Circuit safari Nord Tanzanie septembre - Votre avis

Forum Tanzanie

Bonjour,

Nous sommes un
jeune couple, bien actif et amoureux des animaux sauvages. Nous allons passer 9
jours à partir de mi-septembre en Tanzanie pour faire un safari dans le circuit
du nord. Après avoir consulté sur ce forum, nous avons décidé d’étaler notre
programme de façon suivant : Ngorongoro (1j) – Manyara (1j) – Serengeti (4j)
– Tarangire (2j).

Un tour operateur
nous propose un itinéraire ci-dessous:

Day 1 Arrive JRO ex TBA. Meet and
transfer to Arusha

Overnight at Impala Hotel BB

Day 2 After breakfast drive to
Lake Manyara

Lunch at Manyara Wildlife Camp

Afternoon game drive in Lake Manyara National Park

Dinner and overnight at Manyara Wildlife Camp

Day 3 After breakfast drive to Serengeti National Park

Lunch at Serengeti Serena Lodge

Afternoon game drive in Serengeti National Park

Dinner and overnight at Serengeti Migration Camp

Day 4 Morning and afternoon
game drives in Serengeti National Park

All meals and overnight at Serengeti Migration Camp

Day 5 After breakfast depart with lunch boxes and drive to Central
Serengeti for a morning and afternoon game drives

Dinner and overnight at Serengeti Sopa Lodge

Day 6 Morning and afternoon game drives in Serengeti National Park

All meals and overnight at Serengeti Sopa Lodge

Day 7 After breakfast drive with lunch
boxes to Ngorongoro Conservation Area for a crater tour via Olduvai Gorge

Dinner and overnight at Ngorongoro Sopa Lodge

Day
8 After breakfast drive to Tarangire

Lunch at Roika Tarangire Tented Lodge

Afternoon game drive in Tarangire National Park

Dinner and overnight at Roika Tarangire Tented Lodge

Day 9 Morning and afternoon
game drives in Tarangire National Park

All meals and overnight at Roika Tarangire Tented Lodge

D
10 After breakfast drive back to Arusha

Lunch at a restaurant in Arusha

Drive to airport for flight back home

End of services

Comme le cout de ce voyage n’est pas négligeable (c’est bien le plus cher voyage de notre vie j’ai bien
l’impression !), je voudrais assurer que nous faison le bon choix. Est-ce que le circuit proposé est optimisé, surtout par rapport au mois de Septembre ? Concernant le
choix de lodge/tented camps, nous souhaitons avoir un mix de lodge confortable
et de camp proche de la nature, est-ce que la proposition de ce T.O est bien selon
vous ?

Merci par avance!

Bonjour,

Je réagis en fonction du fait que vous dites aimer les animaux sauvages, ce qui est aussi mon cas. Et donc le but est de privilégier cela .
Votre voyage est court (mais cher, je sais bien), et à mon avis il comporte trop de points d’intérêts différents en fonction des 9 jours.
Vous devez savoir que les temps de trajets entre les réserves sont LONGS et pénibles sur des pistes parfois de mauvaise qualité.
Tout le temps que vous passez en “liaisons” n’est pas consacré à la vision ou recherche animale …
De plus le temps consacré à Tarangire est bien trop court pour vraiment en profiter.

Pour moi, il faudrait supprimer une réserve dans votre séjour.
Je vais être franc supprimez le Ngorongoro … Je vous vois hurler déjà. J’avais aussi énormément rêvé du Ngorongoro et j’ai été horriblement déçu: trop de monde et selon moi d’un intérêt “mineur” par rapport au bonheur suprème apporté par Tarangire. (et ses baobabs magnifiques )
Le site (paysage) du Ngorongoro est grandiose mais vous pourrez l’admirer en allant au Serengeti puisque la piste passe au bord du cratère et il y a au moins 2 endroits en bord de piste ou vous avez une ouverture sur le cratère.

Ensuite je vous recommande les tented camps ou tented lodges . On y ressent bien mieux l’ambiance “Out of Africa”
De tous les lodges cités je ne connais que Roika à Tarangire et je ne vous le recommande pas . Il est en dehors de la réserve et c’est une grosse perte de temps matin et soir. En plus le service est assez pénible et pas grand chose dans l’assiette aux repas . Les bungalows sont vastes et confortables mais cela ne compense pas les inconvénients .
Il vaut mieux aller au Tarangire Safari lodge dans la réserve et qui surplombe la rivière mais ce sera plus cher …

En résumé; supprimez soit Manyara soit (surtout) Ngorongoro et rajoutez au moins une journée complète à Tarangire.
Privilégiez au maximum les lunch box pour pique nique dans les réserves. Vous gagnerez encore du temps de vision animale.
N’allez pas à Olduvai à moins d’être hyper fanas de nos origines (sans intérêt) et laissez tomber la traditionnelle visite village Massai, c’est purement du “business” et c’est TRES cher.

Je vous envoie un MP

Puma

Essayez aussi de demander à limiter le temps passé à Arusha (sans intérêt).

Re- Autre détail:
Si vous prenez un vol de nuit qui arrive en matinée, il n’y a aucun intérêt à passer une nuit à Arusha et vous avez le temps d’arriver soit à Manyara, soit à Tarangire (bonne route goudronnée dans les 2 cas )
Vous gagnerez du temps sur la partie réserves …

A Manyara pas de lodge dans la réserve mais beaucoup de lodges au sommet de l’escarpement du rift et un temps de trajet long entre lodge et entrée réserve.
Je vous recommande le Migunga forest camp (un tented lodge) qui est à 6 minutes de l’entrée de la réserve et en plus a un parc magnifique avec beaucoup d’oiseaux .

Pour les lodges (en particulier les camps de toile) il faut savoir accepter des imperfections de service ou de confort et se dire que voir et entendre les animaux c’est un bonheur sans égal .

Et ne jamais oublier:

" l’Afrique est Imprévisible" (à tout moment et dans tous les domaines et c’est vrai à la fois dans les surprises désagréables comme dans les surprises agréables, -juste un état d’esprit à adopter-)

Salutations.

Puma (qui ne donne que son avis en aucun cas une référence absolue …!)

Qui est votre agence ?

Merci pour votreréponse très détaillé et très intéressante.Malheureusementnous arriverons à Kili le soir (vol KLM, déjà réservé), du coup on ne peut démarrerle safari qu’au lendemain matin.Concernant les T.O, nous avons consulté 4 ou 5, ceux qui sont bien recommandés sur les forums ousur notre guide Brandt. Mais j’ai bien l’impression qu’il faut leur dire dansle détail ce que nous souhaitons faire y compris pour les logements. Par exemple,la plupart de T.O nous propose de passer 2j dans Ngorongoro et un seul jour,voir ½ journée au Tarangire dans leurs premières propositions sans parler desrencontres avec les Masai, ou le trek dans le cratère…

Re-

Autre “détail” à savoir si on veut optimiser et rentabiliser un voyage/safari.
Le montant du droit d’entrée (passagers et véhicules dans les reserves couvre une période de 24h (sauf au Ngorongoro où c’était 6h mais cela a peut être changé ).
Donc si vous entrez dans une réserve comme Tarangire ou Serengeti à 11h 10 un matin, votre droit est payé jusqu’à 11h 10 le lendemain matin (attention à 11h 15 vous êtes obligés de re-payer 24h )
Tout cela pour dire que tant qu’à payer autant optimiser sur le temps à peu près complet du droit à y être: Ce que ne font pas trop les agences bien souvent …

Ce qui est bête par exemple, c’est de rentrer dans une reserve à 14h et d’en ressortir le surlendemain à 8h 30 … une demi journée de perdue … mais payée ! C’est souvent vrai le dernier jour en venant de Tarangire à cause des horaires d’avion .
Ceci dit pas facile de tout optimiser.

mais je vois par exemple que votre repas à Arusha vous fait perdre du temps. ceci dit je ne connais pas vos horaires d’avion, mais un lunch box au bord de la route si cela fait gagner 3 ou 4 h de safari … moi je préfère plutôt qu’un repas au resto !

Puma

Pas du tout de cet avis pour zapper le Cratère du Ngorongoro. J’ai déjà visité deux fois ce site exceptionnel lors de safaris dans les parcs du nord (janvier 2008 et janvier 2009) et n’aspire qu’à une chose: y retourner une troisième fois.
La descente dans ce site, le plus tôt possible le matin est magique, le panorama grandiose.
On peut en être saturé(!! ??), de là à décourager les visiteurs d’un premier safari: non.
Un conseil: allez-y, vous ne le regretterez pas. Vous ne retournerez pas de sitôt en Tanzanie, alors??
Bon safari

J’appuie les remarques de Puma, que je salue, sur l’intérêt de resserrer votre séjour et de “shunter” Manyara ou le cratère du Ngorongoro. Personnellement j’aime beaucoup le cratère, nous y sommes descendus 5 fois, mais à notre dernier safari dans le nord, nous nous sommes contentés de la vue d’en haut.

Ma remarque principale sera surtout que votre séjour dans le Serengeti semble centré sur le centre… et que vous faites donc l’impasse sur la grande migration des gnous qui est en septembre dans le nord (Lobo). Pousser jusqu’au Wildlife Lobo (très bien placé, pas trop cher, donc recommandé malgré des prestations parfois indigentes) serait l’option que je vous conseille.

Jetez un œil à notre site amateur de safari photo pourrait peut-être vous aider un peu, du moins je l’espère.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Merci beaucoup! J’apprécie énormément votre avis sur notre circuit :slight_smile:
Puma et BLESL: j’ai vu les photos sur vos sites. Elles sont sublimes. Ça fait rêver!!!
Suite aux conseils que vous m’avez donné, j’ai modifié le programme comme ci dessous. Mais je garde toujours Ngorongoro/Manyara pour l’instant. Mon idée est de les faire très tôt le matin histoire d’éviter la foule. Ca fait aussi des pauses entre Tarangire et Serengeti.
Enfin, j’ajoute plus de temps dans le nord de Serengeti pour observer la migration.
Bien sure que l’idéal serait 1 ou 2j de plus :slight_smile:
Qu’en pensez vous?
Amicalement,

J1 : Kili airportthen Arusha in the eveningJ2 : Travel to Tarangire park (approx. 3 h)
Stay in lodge/tented camps insidethe park like Tarangire Sopa
J3 : Gamein Tarangire
Stay in lodge/tented camps insidethe park like Tarangire Sopa
J4 : Game inTarangire
Afternoon, travel to Lake Manyara (approx.2h). Stay at lodge/tented camp in Manyara J5 : Visit Manyarain the morning to avoid the crowd
Afternoon, travel to Ngorongoro (approx.3h),
stay at lodge/tented camp near the crater
J6 : Game inNgorongoro crater in the early morning to avoid the crowd Travel to Serengeti Central (approx.5h).
Stay lodge/tented camp
J7 : Game in the Serengeti central Stay lodge/tented camp
J8 : Go to Serengeti north. Game in the northmigration
Stay in the north lodge (MigrationCamp or Lobo Wildlife)
J9 : Game in the north migration
Stay in the north lodge (MigrationCamp or Lobo Wildlife)
J10 : Depending on flight time, early morning game
Flight from Lobo (or Kogentende orsome airstrip in the north) to Zanzibar

Je pense que tu ne regretteras pas d’aller dans le Lobo.

Apparemment, Le Lobo Wildlife a été rénové. Migration Camp a bonne réputation, mais est un peu à l’est (c’est mieux que d’être à l’ouest) pour la migration en septembre. C’est un hébergement beaucoup plus agréable à mes yeux que le Lobo, mais plus cher.

Bonne réflexion et à ta disposition

BL

C’est un site superbe, très riche en information surtout en ce qui concerne la migration ainsi que les lodges! Merci beaucoup BLESL de l’avoir partagé.

Bonjour,
Allez faire un petit tour sur le site de hors-pistes -en -Tanzanie et comparez les prix de cette agence locale a prestation égale avec un tour operator, je pense que tout comme nous, vous serez surpris de la différence de prix. Ensuite nous qui en revenons je peux vous assurer que hors-pistes est hors pair, ils sont au top . safari sur mesure, guide francophone, devis fait selon notre budget, bref que du positif.
Bon voyage

Avec plaisir, Mena, avec plaisir !

Il fait partie avec Vie sauvage et Melting Pot Safari des rares voyagistes safari Tanzanie que je cite sur notre site…
Les renseignements sont précieux, notamment la localisation des camps et lodges. Il faut quand même modérer un peu son enthousiasme sur les commentaires et notes qui ne semblent pas toujours ou objectifs ou à jour. Nous avons eu avec Mawe Ninga Camp dans le Tarangire une de nos plus mauvaises, allez, non, la plus mauvaise expérience de camp, ex-aequo avec Lobo Wildlife, alors que ATR leur attribue toujours 9/10.
Mais globalement, le site de ce voyagiste me semble “incontournable”. Et en plus, maintenant, il est splendide !

Safari njema! Bon voyage !

BL

Un truc me parait bizarre c’est que vous commençais par le Tarangire et vous continuez par le Manyara… Il me semble que c’est plutôt le contraire mais certains pourront peut-être éclairer ma lanterne.

Perso j’ai trouvé le NGORONGORO magnifique et c’est le seul endroit pour voir des Rhinos (certes ils sont bien planqués).
Le parc que j’ai le moins apprécié est le Manyara mais le goût et les couleurs.
Dans le Serengeti un camp vaut le détour c’est le KATI KATI CAMP.

Nous avons presque finalisé notre voyage. Nous avons ne dernière question:J’ai vu qu’en Septembre, la migration se passe plutôt à côté ouest de Serengeti, vers la rivière Mara. Est-ce que ceci est accessible depuis Lobo ou il faut plutôt prendre un lodge vers Mara?
Merci et bonne journée!

Bonjour Menea,

La grande migration des gnous en septembre-octobre, je l’ai vécue du côté kenyan, à Masai Mara.
Mais d’après les sources que je cite dans nos pages migration, elle est habituellement dans le Lobo et pas dans le Western Corridor en septembre, et plutôt à l’est (vers Klein’s Camp).

Bon choix !

BL

Sujets suggérés

Services voyage