Combien de temps à Ha Long

Forum Vietnam

Sur ce forum, comme sur beaucpup d’autres, nombre de voyageurs demandent combien de temps il faut consacrer à la visite de la baie de Ha Long. Question à laquelle il est difficile de répondre de façon générale. C’est comme demander si il faut beaucoup ou peu de sel dans les pâtes !
Cette discussion a juste pour objet de faire le point sur l’incontournable croisière en baie de Ha Long, qui est au Vietnam ce que la Tour Eiffel est à Paris : impossible de ne pas y aller quand on vient dans le Nord du Vietnam.
Sauf que le temps à y consacrer varie selon plusieurs paramètres qui peuvent transformer votre croisière de rêve en cauchemar, ou pour le moins en cruelle déception.
La constitution du groupe est un facteur important : êtes vous un couple, un groupe d’amis, une famille avec de jeunes enfants, une bande de potes, seul,…selon la constitution du groupe l’intérêt ne sera pas le même, et surtout la vie à bord de la jonque sera très différente.Un enfant de 6 ans ne prendra certinement pas autant de plaisir à être cantonné sur 20 m2 pendant 2 jours, qu’un couple de jeunes mariés !!! Une bande de potes aura beaucoup plus l’occasion d’occuper par des activités conviviales sa croisière, qu’une personne seule ! Etc…
Deuxième critère : les centres d’intérêts ! Sports nautiques, photographies, méditation, fiesta, farniente …? Là encore, le temps et le lieu consacrés à une croisière seront différents selon les activités que l’on recherche.
Troisième critère : la météo ! La baie est loin d’avoir toujours un ciel bleu, et des levers de soleil superbes. Le brouillard, la bruine ou la pluie s’y invite fréquemment. C’est bien différent de passer 2 jours et une nuit sur un bateau quand il fait beau comme sous les tropiques, et quand il tombe des trombes d’eau ou dans un brouillard à couper au couteau…
Quatrième critère : la baie elle-même. La succession d’îlots aux formes diverses, captive pendant quelques heures, mais la lassitude peut vite s’installer, si on n’a pas d’activités prévues : katak de mer, baignade, visite de villages flottants, participation à des activités de pêche,…
Cinquième critère : le confort ! Entre les jonques 4* et la jonque de base, la nuit à bord peut-être très différente ( clim ou pas, par exemple ; confort des lits, etc…)

Comme vous le voyez, la vraie question n’est pas : combien de temps pour une croisière en baie de Ha long, mais plutôt : Nous sommes ceci, nous aimons faire celà, nous venons à telle période, en fonction de ces critères combien de temps nous conseillez-vous pour découvrir la baie.
Et, au vu de ces critères, ma réponse s’étendrait sur l’éventail d’une demi-journée seulement à 3 jours et 2 nuits !

Dernier point quand même : la baie est de plus en plus polluée par les déchets divers qui proviennent des villages flottants et de sa surfréquentation par le tourisme de masse…

A vos réactions :wink:

Le tourisme est un produit de marketing.

Au temps de l’internet, les forums constituent des vecteurs efficaces d’un produit de rêve.

Le voyage constitue une envie d’un certain nombre de personnes assoiffées de connaissance au delà de ses frontières voire de son environnement.

Mais à l’heure actuelle, le voyage devient du tourisme, un produit de consommation que les médias soutenus par l’internet et les forums ont su exploiter admirablement.

Au temps de la presse écrite, les magazines règnent en maître en proposant des articles de comparaison des produits avec des annotations des avantages et des inconvénients, sur les puissances, les qualités de durabilité, sur les rapports qualité-prix etc…

Les forums on line et pirent des blogs indiviuels deviennent des vecteurs qui diffusent des avis, des opinions souvent parcellaires sur l’expérience d’un certain produit consommé.

Pour revenir au tourisme, on arrive à façonner un produit conditionné, ficelé comme un produit industriel, un produit presque carré ou bien très arrondi.

Pour la baie d’Halong, la croisière devient incontournable avec une nuit à bord. On y ajoute des activités de kayak, de bains de mer, et depuis peu des bateaux si possibles individuels qui empruntent néanmoins exactement le même parcours que les autres.

Le nombre de jours devient standardisé, de 2 jours et d’une nuit pour 90% des touristes. Le plaisir ne serait le même si l’on n’a pas fait comme les autres.

Je profite de ce forum pour dire qu’on peut visiter la baie de multiples façons :

• une croisière d’une demi-journée
  • une croisière bon marché à bord d’un ferry de transport
  • une croisière de 3 jours, en dormant à l’hôtel à Halong
  • une croisière de luxe sur un bateau 4 étoiles avec nuit à bord
  • une croisière de 3 jours avec une jonque individuelle jusqu’à Quan Lan

Et c’est ce que j’ai fait depuis j’ai eu envie de connaître le Vietnam de fond en comble en plus de 10 ans, de voyage.

Pour finir, je signale aux lecteurs qu’il est maintenant possible depuis un an de profiter pour ceux qui ont envie d’un séjour de plage à Halong City.

L’ancien port de départ des croisières Bãi Cháy est remplacé par une immense plage de sables fins qui s’étendent presque sur 500 m de longueur et d’une largeur de 100 mètres.

L’eau de baignade est très propre, grâce à un réseau de collecte des eaux usagées qui ne sont plus directement rejetées à la mer.

Je réagis uniquement sur le côté pollution :
exact pour ce petit bout de plage à Halong, mais Cat Ba, c’est devenue une décharge , alors que c’est sensé représenter un écosystème !!!

Le Vietnam n’est pas encore doté de systèmes de traitement des eaux usagées, ce qui explique que dans les environs des villes, les fleuves et les plages les eaux sont très polluées.

Pour l’instant, c’est la marée qui est chargée de s’en occuper.

L’île de Cát Bà a vu se développer une petite ville à vitesse grande V, son petit village flottant derrière l’île constitue aussi une source de pollution ménagère non négligeable.

Par contre, j’ai la chance de connaître des plages magnifiques au Vietnam, qui n’ont rien à envier aux plus belles plages du monde, pour l’instant fréquentées par une poignée de touristes vietnamiens.

Ci-jointe la photo d’une plage dans laquelle je me suis baigné la semaine dernière

Moi aussi ! Et, au risque de faire hurler les forumistes, c’est pour celà que je ne communiquerai jamais leur localisation sur un forum ou sur un blog ! Laissons les ignorées du grand public, c’est comme çà que nour leur conserverons leur cachet magnifique ! Egoiste ? Oui, j’assume : pour vivre heureux, vivons cachés :slight_smile:

Choix fondamental ! Une jonque privée a un tas d’avantages : contrairement à ce qui est écrit, elle ne suit pas “le meme itinéraire” ; elle passe par de petits chenaux inacessibles aux jonques collectives (donc plus propres vu que leurs clients ne sont pas le genre à balancer tous leurs détritus dans l’eau), s’arretent devant de petites plages, passe la nuit dans une petite baie au lieu des “parkings de nuit” des grosses jonques et bateaux ; service impeccable, et on se régale matin, midi et soir. Evidemment, tout cela a un prix ; comper 300$ plus tout compris (transfers AR Haoi-Along, la jonque, tous les repas et les frais de visite, le kayak et le guide, par pers pour 2 jours/1 nt à bord. Attention : si vous optez pour une privée, il faut faire une résa bien à l’avance car il y en a peu (comparé au nombre des collectives) et elles sont de + en + demandées.

3 jours maximum pas plus, pour etre traquille, il faut choisir soit la baie de Bai Tu Long, de Van Don ou celle de Lan Ha. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage