Formalités mariage au Vietnam certificat de capacité mentale

Forum Vietnam

Bonjour,

Le CCAM et le certificat de célibat sont prêts et nous attendent moi et ma compagne vietnamienne à l’ambassade d’HCM.
Reste donc maintenant les formalités côté vietnamien…

Est-ce possible de faire le certificat de capacité mental en France pour ensuite l’envoyer par courrier à ma compagne et est-ce qu’il sera reconnu par les autorités vietnamiennes après traduction ?

Le but est de gagner du temps dans les démarches et de m’éviter de faire plusieurs aller retour entre la france et le vietnam.

Je vais me marier avec une belle viet, la paperasse est impensable; 20 documents au total. Quand vous avez tous les papiers (y compris une lettre signée de vous déclarant que désirez marrier Melle X) , vous et votre amie devront aller dans un hôpital abilité à délivrer le certificat comme quoi vous n’avez aucune maladie mentale ou transmissible telle que tuberculose etc. (demandez à votre amie d’appeler un hôpital ; s’il ne fait pas ce certif, il lui donnera le nom de ceux qui le font); il faudra amener le CCAM à l’hôpital. TOUS les docs français doivent être traduits en viêt (faites ça à Hanoi, bien moins cher qu’en France). S’assurer que votre amie a un certif de célibat ou de divorce.

Merci pour votre retour, j’en déduis donc que le certificat de capacité mentale se fait uniquement sur place au Vienam, ça ne m’arrange pas mais nous ferons avec. Tant pis.
Pour le reste des documents c’est vrai que la liste a fournir est super longue, prochaine étape pour nous prendre un rdv au consulat de ho chi minh pour récupérer le fameux CCAM et le certificat de célibat pour ensuite entamer les procédures côté vietnamien

Voilà la liste en lien. https://vn.ambafrance.org/Etat-civil-et-nationalite

lire les 2 paragraphes “Mariage” et aller ensuite sur “mariage d’un français avec une vietnamienne”.
Curieusement, la liste n’inclue pas un certif médical des deux, mais ma fiancée a vérifié et il lui a bien été confirmé qu’il les fallait.

Tout cela n’est pas triste. J"'espère pour vous que les RV avec le consulat de Saigon est plus rapide qu’à Hanoi, où j’ai fait la demande de RV le 12 **avril **et mon RV est le 24 **mai, ** (en plus, le zozo qui s’en ocupe refuse de prendre le téléphone !) ; du délire ! Peut-être devriez-vs prendre un RV dès maintenant

C’est une bonne idée en effet que de prendre de l’avance sur le rdv, on a de la chance il semble qu’à Saigon les délais sont plus courts que sur Hanoï ^^
En ce qui concerne la liste oui on avait déjà vérifié sur le site et normalement ça devrait pas poser de problème.

Prochaine étape pour nous en juin si tout va bien, je posterai ici les suites de nos démarches.

Pas de prob, pas de prob… entre les zozos viets et ceux du consulat , c’est bien espérer. J’attends avec impatience le 24 mai et le zozo responsable au consulat me sortant sèchement qu’il manque un papier et qu’il faut que je reprenne un rendez-vous, accordé dans un mois MINIMUM!

C’est pas nouveau : Extrait de *L’Humiliatation * du fabuleux Lucien Bodard, écrit en 1965 : " Ce monde de diplomates est un monde de pistonnés, d’appuis, de faux amis, de renvois d’ascenceurs. Qui n’a pas le bras long est promis à un avenir de scribe au fond d’un bureau. Ceux qui savent se placer et guettent l’opportunité sont promis à un brillant avenir. " Au consulat de Hanoï, “Je regrette, en rendez-vous” quand vs voulez parler à quelqu’un - ils sont en RV 8 heures par jour chaque rare jour ouvrable ; RV le matin seulement (tellement *busy busy *après le déjeuner, “Urgence moi pas connaitre” !) ; Comme le dit la réceptionniste d’un ton condescendant quant on OSE se plaindre des 15 jours et plus pour recevoir une réponse à un courriel : “ça prend du temps, Monsieur” ,et *tutti quanti * En fait, tous ces messieurs et mesdames des consulats, à des exceptions près, (j’en connais d’excellents au consulat de Hanoï) ont oublié depuis longtemps qu’ils sont grassement payés (+ ts les avantages vacances payées - françaises et viet *of course *), valise diplomatique (vive les traffics de champ. et Cie !); , pour SERVIR les citoyens. Ils se foutent vraiment du monde !!!)

Sujets suggérés

Services voyage