Circuit train FCE mai 2015 à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous!
Je vais partir 15 jours à Madagascar début mai.
Je prévois de faire le circuit suivant:

• Tana-Fianarantsoa
  • Fianarantsoa-Manakara (via la ligne de train FCE)
  • Manakara- Mananjary (via le canal des pangalanes)
  • Mananjary- Tana
    Avec diverses petites étapes tout le le long du parcours.
    Selon vous, ce circuit est-il est réalisable en 15 jours sans être stressé par le temps?
    Savez-vous si le train est toujours fonctionnel?
    Y a t-il des endroits à ne pas manquer sur ce parcours? :slight_smile:
    Quel budget prévoir environ pour la traversée du canal de Pangalane? et surtout connaissez-vous des gens qui pourraient proposer cette traversée?

Merci d’avance pour vos réponses!!
J’ai encore le temps d’ici mai 2015, mais j’ai hâte alors dans ce cas, il n’est jamais trop tôt! :slight_smile:

Mathilde

Bonjour
Le train fonction toujours, mais, pour descendre: Mardi, Samedi et pour monter: Mercredi et Dimanche
Jean Charles

Merci! Vous l’avez pris récemment?

De rien, oui mes clients l’ont pris le 08 novembre 2014
Bonne préparation
Jean Charles

Bonjour,
De façon générale, les transports sont assez compliqués à Madagascar : on ne sait pas à quelle heure ils partent, et encore moins à quelle heure ils arrivent!!! il faut donc prévoir pas mal de temps, et pour chaque déplacement on y passe quasiment la journée. Votre parcours me semble donc un peu long pour 15 jours sans être stressé…
Pour le train, je l’ai pris au mois d’août donc oui il fonctionne mais ça reste aléatoire! Nous sommes partis à 12h30 au lieu de 7h du matin et nous sommes arrivés à… 6h30 le lendemain matin!!! ça reste un bon souvenir, même si, le jour se couchant très tôt, une grande partie du trajet s’est malheureusement fait dans la nuit. Mais très important : il faut s’asseoir à gauche dans le sens de la marche pour être du côté des gares dans lesquelles on passe et où il y a tout un tas de trucs à acheter et à manger!!!
Bon voyage!!!

Merci pour vos réponses et partages d’expériences!! Je prends note, je prends note!!

Quinze jours sont suffisants si vous louez un vehicule avec chauffeur plus une bonne piroque pour faire Manakara - Manajary; le chauffeur pourra faire Manakara - Mananjary en voiture pour vous récupérer.
Par contre risque d’être plus que juste si vous voyagez en taxi-brousse…
Le train fonctionnera peut être… Compte tenu de son age il est trés fatigué…Tout comme les voies ferrées…
Ou s’arrêter ?
Les paysages sont magnifiques sur ce trajet. mais haltes conseillées à Ambatomampy, ANtsirabe, Ambositra, Ranomafana
Négocier à l’avance le trajet en pirogue ou chaland sur le canal des Panganales est risqué ( ne jamais versé d’argent à l’avance) Voir auprés des hoteliers sérieux de Manakara

Bon voyage

Merci pour ces précisions! :slight_smile:

Bonjour,
Je pense que 15 jours c’est suffisant mais il faut prendre un guide pour préparer le voyage et te transporter, je ne suis pas sûre qu’avec les taxi brousse ce soit suffisant, Le train doit fonctionner (nous n’avons pas eu cette chance en octobre, il est parti trop tard). Par contre je ne suis pas sûre que tu puisses faire Manakara -mananjary par le canal des pangalanes car il n’est pas suffisamment bien entretenu. Nous en octobre nous avons fait seulement de la pirogue sur la rivière ce qui n’est pas très intéressant.
Je te donne le nom de notre guide, il pourra mieux te renseigner et peut être s’occuper de toi pendant ces 15 jours. Il s’agit de Justin dont le mail est le suivant : rakotojustin@yahoo.fr. Il nous a organisé notre circuit à la carte pour un prix tout à fait compétitif.
Par contre je crois que tu peux faire des balades sur le canal mais en partant de Mananjary, la partir nord
Bonne préparation.

Soyez tranquille, 15 jours siffit pour votre itineraire. Vous pouvez meme vous arreter dans quelques endroits pour mieux apprecier votre voyage si vous louer une voiture.
Sachez que le prix d’un 4x4 est de 35 à 45 euros par jours selon la saison pour des voyageurs parlant le francais. Tout simplement parce qu’ils n’ont pas besoin de guide. Un prix “vehicule en attente” est egalement negotiable.
En ce qui concerne le train, j’ai eu pas mal de client ayant la mal chance de “train annulé pour des raisons techniques”, “train arrivé en retard” et "train en panne"cette annee 2014. Etant organisateur de voyage, je vous suggere fortement et par experience de mettre le voyage en train en option afin d’eviter la deception.
Cordialement

merci pour ces précisions mais qu’est ce qu’un prix “véhicule en attente?” Et surtout, il est possible de louer une voiture sans guide??
Je n’avais pas pensé à cela…
je crois qu’effectivement le voyage en train sera en option, en espérant avoir de la chance!
cordialement,
M F

Merc beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et pour ce partage d’expérience!

Sujets suggérés

Services voyage