Club plongée - La Digue

Forum Seychelles

Bonjour,

Mon séjour aux Seychelles doit se dérouler principalement fin février-début mars sur La Digue, et j’aimerais avoir des renseignements récents

sur l’unique club de plongée Azzura (unique club sur cette île je crois…).

J’entends faire une bonne dizaine de plongées.

-Le tarif mentionné pour une plongée unique est de 62 euros avec matos inclus par le club et 50 sans (dégressif pour plus). Que veut dire pour ce club équipement inclus sachant que plus bas dans leurs tarifs c’est 7 euros la loc. de bouteille ou 5 euros les plombs? Normalement, une plongée de base topée sans équipement inclus quand même bouteille et plombs. Ici, pas sûr, où je n’ai pas compris…Ce n’est pas pour être radin, mais pour au moins dix plongées, j’aimerais être sûr…

Il est aussi noté aussi ‘all above rates are subject to 10% service charge’…

-Plus simplement, le club est-il sympa? état du matos? spots proposés?

-Sinon, est-il éventuellement possible de se ‘raccrocher’ à un club d’une autre île qui récupérerait des plongeurs sur La Digue?

Merci d’avance pour vos réponses

bonjour! je ne peux repondre à votre question à ce jour mais je serai moi meme à la digue du 04.02.12 au 17.02.12 donc peu de temps avant vous alors je vous propose de revenir vers vous apres mon retour pour essayer egalement d apporter quelques reponse a vos questions bien legitimes! je connais deja les seychelles pour y avoir fait une croisiere en mars 2009 à bord du “ponant” superbe voilier sur lequelle j’ai effectue de superbes plongees mais en autonomie complete et sur toutes les iles visitees a cette epoque! je me souviens avoir realise 2 plongees facze à la digue au milieu de requins pointes grises et quelques tortues,ce fut un moment exaltant.je sejourne 4 jours a la digue j’aurai donc l occasion de tester le club local et vous soumettre mon appreciation ensuite,apres ces 4 jours je repars sur mahe ou je sejourne 10 jours…voila alors à bientot! merci.)

[quote]
bonjour! je ne peux repondre à votre question à ce jour mais je serai moi meme à la digue du 04.02.12 au 17.02.12 donc peu de temps avant vous alors je vous propose de revenir vers vous apres mon retour pour essayer egalement d apporter quelques reponse a vos questions bien legitimes! je connais deja les seychelles pour y avoir fait une croisiere en mars 2009 à bord du “ponant” superbe voilier sur lequelle j’ai effectue de superbes plongees mais en autonomie complete et sur toutes les iles visitees a cette epoque! je me souviens avoir realise 2 plongees facze à la digue au milieu de requins pointes grises et quelques tortues,ce fut un moment exaltant.je sejourne 4 jours a la digue j’aurai donc l occasion de tester le club local et vous soumettre mon appreciation ensuite,apres ces 4 jours je repars sur mahe ou je sejourne 10 jours…voila alors à bientot! merci.](/citation]

Bonjour,

Maintenant que vous êtes revenuspouvez me dire ce que vaut la plongée à la digue ? Quel club avez vous retenu ? Ou avez vous plongez ? Que me conseillez vous pour une plongée loisir (couleur, faune) ? A combien.

Merci de votre retour, nous décollons dans 2 jours.

Aurore

Je viens de rentrer de La Digue et j’ai fait 8 plongées avec LE club local.

Il n’y a qu’un club sur la Digue : Azzura tenu par des Italiens, avec des guides seychellois. Le club se trouve dans l’enceinte de l’hôtel Island Lodge.

Les sites de plongées sont nombreux, on ne peut pas choisir ils sont décidés à la dernière minute. Les sites se ressemblent : des blocs granitiques sur un fond de sable à 20 m, du “petit” (murenes ruban, leaffish, octopus, ) entre les rochers, du “gros” (raies mantas, aigles, whitetips) peut passer … il peut y avoir du courant ou pas, la visi peut être excellente ou pas. Entre 15 et 30 mn de trajet en speedboat. Mer à 29° mini

Les plongées sont plutôt chères 50 l’unitée, 252 les 5, 380 les 10. Le matériel aussi 12 pour la totale, 5 pour un détendeur par exemple. Il faut ajouter 10 % de taxe sur la facture totale. Je n’ai loué qu’un détendeur, matériel très agé et en mauvais état (fuites).

Le speedboat peut acceuillir 9 plongeurs (il faut réserver à l’avance car c’était complet à chaque fois) répartis en 2 groupes. Double plongées le matin départ 9h retour entre 12h30 et 13h30. Simple plongée l’aprem - (départ 14h00 ?).

Globalement, j’ai apprécié mes plongées, certaines étaient même excellentes, l’ambiance était bonne. Si j’y retourne, je replongerais avec eux. Je peux regretter le prix et la qualité du matériel.

J’ai aussi plongé la semaine précédente sur Praslin avec Octopus Divers, la plongée était à 45 TTC, Nitrox gratuit pour ceux qui veulent, matériel nickel, location détendeur courtoisement offerte, deux bateaux de 12 plongeurs, sites identiques.

Un peu de concurrence sur La Digue ne ferait pas de mal.

Bonnes plongées et bonnes vacances,
n’hésites pas si tu as d’autres questions

Bonjour,

Je reviens de la Digue.

2 Clubs :

“Trek Diving” club situé sur juste face au Jetty au 1etg avec en plus un catamaran est relativement cher.
65 euros la plongée.

“Azurra” dans un Hotel

55€ la plongée ( visiblement l’hotel prend une com’)
Sympa, instructrice Seychelloise très pro et à l’oeil.
Vu Dauphins, requin gris, etc le top !

Perso je ne comprend pas le 1er Club au niveau du tarif.
Les sites sont les memes que le club Azurra ( croisé le catamaran) et n’est pas situé dans un hotel donc pas de commision.

Meme si Treck diving est tenu par un Français, par principe de passionné de la discipline, je n’y mettrai pas les pieds.

Bonjour,
Je m’appelle Christophe et je suis le propriétaire du Twin Spirit et Instructeur de plongée depuis 7 ans aux Seychelles.
Je souhaiterais simplement répondre aux questions que vous vous êtes posé concernant nos prestations et la différence de prix avec d’autres centres de plongée.
Nos tarifs sont effectivement plus élevés, car nos prestations sont différentes:

par exemple:

Nos déplacements s’effectuent sur notre yacht Twin Spirit,
Power Boat Catamaran 18 mètre de long 6 mètres de large, entièrement équipé: solarium, flying deck, matelas sur le pont avant, serviettes de bain, toilettes, douches, cabines, salon intérieur et extérieur, bar, cuisine, électricité 12 v + 220 v pour recharge des caméras, frigos, compresseurs, Nitrox, équipements de plongée complets,station oxygénothérapie avec 7 m3 d’oxygène pur pour les urgences, etc…

Nous offrons des rafraîchissements (frais) et des snacks pour toutes les plongées, et un lunch et collation thé café pour les journées complètes.

Les sites sont spécialement sélectionnés et les itinéraires sous l’eau sont préparés pour que vous découvriez le meilleur de chaque spots, sans “temps mort”.

Malgré la dimension de notre yacht,nous limitons le nombre de plongeurs: par exemple si nous embarquons 7 plongeurs, nous séparons le groupe en 2 équipes avec 2 guides, 1 équipe de 3 et une équipe de 4 plongeurs.

Effectivement, nos formules représentent une légère différence de prix dont voici qques exemples:

• Plongée simple: 65 € équipement inclus (ordinateur compris)
  • Demi journée 9h00-14h00 avec 2 plongées: 120 €
  • Journée complète avec visite autour des îles, déjeuner à bord, snacks et boissons fraîches, collation thé, café et gâteaux vers 16h00: 100 € et 30 € par plongée équipement inclus (vous décidez de faire le nombre de plongée au moment à votre guise de 1 à 3 plongées dans la journée)

Je suis persuadé que l’écart de prix que vous avez évoqué dans votre commentaire vous paraîtra largement justifié ( entre 10 € et 15 €), et que nous aurons le plaisir de vous recevoir à bord du Twin Spirit.

Bien Cordialement

Christophe Condé
Trek Divers Ltd Manager
PADI Course Director n° 968456
Emergency Oxygen Provider Instructor Trainer

C’est vrai : ll y a un nouveau (depuis plus d’un an tout de même) et “vrai” club de plongée sur la Digue : Le Trek Divers de Christophe. J’ai vu son post en diagonal et n’ai même pas pris le temps de le lire en détail.
Je vous le recommande chaudement : C’est un vrai et un bon ! Un ancien de l’octopus à Praslin, non affilié à un hôtel, indépendant, avec des années de plongée, tous les agréments requis etc.

C’est une vraie chance pour l’île de la Digue, l’Azzura étant un peu ronronnant et vraiment peu attractif dans son offre et dans ses équipements.
J’ai plusieurs amis qui ont plongé avec Christopke et le Trek, dont certains vraiment chevronnés qui m’en ont fait des commentaires super élogieux. Pour ma part je n’ai pas encore essayé, mais par contre j’ai testé l’Azzura de la Digue Lodge au prix fort et j’ai été décue (avec ma fille mon fils et mon époux de mon avis).

J’espère que vous trouverez ses coordonnées. Sinon je les ai et n’hésitez pas, je vous les passerai en MP : Pour une fois qu’il y a un truc vraiment bien et vraiment pro !

Bloup ! Seycat

bonjour
je reviens d’un sejour de 17 jours à la digue avec ma femme et mon fils
j’ai plongé avec christophe et son équipe
mon fils a fait son bapteme avec Natacha instructrice confirmée et très pédagogue
sa patience, son écoute,sa disponibilité, sa gentillesse et son serieux ont donné confiance à mon fils max ce qui m’a permis de lui offrir une journée conviviale familiale sur le catamaran
christophe nous a emmener sur des superbes spots où max à pu voir ses premiers requins, poissons napoleon…
ma femme qui n’est pas plongeuse a passé une journée detente à bord et à pu non seulement partager les premiers pas de son fils dans le monde de “nemo” mais aussi découvrir certaines iles avec leurs histoires grace à notre capitaine qui aime partager sa parfaite connaissance de cette région
encore un grand merci à l’equipe trek divers
seb -sab & max

Je reviens d’un séjour de 2.5 semaines aux Seychelles et j’ai testé entre autres TREK DIVERS. C’est notre troisième voyage (combiné Praslin et La Digue) et les 2 précedentes fois j’ai plongé avec Octopus depuis Praslin et avec Azzura depuis La Digue.

Ma femme ne plonge pas mais fait du snorkeling à l’occasion. Du coup la formule Croisière et Plongées à la journée comme décrite sur leur site et dont Cristophe a fait la publicité dans ce meme thread était alléchante pour nous: partir à la journée autour des iles et pour ma femme faire du snorkeling et pour moi faire de la plongée sur des sites “sélectionnés”.

J’ai essayé de booker une journée avant le départ, mais ce n’a pas été possible, il m’a été répondu que je devais me présenter à leur bureau à mon arrivée sur l’ile. Ce que j’ai fait un samedi pour finalement une sortie le vendredi suivant. Autant dire que si on reste peu de temps à La Digue, sans possibilité de réserver à l’avance c’est compliqué. Le plus drole (facon de voir les choses) c’est que la dame du bureau nous a dit que si on l’avais prévenu avant il y avait de la place pour le dimanche mais là c’est trop tard … La dame nous rappele les prix (100 euros chacun plus 90 euros pour 3 plongées) mais impossible d’en savoir plus (à part qu’il y aura du poulet pour le lunch et des sandwichs) sur l’itinéraire ou le déroulement de la journée (sinkiétépa).

Au vu des commentaires qu’on a pu voir ici ou là, on reste confiant. Le jour dit, on retrouve un allemand sur le bateu qui est venu pour plonger. Le bateau est luxueux c’est vrai (douches, WC, etc) et l’équipage extremement sympa. On fait un briefing avant de partir et là première déception il n’y a pas de Nitrox. Ce n’est pas indispensable mais quand on fait 3 plongées dans la journée c’est appréciable et on nous a bien expliqué au bureau que le Nitrox est gratuit ( mais sans nous dire qu’il n’y en avait pas).

Après la vérification du matériel, le bateau part pour … Avé Maria. C’est un des sites les plus proches du port, le site qu’on fait avec Azzura quand il y a du gros temps ou qu’il faut rentrer au port pour déposer quelqu’un entre 2 plongées. Bref le dernier site auquel je pouvais m’attendre en faisant une croisière plongée. Bon la plongée se passe bien (sur un site que j’ai du faire 5 ou 6 fois), ma femme fait du snorkeling. On sort, petits gateaux et tout, 2eme plongée sur un site 200 m à coté. Là ma femme ne fait pas de snorkeling car il y a du courant et pas de rochers pour se protéger. Bref à 13 h 00 on a fait nos 2 premières plongées et on est toujours en face du port en gros.

A ce moment palabre entre l’équipage et l’allemand qui plonge avec moi et je me rend compte que lui n’est venu que pour 2 plongées et qu’il est prévu de le ramener au port avant de continuer. Finalement il est partant pour payer le lunch et faire une 3eme plongée donc enfin on met le cap sur les iles sister (sinon on perdait encore une demi-heure a faire l’aller-retour au port - cool la croisière).

La deuxieme partie de la journée sera plus conforme au programme, avec un repas en face d’une plage et une troisieme plongée sur Albatros (pas de snorkeling pour madame). Dès le début de la plongée l’ordi affiche 30mn avant déco (ca doit parler aux plongeurs) autant dire qu’on a passé la plongée à jongler avec la profondeur pour finir au raz des paliers: clairement le Nitrox aurait été apprécié. Retour au port à 16h25.

Le bilan est comment dire … mitigé. J’ai payé 190 euros pour 3 plongées certe luxueuses (et du poulet pour le lunch - promesse tenue), le bateau est classe, l’équipage et le guide impécables. Après grosse déception pour le Nitrox, les sites et l’heure de retour. Bon c’est clair on ne m’y reprendra plus. Ma femme a passé une bonne journée malgré tout c’est l’essentiel, meme si elle trouve que le tarif est disproportionné (100 euros pour elle). elle n’était pas décu par rapport au snorkeling car elle ne court pas après mais plutot décue d’avoir passé une bonne partie de la journée en face d’anse severe alors qu’elle s’attendait à faire le tour des iles.

La formule live aboard doit être tres satisfaisante, je n’ai aucun doute la dessus au vu de la qualité du bateau et du personnel.

La formule plongée à l’unité ou double-plongées peut satisfaire les gens qui privilégie le confort à l’interet des sites. Moi je ne vois pas l’interet d’avoir douches et WCs pour plonger sur Ave maria. Les autres clubs font régulierement Mariane ou Shark Rock y compris en venant de Praslin pour 2 plongées, en speed boat ca va vite quand meme.

La formule croisiere plongée à la journée pour moi n’est pas du tout satisfaisante, vu la manière dont elle c’est déroulée. C’est dommage car ca parraissait interessant pour un couple plongeur/snorkeleur. Le probleme c’est qu’en ayant un seul bateau pour 3 formules différentes, on ne peut pas satisfaire tout le monde au risque de ne satisfaire personne …

Pendant mon séjour j’ai replongé avec Octopus et Azzura pour la 3eme fois dans les 2 cas.

Concernant Octopus, rien à redire. Tout est nickel que ce soit au niveau de l’acceuil, des guides, du matériel, etc. Je n’ai hélas pas beaucoup plongé avec eux car j’ai un peu abusé la semaine précédente sur La Digue et je voulais passer plus de temps avec ma femme. Je ne voulais pas manquer la plongée de nuit du mercredi et j’avais réservé cette plongée 2 semaines avant par email car en arrivant le jour meme sur Praslin j’avais peur que ce soit plein. Et bien ils ne m’avaient pas oublié ! Le changement par rapport aux autres années, les tarifs ont baissé : 40 pour une plongée à l’unité et 50 pour la plongée de nuit. Il y a 2 bateaux, un qui fait les plongées simples et un qui fait les plongées doubles (qui du coup va partir plus loin). Une valeur sure sur Praslin.

Concernant Azzura, il y a un nouveau guide francophone Loic. Il est jeune et passionné, il participe vraiment à la plongée et du coup ca change par rapport aux gars un peu blasés qu’il y avait avant. La guide seychelloise Lana est tres bien aussi. Ils ont changé de bateau, on est désormais mieux abrité du soleil entre 2 plongées. Les sites sont variés et ils n’hésitent pas à faire des sites un peu distants genre Mariane ou Caiman. J’ai mon propre matériel, du coup je n’ai pas trop fait gaffe mais je n’ai vu personne se plaindre contrairement aux autres années. Pas de probleme non plus concernant les réservations ou les horaires, les conditions de plongée sont correctes. De mon point de vue l’amélioration est notable, pourvu que ca dure. Les tarifs sont un peu élevés 50 + 10%, mais vite dégressifs (252 + 10% pour 6 plongées), voir meme gratuit au dela de la 20eme pour quelqu’un qui reste un peu ca peut être interessant.

Au final 13 plongées sur 3 clubs mais sur plus ou moins les memes sites, pendant lesquels j’ai pu voir: requins pointes blanches, pointes noires, gris, nourrice, perroquets à bosses, napoleons, thons, barracudas, raies pastenagues, raies aigles, poissons feuilles, poisson vaches, murenes plusieurs sortes dont ruban, anguille, nudibranches dont danseuse espagnole, crevettes, langoustes, squilles, octopus , lion fish scorpions fish fire fish, etc, De plus certains sites sont spectaculaires gros rochers, passages en tunnel. Ca manque un peu de profondeur (22m maxi) mais à la rigueur OSEF, température à 29 ° minimum. Donc au final pour moi c’est une destination plongée tres interessante.

Bonjour,

Je vous remercie de vos remarques concernant Trek Divers.

Elles sont très constructives et vont nous aider à améliorer nos services.

En réponse aux différents point que vous avez soulevé, je souhaite apporter quelques explications:

• concernant les réservations:
    Mars et Avril sont des mois occupés et comme vous avez pu le constater, nous limitons le nombre de plongeurs à bord, donc nous ne pouvons pas subvenir à toutes les demandes, il est préférable de réserver à l’avance par e-mail, nous répondons à toutes les demandes d’information(s) dans les 24 heures.
    Nous sommes désolés ne n’avoir pu vous embarquer le jour même mais le lendemain.

• les repas servis à bord sont viandes ou poisson et plats spéciaux pour les végétariens, et dans la catégorie viande, c’est souvent le poulet qui est servi. Nos plats sont cuisinés, et même le poulet est préparé en marinade avant d’être roti ou cuit.

• Concernant les sites de plongée, Avé Maria fait partie de notre sélection grâce à son plateau de Corail, ses Canyons et Grottes et la diversité des poissons que l’on peut y rencontrer (du macro jusqu’au gros), et c’est aussi une île magnifique avec des possibilités de snorkeling exceptionnelles car le plateau de corail à certains endroits se situe entre 2 et 5mètres de profondeur.
    Dans votre cas, vous plongeur et votre épouse snorkeler pouvaient chacun y trouver un intérêt.
    Vous avez mentionné que ce site n’était visité qu’en période de gros temps: ce n’est pas le cas, et ce serait bien dommage de reléguer ce site en “roue de secours”,pour ma part, j’ai plongé plus de 7000 fois aux Seychelles et plusieurs centaines de fois sur Avé Maria et je me fais toujours plaisir, et là où notre équipe se fait plaisir, nous avons l’idée et le devoir d’en faire partager nos clients.
    La distance pour nous n’est as un critère,et le fait que ce site ne soit situé qu’à 20 mn de bateau de La Digue n’est pas primordial, l’important étant découvrir les sites les plus beaux, et tant mieux s’il reste encore des endroits comme celui ci aux abords de La Digue.
    Vous avez pu vérifier cela car nous n’avons pas hésité à vous emmener sur Albatros ensuite.

Le 2ème site où vous avez plongé est nommé White Bank et vous avez réalisé une dérivante de White Bank en passant par Mantis Point et en finissant par Scorpion Rock.
Ce site est complètement différent du premier site où nous vous avons accompagné.
Nous avons travaiilé cette randonnée sous marine pour permettre à nos plongeurs de faire un circuit ralliant 3 sites de plongées avec une fin de plongée dans une grotte de granit impressionnante.
Nous sommes désolés que vous soyez déçu en ayant uniquement tenu compte de la distance entre les deux sites, mais c’est aussi une assurance d’éviter des navigations trop longues entre chaque site.

Le déjeuner s’est déroulé de l’autre côté de l’île de Grande Soeur (cette fois ci éloignée de La Digue) où vous avez eu l’occasion de refaire du snorkeling.

Désolé pour le courant sur Albatros, quand il y a du courant,la visibilité est bonne et on peut assister à des chasses sous marines entre les carangues, raies, thons, requins sur les maquereaux,malheureusement, pour le snorkeling c’est un peu plus difficile.

En ce qui concerne le Nitrox,nous avons des problèmes techniques 2 jours avant avec notre mélangeur et celui de secours aussi, et Lili à l’accueuil n’a pas été informée si le problème avait été résolu et ici aux Seychelles, il est difficile de se dépanner rapidement.
Nous nous excusons pour la gène que cela vous a occasionné.

Les profiles de plongée sont respectés pour ne jamais être au delà des limites de non décompression(sauf dans nos activités Tec) et toujours calculées sur la base de plongée à l’air,pour la sécurité de tous.

En tant que plongeur certifié, dans le cas de plongées successives, vous savez certainement que la dernière plongée doit être à profondeur moindre que les précédentes, ce que nous avons fait sur Albatros, les Tours de Granit et plateaux de coraux étant à 14 mètres maximum.

Nous vous remercions d’avoir apprécier le confort, la convivialité, le bateau, l’équipe, et aussi la qualité des sites de snorkeling choisi pour votre épouse.

Bien Cordialement

Christophe Condé
Trek Divers Manager
PADI Course Director
Oxigen Provider Instructor Trainer

Bonjour Christophe,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Tout ce que vous dites a du sens, neanmoins il y a un décalage entre ce que je pensais vivre et ce que j’ai vécu.

Je suis tout a fait d’accord avec vous sur l’interet des sites Ave maria et White Bank, pour toutes les raisons que vous avez évoqué. Ces sites sont aussi interessants lorque la mer est grosse, car ils sont proches du port. Ils le sont aussi lorsqu’il faut ramener certains plongeurs qui ne veulent faire qu’une plongée pour la meme raison. Ils sont aussi interesants car situés entre Prsalin et la digue donc facilement accessible de Praslin. Pour toutes ces raisons plus ou moins cumulees, ils sont souvent plongés par les clubs de la région et moi qui n’ai qu’une trentaine de plongées sur les Seychelles, je les ai déjà fait 5 ou 6 fois. Belles plongées, rien à redire.

Mais en partant faire une croisiere plongée à la journée “sur des sites choisis” je ne pensais pas faire les sites à 10mn du port que j’ai fait 4 jours avant, à d’autres conditions tarifaires. Je pensais découvrir d’autres sites, je pensais que la plus-value portait aussi sur le choix des sites et pas que sur le confort et l’acceuil qui sont, certes, bien au RDV. comme vous le dites, Ave maria est une ile, mais ce n’est pas à cela que je pensais lorsque je m’imagine une croisiere “autour des iles”. Bref j’ai compris d’une certaine manière et puis ce n’étais pas cela.

Vous me recommandez de réserver par avance par email, vu le nombre de personnes embarquées et au regard de la demande. C’est exactement la réflexion que je me suis faite, c’est pourquoi 3 jours avant le départ je vous ai envoyé un email pour convenir d’une réservation. Votre réponse textuellement “Notre bureau est situé au niveau du port au dessus des boutiques de souvenirs. Vous pouvez voir Lili qui vous donnera nos poosibilité pour la date d’embarquement.”. Ce n’est pas la réponse que j’attendais, mais on s’est certainement mal compris. Ce n’est pas grave, ca ne change pas la nature du malaise, mais de mon point de vue ca illustre parfaitement le décalage entre la facon dont vous voyez les choses et la facon dont elles se passent en vrai.

Pour être tout à fait sincere, je pense qu’on a pas eu de bol, car si le jour là le bateau avait été plein de gens qui comme nous voulions faire la croisière à la journée, on aurait eu un tout autre programme plus en adéquation avec ce à quoi on est en droit d’attendre de ce type de prestation. Toutes les conditions auraient été réunies pour qu’on passe une excellente journée.

Mais hélas nous n’étions que 2 et un autre plongeur qui au départ voulait faire une double plongée le matin puis rentrer au port à midi. Plutot que d’annuler ou d’attendre une meilleure configuration, choux et chevres ont été ménagés …

cordialement

Bonjour au vue de vos messages je pense que vous connaissez très bien les Seychelles.
C est pour cela que je vous demande de l aide !
Je pars pour les Sexuelles 1 semaine ( du dimanche au dimanche ) dans 1 mois et je suis un peu perdu car je veux tt faire mais j’aimerais que ce soit un voyage inoubliable pour ma petite amie.
DONC UN VOYAGE AMOUREUX .
Que me conseillez vous ?
J aimerais également faire 1 ou 2 plongée.
Quelle sont les spots les plus incroyable sur ile .
Et dernière question , d après vous quelle est l.endroit le plus romantique de l ile, le plus “amoureusement incroyable” … si vous voyez ce que je veux dire :wink:

Sujets suggérés

Services voyage