Colca : Chivay-Puno ou Chivay-Arequipa-Puno ?

Forum Pérou

Bonsoir à tous,

Après la visite du cañon de Colca et afin de rejoindre Puno puis Cuzco je me demandais quelle était la meilleure option ou bien la différence entre partir directement de Chivay à Puno (si c’est possible), ou bien revenir à Arequipa pour prendre un bus pour Puno.

Est-ce que quelqu’un aurait fait l’une ou l’autre des routes et pourrait m’en parler. Merci de vos témoignages.

Amicalement,
Dominique

Tu peux partir de chivay a 14h30 avec la compagnie 4M.Ça te fais gagner une demi journée plutôt que de retourner à arequipa.
Bon sejour

nous avons fait il y a 3 semaines chivay puno et c’est très bien ainsi…tu pars en début d’après midi et tu arrives le soir à Puno…sinon il faut refaire 6 heures de bus pour retourner à arequipa …cela coute environ 35 euros avec 2 arrets je crois…
bonne préparation

bonjour

il est certain que le transport direct chivay-puno est une solution attrayante, mais il y a 2 points a prendre en compte
Le bus au depart de Chivay part à 13.30h et l’embarquement se fait à 13.15hun probleme de timing
Si tu descends dans le fond du cayon, tu vas remonter de bonne heure, tu seras crevé vers 9.00 en haut.
Il faudra recuperer tes bagages laissés en garde à l’hotel et revenir a chivay. En plus tu devras acheter ton billet si tu ne l’as pas fait auparavant
C’est un peu bousculé mais cela se fait. Tout depend de ta façon de voyagerPeut-etre, si tu visites la ville de Arequipa, le meilleur est de faire le canyon en arrivant et reserver la visite de la ville ( qui vaut le coup d’oeil) avant de partir pour puno
Tu peux ainsi laisser tes bagages à Arequipa et voyager leger pour le canyon.
N’oublies pas que le canyon est en altitude et que trainer ses bagages est penible

el nino

Bonsoir et merci à vous tous pour vos réponses.

Justement je m’interrogeais à propos des bagages. En effet, le problème est que je ne me vois pas trimbaler mon gros sac de 3 semaines de voyage dans le cañon, je pensais le laisser à Arequipa et prendre un sac à dos juste pour le cañon. Mais dans ce cas là cela impose en effet de revenir à Arequipa. C’est en lisant ce forum que j’ai vu que l’on pouvait faire Chivay/Puno directement alors je me pose la question de la meilleure solution… est-ce que le temps de route est le même pour Chivay/Puno et Arequipa/Puno ?

Pour répondre à ta question “El Niño”, j’ai du temps et je pensais profiter du cañon 3 jours (2 ou 3 nuits) mais je n’en suis qu’à l’ébauche de mon circuit alors je récupère des infos sur le forum. Comme tu dis je n’ai pas envie d’être bousculée !

D’ailleurs quand du parles du fond du cañon, tu parles de quel lieu exactement, d’où à où, et combien de temps de marche ?

Pour l’instant j’ai du mal à avoir des indications sur les distances et les différents temps de marche, comment aller à la cruz del condor dans les meilleures conditions, est-il facile d’aller en collectivos ou autre entre les lieux principaux, etc… Je veux bien marcher mais pas toute la journée non plus.

Je suis déjà allée à Arequipa que j’ai trouvé très agréable, mais par manque de temps je n’avais pas pu visiter le cañon de Colca. Donc je vais me rattraper et je veux prendre mon temps pour en profiter.

Merci par avance pour vos aides précieuses.

Dominique

Chivay arequipa c est 3h tout comme chivay puno et puno arequipa.Pour la Cruz del condor ou le treck tu trouveras facilement des agences qui pourront te proposer la solution qui te convient.
En tout cas c est magnifique…

bonjour,
je reviens de 3 semaines d’un séjour superbe au pérou…nous avons fais 3jrs et 2 nuits dans le canyon de colca…fabuleux un de mes meilleurs moment…sur 3 jrs tu marches environ 4h par jour le matin, ce qui te laisse le temps de profiter sur place des 14h …en plus si tu passes par l’oasis de sangalle tu pourras en profitez pour te baigner et profiter de ce lieu paradisiaque (attention à partir de 15h il n’y a plus de soleil sur l’oasis donc les personnes qui font le trek sur 1 nuit arrivent à 17h30 à l’oasis et il commence à faire plus frais)…si tu as des questions n’hesites pas…

pour ma part j’ai pris un transport pour puno directement depuis cabaconde.
acheté directement sur place. les départs se font vers 9h30 ( à vérifier).
formule plus économique et sans à avoir besoin de faire une halte à Chivay.
tu peux aussi le prendre pour Arequipa ou même Cusco, un changement de bus s’effectue alors sur un arret à mi chemin.

bon voyage

POur aller de Chivay à Puno, j’ai pris le bus 4M à 13h30 (environ 6 heures de route).

merci

a+

Aymeraude

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Comment faire pour la visite de la Cruz del Condor tôt le matin, puisque apparemment c’est mieux ?

J’imagine que par agence cela fait partie du tour, mais lorsqu’on est seul (car je ne sais pas encore si je passerai par agence ou pas) y a-t-il des combis pour s’y rendre et ensuite en repartir et y va-t-on de Chivay ou de Cabanaconde ?

Merci de me faire part de vos expériences.
A bientôt.
Dominique

Bonjour
je vais passer 2 nuits à Arequipa pour visiter la ville,
la question que je me pose est ce qu’il est préférable de faire une excursion avec une agence d’Arequipa pour passer 2 nuits à colca puis revenir sur Arequipa?
ou est ce faisable de prendre le bus à Arequipa, aller jusqu’a Cabanaconde comme un grand et puis de repartir directement vers Puno en partant de Chivay?
Que voit on de plus en passant par une agence? sachant que je pense pas descendre dans le canyon, quoi que si ma compagne se sent physiquement.
Merci

Bonsoir,

Je reviens sur le post de Guifos au sujet des agences sur Arequipa pour la visite du cañon de Colca.

De mon côté je pense faire cette visite sur 3 jours et 2 nuits et m’interroge sur le rôle des agences tout au long de cette visite, à savoir : accompagnement tout le long des randos ? bagages gardés par exemple à Cabanaconde le temps de la descente, de la nuit et la remontée le lendemain ?

A ceux qui ont déjà utilisé les services d’une agence, quel est le prix en gros (pour pouvoir juger sur place), avez-vous des agences à conseiller ? Font-elles toutes le même circuit ? Qu’en avez-vous pensé ?

J’ai acheté mon billet d’avion hier soir, enfin ! et donc je sais maintenant que j’y serai du 30 octobre au 21 novembre.

Merci à tous pour vos témoignages et aides.

Amicalement,
Dominique

Rentrant de 3 semaines de Pérou, dont 3 nuits au canyon, nous sommes en couple, la cinquantaine, sans agence . les transports en bus avec bonne compagnie sont sans problèmes, avons pris Puno Chivay et Chivay Arequipa avec 4 M, et comme nous faisions la boucle classique en sens inverse, avons payé 30 $ au lieu de 45 , et 25 au lieu de 35 $. c’est sur il y a moins cher avec des compagnies plus locales, mais le confort et la sécurité sont plus aléatoires aussi. pour les condors, nous avons réussi, il faut aller avant 8 h pour étre aux premiéres loges. se mettre sur le mirador du haut, pas sur les 3 cercles un peu plus bas. on peut aller en transport en commun mais les horaires ne sont pas tops, soit en taxi 150 soles, essayer de partager avec quelqu’un d’autre et arrêt aux autres miradors pour la vue et à Maca pour la photo avec les oiseaux de proies, et lamas, çà change du lama tout seul !!!
nous avons dormi à Yanque et c’était pour nous un bon choix.

Bonjour El Nino,

Je lis qu’il est possible de laisser ses bagages à Arequipa afin de faire le Canyon du Colca avec des sacs plus légers.
Peux-tu me dire exactement comment ? Nous logerons à Arequipa avant de partir pour le trek et nous y reviendrons après. Pourrons-nous laisser nos bagages lourds à l’hôtel ? Si oui, cela implique-t-il de continuer à payer les 2 nuits durant lesquelles nous serons dans le canyon ou les hôtels fournissent un service gratuit et sûr ?

D’avance merci pour ton aide,

Fab

Bonjour, je pars la semaine prochaine et je me pose les memes questions que vous pour le canyon de Colca. Comment avez-vous fait au final?
Pour aller à Puno, vous avez pris le 4M express ou bien des transports locaux?
Le canyon sans descendre dedans, est-ce que ça vaut le coup car comme vous on hésite.
Merci pour vos conseils

Je monte ce poste car je voulais savoir s’il était possible de faire ceci dans la même journée :

Remonter de l’oasis, récupérer mes bagages dans un hôtel à Cabanaconde, puis choper le bus pour Puno à Chivay ?

J’ai lu partout que c’est faisable en partant tôt (6:00 du matin) de l’Oasis et c’est pourquoi j’ai prévu de le faire lors de mon voyage là-bas en août prochain.

Dominique.

Oui moi aussi j’ai lu ça ! C’est aussi ce que je vais faire avec mon conjoint cet été, sans agence donc.
Mais c’est le temps de prendre ses bagages dans l’hôtel à Cabanaconde qui me pose question ! Et puis comment aller concrètement de Cabanaconde à Chivay ?
Si tu as plus d’info :wink:

Je pense prendre un bus Cabanaconde>Chivay vers 12:00 pour attraper le Chivay>Puno de la compagne 4M.

J’aurais donc assez de temps à Cabanaconde pour manger+boire+me doucher+récupérer ma valise principale à l’hôtel où j’aurais passé la nuit de la veille du cañon).

Je sécuriserai ces 2 billets de bus en les achetant soit à Puno (où je débarque du train venant de Cuzco 5 jours avant), soit à Arequipa (d’où je partirai pour le Colca) soit même à Cabanaconde la veille de ma descente dans le cañon).

Voilou.

A ta disposition pour d’autres questions (par tel si tu veux)

Dominique

bonjour

voli-voilou,…c’est comme cela qu’on est bloqué a Chivay…

en partant vers 12.00h de cabanaconde, tu ne seras jamais à 12.30-13.00h a chivay pour un depart à 13.30h ( a moins que tu sois le chauffeur du bus 4 M… :=)) :=)) )

en prenant le bus de 09.00h tu devrais être juste a l’embarquement à Chivay

Ce qui suppose que tu quittes l’oasis de nuit et d’être des le lever du jour vers 06.00h au pied de la remontée
Evidemment pas de douche, ni de petit dejeuner copieux…

Regarde la possibilité de prendre un taxi ou un combi, il doit y en avoir a tout heures et ils iront plus vite que les bus locaux

el nino

… pour ton signal.

Je ne me tracasse pas trop encore sur çà en fait (nous sommes à plus de 5 mois et demi de “l’événement”…).

Bien évidemment je vais “chiader” mon programme plus tard et ferai ce qu’il faut pour ne pas rater le bus à Chivay.

Ceci dit, je lis ici et là qu’il faut 2h maxi (en bus) de Cabanaconde à Chivay. On m’aurait menti? (lol). Avec le bus de 9:00 je devrais donc arriver à 11:00 grosso modo. Et pas de bus plus tard dans la matinée?

Bon, je verrai bien.

Bisous.

-----Ceci dit, je lis ici et là qu’il faut 2h maxi (en bus) de Cabanaconde à Chivay. On m’aurait menti? (lol). Avec le bus de 9:00 je devrais donc arriver à 11:00 grosso modo. Et pas de bus plus tard dans la matinée?----

oui pour les bus qui vont de arequipa-chivay-cabanaconde…

mais au retour ils s’arretent partout, notamment à cruz del condor
Le bus qui part de cabanaconde à 9.00 s’arrete à 09.00h a cruz del condor et doit arriver vers 12.00h à Chivay…

Même à 5 mois du voyage, tu ne peux pas faire l’impasse sur ce point qui risque de te faire perdre une journée

Je te signale en passant que maintenant 4 M express a une liaison avec cuzco a partir de chivay les lundi-mercredi-vendredi dans le sens chivay-cuzco et mardi-jeudi-samedi dans l’autre sens

el nino

Merci vraiment pour tes (toujours) précieux conseils.

Après le Colca, je pars sur Puno, le Titicaca et la Bolivie.

Pour aller à Puno depuis Colca, 4M express depuis Chivay ou bien transports locaux? La difference de prix semble énorme. Le 4M Express vaut vraiment le coup?

Merci aussi pour ces précisions !! S’il faut être à 9h pour prendre le bus Cabanaconde > Chivay c’est chaud quand-même je trouve… surtout si la laison est ponctuée sans arrêt c’est vraiment courir pour pas grand chose.
Et puis ça c’est si tout se passe bien dans la montée !! Qui est ardue.

Je tenterai quand-même de toute façon, mais je saurais à quoi m’en tenir !

Par contre j’ai pas encore approfondi, mais l’hôtel que j’ai contacté m’a dit qu’ils mettaient à disposition des liaisons privées Cabanaconde > Chivay. Cela me semble une alternative plus souple, d’autant que d’après Google Maps (ça vaut ce que ça vaut), la distance qui sépare les 2 localités n’est que de 56km et dure “en théorie” 47 minutes.

Quelqu’un peut me confirmer le temps de trajet en transport privé entre Cabanaconde et Chivay ? Sans arrêt, ou au pire un tout piti piti au Cruz de Condor ?

je ne sais pas où tu as peché qu’il fallait 47 mn pour faire ce trajet…
Cela m’etonnerait fort qu’on fasse une vitesse de 70 km/h en moyenne sur ces 56 km …même en vehicule privé avec la quantité de touristes sur ce tronçon dans la matinée…

Mais chacun croit ce qu’il veut, …

el nino

Je crois en rien, merci, je cherche juste des infos pour trouver une solution !

Google maps dit 56 km et 47 minutes, je dis pas que c’est la vérité, franchement !!!
j’imagine juste qu’il y a “peut être” une marge entre 47 minutes (google maps) et 3h (bus touristique avec arrêts fréquents)
La solution aurait pu être le transport privé…

C’est pour ça que j’aimerais savoir si des routards ont testé cette solution.

Google map dit aussi qu’on peut traverser des océans à la nage :wink:

Attention il ne faut jamais utiliser cet outil pour calculer des temps de trajets encore moins au Pérou où l’on roule généralement entre 30 et 45 km/h de moyenne et encore moins vite sur les pistes !

Cordialement

Thomas

Au départ google maps c’était juste pour avoir une idée des lieux les uns par rapport aux autres et voir le nombre de km ! J’ai encore un peu d’esprit critique pour ne pas gober tout ce que dit google map. Bref…

Les arrêts fréquents en bus entre Cabanaconde et Chivay sont-ils obligatoires si on est en transport privé ? c’était ça à la base mon propos.

Bonjour,J’y étais en sept2013
Départ de l’oasis vers 5h, arrivé en haut du canyon au village de cabanaconde vers 8h.
Récupérer le sac à l’auberge de jeunesse.
Bus de 9h direction Arequipa.
Descendre à mi chemin à Canas pampas (carrefour en plein désert)
On a attendu environ 15min un bus direction puno venant d’Arequipa.
Arrivé à puno à la nuit tombée.

Économique et le plus rapide pour moi.

Bonjour
Je suis également en train d’organiser mon voyage au Pérou mai 2014 et beaucoup de doutes.
Je me demande si il ya un autre avantage car je crois que le voyage est plus confortable de Arequipa si plus de kilomètres, de sorte que je comprends, il n’y a pas de bus de Chivay a “Cruz del Sur” (semblent être les plus assurance)
Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer?
Merci

Bonjour à tous et demande de conseils à El nino

Je me joins à la conversation car en mai nous désirons faire le canyon de Colca et nous arriverons de cuzco. Visiblement tu dis qu’il y a des bus qui vont de cuzco à chivay. D’après toi doit on réserver quelques jours à l’avance le bus de cuzco à Chivay ? Ensuite quel est l’endroit le plus stratégique pour le canyon de colco Chivay ou Arequipa. Une dernière chose le trek sur ce canyon est il difficile

Merci d’avance pour toutes vos infos

jean jacques

Bonjour In64
désolé de repondre peu etre trop tard, j’avais pas vu votre message.
Alors le canyon vos absolument le coup !! un de mes meilleurs souvenir du Perou.
Si vous aimez la marche, ca vaut le coup de descendre à l’Oasis Sangalle.
Avec ma compagne qui ne fait pas bcp de rando, nous sommes allé directement à cabanaconde en partant d’arequipa. Dormir à l’auberge de jeunesse du village (je sais plus le nom, dans la rue San Pedro à l’Est de l’eglise) ils vous conseil sur les ballades d’une demi journée vers le belvedere au dessus du canyon ou de 2, 3 jours vers les Oasis de Llahuar et sangalle. en plus ils vous gardent les sacs vous dou

Pour aller a Puno en partant de Cabanaconde, nous avons pris 2 bus locaux:
-depart vers 9h sur la place des armes de Cabana. direction Arequipa.
demander un ticket jusqu’au carefour de “canas pampas” (en plein desert apres chivay)
Attendre un bus venant d’Arequipa allant vers Puno.
(Nous avons attendu environ 15 20minutes)
Arrivé à Puno en fin d’apremidi dans la nuit.
Plus Economique et plus rapide que 4M qui part plus tard

Merci pour vos infos.
On va bien aller à Colca. On a prévu de dormir a Cabanaconde dans une auberge qui organise des sorties pour les condors ou vtt. A priori pas de descente prévue, ça a l’air physique et on n’a pas trop de temps.

Pour le bus pour Puno, on hésite encore, le 4M propose quelques arrêts touristiques. Mais c bien de savoir que ça se fait facilement tt seul. Je pense qu’on se décodera sur place.

Merci et bonne soirée

Bonsoir, je lis votre message conçernant cette partie du voyage au Pérou. Tout comme vous j’envisage de dormir à Yanque et d’y passer une journée. Il paraît que c’est sympa, joli marche, dansés…puis de faire le canyon de colca ( 2 nuits en bas). Comment s’est déroulé votre parcours? Comment étés vous allés de Yanque à Cabanaconde? Qu’avez vous pe se de Yanque? Avez vous fait une ballade à cheval?Je vous remercie de votre coopération
À bientot

Bonjour,
j’aimerais avoir des infos plus recentes sur le canon de Colca.

D’abord quand on vient de Chivay, en direction de Cobanaconde, peut-on s’arrêter au mirador de la cruz del condor? Et y a t-il des bus, combien de temps et quel est le prix? Y a t-il aussi des taxis, peut être plus flexible.

2E chose, je ne sais pas encore si on va descendre dans le canon et faire cette marche qui à l’air assez ardue, mais peut-on laisser ces affaires a l’hotel à Cobanaconde. Et d’ou part-on pour descendre dans le canon? Est-ce loin de Cobanaconde?

Merci

Charlène

Bonjour Charlène,

L’arrêt pour voir les condors se fait vers 8h30-9h le matin au moment où ils prennent leur envol, cela se fait habituellement dans le sens Cabanaconde-Chivay, avec le bus qui part tôt le matin de Cabanaconde.

Pour le trek : il démarre à la sortie du village de Cabanaconde, si vous dormez à l’hôtel (avant ou après le trek) vous pouvez bien sûr y laisser vos bagages.

En prenant un bus tôt le matin, au départ d’Aréquipa, vous arrivez à Cabanaconde un peu avant midi et vous pouvez partir juste après le déjeuner et descendre dans le Canyon (env 3h/3h30) pour y passer la nuit et remonter le lendemain, dormir à l’hôtel et repartir le lendemain matin pour faire l’arrêt condors.

Mon voyage date un peu, mais je pense que le principe n’a pas dû changer :0)

Le trek demande un peu d’effort mais ça vaut vraiment le coup et la baignade dans les piscines à “l’Oasis” est agréablement surprenante !!!

Bon voyage au Pérou.

Michèle.

bonjour

l’ideal est de dormir avant et apres à Cabanaconde de manière à descendre à la fraiche le matin et pouvoir faire de la randonnée au fond du canyon et pourquoi pas remonter par san juan de chuco en fin d’apres-midi du lendemain pour une arrivée avant la nuit vers 17.30h a cabanaconde
dormir a cabanaconde après permet de ne pas se presser dans la remontée ( tout de même assez physique) pour aller à la cruz del condor et repartir sur chivay .
En prenant le bus de 07.00am de cabanaconde, on peut reprendre le bus vers 09.30 am de la Cruz . Cela fait en gros 2 heures pour voir les oiseaux et faire des photos agréables du secteur

el nino

Merci pour toutes ces précisions !

Nous arriverons de Puno pour nous rendre à Chivay, est-ce que vous avez une idée du prix dans ce sens là ! Je crois qu’il faut environ 5h, c’est bien ça?

Et les prix des bus là bas ne sont pas trop cher, pour les trajets Chivay- Croix du condor - Mirador de Tapay - Cabanaconde?

Le routard parle aussi du bain thermal de Chivay, est-ce bien? Ou peut-on s’en passer?

charlène

Sujets suggérés

Services voyage