnes rencontrées en voyage étaient aussi très contents de chez Alice à El Remate.

Nous, nous avons logé chez Mon Ami, un peu à l’exterieur d’El Remate, au bord du lac, avec ponton privé pour la baignade, petits chalets en bois dans le jardin exotique, terrasse et hamac…
Jacques le patron est originaire du Poitou, on y est comme en famille, et la cuisine y est fort bonne également ( sans parler des cocktails!). Un rapport qualité prix excellent.
Mais après, c’est aussi une question de disponibilités…

Cordialement,
Patou

Merci pour vos précieux conseils ! Après quelques recherches, j’ai l’impression que j’apprécierais plus quelques jours à Livingston plutôt qu’autour du lac Atitlan. Je pense que je vais plutôt choisir cette option.
Si je trouve le temps long à Antigua, j’irai passer une journée dans un des villages autour du lac.Les billets sont pris, départ le 12 mars. J’ai hate !

Bonjour,

Tu peux t’organiser ainsi :

1. Antigua 3 ou 4n (tu peux prendre 1/2 j pour monter au volcan Pacaya, excursions organisée depuis Antigua).

2. Lac Atitlan, 2n (essayer de voir le marché de Solola tout près de Panajachel, le MARDI matin- typique et encore authentique)- Aïe! En partant le 12 mars c’est mal barré. Prendre une lancha (bateau du lac) et aller voir San Juan, san Pedro, Santiago…

3. Retour à Antigua, 1n

4. Route vers Livingstone (1 jour)
    Livingstone 3n- profiter de l’ambiance Caraïbe, aller voir la Playa Bianca, les cascades, goûter la soupe aux fruits de mer et lait de coco =“tapado”…)

5. Remontée du Rio Dulce en bateau (3h)
    Si tu veux de la jungle, tu peux t’arrêter à la finca Tatin, qui se trouve au bord du Rio et où tu peux loger. Randos possibles.

Puis retour vers la capitale.
Bon. Si tu fais cela, tu privilégies la vie locale, les traditions, les beaux paysages.

Tu zappes un peu les sites mayas. Si tu as des regrets, tu peux intercaler Copan (Honduras) et Quirigua sur la route vers Livingstone (classés UNESCO).

Sinon, en alternative de l’étape 4, tu pars vers Flores/ El Remate, et tu visites les sites mayas de Yaxha et Tikal, dans la jungle… éventuellement en passant par Semuc Champey pour les bassins d’eau turquoise, à l’aller et au retour.
Oh là là, mais je t’embarque loin de ton projet initial!

Allez, c’est génial, tu vas te régaler quel que soit ton choix.
Bon voyage,
Patou

Merci beaucoup Patou !

Mon programme est calé :
5 nuits à Antigua / 5 nuits à El Remate / 4 nuits à Livingston / dernière nuit à Guatemala city avant le vol retour.

Donc, forte chance que je zappe le lac Atitlan, mais il faut faire des choix, et c’est la visite de la région de Florès qui m’a poussé à faire ce voyage.

Il me reste à définir les déplacements. Je pense à un bus de nuit pour aller à Florès, passer par Rio Dulce pour aller à Livingston , et enfin retour à Guatemala City via Puerto Barrios.

Très bien!
Mais si par hasard tu veux passer 1 nuit ou 2 au bord du lac Atitlan… n’hésite pas! Il faut 3,5h de route depuis Antigua.
Dans ce cas, tu pourrais rogner sur El Remate…

Ah là là, je suis têtue, hein! Mais le lac est tellement beau. Un des plus beaux du monde.
Essayons quand même :
Antigua N1, N2, N3
route vers Panajachel 1/2j , Panajachel /Atitlan N4, N5 avec villages du lac en J5 ( bateau)
Retour Antigua, complément de visite, et N6 Antigua
Excursion montée au volcan Pacaya, retour à Antigua vers 14h, puis bus de nuit vers Flores (N7- voir horaires)
El Remate N8, N9, N10
J11 Route vers Rio Dulce - voir horaires- , Livingstone N11, N12, N13, N14 (?)
Retour à Guatemala City via Puerto Barrios ( 1 j de Route - Attention en fonction des horaires d’avion!).

Bon. J’arrête! De toutes façons tu vas te régaler quel que soit ton choix!

Bonne soirée,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage