Circuit Yucatan sur 16j

Forum Mexique

Bonjour,

je prépare un séjour de 16j au Mexique fin novembre avec
ma compagne avec un point de départ de cancun (retour aussi). Nous
souhaitons visiter un peu la péninsule en poussant idéalement jusqu’à
Palenque et peut être même San cristobal de las casas. Et faire aussi un
peu de farniente pour se reposer.

j’ai sélectionné quelques
sites (guide + forums) mais malgré toutes ces recherches, il est
difficile de se faire une idée du “timing” dans le sens où il semble que
les routes ne soient pas toujours en bon état et qu’il faille
absolument éviter de rouler la nuit. Plus le risque de vol de voiture? etc

Alors, je fais appel à vous
voyageurs du monde et peut être fin connaisseurs de cette péninsule pour
m’appuyer sur vos précieux conseils.

quel itinéraire me conseilleriez vous de manière à conserver au moins 5j de farniente? plutôt cancun, playa? les deux?

je
pense faire 3j cancun, 3j playa puis circuit en passant par san
cristobal, palenque (+agua azul), merida, campeche (+uxmal), chichen
itza, tulum, coba et kabah. je pense faire aussi l’isla mujeres + bio
sphère de sian kaan, éco parc de xel ha.

Peut être me conseilleriez vous de meilleurs sites? petit village de pêcheur typique?

Dernière question, pour se faire, me conseillez vous une location de voiture ou le bus?
Il semble que sorti du yucatan, ce soit un peu “limite” au niveau
sécurité et infrastructures? je pensais peut être optimiser en prenant
un bus de nuit pour aller jusqu’à Palenque et san cristobal puis retour
sur playa puis de là, faire tous les sites du yucatan en voiture.

Voilà, je pose plusieures questions et éspère pouvoir bénéficier de vos précieux conseils!

nb=
nous avons l’habitude de faire des circuits aux USA où c’est bien
structurés donc là, on est un peu plus “méfiant” et perdu…

merci d’avance

cordialementantony

Que de questions !! Mais c’est bien normal pour la préparation d’un tel séjour. Je vous réponds dans la globalité…

Aucune crainte pour l’insécurité , le pays est très touristique sauf pour la partie frontalière avec les USA.
Les bus sont confortables et très fréquents dans le pays donc vous pouvez circuler par ce moyen de transport (moins couteux que la voiture , plus reposant également).

Pour 15 jours ne remontez pas jusqu’à San Cristobal sinon ça sera la course. A la rigueur Palenque car ce site vaut vraiment le détour mais faudra faire des concessions ailleurs sur le planning.

Evitez Cancun, il n’y a pas grand chose à faire pour des routards. A la rigueur pour faire la fête, mais je trouve dommage de perdre quelques jours là bas…
Idem et à un degré moindre, playa del Carmen…

Prenez quelques idées sur mon parcours, établissez une ébauche du votre et on sera ravie de vous donner nos impressions :wink:

++

Bonjour christophe et/ou sandrine,

merci beaucoup pour votre réponse et surtout le lien vers votre blog super bien fait. J’y ai déjà “jetté” un rapide coup d’oeil mais il semble super et j’ai même presque envie de rallonger mon séjour…

Concernant le bus, vous dites que c’est plus économique. même à deux? ce n’est pas trop compliqué pour les petites liaisons. par exemple entre agua azul et palenque? ou faut-il peut être prendre un taxi? sinon, il semble que les billets sont à prendre directement dans les gares sans réservation?

Bon, je vais bien préparer mon itinéraire en m’inspirant de votre expérience en parcourant votre carnet de voyage et vous le soumettrez comme vous me l’avez proposé.

merci encore

Au Mexique vous avez soit les bus, soit les combis, soit les taxis ou encore les collectivos. Pour les petites liaisons, il y a effectivement des combis qui proposent des trajets à moindre prix. Vous serez souvent solliciter sur la route par ces modes de transport pour monter à bord.
Une voiture de loc, c’est peut etre plus intéressant pour gagner un peu de temps mais c’est une contrainte également (enfin personnellement). Pays et langues différentes, routes inconnues, conduite différente, topes…

Pour les bus on peut réserver à l’avance pour de longs trajets et être sur d’avoir une bonne place (évitez les places proches des toilettes ou derrière le conducteur).

A ++

Bonjour Antony

Je suis mexicain et j´habite à Cancun

Je connais bien la route dans la Peninsule du Yucatan. j´ai lu son idée et je pense que vous pouvez faire le suivant:

1er jour: Nuit à Cancun (à l´arrivée)
2eme jour: Bus de nuit Cancun vers Palenque (attention: de 12h à 13h de trajet)
3eme jour: Palenque (Agua Azul, Misol Ha, site de Palenque), Nuit à Palenque
4eme jour: bus Palenque vers San Cristobal (5h de trajet) (visiti de San Juan Chamula et Zinancantan / nuit à San Cristobal
5eme jour: San Cristobal (Visit de Cascades El Chiflon et lacs de Montebello) / nuit à San Cristobal
6eme jour: bus San Cristobal vers Palenque / nuit à Palenque
7eme jour: bus Palenque vers Campeche (5h de trajet) visit de la ville / nuit à Campeche
8eme jour: Campeche vers Uxmal (site d´Uxmal et Kabah) / nuit à Uxmal
9eme jour: Uxmal vers Chichen / nuit à Chichen
10eme jour: Chichen vers Cancun / nuit à Cancun
11eme jour: Isla Mujeres / nuit à Cancun
12eme jour au 15eme jour jour: Tulum (Tulum, Coba, Sian Ka An, Xel-Ha) / nuit à Tulum
16eme jour: vol à Paris…

ce sont les trajets que vous pouvez faire en bus, pour se donner une idée des trajets et tarifs vous pouvez consulter cet lien: www.ado.com.mx (il n y a pas tous les trajets, mais pour ça il y aurait de transportation local) si vous voulez voyager en bus; vous pouvez acheter les billets à l´avance dans la 1er gare, pour les visites la majorité se pouvent faire avec taxi ou combi, sino achant l´excursion (pour les acheter et les taxi toujours dans l´hôtel).

C´est possible en voiture aussi, pour avois plus liberté, il y a de trajets compliqués, mais je suis experience et la majorité du marché francophone qui viennent au Mexico le font en voiture…

Je reste à votre disposition pour information supplementaire

(pardon pour mon français, je suis en train de l´apprendre)

Bonne journée

Joako

bonjour Joako,

merci pour votre conseil d’itinéraire. Votre français est excellent! continuez ainsi. je vais continuer à travailler sur l’itinéraire et vous solliciterai peut être à nouveau. est-il vraiment déconseiller de rouler en voiture de nuit?

merci

Je vous en prie… n´hesitez pas me contacter…pour conduire vous même les distances de plus 1 hr c´est mieux par la matin ou l´apres midi, les distances plus courts pas de probleme…en bus c´est trés sure…:slight_smile:

Bonjour Antony,

Je prévois un roadtrip aussi sur cette zone, mais moi, c’est pour janvier, j’ai lu que tu prévois un allé retour sur cancun mais que tu souhaite aussi aller jusqu’a San Cristobal.

J’ai eu la même idée que toi, mais après avoir pas mal étudier le truc, je prévois une arrivée sur l’aéroport de Tuxtla Gutierrez, qui est juste à coté de San cristobal, et puis je remonte vers cancun comme ceci :

→ Vol Marseille - Tuxtla G

• Tuxtla
  • San cristobal
  • Palenque
  • Campeche
  • Uxmal
  • Merida
  • Chichen Itza
  • Tulum

( Partie balnéaire + cenotes )

• Playa ( isla cozumel + plage de playa)
  • Cancun ( isla mujeres )

→ reprise du vol Cancun Marseille

Ce qui t’évite de perdre du temps a revenir sur tes pas et donc plus profiter du séjour …
Qu’est ce que tu en penses ?

Bonjour,

Je vois que tu anticipes mieux que moi… oui, cetet année, je m’y suis très mal pris…

déjà, merci pour les conseils! mais j’ai déjà mes billets pour cancun. en fait j’arriverai de new york (5 j).

mais c’est bien vu en tout cas à condition qu’il y ait des vols"pratique" (pas 50 escales) et à prix corrects.

Moi du coup, j’ai “squizzé” san christobal. pour le moment je pense conserver palenque et agua azul mais c’est vraiment loin…il faut 2 jours + trajet de nuit en bus pour pas perdre trop de temps. Ton itinéraire me parait vraiment très bien. moi j’ai supprimé Merida (trop grand et sans plus apparemment mais c’est en moyenne ce que j’en ai retenu des différentes recherches). Par contre, j’ai ajouté valladolid, Chetumal et la lagune de balacar mais cela fait un gros rayon en terme de km… je vais dailleurs demander avis sur le forum pour l’itinéraire que je compte faire. Peut être que les retours t’intéresseront. Et sinon, à mon retour, je pourrai un peu plus t’éclairer sur mon expérience mexicaine.

Combien de temps y restes-tu? quel mode de transport compte tu utiliser?

Cordialement

Bonjour,
Voilà, j’ai sélectionné les sites que l’on souhaite voir. Cesont les suivants :
Palenque
Agua Azul et Misol Ha (+Yaxchilan?)
Campeche + Ruta Puuc (Uxmal, kabah et sayil)
Valladolid et/ou coba + cenotes « dos ojos » et « x-keken » « pac chen »
Chichen itza + cenotes « sagrado » et « ik il » + spectacle le soir
Baie d’Akumal + yal ku lagoon et plage xcacel xcacelito)
Parc Xel-Ha
Tulum (plage+site + cenote « el gran cenote »
réserve Biosphère Sian Kaan (par excursion ou direct par muyil)
Lagune de Balacar + Chetumal si on dispose du temps nécessaire ou en soirée
Playa del carmen
Cancun (plage delfines)
Isla Mujeres en catamaran (+ parc el garafon)
Nous comptons faire un peu de farniente sur playa et cancun sur4/5j environ (au cumul des 2),
Éventuellement, j’ai écarté des sites qu’on peut remplacer pard’autres ou ajouter comme :
kalakmul – merida – celestun – puerto morelos – cozumel –xcaret – san christobal de las casas &villages mayas -
on compte prendre le bus ADO de nuit pour rejoindre et repartir dePalenque puis soit idem pour d’autres sites + location voiture(trajets sur périmètre de 2/3h maxi).
on sera sur place 16j entier hors voyage.
Voilà, je suis preneur de tout conseil pour annuler et/ouremplacer des sites, pour organiser le timing et sens pour lesdifférentes étapes, villes et noms d’hotel…par exemple, il sembleque la ville de Piste soit idéal pour dormir avant visite chichenitza… Ce doit être aussi le cas pour d’autres sites ?
merci par avance
Cordialement

Ah oui, si les billets sont déja pris je comprends, c’est pas grave, l’essentiel c’est que tu puisse te rendre sur les incontournables !

Oui je prendrais tes conseils à ton retour, ça me servira :slight_smile:

Je fais aussi les trajet en Bus ADO, je verrais sur place je pense & je pense également ajouter la visite sur la réserve Biosphère Sian Kaan.

Oui proche de chichen Itza, tu pourra dormir dans des petites cabanes en bois en pleines foret !

N’hésite pas a me dire si d’ici là, tu trouve des bons plans :wink:

oui, pas de souci. pour les cabanes en pleine forêt… j’ai peur des serpents et autres tarentules… :wink: Peu de risques d’intrusion??

sinon, connais-tu la différence entre les bus ADO et OCC… c’est idem?

et une autre question, pour le change, c’est mieux d’avoir des pesos ou le dollar US, c’est pareil? tu sais?

Malheureusemet, je pense que tu n’y échappera pas là-bas … mais c’est le coté simpa ! :wink:

De ce que j’ai lu sur différents site Occ a été racheté par ADO il y a quelques années .

ADO est une cie tres sérieuse et donc a priori les 2 Cies sont bonnes . Je choisirais quand meme ADO ( ou UNO , 1ere classe Luxe de ADO ) car le choix des chauffeurs y est plus strict . Sur certaines lignes , Occ fonctione comme une 2eme classe , c’est a dire qu’ils peuvent s’arreter pour prendre plus de passagers le long de la route , ce qui est plus long

Au niveau du change, je sais pas vraiment ce qui sera la mieux … mais je penche pour le Pesos !

Sujets suggérés

Services voyage