Co-voiturage en Crète?

Forum Crète

Bonjour
Cet été j’ai trouvé le billet de bus Palheora-Heraklion plutôt cher, surtout qu’on n’a pu acheter le parcours entier comme d’habitude depuis Paléhora et qu’il a fallu acheter 2 billets: Palehora-Chania et Chani-Heraklion. D’où ma question, avez-vous pratiqué le co-voiturage en Crète?Heu … cela existe?
J’ai vaguement cherché sur le net… pas vu grand chose. Connaissez-vous un site?
Gilles

Bonjour Gilles, je te conseille de louer une voiture si tu as le permis. C’est vraiment le plus rentable pour voyager en Crête. A titre d’exemple, pour une semaine j’ai loué un véhicule à 152€ assurances comprises. Par contre après c’est vrai que les routes ne sont pas toutes très praticables mais entre Paléochora et la Canée par exemple ça va mais je te recommande le trajer de jour.

Si tu veux un peu plus de détails sur les villes que j’ai visité en road trip, je t’invite à jeter un coup d’oeil sur mon blog :slight_smile:

http://www.parisienneoverseas.fr/category/europe/grece/

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, nous allons en Crète chaque année depuis 35 ans … et chaque année nous randonnons et nous déplaçons donc … à pied. Seulement, à un moment il faut bien revenir sur Heraklion… d’où ma question… car les bus ont pris un coup de chaud ces derniers temps…
Donc ma question est toujours : connaissez-vous un site de co-voiturage en Crète?
En tout cas merci pour ta réponse.
Gilles

1 « J'aime »

Bonsoir
je relance… personne n’a pratiqué le co-voiturage en Crète?.
Merci

Moi j’ai déjà pris des papys mamies en stop, en Crète, et en Eubée. Ils attendent près de l’église après avoir ramassé des fruits sauvages ou autres, ils font de grands signes pour arrêter une voiture dans un endroit improbable pour les ramener dans leur village. Par 2 fois j’ai pris aussi des touristes étrangers qui avaient mal aux pieds pour revenir à leur location.
Des rencontres marrantes et pleines de surprises.

Par contre je n’ai pas l’impression que le co-voiturage ait gagné la Grèce, si tu ne trouves pas tu vas devoir te résoudre à faire du stop toi aussi. Si je passe dans le coin à ce moment là, je m’arrêterai, c’est sûr ! Tu n’auras qu’à écrire sur un carton “Gilles, du GdR” et je te reconnaîtrai.

:slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour,
oui les prix ont augmenté cela est vrai; pour autant moins cher que le bus, je ne vois pas , à part rester à la maison;

anogia

Salut Anogia
Ben … c’est bien pour ça que je me dis que le co-voiturage devrait exister en Cète : moins cher et plus propre… mais … pas de réponse…
Re: ton pseudo a un rapport avec Anogia, un patelin à l’ouest de Heraklio, dans la bande côtière?
Gilles

Salut Lavrendia
En fait on pratique le stop, mais pour de petites distances, genre partie finale rando sur le goudron pour rejoindre le patelin où on va loger, où flemme de se lever trop tôt pour bus et donc stop pour Sfakia à Anopoli, ou à Sougia pour aller au départ rando Gorges d’Irini… et très souvent c’est la 1ère voiture ou la 2 ème, …mais on n’a jamais dépassé la 5 ème auto. Et chaque fois bien sûr des rencontres , Crétois, Grecs, mais aussi Anglais, Allemands, Français, Israéliens, … génial! …On doit avoir de bonnes têtes. Si tu me vois faire du stop , tu me reconnaîtras facilement , je suis grand et beau…
Mais pour une grande distance… c’est plus complexe… surtout qu’il faut bien arriver dans un délai imparti puisqu’en général, on prend le vol retour sur la France.
Gilles
nb: on a déjà le billet pour avril en Crète, direct chez Aegean (et 30 € de moins que chez Opodo ou Govoyages, pour exactement le même vol…)

bonsoir Gilles,

tu le sais, depuis le pseudo psycho-drame qui a deffrayé la chronique," la grèce au bord du goufre, le saut vers l’ inconnu, plus qu’ 1 heure 19 minutes et 20 secondes pour payer 20 milliards" etc …etc …, les grecs ont été mis grandement à contribution, les grecs mais aussi les voyageurs se rendant dans ce pays.
ainsi tout est bon pour essayer de renflouer les caisses de l ’ état; parmi les mesures que l’ on remarque, pour nous humbles touristes, ( les grecs le remarquent aussi) le prix du billet k-tel.
à ma connaissance, le co-voiturage n’est pas dans les habitudes des crétois, ici où là, mais tu as dû le remarquer toi-même, une âme charitable ( lavrendia) s’ arrête pour quelques km, grosso modo entre 2 villages, mais pas vraiment sur un parcours comme chania/ paleochora.
il faudra s’ y résoudre, mais il faudra désormais mettre la main à la poche.
toutefois, et le gouvernement grec doit y prêter attention, les augmentations à répétition peuvent en décourager plus d’ un. ( d’ autres destinations existent)
2015 d’ après ce que j’ en sais, est une grande année pour le tourisme en grèce,et notamment en crète; la désaffection pour les pays du maghreb (en particulier la tunisie) a permis un afflux considérable de visiteurs.
hélas, la manne financière est généralement captée par de grands groupes au détriment des locaux, que nous devons, mais je sais que je prêche à un convaincu, dans la mesure de nos possibilités privilégier.
à Anogia, qui est plus qu ‘un patelin, je dirai un gros village, existe une alternative à ce tourisme de masse; mais attention au fil des années, j’ ai comme l’impression que ce lieu est victime de son succès, un peu comme Kritsa; en clair Anogia devient un lieu-musée arcquebouté sur son douloureux passé pour les uns ; hélas, mais c’est dans l’ ordre des choses, les vénérables anciens, témoins des horreurs passées, disparaissent, et pour les autres, la jeunesses triomphante et pétrie de certitudes on selfie, on twitte, bref on est résolument XXI ème siècle, le XXème siècle n’ existant plus ou si peu.
à Anogia, peut- être plus qu’ ailleurs, un monde disparaît, tandis qu’un autre émerge.
Ce nouveau monde est ambivalent; j’ y peux m’ y sentir bien comme éprouver une sorte de malaise; zone de non droit ? loi du plus fort ?
loi du silence ?
A chacun de se faire son idée en séjournant là -bas; il serait fort regrettable
que ce haut lieu de la lutte contre le nazisme soit devenu un endroit où l’ on se sente pour le mieux toléré et pour le pire non accepté.
mais telle est la situation dans bon nombre de villages de france et de navarre, isn’ it?
Anogia / anogia

Re Anogia
J’ignorais tout sur ce patelin jusqu’à ton dernier message. On y est juste passé cet été en auto sans nous arrêter… et je me suis rappelé que qq un sur le forum GDR avait ce pseudo…
Je vais regarder sur le net .
Gilles

Bonjour Gilles,

je t’ encourage fortement non seulement de t’ arrêter à Anogia, mais aussi si tu le peux à y séjourner., par exemple deux jours, après c’est une affaire de goût.

Ce village est différent de ce que je connais par ailleurs, il dégage (pour moi en tout cas ) beaucoup de magnétisme, et je ne conçois pas un voyage en Crète sans passer au moins deux nuitées.

A voir au moins une fois dans sa vie, le plateau de Nida; les Dieux ont été là bas; ceci explique sûrement cela.

anogia

Bonsoir,
Je relance la question autour covoiturage en Crète. Existe-t-il un site ? Merci

Bonsoir
Le covoiturage est très peu développé en Grèce. La plupart des gens ne savent même pas que cela existe. Et personnellement je n’aurai pas confiance vu comment les Grecs conduisent.

Il y a un site : https://www.carpooling.gr mais apparemment il n’est pas disponible en anglais.

Mais très franchement, je vous le déconseille.

Bonjour,

pas trop d’accord (pour une fois) avec vous Caroline ; que cela soit d’une manière inopinée embarqué (gentillement) par une âme charitable au bord de la route ou à bord d’un taxi, ou même à 2 sur une pétrolette, je n’ai jamais ressenti quelconque peur.

C’est pas grave, je t’aime quand meme machu-pikachu :kissing_heart: :kissing_heart:
Oui heureusement ils ne conduisent pas tous comme des tarés, mais quand il y a un rapport d’argent je me méfie. Surtout que justement la plupart des crétois et des Grecs prennent volontiers les gens en stop et ils seraient offusqués si on osait leur proposer de l’argent pour cela.

2 « J'aime »

Je rejoins machu pichu and co. Peut-être est-ce une histoire de lieu. En tout cas en Crète, je n’ai jamais eu la moindre appréhension, moto, auto de location, Taxi, Bus, Auto stop, particuliers, patins à roulettes , Vtt … en Crète. Mais peut être est-ce différent en Grèce, sur le continent…
De même j’ai rarement vu des comportements dangereux sur cette île.

1 « J'aime »

Bonjour,
Effectivement pas de covoiturage et encore moins de stop possible pour la simple raison qu’ils ne connaissent pas.

En revanche j’ai partagé un temps autour d’une journée sur la question des mobilités douces à Paleóchora où la ville a été fermée à la circulation avec des animations en direction des habitants proposées ce week-end.
Une jeune femme me disait que c’était embryonnaire mais que petit à petit…

1 « J'aime »

Bonjour Damizaa

Hum, je ne sais pas ce qu’il en est pour la Grèce, je veux dire le continent, mais en Crète, les Crétois connaissent l’auto-stop (mais ils le pratiquent rarement) et cela fonctionne parfaitement. En Crète nous randonnons: parfois pour des randos à la journée, pour rejoindre un départ de rando (ex: Sougia / Anidry) , ou pour rejoindre l’hôtel après la rando, par exemple, nous levons le pouce. En général c’est la 1ère voiture qui passe qui nous prend, bon … parfois la 2ème. Jamais vu cela ailleurs sur la planète.

Cela fait déjà quelques années que le soir, le centre ville est fermée à la circulation …

IL faut arrêter de comparer nos habitudes d’européen occidental et rurbain privilégié à d’autres pays où naturellement on pratique très différemment. La réponse est donc d’une évidence simplissime, mais ça dépend pour qui.

c’est curieux, on se fait agresser pour des questions évidentes sur un sujet que j’ai créé sans esprit de polémique et vous relancez, inutilement, alors qu’on vous a répondu par deux fois ! Non, Monsieur, il est évident qu’il n’y a pas de covoit en Crète et c’est évident .

En effet, pour l’avoir vécu à Santorin, les piétons ne sont pas les rois, les rues sont étroites (je parle de Périssa,), beaucoup de quads sans casque, c’est un peu la jungle, mais y a pire ailleurs…

Ce genre de situation arrive une foi sur un million, il faut arrêter de toujours comparer nos modes de vie d’urbain ou de périurbain à d’autres styles de vie. A mon avis, encore un qui n’a pas été voir ces pauvres ânes de Fira qui montent et descendent et ces pauvres touristes et ces pauvres touristes occidentaux qui se plaignent des crottins ! Quel drôle et futile monde !

Bonjour bordernov
Heu, en effet je sais très bien que le co-voiturage est pratiquement inexistant en Grèce, et ceci grâce à Caroline La Grecque. Je n’ai jamais dit le contraire, j’avais juste posé la question… il y a 8 ans.
Dans mon message précédent, aujourd’hui mardi 11 avril, je parlais d’auto-stop, moyen de transport qui marche parfaitement en Crète.
Auto-stop? Je vous donne la définition du Larousse et je vous joins une photo pour vous éviter toute confusion future. N’hésitez pas à me contacter si vous jugez mes explications compliquées.
Auto-stop: Procédé consistant, pour un piéton, à arrêter par un geste un automobiliste, pour lui demander de le transporter gratuitement

Photo illustrant la technique de l’auto-stop.

Bonne journée sous ce magnifique soleil radieux que même les Américains nous envient !

Alors, si vous savez tout, ne questionnez plus ET RESPECTEZ moi

Je n’ai pas le moindre souvenir d’avoir échangé avec un intervenant nommé anon148893100. Kesako??? Je ne vois donc pas trop à qui j’aurais manqué de respect… dans cette discussion …

Sujets suggérés

Services voyage