Je reviens d’un séjour de 2.5 semaines aux Seychelles et j’ai testé entre autres TREK DIVERS. C’est notre troisième voyage (combiné Praslin et La Digue) et les 2 précedentes fois j’ai plongé avec Octopus depuis Praslin et avec Azzura depuis La Digue.
Ma femme ne plonge pas mais fait du snorkeling à l’occasion. Du coup la formule Croisière et Plongées à la journée comme décrite sur leur site et dont Cristophe a fait la publicité dans ce meme thread était alléchante pour nous: partir à la journée autour des iles et pour ma femme faire du snorkeling et pour moi faire de la plongée sur des sites “sélectionnés”.
J’ai essayé de booker une journée avant le départ, mais ce n’a pas été possible, il m’a été répondu que je devais me présenter à leur bureau à mon arrivée sur l’ile. Ce que j’ai fait un samedi pour finalement une sortie le vendredi suivant. Autant dire que si on reste peu de temps à La Digue, sans possibilité de réserver à l’avance c’est compliqué. Le plus drole (facon de voir les choses) c’est que la dame du bureau nous a dit que si on l’avais prévenu avant il y avait de la place pour le dimanche mais là c’est trop tard … La dame nous rappele les prix (100 euros chacun plus 90 euros pour 3 plongées) mais impossible d’en savoir plus (à part qu’il y aura du poulet pour le lunch et des sandwichs) sur l’itinéraire ou le déroulement de la journée (sinkiétépa).
Au vu des commentaires qu’on a pu voir ici ou là, on reste confiant. Le jour dit, on retrouve un allemand sur le bateu qui est venu pour plonger. Le bateau est luxueux c’est vrai (douches, WC, etc) et l’équipage extremement sympa. On fait un briefing avant de partir et là première déception il n’y a pas de Nitrox. Ce n’est pas indispensable mais quand on fait 3 plongées dans la journée c’est appréciable et on nous a bien expliqué au bureau que le Nitrox est gratuit ( mais sans nous dire qu’il n’y en avait pas).
Après la vérification du matériel, le bateau part pour … Avé Maria. C’est un des sites les plus proches du port, le site qu’on fait avec Azzura quand il y a du gros temps ou qu’il faut rentrer au port pour déposer quelqu’un entre 2 plongées. Bref le dernier site auquel je pouvais m’attendre en faisant une croisière plongée. Bon la plongée se passe bien (sur un site que j’ai du faire 5 ou 6 fois), ma femme fait du snorkeling. On sort, petits gateaux et tout, 2eme plongée sur un site 200 m à coté. Là ma femme ne fait pas de snorkeling car il y a du courant et pas de rochers pour se protéger. Bref à 13 h 00 on a fait nos 2 premières plongées et on est toujours en face du port en gros.
A ce moment palabre entre l’équipage et l’allemand qui plonge avec moi et je me rend compte que lui n’est venu que pour 2 plongées et qu’il est prévu de le ramener au port avant de continuer. Finalement il est partant pour payer le lunch et faire une 3eme plongée donc enfin on met le cap sur les iles sister (sinon on perdait encore une demi-heure a faire l’aller-retour au port - cool la croisière).
La deuxieme partie de la journée sera plus conforme au programme, avec un repas en face d’une plage et une troisieme plongée sur Albatros (pas de snorkeling pour madame). Dès le début de la plongée l’ordi affiche 30mn avant déco (ca doit parler aux plongeurs) autant dire qu’on a passé la plongée à jongler avec la profondeur pour finir au raz des paliers: clairement le Nitrox aurait été apprécié. Retour au port à 16h25.
Le bilan est comment dire … mitigé. J’ai payé 190 euros pour 3 plongées certe luxueuses (et du poulet pour le lunch - promesse tenue), le bateau est classe, l’équipage et le guide impécables. Après grosse déception pour le Nitrox, les sites et l’heure de retour. Bon c’est clair on ne m’y reprendra plus. Ma femme a passé une bonne journée malgré tout c’est l’essentiel, meme si elle trouve que le tarif est disproportionné (100 euros pour elle). elle n’était pas décu par rapport au snorkeling car elle ne court pas après mais plutot décue d’avoir passé une bonne partie de la journée en face d’anse severe alors qu’elle s’attendait à faire le tour des iles.
La formule live aboard doit être tres satisfaisante, je n’ai aucun doute la dessus au vu de la qualité du bateau et du personnel.
La formule plongée à l’unité ou double-plongées peut satisfaire les gens qui privilégie le confort à l’interet des sites. Moi je ne vois pas l’interet d’avoir douches et WCs pour plonger sur Ave maria. Les autres clubs font régulierement Mariane ou Shark Rock y compris en venant de Praslin pour 2 plongées, en speed boat ca va vite quand meme.
La formule croisiere plongée à la journée pour moi n’est pas du tout satisfaisante, vu la manière dont elle c’est déroulée. C’est dommage car ca parraissait interessant pour un couple plongeur/snorkeleur. Le probleme c’est qu’en ayant un seul bateau pour 3 formules différentes, on ne peut pas satisfaire tout le monde au risque de ne satisfaire personne …