Bonjour je pars habiter a la Réunion en novembre je pensais amener ma voiture la bas car elle est en bon état et a peu de km mais voilà ça a un coût assez important. Je me demande du coup si je vais pas plutôt m’acheter une petite moto 125 pour les trajets quotidiens mais aussi pour aller me balader mais je ne sais pas si c’est dangereux de conduire la bas avec la circulation dense, l’état des routes en montagne et la pluie l’été. Si vous avez des info la dessus ca m’aiderai beaucoup !
La moto est une bonne idée. 125 cc est suffisant. Mais prend une trial. Elle sera très bien sur les routes, mais aussi sur les pistes car une routière, avec ses pneus, et sa suspension s’y vautrerait.
Ceci dit le Réunion je n’y ai jamais mis les pieds, ni même la quille, c’est donc un conseil d’ordre général vu que c’est un petit territoire qui fait juste le tour d’un gros volcan.
La circulation à la Réunion est une catastrophe!!! Surtout bien évidemment aux heures de pointe c’est-à-dire de 6h30 à 8h30 le matin, un peu à l’heure du déjeuner et de 15h30/16h à 18h. On est vraiment tranquille lors des vacances scolaires. A cela s’ajoutent les aléas (fréquents): route barrée après les pluies, chutes de pierres, accidents (réguliers)… Peu de routes à la Réunion donc tout le monde emprunte les mêmes axes routiers. Le 2 roues est plutôt dangereux mais bon nombre d’usagers ont choisi ce moyen de locomotion; attention cependant lors des périodes de pluie la moto il faut oublier. Si vous souhaitez amener votre voiture ici il vaut mieux qu’elle soit pourvue du minimum électronique car les véhicules souffrent beaucoup de l’humidité, du sel…et tombent souvent en panne (même neufs). Le marché de l’occasion est vaste ici, certes plus cher qu’en Métropole pour des prestations inférieures, mais beaucoup de personnes choisissent cette option.
Espérant vous avoir éclairé.
Merci beaucoup pour ces infos je crois que je vais quand même prendre la voiture malgré les bouchons mais ça semble plus sûr
C’est plus prudent ! Au moins la viande est à l’intérieur de la ferraille et non à l’extérieur. J’avais un peu oublié le côté circulation dangereuse.
Bonjour,
c’est sûr qu’un deux-roues cela dépanne bien en ville.
J’ai une voiture mais aussi une moto, un trail 650 cm3 (j’ai le permis depuis 1996 donc l’habitude de la circulation en ville, comme partout il faut être trois fois plus vigilant, regarder partout, ne pas faire le “chaud”), je la prends pour aller travailler et pour les rendez-vous en ville en journée, car en voiture c’est souvent au ralenti et pour se garer un peu compliqué (voire galère selon l’heure).
Pour les balades, c’est super de monter au volcan en moto. Surtout les 4 derniers km qui sont une piste en terre avec souvent des nids de poule et des ornières !
On peut trouver des groupes de motards pour des sorties genre “tour de l’île” ou monter à Cilaos à la journée, je ne sais pas si vous êtes motard ou pas mais pour Cilaos il y a quand même 400 virages à l’aller (sur 30 km), et au retour la route peut être humide… moi ça ne m’a jamais tentée !
Par contre je ne suis pas sûre qu’un 125 suffise dans les côtes… Sinon les routes sont en bon état pour aller au départ des sentiers les plus connus.
Pour la pluie et bien, je regarde les prévisions, le ciel, et je ne prends pas de risques inutiles…