Bonjour,
Je suis mariée depuis 16 ans avec un Cubain et nous avons un enfant de 15 ans qui est né en France et donc est français.
Mon mari étant propriétaire d’un petit appartement à La Havane, nous voudrions que notre fils puisse en hériter plus tard.
Je suis allée à la Consulroria juridica où on m’a reçue entre 2 rendez-vous et on m’a dit qu’il fallait que mon fils acquierre la nationalité cubaine, donc qu’il vive au moins 3 mois de suite à Cuba, et que cela nécessitait beaucoup de démarches.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait et qu’est-ce que cela implique pour plus tard : service militaire à Cuba, … ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Yoalnda38
Anonyme2
le mome est français, je suppose que son père n’a pas déclaré sa naissance aux autorités cubaines…
perdre le superbe passeport français, la liberté qui va avec, pour un passeport cubain, les obligations, le service militaire, le risque d’être un jour coincé à la sortie pour x raisons
tout cela pour un appartement à quelques milliers d’euro…
ne changez rien, l’appat du gain n’est pas bon conseiller !
yolanda383
Effectivement mon fils n’est pas déclaré aux autorités cubaines.A la Consultoria on m’a indiqué qu’il aurait la double nationalité et qu’il n’aurait à utiliser son passeport cubain que pour entrer et sortir de cuba, et qu’en dehors de ses voyages à Cuba il utiliserait le passeport Français.
J’ai des amis qui ont ont une double nationalité mais je ne connaissais pas cette possibilité avec Cuba et j’aurais voulu avoir des témoignages;
Merci beaucoup
Anonyme4
sur le territoire cubain, quel que soit le second passeport détenu, né à Cuba ou a l’étranger si on est citoyen cubain on est rien d’autre
nous avons plusieurs cas dans notre famille !
la plus grande prudence est de mise et plutot que la consultoria juridica je pense que parler à un fonctionnaire consulaire français serait plus conseillé
faire tout cela et prendre un risque sur la vie du mome pour un appart…
et le service militaire ? z’êtes sur de votre coup ?
un conseil, oubliez…
jacques_jdsdf_a_cuba_15
Bonsoir,
oui, j’apprends, nous apprenons des choses très, très intéressantes …des non-dits qui à travers de simples échanges nous apportent leurs vérités crues.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
sysy19616
pour une fois entièrement d’accord avec "quint…"mon mari a la nationalité française et cubaine, en France
à Cuba, il n’est que cubain
service militaire, 2 ans, pour aller peut-être couper de la canne à sucre ?
J’ai connaissance d’ une fille espagnole qui s’est “fait avoir” par un cubain : mariée, a acheté une maison très chère et le monsieur n’a plus voulu d’elle.
Elle a réussi a avoir gain de cause ( il y a eu avocat-jugement…)et elle habite maintenant la maison : je ne peux pas vous dire comment car je l’ai vu seulement une fois mais son histoire a fait grand bruit.
Peut-être existe t-il donc un moyen pour que vous, sa femme, soyez propriétaire ?
yolanda387
Bonsoir,Pour répondre à Sysy1961, ainsi qu’il est mentionné dans de nombreuses discussions et que l’on m’a confirmé à la Consultoria, seule une personne de nationalité cubaine peut être propriétaire (je parle d’appartements dans les quartiers populaires et non de ceux hors de prix à Miramar).
Peut-être qu’un jour la loi changera…
Je voulais avoir des avis pour évaluer les inconvénients, mais à lire les réponses ils sont nombreux !
sysy19618
ce que je sais de cette histoire la personne s’est marié avec un cubain, a acheté la maison (30000)et ensuite le mari l’a laissée, et ce n’est pas à la Havane.Mais elle a eu gain de cause, la maison est maintenant à elle et le mari n’y vit plus. Pourquoi ? comment ? mystère…
barbibule9
je ne voie qu’une chose possible, c’est que votre amie marié avec un cubain avait obtenue le visa permanent, dans ce cas la la loi cubaine s’applique et comme la loi à Cuba privilégie la femme pour la résidence en cas de séparation, elle l’a obtenue.
C’est une hypothèse, mais je ne voie que cela
sysy196110
ce n’est PAS DU TOUT MON AMIE : détail qui pour moi compte, je l’ai rencontrée une fois mais tout le monde connaissait son histoire.Une jeune et jolie fille pas trop stupide qui se fait "voler"comme cela, ça me stupéfie toujours.