J’envisage de faire un circuit au départ de Marrakech vers le sud qui soit un tout petit peu différent de ce que je lis dans les autres messages.
Merci de me donner votre avis pour voir si c’est réaliste ou pas.
Jour 1 : Marrakech / Tizi n Tichka / Telouet / Ait Benhaddou / Skoura ou Boumalne
Jour 2 : Boumalne / Vallée des roses / gorges Dadès / boucle via Agoudal vers gorges Toghda et retour jusque Skoura
Jour 3 : Skoura / Ouarzazate / Vallée du Draa / Zagora et retour jusque Agdz
Jour 4 : Agdz / Tazenakht / Aoulouz / Tizi n Test / Ijoukak ou Amizmiz
Jour 5 : souk à Amizmiz / Tahanaoute / Oukaimeden et retour Marrakech.
Est-ce que tout ce parcours est faisable avec une voiture de tourisme début juin ?
Ds le même esprit, est-ce que la piste au départ de Tansikht vers Zagora est elle aussi praticable par une voiture de tourisme ou faut-il nécessairement utiliser la route goudronnée ?
Merci de vos conseils
murielle2
Bonjour,
Jour 1 (jusqu’à Boumalne par ex) : 300 km - plus de 5h de route.
Jour 2 (Boumalne-Dades-Agoudal-Todghra-Tineghir-Skoura) : 350 km - plus de 7h de route (si du moins la boucle est possible par Agoudal avec une voiture de tourisme).
Jour 3 (Skoura-Zagora-Agdz) : 300 km - 6h de route
Jour 4 (Agdz-Aoulouz-Amizmiz) : 400 km -plus de 8h de route
Jour 5 (Amizmiz-Oukaimeden-Marrakech) : 200 km - au moins 4h de route.
Temps de route “pur” (sans aucune pause).
Hors zone montagneuse, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h sur nationale. Donc moins en zone de montagne.
Cordialement,
Murielle
dami3
Trop de kilomètres au quotidien et des aller-retours inutiles.Autant coucher là où vous êtes(TODRA)plutôt que de revenir coucher à Skoura.
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais alléger un peu le programme, histoire de respirer…
Mais je me lève tôt 6h30 / 7h pour profiter du lever du soleil et de la belle lumière et à 9h quand certains démarrent, en général moi j’ai déjà parcouru 100 km :-))
Je vais donc probablement supprimer la boucle gorges Dadès vers gorges Todra puisque pas sûr de pouvoir la faire en voiture classique et supprimer Oukaimeden.
Ce qui devrait donner :
jour 1 : Marrakech → Tizi n Tichka → Skoura
jour 2 : vallée Dadès + gorges
jour 3 : vallée Draa
jour 4 : Agdz → Tizi n Test → jusque Ijoukak
jour 5 : Amizmiz et retour direct sur Marrakech
C’est mieux ou encore trop ?? alors rajouter un 6e jour ?
Merci encore de vos bons conseils
lauguicam5
Bonjour tchouk tchouk,
Je pense en effet que vous allez faire beaucoup de route et que vous allez le regretter. Non pas que la route ne valle pas le détour mais quand vous verrez les magnifiques paysages, vous voudrez vous y arrêter un peu plus longtemps.
Nous l’avions fait dans l’autre sens : nuit dans le dernier village avant les gorges de Toudra. Randonnée dans les gorges de bon matin avant l’afflux touristique puis ballade dans la palmeraie et ville de Tinghir avant de rejoindre Boulman pour y passer la nuit.
Le lendemain nous avons fait vallée et gorges du Dadès (vallée des doigts de singe impressionnantes), puis piste pour rejoindre la vallée M’goun (vallée des roses). Arrêt à Boutaghrare : ballade le long de l’oued et dans le petit village. Puis direction Ouarzazate pour y passer la nuit en passant par la palmeraie de Skoura.
Si je devais refaire se circuit je rallongerais au moins d’une nuit. Les paysages sont splendides et différents chaque jour ce qui fait qu’on a envie d’en profiter en s’y baladent à pied beaucoup plus souvent. Résultat j’en reviens un peu frustré de ne pas avoir pu en profiter plus longtemps, du coup mon esprit y est resté ! (alors que ça fait 15 jours qu’on est rentré).
En fait je crois que le Maroc il faut le découvrir en prenant son temps sans se presser et comme disent le marocains " si tu es pressé, tu es mort ".
Alors certes nous n’avons pas toujours le temps que l’on souhaite pour partir mais mieux vaut revenir que faire à la va vite pour en voir le plus possible et finalement passer à côté de tout et ne rien voir…
Je vous souhaite un très bon voyage !
one_chai6
À quoi bon courir pour voir autant de lieux différents et passer autant de temps à rouler. Dans les gorges du Dadès, à Aït Arbi (mon coup de coeur de la région), j’y suis resté 4 jours. J’en parle un peu ici : les gorges du DadèsOn peut faire à moins bien entendu, mais quant à n’y rester que tout au plus une heure en passant …