Circuit villes imperiales Maroc avec Fram

Forum Maroc

Y-a-t-il quelqu’un qui a fait le circuit des villes imperiales du Maroc avec FRAM ?

Si oui, merci de me donner vos impressions

Revenant tout juste de mon séjour, voici mes impressions concernant le circuit FRAM les villes impériales du Maroc : 8 jours en pension complète du 11 au 18 août 2013 pour deux personnes en car climatisé.
Le programme prévoyait 8 jours de visites des villes de Fès, Volubilis, Mèknès, Rabat, Casablanca et Marrakech. Les arrivées et les départs du séjour se sont faits à Toulouse et Marrakech.
Les plus :
-Expérience globalement positive pour découvrir un pays « clef en main », sans se préoccuper de la logistique. Toutes les informations sont données pendant les visites et lors des transferts par le guide parfaitement bilingue : mode de vie, culture, religion, artisanat, politique, histoire, etc…
-Arrêts fréquents pour prendre des photos et pour satisfaire les besoins « hydrauliques ».
-Rencontre de différents guides locaux, très calés dans leur domaine.
-Tisser des liens avec les gens composants le groupe d’une 20ène de personnes.
-Qualités des excursions : visites de musées, de mosquées, de mausolées, de tombaux, de Ryad, des souks de Fès et de Marrakech, de la place Djema El Fna, dîner spectacle « fantasia », etc…
-Découvertes de la diversité des paysages marocains selon les provinces.
-Visite des souks de Marrakech et de la place Djema El Fna la nuit à partir de 22 heures, en autonomie quelques heures en début ou fin de séjour. Aller et retour en taxi (20 à 30 dirhams la course).
-Hôtel « les jardins de l’Agdal » de Marrakech : chambre, lit, piscine, buffets et eau à volonté, animations, personnels, au top
-le guide du routard 2013 sur le Maroc très complet
Les moins :
-Rythme intense et donc fatigue en fin de séjour qui rend difficile l’assimilation de toutes les informations.
-Levers matinaux tôt (réveils par la réception) et couchers tardifs.
-Climat aride et chaud (environ 45 degrés).
-Peu de moments libres pour faire des emplettes.
-Visites d’ « entreprises artisanales » sélectionnées par le guide avec des tarifs prohibitifs pour des objets de « qualité » et des techniques de vente insistantes (tapis, poteries, damasquinage, tannerie, dinandiers, herboristerie…).
-Omniprésence des pourboires (guides, chauffeur, bagagistes, dames pipi).
-Etre pris pour la poule aux œufs d’Or en permanence.
-Quasiment aucun prix affiché, la valeur de l’objet dépend de la transaction. Il est important d’essayer de faire plusieurs boutiques afin de se faire une idée du meilleur prix. Epuisant.
-Choper la « tourista » à force de manger des crudités et des fruits à chaque repas, lavés à l’eau locale.
-Inégalité de l’hôtellerie selon les établissements : classées 4 étoiles, ils n’en méritent que deux !
-« le volubilis » à Fès avec un personnel de restauration peu chaleureux et une piscine squattée par des non-clients (comme une piscine municipale).
-le « Oum palace » de Casablanca catastrophique avec une clim défectueuse, des assiettes sales à même le sol dans les couloirs, une restauration dégeulasse.
-les « Hydrissides » à Marrakech, chambre 205 au lit mou en forme de cuvette, non préparé, absence de serviettes, bref un personnel d’étages incompétent mais un buffet sympa.
Au final, expérience à tenter car globalement plus positive que négative.

J’ai fait ce circuit au printemps 2015, avec mes 2 filles lycéennes.
Le guide et le chauffeur étaient très compétents, le temps idéal, et le circuit très intéressant.
A mon avis, c’est une bonne solution pour découvrir l’histoire, les monuments, et l’artisanat du Maroc, grâce aux explications détaillées et personnalisées du guide (pour notre groupe d’une dizaine de personnes).
Par contre, ce ne sont pas des vacances très reposantes, on se lève relativement tôt le matin, et en général le soir on est trop fatigué pour profiter des piscines des hôtels (qui sont un peu vieillissants mais très corrects).
D’autre part, on n’a pas non plus le temps de rencontrer des Marocains.
Enfin, nous nous sommes toujours sentis en sécurité, les marocains sont très accueillants pour les touristes, tout du moins ceux que l’on croise sur ce circuit balisé.
Au total, nous avons été pleinement satisfaits de ce voyage dépaysant et instructif !

Bonjour,
Je vais partager mes voyages au Maroc avec vous au cas où ça pourrait vous être utile.
Pour un premier voyage à Casablanca, Rabat, Meknes et Fes nous avons loué une voiture et pour notre 2ème séjour à Marrakech on a profité des excursions proposées à Ouarzazate avec visite à la Ksar Ait Ben Haddou.
Je vous laisse juger,

Bonjour.

Ma réponse n’est juste là que pour vous informer de notre mésaventure avec FRAM, ce qui pourra faire réfléchir ceux qui envisagent à leur tour de faire ce circuit.

Nous avons fait ce circuit du 31/03/2018 au 07/04/2018.
Le circuit en lui-même s’est bien déroulé car nous avons très bien été encadrés par le guide local qui travaille avec FRAM. Il y a eu bien sûr quelques visites “commerciales”, mais elles furent assez courtes.

Le problème vient en fait de la compagnie aérienne Royal Air Maroc et du voyagiste FRAM.
En effet le vol qui devait assurer notre transport de Casablanca à Marrakech a été annulé, nous obligeant à utiliser l’assistance de la compagnie aérienne qui, après quelques péripéties, nous a transporté en bus jusqu’à notre destination. Nous sommes donc arrivés à Marrakech avec 4 h de retard et biensur sans avoir vu le correspondant FRAM ni pu contacter qui que ce soit pour nous prendre en charge à l’arrivée. Nous avons donc dû nous débrouiller tout seul : trouver un taxi que nous avons payé sans doute cher et qui nous a conduit à l’hôtel prévu pour notre séjour. Problème : ce n’était pas le bon hôtel car des changements de programme avaient été faits entre temps.
Le lendemain, nous avons réussi à contacter le guide local qui est venu nous récupérer et régler les frais d’hôtel (mais pas le taxi) ; nous avons ensuite pu faire le circuit normalement.
Suite à ça, nous avons rédigé une lettre de réclamation pour FRAM, leur expliquant notre mésaventure en leur demandant à être dédommagé des frais de taxi et surtout des billets d’avion non utilisés. nous sommes sans réponse à ce jour, sauf un accusé de récepion automatique.
Voilà : il faudra peut-être réfléchir pour bien choisir son voyagiste car ce circuit reste tout demême très intéressant.
Patrick.

un peu dommage tout ça.
j’ai fait un tour semblable il y a 13 ans, pas de soucis. ça a roulé. (c’était Nlles frontières)
mais franchement je n’ai pas refait : trop rapide, survol, ras le bol de cavaler derrière le guide.

c’est très simple de s’organiser ça tout seul.
les transports sont aisés en bus au Maroc (surtout sur ces axes).
les visites : on fait et voit autant de choses en solo
ça peut prendre un peu plus de temps , le temps (justement) de trouver les lieux soi-même (pas de guide pour venir vous chercher à l’endroit X pour vous rendre à l’endroit Z.
donc une semaine ça peut faire juste pour le même circuit.
mais tout ça on fait des choix. Et on decouvre mieux le pays, les gens du pays.

c’est ce que je fais depuis ce voyage.

Sujets suggérés

Services voyage