Sur ce forum, comme sur beaucpup d’autres, nombre de voyageurs demandent combien de temps il faut consacrer à la visite de la baie de Ha Long. Question à laquelle il est difficile de répondre de façon générale. C’est comme demander si il faut beaucoup ou peu de sel dans les pâtes !
Cette discussion a juste pour objet de faire le point sur l’incontournable croisière en baie de Ha Long, qui est au Vietnam ce que la Tour Eiffel est à Paris : impossible de ne pas y aller quand on vient dans le Nord du Vietnam.
Sauf que le temps à y consacrer varie selon plusieurs paramètres qui peuvent transformer votre croisière de rêve en cauchemar, ou pour le moins en cruelle déception.
La constitution du groupe est un facteur important : êtes vous un couple, un groupe d’amis, une famille avec de jeunes enfants, une bande de potes, seul,…selon la constitution du groupe l’intérêt ne sera pas le même, et surtout la vie à bord de la jonque sera très différente.Un enfant de 6 ans ne prendra certinement pas autant de plaisir à être cantonné sur 20 m2 pendant 2 jours, qu’un couple de jeunes mariés !!! Une bande de potes aura beaucoup plus l’occasion d’occuper par des activités conviviales sa croisière, qu’une personne seule ! Etc…
Deuxième critère : les centres d’intérêts ! Sports nautiques, photographies, méditation, fiesta, farniente …? Là encore, le temps et le lieu consacrés à une croisière seront différents selon les activités que l’on recherche.
Troisième critère : la météo ! La baie est loin d’avoir toujours un ciel bleu, et des levers de soleil superbes. Le brouillard, la bruine ou la pluie s’y invite fréquemment. C’est bien différent de passer 2 jours et une nuit sur un bateau quand il fait beau comme sous les tropiques, et quand il tombe des trombes d’eau ou dans un brouillard à couper au couteau…
Quatrième critère : la baie elle-même. La succession d’îlots aux formes diverses, captive pendant quelques heures, mais la lassitude peut vite s’installer, si on n’a pas d’activités prévues : katak de mer, baignade, visite de villages flottants, participation à des activités de pêche,…
Cinquième critère : le confort ! Entre les jonques 4* et la jonque de base, la nuit à bord peut-être très différente ( clim ou pas, par exemple ; confort des lits, etc…)
Comme vous le voyez, la vraie question n’est pas : combien de temps pour une croisière en baie de Ha long, mais plutôt : Nous sommes ceci, nous aimons faire celà, nous venons à telle période, en fonction de ces critères combien de temps nous conseillez-vous pour découvrir la baie.
Et, au vu de ces critères, ma réponse s’étendrait sur l’éventail d’une demi-journée seulement à 3 jours et 2 nuits !
Dernier point quand même : la baie est de plus en plus polluée par les déchets divers qui proviennent des villages flottants et de sa surfréquentation par le tourisme de masse…
A vos réactions